Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Où serais-je le plus utile ?


AlexandreE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà visité il y a plusieurs mois le CIRFA de Massy-Palaiseau, pour m'informer sur les possibilités par rapport à la réserve opérationnelle. Malheureusement, il m'a juste été conseillé de contacter directement le régiment du train de Montlhéry, ce qui n'a pas été fructueux (pas besoin de réservistes, apparemment).

J'étais à cette époque en licence de biologie, et je cherchais surtout à savoir si certaines des compétences que j'ai pu acquérir peuvent servir à l'AdT/la Marine/l'AdA. Je suis aujourd'hui en deuxième année de Master d'océanographie biologique, et je me pose toujours la même question. J'ai des connaissances en statistiques, en (bio-)informatique, en microbiologie, où me conseilleriez-vous de postuler ?

N'étant pas quelqu'un de "costaud" par nature, j'imagine que ma contribution sera plus efficace avec ces compétences. A quelle formation dois-je m'attendre ? Je me dirige vers une thèse en microbiologie marine, la formation de réserviste entrera t-elle en conflit avec cette thèse (niveau horaire) ? Quelqu'un a t-il déjà tenté cette expérience ?

Dernière question, que se passe t-il pour le réserviste si celui-ci est appelé à travailler à l'étranger (post-doc, campagne océanographique, etc) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la question doit être posée dans ce sens : "Où serais je le plus utile ?". C'est bien d'y réfléchir et de tenter de faire coïncider ses diplômes avec son emploi de réserviste. Mais ce n'est pas toujours possible. Car le besoin ce n'est pas vous qui le définissez, mais votre futur employeur terrien, marin ou aviateur.

Vous pourriez tout aussi bien viser la gendarmerie dont les besoins en réservistes sont fréquemment rappelés dans les colonnes des journaux. Sans qu'il y ait un lien avec votre parcours académique.

Et je dirais d'ailleurs "tant mieux". Quitte à se rendre utile pour son pays, autant profiter de cette expérience pour sortir de son quotidien et découvrir un autre monde.

Enfin je ne suis pas un spécialiste.

D'autres sont plus compétents et vous diront quoi faire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos diplôme il y a surement des postes dans la Marine qui serais plus adapté , a voir avec les Marins du forum .

Sinon je rejoint BTX , ont peut être utile dans plusieurs domaines pas forcément ceux de nos études .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, plus que savoir où tu peux être utile, la question est aussi de savoir ce que tu veux faire ?

Tu veux rester dans le monde marin en général ou en couper ?

Si monde marin, je pourrai t'en parler un peu (bien que la biologie marine n'ai que peu d'intérêt pour les forces à ma connaissance).

Si tu veux en couper, alors mieux vaut voir avec mes collègues ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...