Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Echec Ecole, puis je retenter ma chance ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous, je vais essayer d'expliquer mon problème le plus précisément possible :

Je viens tout juste de finir mes 9 semaines de formation EGAV à l'école de gendarmerie de Rochefort dans la 3ème compagnie mais le problème c'est que je n'en suis pas sorti ! En effet, j'ai échoué à la note d'aptitude ou de gueule, le pire truc qui puisse arriver car j'avais réussi tout le reste et je m'étais donné à fond tout le temps sans jamais me plaindre. J'ai donc fait 8 semaines pour rien + 1 semaine de mise à disposition.

Je ne suis pas venu là juste pour apprendre des choses sans pouvoir les mettre en pratique mais bien pour devenir APJA, et étant quelqu'un qui ne m'avoue jamais vaincu, ais je une chance de pouvoir réincorporer une autre compagnie pour retenter ma chance et prouver ma vraie valeur ? Franchement ce serait vraiment injuste si je ne le pouvais pas par rapport à une de mes camarade qui a eu un comportement exécrable avec tout le monde, même les instructeurs et qui a été arrêtée pour raison médicale juste avant la note de gueule, qui en échappe donc et qui est sûre de revenir.

Ce qui m'a été reproché en gros c'est un manque d'assurance lors des séances de tir. J'avais jamais manipulé une arme de ma vie je précise bien, tout le monde n'est pas forcément tireur du GIGN dès la première séance. Je commençais à prendre mes aises mais ça n'a pas suffi pour eux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut ! Je pense que tu peux toujours tenter. Moi j'étais en école à Fontainebleau, au bout de 3 semaines j'ai dû donner ma démission. J'ai ensuite fait une lettre de motivation pour réintégrer l'école, et la réponse a était positive. Donc ne baisse surtout pas les bras! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démission forcée ou bien décidée comme ça ? Ton cas est quand même différent du mien...

Là j'ai reçu la réponse de la DGGN qui me disent de redéposer une nouvelle candidature, à mon avis ça veut implicitement dire que je dois tout recommencer à 0, ce que je trouve injuste comme différence de traitement vu que certains ont pu directement réintégrer. Ils m'ont pas dit explicitement que ma demande était refusée. Et le centre de recrutement de ma ville ne comprend pas non plus.

Modifié par Bastien2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démission décidée justement c'est pour ça, que je vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas ta réintégration. Sachant que moi j'avais 3 mois apres démission pour réintégrer si je le souhaitais, Du coup je n'ai pas eu besoin de repasser les concours apres peut être que effectivement toi, tu vas devoir tout recommencer à 0. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que non parce que moralement ce serait dur à encaisser...

J'étais ultra motivé, l'ambiance me plaisait, j'étais prêt à être à 1000 km de ma famille, et on m'a évincé juste parce que j'ai pas été un tireur d'élite... et à la place on garde des gens qui n'ont rien compris aux valeurs militaires et qui font des caprices de gamins de 5 ans en voulant absolument être à moins de 50 km de leur famille, faire 35h/semaine, etc...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bastien2016 a dit :

J'espère que non parce que moralement ce serait dur à encaisser...

J'étais ultra motivé, l'ambiance me plaisait, j'étais prêt à être à 1000 km de ma famille, et on m'a évincé juste parce que j'ai pas été un tireur d'élite... et à la place on garde des gens qui n'ont rien compris aux valeurs militaires et qui font des caprices de gamins de 5 ans en voulant absolument être à moins de 50 km de leur famille, faire 35h/semaine, etc...

Salut Bastien. Je comprends ta déception et ta colère, mais c'est comme les tests psychotechniques / physiques au GRS dans l'AdT, à un moment donné il faut savoir aussi se remettre en question. Si ton encadrement a jugé que tu manquais d'assurance avec une arme à feu, c'est que cela doit être le cas. Les GAV portant une arme à feu en permanence pendant le service, il serait inconcevable que l'on octroi une aptitude à l'emploi des armes à une personne peu fiable, quand bien même elle serait militaire dans l'âme et totalement dévouée à l'institution. Il faut avoir à l'esprit que ce sont deux choses bien différentes.

Maintenant si tu as toujours la foi et que tu es prêt à refaire ta formation de GAV, je ne peux que t'encourager à aller dans cette voie et ainsi infirmer l'évaluation de tes cadres initiaux. ;)

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est plus facile à dire qu'à faire surtout venant de la part de quelqu'un qui n'a probablement jamais connu d'échecs de sa vie...

Et j'aurais pu le faire facilement si ce n'est que j'ai appris que je n'étais pas le seul dans ce cas et ces autres personnes la sont passées dans soucis même une fille qui a tiré par erreur tout près d'un camarade donc je veux bien me remettre en question mais la ça sent un peu le délit de faciès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bastien2016 a dit :

Après c'est plus facile à dire qu'à faire surtout venant de la part de quelqu'un qui n'a probablement jamais connu d'échecs de sa vie...

Et j'aurais pu le faire facilement si ce n'est que j'ai appris que je n'étais pas le seul dans ce cas et ces autres personnes la sont passées dans soucis même une fille qui a tiré par erreur tout près d'un camarade donc je veux bien me remettre en question mais la ça sent un peu le délit de faciès...

Je trouve que tu t'avances un peu ... voire même beaucoup.

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2016 à 22:27, leaprchx a dit :

Salut ! Je pense que tu peux toujours tenter. Moi j'étais en école à Fontainebleau, au bout de 3 semaines j'ai dû donner ma démission. J'ai ensuite fait une lettre de motivation pour réintégrer l'école, et la réponse a était positive. Donc ne baisse surtout pas les bras! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 

 

Salut petit question quand tu a démissionné tu avait toujours le droit à t'es Assédics ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 34 minutes, Aegise a dit :

Salut,

normalement les classes servent à éliminer ceux qui ne sont pas fait pour ça, donc c'est là que sert la note d'aptitude, dite de gueule... ensuite il y a souvent le reste du temps probatoire en unité car certains passent à travers les mailles du filet.

Gend'armes, la maîtrise de l'arme est importante, avant il y avait 3 chances au ciapt et ensuite dehors; maintenant c'est souvent la note d'aptitude qui permet le renvoi.

Ta camarade, si elle n'est pas jugée apte sera renvoyée plus tard vu qu'elle n'a pas finie sa formation... après c'est triste (mais néanmoins normal) mais c'est mieux une mentalité de flic donc qui râle un peu, qu'une personne qui n'assure pas lors d'un appui et donc met sa vie et celle de son camarade en danger... 

GAV c'est rien, tu ne peux pas faire carrière en tant que GAV il faut voir plus loin, te sent tu capables de suivre la formation sous-officier dans 1 voir 5 ans grand maximum? car là tu auras du famas, mp5, ump9, fusil à pompe, taser, etc, pas que du SIG... donc des fusils d'assaut... simple GAV dans 5 ans donc à 30 ans t'iras à pôle emploi.

Je vais être honnête avec toi, ne mets pas trop d'espoir, tu as ADS c'est pareil mais sans le coté militaire, et ensuite comme sous-officier la passerelle pour peut être retourner en gendarmerie, mais réfléchi à un plan B... après je peux me tromper, et si c'est juste un manque d'assurance qui peut se réparer avec une autre formation, pourquoi pas (tu as pê besoin de plus de formation tir que d'autre)... j'ai connu un cas, mais le gars il arrivait pas à tirer avec son arme, il devait être deux pour tirer.......... après la peur peut exister lors du premier tir, mais ensuite elle ne doit plus exister, j'ai commencer avec le tir à l'arc enfant, puis carabine, et direct famas, et jamais j'ai tremblé... après sérieusement, certains je les aurait viré quand j'avais fait mes classes... et après j'ai fais le mac 50... le moins puissant pour la fin :lol:

Dans tous les cas tu dois apprendre à maîtriser ton arme si d'aventure tu choisis un métier des armes, c'est pas l'arme qui doit te maîtriser... pour un monit de tir, donc MIP chez les gengen, il y a rien qui fait plus peur qu'une personne qui tremble ou a peur de son arme... je suis moniteur istc PA (mac 50 et g1 comme armée de terre) et c'est comme ça qu'on fonctionne.

C'est note d'aptitude le vrai nom, pas note de gueule lol..  ici aptitude à l'emploi APJA... ça permet d'affiner le classement, et remercier ceux qui ne sont pas fait pour ça.

OK merci grand maître Claymore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée tu es taré toi mdrrrr... J'avoue tu me fais bien marrer pour le coup lol.

Super romantique le couple de castors lol. Je kiffe, ça patauge bien dans la flotte et avec toi pas loin et ta super épée je me sens de suite + en sécurité pour me baigner les poils... :m

J'ai regardé la vidéo j'avoue que tu es très très très fort. Je t'embauche en CDI tu auras une cabane en rondin pour ta femme et un hélicoptère à disposition lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aegise a dit :

Salut,

normalement les classes servent à éliminer ceux qui ne sont pas fait pour ça, donc c'est là que sert la note d'aptitude, dite de gueule... ensuite il y a souvent le reste du temps probatoire en unité car certains passent à travers les mailles du filet.

Gend'armes, la maîtrise de l'arme est importante, avant il y avait 3 chances au ciapt et ensuite dehors; maintenant c'est souvent la note d'aptitude qui permet le renvoi.

Ta camarade, si elle n'est pas jugée apte sera renvoyée plus tard vu qu'elle n'a pas finie sa formation... après c'est triste (mais néanmoins normal) mais c'est mieux une mentalité de flic donc qui râle un peu, qu'une personne qui n'assure pas lors d'un appui et donc met sa vie et celle de son camarade en danger... 

GAV c'est rien, tu ne peux pas faire carrière en tant que GAV il faut voir plus loin, te sent tu capables de suivre la formation sous-officier dans 1 voir 5 ans grand maximum? car là tu auras du famas, mp5, ump9, fusil à pompe, taser, etc, pas que du SIG... donc des fusils d'assaut... simple GAV dans 5 ans donc à 30 ans t'iras à pôle emploi.

Je vais être honnête avec toi, ne mets pas trop d'espoir, tu as ADS c'est pareil mais sans le coté militaire, et ensuite comme sous-officier la passerelle pour peut être retourner en gendarmerie, mais réfléchi à un plan B... après je peux me tromper, et si c'est juste un manque d'assurance qui peut se réparer avec une autre formation, pourquoi pas (tu as pê besoin de plus de formation tir que d'autre)... j'ai connu un cas, mais le gars il arrivait pas à tirer avec son arme, il devait être deux pour tirer.......... après la peur peut exister lors du premier tir, mais ensuite elle ne doit plus exister, j'ai commencer avec le tir à l'arc enfant, puis carabine, et direct famas, et jamais j'ai tremblé... après sérieusement, certains je les aurait viré quand j'avais fait mes classes... et après j'ai fais le mac 50... le moins puissant pour la fin :lol:

Dans tous les cas tu dois apprendre à maîtriser ton arme si d'aventure tu choisis un métier des armes, c'est pas l'arme qui doit te maîtriser... pour un monit de tir, donc MIP chez les gengen, il y a rien qui fait plus peur qu'une personne qui tremble ou a peur de son arme... je suis moniteur istc PA (mac 50 et g1 comme armée de terre) et c'est comme ça qu'on fonctionne.

C'est note d'aptitude le vrai nom, pas note de gueule lol..  ici aptitude à l'emploi APJA... ça permet d'affiner le classement, et remercier ceux qui ne sont pas fait pour ça.

Crois tu sincèrement qu'on peut maîtriser une arme en seulement 3 séances de tir et 60 cartouches tirées en tout ? C'est même pas la moitié voire le quart de ce que font les tireurs sportifs. 

J'ai été jugé sur non significativement je suis désolé. Si mes moniteurs de conduite avaient fait pareil je me déplacerai qu'à pied aujourd'hui. Ils étaient persuadés que je serais un danger sur la route et à force de persévérance j'ai fini par avoir mon permis. J'ai mis 56h pour l'avoir et pourtant j'estime conduire 1000x mieux que des gens qui l'ont eu qu'au bout de 20h. C'est pas parce que tu sais pas faire quelque chose la première fois que tu sauras jamais le faire de ta vie.

Et question : as tu déjà connu une fois dans ta vie l'échec ? Ou tu t'es tant donné à fond sans en être récompensé. Sinon tu comprendrais ce qu'on ressent.

Sinon entre temps j'ai travaillé ma maîtrise de l'arme et m'estime fin prêt pour recommencer.

Modifié par Bastien2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 22/11/2016 à 22:27, leaprchx a dit :

Salut ! Je pense que tu peux toujours tenter. Moi j'étais en école à Fontainebleau, au bout de 3 semaines j'ai dû donner ma démission. J'ai ensuite fait une lettre de motivation pour réintégrer l'école, et la réponse a était positive. Donc ne baisse surtout pas les bras! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;) 

Bonjour je me permet de vous interpeller car mon fils a été éliminé au test CIAPT et j ai pu lire que que lors d’une élimination à un des tests passé en école de gendarmerie on pouvait se représenter et être réintégré je vois que pour vous la réponse a été positive félicitation à vous.Pourriez vous m indiquer à qui vous avez adressé le courrier que vous avez fait car l’ecole a dit à mon fils qu’il devait s adresser au centre de recrutement de son lieu de résidence une fois de retour chez nous merci pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...