Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inaptitude et assurances AGPM


DrU

Messages recommandés

Bonjours ! 

Je suis militaire dans un régiment para de l'adt depuis 1 mois et demi et donc toujours en FGI et période d'essai. Cependant je me suis blessé pendant un entraînement et pour l'instant si je suis toujours sous contrat c'est uniquement parce-que le médecin qui m'a vue en consultation à voulu m'aider à continuer en me mettant simplement au repos à ma demande sans quoi il m'aurait purement et simplement reformé ( Inaptitude définitive ). J'ai souscrit il y a un peu plus d'un mois à une assurance AGPM à laquelle je pensais ne pas avoir besoin avant d'aller en OPEX mais voilà je me pose de plus en plus de questions et je pense demander au médecin cette inaptitude qu'il avait prévu d'appliquer pour éviter de me blessé bien plus encore. Parcontre j'aimerais savoir quelle type d'aide pourrais m'apporter L'AGPM dans le cas où je serait reformé pour blessure sur lieux de travail etant toujours en période d'essai ? Sur leur site c'est très flou.

Merci par avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AGPM, c'est une société d'assurance. Elle propose des produits d'assurance, on prends les produit qu'on veut.

Donc selon les produits que tu as, tu peux avoir certaines aides, ou pas.

Je ne comprends pas bien, tu envisage d'être reformé suite à un accident de service ? tu as les papiers (compte rendu circonstancié etc. ) ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique : j'ai contracté la formule Cefor chez L'AGPM avec le forfait Force 51 je crois ( dont les caractéristiques sont introuvable sur le site ) et le médecin ne m'a encore fait aucun papier lui ayant fait par de mon envie de m'accrocher mais en n'y ayant bien réfléchi je ne souhaite plus courir de risque et donc je vais lui demander de revenir sur son premier verdict qui était l'inaptitude définitive. Seulement en ayant eu la conseillère de L'AGPM au téléphone elle m'apprend qu'avant la fin de la période d'essai il n'est pas possible d'être "reformé" puisque pas encore en prise de poste alors que le médecin me dit le contraire.

Je voulais donc savoir si il était réellement possible de bénéficier de ces aides même sans avoir fini ma période d'essai sachant que dans mon contrat il n'est stipulé nul par que la l'assurance réforme n'est pas possible avant la fin des 6 mois d'essai, il est simplement écrit "assurance active à la date de souscription" donc théoriquement possible .. j'espère être plus clair sur ma question 

Modifié par DrU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de très fortes chance que si vous êtes encore en période probatoire, l'administration face une dénonciation de contrat plus qu'une réforme, plus lourde et complexe.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dénonciation pour raison médicale, c'est tout à fait possible. Maintenant si vous dites que c'est un accident de service, il y a des procédures pour que vos soins soient pris en charge par l'armée. Vous devez en discuter avec le médecin-chef.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dénonciation pour raison médical n'est-elle pas possible que dans le cas où un défaut physique antérieure à l'incorporation est décelé ? Parce-que les 2 doc militaire qui m'ont vue avant et pendant l'incorpo ont certifié que j'étais en parfaite santé...

Ce dont j'ai besoin au delà de la prise en charge médical c'est que mon assurance m'aide avec le retour à la vie civile car j'ai un loyer à payer et avec cette blessure, retrouver du boulot ne se fera pas en un claquement de doigts. C'est surtout ça qui m'inquiète 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DrU a dit :

La dénonciation pour raison médical n'est-elle pas possible que dans le cas où un défaut physique antérieure à l'incorporation est décelé ? Parce-que les 2 doc militaire qui m'ont vue avant et pendant l'incorpo ont certifié que j'étais en parfaite santé...

NON tu peux etre mis inapte médical à tout moment 

Ce dont j'ai besoin au delà de la prise en charge médical c'est que mon assurance m'aide avec le retour à la vie civile car j'ai un loyer à payer et avec cette blessure, retrouver du boulot ne se fera pas en un claquement de doigts. C'est surtout ça qui m'inquiète 

a mon avis non , car tu  as surement l'assurance de base ( d'ou le fait qu'on doit augmenter en partant en opex , justement pour tout cela :( )  , avoir avec AGPM , tel à toulon ou essai de voir ton référent rgt  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AGPM est un service privé.

le médecin militaire est un agent public.

Difficile de faire ce genre de "négocation", surtout qu'une décision de réforme n'est pas de son ressort (mais il peut l'initier), ni une dénonciation d'ailleurs.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu es en période probatoire donc ils vont te dénoncer médicalement. Pas de possibilité de réforme. Je connais une personne qui a essayé suite à une blessure, plusieurs opérations et de lourdes séquelles mais son dossier a été rejeté.


Je ne connais pas pour l'AGPM mais je sais que chez la GMPA tu as le droit à une aide financière si tu as un accident de travail et et que tu cumules plus de 30 jours de PATC, à voir sur ton contrat si c'est la même chose.
Par contre vu que c'est un accident de travail, l'armée prend à sa charge tous les examens et soins dont tu as besoin, tu n'as pas besoin d'avancer les frais (attention le papier qu'il te donne est valable que 6 mois donc si le délais n'est pas suffisant il faut demander au médecin de le prolonger, de manière à ne pas recevoir des papiers de la cnmss comme quoi le remboursement n'est pas possible).

ENSOA 307ème promotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nonooo4 a dit :

 plus de 30 jours de PATC,

Juste comme ça en passant, si tu pouvais bannir cet acronyme de ton langage, et le remplacé par "congé de maladie".

Les PATC, c'était pour les appelés, et il n'y en a plus beaucoup.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hatonjan a dit :

Juste comme ça en passant, si tu pouvais bannir cet acronyme de ton langage, et le remplacé par "congé de maladie".

Les PATC, c'était pour les appelés, et il n'y en a plus beaucoup.

Pas de soucis. 
J'entend systématiquement parler de PATC, je pensais que c'était toujours le terme utilisé. Merci de l'info :)

ENSOA 307ème promotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay je comprend bien, du coup n'est-il pas mieux de demander un congé maladie pour au moins pouvoir continuer à payer mon loyer durant ma convalescence ? 

Le médecin que j'ai vue travail habituellement en chirurgie et m'a dit que ce n'était quasiment jamais opérable se genre de chose et que même si ça l'était, l'opération engendrerait plus de degas qu'elle n'en répare donc la prise en charge de l'hospitalisation et/ou de l'opération n'est pas dans les projets. J'ai juste besoin d'une aide pour payer mon loyer et vivre décemment jusqu'à se que je retrouve du travail. Et étant en période d'essai, je ne pense pas avoir cumulé ces 30 jours dont vous parlez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hatonjan a dit :

Juste comme ça en passant, si tu pouvais bannir cet acronyme de ton langage, et le remplacé par "congé de maladie".

Les PATC, c'était pour les appelés, et il n'y en a plus beaucoup.

on dit toujours PATC du moins dans L ADT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dani a dit :

on dit toujours PATC du moins dans L ADT 

On le dit mais à tort, tu demandera à Auréliane.

les PATC (permissions à titre de convalescences) n'ont toujours concerné que les appelés.

Quand vous êtes malade ou blessé, vous êtes en congé de maladie, prévu par le code de la Défense.

Mais c'est des "habitudes" qui restent...

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Hat mais j'appuie Dani même si tu as raison. "Congé de maladie" est le terme exact, mais les vieux comme moi emploient encore PATC.

P-A-T-C ? 4 syllabes, contre con-gé-de-ma-la-die, 6 syllabes donc déjà y'a de l'économie de langage. L'économie à l'armée, on connait.

PATC = permission à titre de convalescence. Y'a permission donc ça veut dire que c'est militaire, donc c'est bien. Congé de maladie, c'est la même chose mais comme y'a pas permission dedans, c'est civil, donc moins bien.

Fin du hors sujet, je m'emballe.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Auréliane a dit :

Désolée Hat mais j'appuie Dani même si tu as raison. "Congé de maladie" est le terme exact, mais les vieux comme moi emploient encore PATC.

P-A-T-C ? 4 syllabes, contre con-gé-de-ma-la-die, 6 syllabes donc déjà y'a de l'économie de langage. L'économie à l'armée, on connait.

PATC = permission à titre de convalescence. Y'a permission donc ça veut dire que c'est militaire, donc c'est bien. Congé de maladie, c'est la même chose mais comme y'a pas permission dedans, c'est civil, donc moins bien.

Fin du hors sujet, je m'emballe.

mais on est d'accord, je n'ai jamais dit que ça ne se disais pas, mais ce n'est pas le terme officiel (et donc, ça ne s'écrit pas ;) )

Mais tu as pas tort, surtout sur le côté "permission", même si je doute que beaucoup savent ce que veux dire PATC.

Mais ouais, congé maladie, ça fait arrêt maladie, ça fait civil :P et ça, on aime faire différent (solde vs paye, perm vs congé, etc ;) )

Pour info, cette habitude a grandement disparu de ce que j'ai vu dans la marine.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2016 à 20:53, Auréliane a dit :

Désolée Hat mais j'appuie Dani même si tu as raison. "Congé de maladie" est le terme exact, mais les vieux comme moi emploient encore PATC.

P-A-T-C ? 4 syllabes, contre con-gé-de-ma-la-die, 6 syllabes donc déjà y'a de l'économie de langage. L'économie à l'armée, on connait.

PATC = permission à titre de convalescence. Y'a permission donc ça veut dire que c'est militaire, donc c'est bien. Congé de maladie, c'est la même chose mais comme y'a pas permission dedans, c'est civil, donc moins bien.

Fin du hors sujet, je m'emballe.

bisous auréliane :E

 au moins permission est mieux que congé pour les bobos  

perm = peu de temps même si on a les PLD qui peuvent faire 15 jours  :X

congé = vacances , donc vacances malade pas cool hahahahahahahahhah

Modifié par Dani
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dani a dit :

bisous auréliane :E

 au moins permission est mieux que congé pour les bobos  

perm = peu de temps même si on a les PLD qui peuvent faire 15 jours  :X

congé = vacances , donc vacances malade pas cool hahahahahahahahhah

les PLD peuvent dépasser largement 15 jours, heureusement.

et congé = absence, soit le sens premier de vacances, pas forcément loisirs. tu as plein de congé (maternité, parental, paternité, de reconversion, adoption, présence parentale, longue maladie..). Tous ne sont pas des évènements joyeux ou des vacances.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hatonjan a dit :

les PLD peuvent dépasser largement 15 jours, heureusement.

et congé = absence, soit le sens premier de vacances, pas forcément loisirs. tu as plein de congé (maternité, parental, paternité, de reconversion, adoption, présence parentale, longue maladie..). Tous ne sont pas des évènements joyeux ou des vacances.

oui je sais, mais nous on fait la différence :D car perm = possible rappel rapidos , ce qu'ils ne ce privent pas de faire surtout si tu vies  pas loin , quand au congé on sait que cela risque pas ; donc plus libre de voyager loin hahahahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...