Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Aurelyse

EMIA, recrutement sur titre

Messages recommandés

Bonjour, 

je viens de voir qu'il était possible d'accéder à l'EMIA par un recrutement sur titre, avec quelques conditions (âge, nombre d'années d'études, ancienneté dans l'armée et la possession d'un certificat de langue) 

Est-ce que cela veut dire qu'à partir du moment où nous validons ces critères nous pouvons être intégré à l'école sans passer le moindre concours ? ou comment ça se passe ? 

Merci de vos réponses, 

Cordialement

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

J'attends d'un futur officier :

1) qu'il respecte les règle, et sur ce forum, c'est se présenter dans la rubrique idoine

2) savoir un minimum chercher. Le sujet est bien détaillé, autant ici, que sur le site de Coet, ou intradef.

Bien entendu, tu n'a jamais envisagé que le fait d'être conditionnant donnait de droit l'accès à l'EMIA.


I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je suis actuellement en deuxième années de prépa pour tenter d'accéder à l'ESM. Cependant, je cherche une alternative pour accéder au métier d'officier si je ne suis pas pris à l'ESM. C'est pour cela que je me penche sur l'EMIA, et que si je me permet de vous poser cette question c'est que je n'ai pas eu de réponses claire et précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. N'oubliez pas comme vous l'a recommandé HATONJAN de "glisser" votre carte de visite dans la rubrique idoine "PRESENTATION des MEMBRES".

2. Par le biais de la circulaire, vous devriez trouver sur Internet le décret des "semi-directs".

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, il y a deux façons d'accéder à l'EMIA, sur épreuves, et sur titre.

Ce sont deux voies à part et un candidat peut faire les deux la même année. Les places disponibles sont différenciées (65 sur épreuves et 15 sur titre en 2016 toutes filières confondues)

Sur épreuves, le candidat effectue les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Sur titre, le candidat est pré-séléctionné sur dossier et n'effectue que les épreuves d'admission.

Ces épreuves d'admission diffèrent un peu, sur épreuves, il y a plusieurs oraux avec des jurys différents, sur titre tous les jurys sont regroupés et il n'y a qu'un seul oral, d'environ 50 minutes.

Le gros avantage, c'est que ceux qui peuvent prétendre à passer sur titre peuvent avoir deux chances la même années pour intégrer l'EMIA.

Ensuite, pour devenir officier, il y a aussi les OSC/S et OSC/E qui sont recrutés parmi le civil sur dossier. Mais ce n'est pas conseillé pour ne pas avoir la carrière bridé puisque que ce ne sont que des contractuels, qui s'ils ne sont pas activés en passant de carrière, ne peuvent pas servir au-delà de 20 ans.

quand ils sont nommés en même temps, les lieutenants prennent place dans cet ordre : ESC >  polytechnique (oui, moi aussi ça me fait rire) > EMIA > OSC > Rang

je ne parle pas des militaires étrangers ni des commissionnés. Et l'origine du recrutement conditionne l'apogée de la carrière d'un militaire.

 

Donc le mieux, c'est de réussir en temps que taupin.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon quand on note dans quel ordre les officiers prennent place c'est mieux de ne pas oublier les OAEA...

Modifié par papillon
  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je les avais oubliés ceux-là

Je dirais entre Emia et OSC mais je ne sais pas trop, parce que OSC est vraiment à part avec son statut sous contrat. mais c'est sur que c'est entre EMIA eet rang, donc au choix si de carrière ou sous contrat et si important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec PAPILLON.

 

Pour THECLINT

 

Pour bien nous caler et éviter des interprétations, un extrait du décret no 2008-940 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des officiers des armes de l’armée de terre

 

CHAPITRE II

Ordre de prise de rang (En clair, l'ordre d'apparition dans l'annuaire des officiers du COA)

Art. 25. − A égalité d’ancienneté dans le grade de lieutenant, les officiers admis dans le corps des officiers des armes de l’armée de terre prennent rang dans l’ordre décroissant suivant :

 

1. Les lieutenants recrutés au titre des 1er et 2e de l’article 4 parmi les élèves diplômés de l’Ecole spéciale militaire. Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade selon le classement mentionné à l’article 13 ;

 

(En clair concours CPGE et concours BAC+3)

 

2. Les lieutenants recrutés parmi les élèves inscrits au tableau de classement de sortie de l’Ecole polytechnique. Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade dans les conditions fixées au premier alinéa de l’article 7 de la loi du 15 juillet 1970 susvisée et dans l’ordre de classement de sortie de l’Ecole polytechnique ;

 

3. Les lieutenants recrutés au titre du 3e de l’article 4 parmi les élèves diplômés de l’Ecole spéciale militaire. Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade, selon le classement mentionné à l’article 13 ;

 

(En clair, recrutement BAC+5)

 

4. Les lieutenants recrutés parmi les officiers sous contrat ayant suivi le cursus de formation d’officier dispensée par l’école d’une armée de terre étrangère. Ils prennent rang dans leur grade dans l’ordre établi par la commission mentionnée à l’article 32 ;

 

(En clair, les EOFIA)

 

5. Les lieutenants recrutés parmi les officiers sous contrat au titre du 1er de l’article 17. Ils sont classés et prennent rang dans leur grade, dans l’ordre établi par la commission mentionnée à l’article 32 ;(En clair, l'activation sur dossier)

 

6. Les lieutenants recrutés parmi les élèves diplômés de l’Ecole militaire interarmes. Ils prennent rang sur la liste d’ancienneté de leur grade dans l’ordre du classement établi à l’issue de leur formation ;

 

 

 

7. Les lieutenants recrutés parmi les élèves figurant sur la liste de sortie des écoles de formation spécialisées. Ils prennent rang sur la liste d’ancienneté de leur grade dans l’ordre du classement établi à l’issue de leur formation ; (En clair, les OAEA)

 

8. Les lieutenants recrutés parmi les sous-officiers de carrière.

Ils prennent rang entre eux sur la liste d’ancienneté de leur grade compte tenu de leur ancienneté respective dans le grade de sous-officier. A égalité d’ancienneté de grade, le rang se détermine par l’ancienneté dans le grade précédent, s’il y a lieu, par l’ancienneté dans les grades inférieurs et, en dernier ressort, suivant l’ordre décroissant des âges.

 

(En clair, les officiers "RANG").

 

BTX

 

 

 


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est ce qui est officiel.

Après il y a une petite part d'interprétation puisque les OSC prennent rang avant les EMIA mais, en 2016, il était possible d'être recruté OSC pour les admissibles à l'EMIA.

Donc comme ceux qui ont été admis à l'EMIA on été à l'école, cela ne pouvait concerner que ceux ayant été admissible mais n'ayant pas réussi l'admission. Donc ces OSC auraient fait échec à une épreuve que les EMIA auraient réussi mais ils prendraient quand même rang avant eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais référence au.............COA. Pas aux OSC. Vous confondez deux choses : nomination au grade de lieutenant et prise de rang.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc au point 5, ce sont des OSC "activés" dont ils sont de carrière et plus OSC. mais les autres OSC ne font pas partis du COA. c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour THECLINT,

Q1. Donc au point 5, ce sont des OSC "activés" dont ils sont de carrière et plus OSC.

R1. Oui c'est que j'ai surligné en rouge.

Q2. mais les autres OSC ne font pas partis du COA. c'est ça ?

R2. Les OSC peuvent être recrutés au choix dans le corps des officiers des armes de l'armée de terre, sur proposition d'une commission :

1° Les officiers sous contrat du grade de lieutenant sous conditions.

2° Sur leur demande, avec leur grade, les officiers sous contrat des grades de capitaine ou de commandant qui comptent au moins huit ans de service militaire effectif en qualité d'officier.

On en conclut que les OSC sont rattachés au COA. Ils peuvent l'intégrer soit au grade de LT, soit à celui de CNE ou de CDT = cela s'appelle l'activation.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

la liste des personnels autorisés à présenter les épreuves orales du concours sur titres 2018 va être diffusée bientôt. Dés sa réception, sachez que cette épreuve très particulière doit se préparer et que je suis à votre disposition.n'hesitez pas à me contacter sur MP

CDT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été absente quelque temps du forum, si je dois repasser par la case présentation n'hésitez pas à me le dire.

Mon CDU m'a informé ce matin que mon dossier a été retenu pour l'épreuve d'admission sur titre. (Il n'avait pas été retenu l'année dernière).

Je suis également inscrite au concours sur épreuve. Ma question est puis je me présenter aux 2 concours?

 Personne ne peut me répondre dans mon regiment. Certains disent, je passe les écrits et après je choisi quel concours je poursuit si je suis admissible et d'autre me dise que je dois faire un choix maintenant. 

Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE COACH passant par là vous dira ce qu'il en est.

BTX

Extrait de la CIRCULAIRE N° 503953/DEF/RH-AT/SDR/BC/RSD relative à l'organisation du concours sur titres d'admission à l'école militaire interarmes en 2017 du 6 octobre 2016

 

« 4. CANDIDATS AUX CONCOURS SUR TITRES ET SUR ÉPREUVES LA MÊME ANNÉE.

Les candidats inscrits sur la liste principale d'admission au concours sur titres de l'école militaire interarmes (EMIA) devront rendre compte par message adressé à la DRHAT de leur acceptation/refus du bénéfice de ce concours.

L'acceptation de l'admission EMIA sur titres entraîne, de facto, le désistement du candidat qui serait, par ailleurs, admissible aux concours EMIA sur épreuves.

Tous les lauréats du concours EMIA sur titres seront reçus individuellement aux écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (ESCC) pour déterminer leur filière de scolarité à l'EMIA. ».

.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/1/2017 à 18:24, Priss a dit :

Mon CDU m'a informé ce matin que mon dossier a été retenu pour l'épreuve d'admission sur titre. (Il n'avait pas été retenu l'année dernière).

Je suis également inscrite au concours sur épreuve. Ma question est puis je me présenter aux 2 concours?

 Personne ne peut me répondre dans mon regiment. Certains disent, je passe les écrits et après je choisi quel concours je poursuit si je suis admissible

Oui.

Le 17/1/2017 à 18:24, Priss a dit :

et d'autre me dise que je dois faire un choix maintenant.

Non. Si c'était le cas, la DRHAT aurait contacté votre hiérarchie. D'ailleurs entre les "certains" et "d'autres", suivez uniquement ceux qui s'occupent de votre dossier.


Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour aureliane,

tu as été retenue avec tes 25 autres camarades. C'est bien!! rejoins moi en  messagerie privée stp car il faut que tu sois préparée et il nous reste presque un mois.

si tu es reçue au concours sur titres et que tu es admissible au concours sur épreuves, tu prends une décision d'aller à coetquidan et tu envoies un message pour préciser que tu choisis le titres au lieu "du sur épreuves".c'est à ce moment la que tu décides...

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auréliane à l'EMIA ? J'en serais ravi, rien que pour lui faire la bise à coet !


I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EMIA ? J'ai passé l'âge depuis longtemps lol. Le Coach voulait sans doute s'adresser à Priss.


Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR PRISCILLA OU MARIE THERESE...,

vous êtes retenues avec lydie, que je vais préparer bientôt, au sur titres 2017 avec 23 camarades masculins. Contactez moi dqp par messagerie privée que je vous informe (ou vous forme) sur cet oral très particulier.

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de ce post Pour poser une question :

quels sont les critères d'admission au concours sur titre ? Les caractéristiques du diplôme Bac+2 ? 

Merci à vous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...