Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La durée de la formation des élèves gendarmes a été réduite


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2016/10/28/la-duree-de-la-formation-des-eleves-gendarmes-ete-reduite/

D’ici la fin de cette année, 2.300 gendarmes supplémentaires auront été recrutés, ce qui est du « jamais vu », comme l’avait récemment souligné le général Richard Lizurey, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN).

 

En outre, comme ce dernier l’a indiqué lors de son audition, le 18 octobre, devant les députés de la commission de la Défense, « environ 7 000 gendarmes adjoints volontaires sont recrutés » et « parmi les sous-officiers recrutés, 48,8 % sont des gendarmes adjoints volontaires, ce qui est une bonne chose puisque cela nous permet d’avoir des personnels qui, au moment où ils entrent en école, ont déjà une bonne base de formation, que nous avons pu tester. »

 

Mais qui dit recrutement accru dit aussi besoins supplémentaires en matière de formation… Seulement, dans la cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), pas moins de quatre écoles de gendarmerie (celles Châtellerault, du Mans, de Libourne et de Montargis) ont fermé leurs portes.

 

Ces besoins ont en partie été couverts par l’ouverture d’une nouvelle école sur le site de l’ancienne base aérienne 102 de Dijon, « cédée à titre onéreux par le ministère de la Défense », selon le DGGN.

 

…………/……….

 

Mais cette école supplémentaire est encore insuffisante. Aussi, a indiqué le DGGN, « nous avons revu la formation pour absorber nos effectifs supplémentaires »… afin de réduire la durée des cursus.

 

« Jusqu’en 2015, l’année de formation des élèves gendarmes se répartissait entre 9 mois de présence en école et 3 mois de stage en unité. Cette année, pour accélérer la mise à l’emploi de nos personnels, nous avons réduit la formation en école à 6 mois pour les anciens militaires et 8 mois pour les personnes venues du civil », a en effet expliqué le général Lizurey. « Ce changement densifie la formation en école et devrait nous permettre d’atteindre le schéma d’emploi en fin d’année, avec la totalité des effectifs prévus : c’était un défi », a-t-il ajouté.

 

Pour les élèves gendarmes ayant déjà une expérience militaire, la baisse du temps de formation est donc plus importante (3 mois) que pour les autres (1 mois).

 

………../…………

À noter qu’en matière de formation, la gendarmerie a innové en mettant en ligne, le 13 septembre, GENDFORM 3.0, sa nouvelle plate-forme d’enseignement numérique, organisée selon cinq grands thèmes (éthique et déontologue, télécommunications, intervention professionnelle, police judiciaire et administrative, maintien de l’ordre).

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...