Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

En quête de réponses pour mon orientation


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et comme dit dans ma présentation je me suis inscrit pour essayer d'avoir des réponses à mes questions pour envisager une réorientation:

Alors voilà je suis actuellement en études d'informatique et j'aimerais tout arrêter pour me tourner vers mon orientation de base qui est de devenir soit pompier ou gendarme, mais plus le temps passe plus le milieu de la gendarmerie m'intéresse, mais étant donné que je suis en études et donc que j'ai dû les payer etc... (je vous passe les détails) j'aimerais dire à parents que je souhaite tout arrêter (car au final l'informatique ne m'intéresse plus) pour pouvoir passer le concours de sous-officier, mais voilà je voudrais être sûr avant de faire cela.

1 - Je voulais donc savoir comment ça se passe la vie de gendarme, quel est sa mission principale, dans quel cas intervient-il ?

2 - J'aimerais également savoir si on est obligatoirement logé, ou s'il est possible de loger autre par que dans la caserne ?

3 - Lorsque l'on obtient le concours est-ce nous qui choisissons où nous souhaitons exercé notre métier (choisir la caserne et donc la ville etc...) ou bien si elle nous est attribuée en fonction des disponibilités des casernes ou bien de nos résultats obtenus lors de notre concours ?

4 - Je me suis renseigné sur internet et j'ai vu sur différents sites qu'il fallait faire au minimum 1m70 et sur d'autres site ce n'est pas précisé, je voulais donc savoir aussi si de mes 1m65-66 c'est possible de devenir gendarme ?

5 - Et chose importante (dont je ne suis pas fière), il y a encore quelques mois de ça je me mutilai, et je voulais donc savoir s'il était quand même possible de passer les concours ou pas, sachant que j'ai arrêté depuis le mois de juin (mi-juin plus ou moins) et que maintenant je réalise l'erreur que j'ai fait mais bon comme on dit, on apprend de nos erreurs, et donc pour caché cela j'envisage de faire un tatouage sur tout mon bras et donc je voulais savoir aussi si le tatouage sera pénalisant sachant qu'il sera fait forcément après mon admission si jamais je suis accepté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un ami gendarme qui a plein de tatouages donc visiblement....

Pour les mutilations honnêtement je ne sais pas trop quoi te dire et je ne pense pas être qualifiée pour le faire... Le médecin militaire risque de les voir....Après à voir si tu attestes d'un suivi psychologique et d'une évolution positive etc.... en tout cas visiblement ta vie actuelle ne te convient pas, un changement serait donc bénéfique.

La taille a été annulée. Il n'y a plus de minima. Sauf peut-être pour ceux qui défilent à cheval à la garde et encore un garde républicain en juin a clairement dit à une maman qu'il n'y a plus de questions de tailles... Est ce que c'est officiel ou officieux ?!?! Mais je n'ai pas l'impression que ce soit cette spécialité qui t'intéresse.

Tu ne choisis pas ton école qd tu réussis le concours, c'est complètement aléatoire. Par contre en sortie d'école le classement définit l'affectation. Mieux tu es classé plus tu choisis. En gros.

La gendarmerie a un statut militaire dont elle est très fière donc oui tu as un logement concédé pour le service. Après cela dépend où tu es.. une ancienne voisine à moi gendarme habite dans une maison avec son mari lui aussi gendarme (près de la brigade évidemment), un autre copain a un appartement qui dépend de la brigade mais pas directement dedans, ce sont + des logements adjacents. Io aime bien car c'est vraiment à côté et en même temps ça permet de couper avec le boulot. Après comme je t'ai dit ça dépend où tu tombes et comment c'est organisé. Tu peux très bien tomber dans une caserne + traditionnelle on va dire avec les logements complètement intégrés.

Pour la vie de gendarme concrètement pour le moment je ne peux pas te répondre (je prépare le concours). Déjà à toi de voir si tu es attiré + par la mobile que par la départementale ou la garde républicaine. Les missions de la gendarmerie sont multiples : sécurité routière, police judiciaire, police scientifique, stups, maintien de l'ordre.... En tout cas quoi que tu choisisses la formation en école après le concours est commune. Puis après tu passes le CAT (certificat d'aptitude) . Il ne faut pas négliger aussi l'importance de l'accueil du public et la partie purement administrative avec les dépôts de plainte à traiter, classer etc...

Si l'informatique ne te plaît vraiment pas après tout c'est TA vie. Je comprends que ce soit délicat vis à vis de tes parents et financièrement mais on a qu'une seule vie et il faut faire des choix. 

Je n'ai pas pu répondre à toutes tes questions mais j'espère que ça va te permettre de réfléchir !!

Bon courage en tout cas !

Bonne soirée ;-)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, cela m'aide énormément même si le point auquel je voulais le plus une réponse n'est pas sûr à 100% mais ce n''est pas grave cela m'éclaire vraiment énormément. Etant donné que je préfère quand il y a du mouvement, de l'action, je pense plus m'orienter vers la brigade départementale, ou une brigade de maintien de l'ordre, c'est plus le fait de faire respecter la loi aux gens qui me motivent, et surtout quand je vois que dans certains endroits de France les forces de l'ordre ne sont plus respectées, ou encore quand je vois tous ces gens conduire avec leurs téléphone greffer à leur mains, ou encore gens de mon âge que j'entends raconter leur épisode d'un soir, complètement sous l'emprise de l'alcool au volant, ou encore leurs excès de vitesse, et qui s'en vante, c'est vraiment pour ce côté-là que j'aimerais faire partie de la gendarmerie, mais également pour représenter des valeurs qui à mes yeux sont plus que respectables, et également car j'aime venir en aide aux personnes qui en on besoin. En tout cas merci encore une fois, ta réponse ma vraiment aider, et je compte me rendre au CIR de ma ville pdt les vacances pour essayer d'avoir un peut plus d'info, et pour prendre connaissance des dates de concours, ou encore s'il existe des associations ou autres qui nous aideraient à préparer le concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui le cir est une bonne idee vas y.

Sinon prochaine session concours 22 mars 2017 il me semble. c mars en tout cas. inscriptions sur le site gendarmerie jusqu au 16 decembre. 

Pour te preparer aux ecrits achete les 3 livres de france enseignement. enfin ils vont te le dire au cir. moi c un pote qui me les a pretes mais bon je vais pas te mentir le principal c de lire les journaux, l actualite. l epreuve de culture g a un gros coefficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah mince, c'est un peut trop rapide tout ça, car étant donné que je ne suis pas chez moi pdt la semaine, cela va être difficile de me rendre au CIR étant donnée qu'il n'est ouvert seulement la semaine, bref je vais voir se que je peut faire, sinon sa sera pas pour cette année encore.. Merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IOS ? C'est quoi :X

Le truc c'est que j'ai des parents et arrêter comme ça ils veulent pas trop, ils préfère que je me renseigne etc... C'est pour ça que pour l'inscription sa reste assez juste car si cela tenait qu'a moi je l'aurais fait sans hésiter, mais bon enfin bref, je vais essayer de voir ça et au pire je te tiens au courant si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15 novembre 2016 à 22:34, Castor a dit :

Pardon faute de frappe c'est ''ils''.

Oui tiens moi au courant !!! ;-)

Aujourd'hui je suis parti me renseigner au CIR de ma région, je lui est donc posé la question à propos de mutilations et sa réponse à été:
"Je ne peut me prononcer, car je ne suis psychologue, mais la visite médicale pour vous seras énormément décisif pour vous si vous réussissez les testes avant, et il y de forte chance que vous fassiez l'objet d'une rencontre avec un psychologue de l'armée durant les testes..."
Voilà donc la réponse, pour résumer je ne doit compté que sur la visite médical en cas de réussite des autres testes, et pour lui il m'a fait comprendre que cela est possible de devenir gendarme, mais qu'il y a plus de risque pour être refusé, et ma donc conseiller de passer le concours vue que cela ne m'engage en rien, mais que je me prépare quand même un peu au refus.. Voilà les nouvelles. Je compte maintenant m'inscrire au concours, et je donnerais des nouvelles lorsque j'aurais passé les testes et surtout ma visite médical (pour info je vais passé d'abord le concours de GAV pour pouvoir un peu voir si cela me plait vraiment et si c'est vraiment fait pour moi, et après seulement je verrais pour passé celui de sous-officier).

A une prochaine ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message !!

Oui tu as raison de tenter gav et si tu y arrives et que cela te plaît tu pourras passer sous off en interne ce qui est une bonne chose !! 

Je pense qu'il a eu raison de te dire que c'était possible que ça ne leur plaise pas mais bon il a quand même dit de tenter et en effet il n'est pas médecin militaire. Après vois le de manière positive par rapport à ta rencontre éventuelle avec un psychologue car au moins on te donne une chance de t'expliquer de montrer que ça va mieux que tu es dans une demarche positive. 

Si tu as besoin de + parler à ce sujet tu peux m'écrire en messagerie privée si tu preferes.

Courage ! Qui ne tente rien n'a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/11/2016 à 20:13, Castor a dit :

Merci pour ton message !!

Oui tu as raison de tenter gav et si tu y arrives et que cela te plaît tu pourras passer sous off en interne ce qui est une bonne chose !! 

Je pense qu'il a eu raison de te dire que c'était possible que ça ne leur plaise pas mais bon il a quand même dit de tenter et en effet il n'est pas médecin militaire. Après vois le de manière positive par rapport à ta rencontre éventuelle avec un psychologue car au moins on te donne une chance de t'expliquer de montrer que ça va mieux que tu es dans une demarche positive. 

Si tu as besoin de + parler à ce sujet tu peux m'écrire en messagerie privée si tu preferes.

Courage ! Qui ne tente rien n'a rien !

Oui en effet, je ne vois pas ça d'un point de vue négatif, car voilà pour moi c'est du passé et au contraire je m'en sers plus comme une force pour avancer, car pour moi c'est plus une erreur de ma part qui, je sais peut être "effacé" et donc je souhaite faire tout pour que se soit le cas. Non, t'inquiète maintenant je vais bien, et j'ai déjà une autre personne à qui parler, mais merci quand même de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...