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La politique d’emploi et de gestion des véhicules de l’armée de Terre va évoluer


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http://www.opex360.com/2016/11/04/la-politique-demploi-de-gestion-des-vehicules-de-larmee-de-terre-va-evoluer/

Depuis 2006, l’armée de Terre a progressivement mis en place une Politique d’emploi et de gestion des parcs (PEGP) dont l’objectif était d’optimiser l’utilisation des véhicules tout en rationnalisant leur maintien en condition opérationnelle (MCO) afin de dégager quelques économies.

C’est ainsi que quatre parcs, organisés selon des « pôles », ont été crées (Entraînement, Alerte, Gestion et Service permanent). Ce dispositif est censé permettre aux régiments de disposer des équipements dont ils ont besoin en nombre suffisant, « au bon moment et au bon endroit ».

Mais ce modèle a vécu, à en croire le général Jean-Pierre BOSSER, le chef d’état-major de l’armée de Terre. Certes, la PEGP sera conservée pour « quelques types de matériels » et le parc d’alerte sera également maintenu. Mais, a-t-il expliqué aux sénateurs, lors d’une audition, « nous allons redéployer du matériel dans les garnisons ».

Cette évolution est la conséquence de l’opération Sentinelle et, plus précisément, du concept de « Posture de protection terrestre » (PPT) que le général Jean-Pierre BOSSER entend faire appliquer.

« Si nous faisons demain de la PPT, comme le réclament les élus, je souhaite voir un peu plus de militaires manoeuvrant dans les régions de France », a fait valoir le CEMAT.

« Depuis l’Afghanistan, il n’existe plus de militaires en terrain libre, tous s’entraînant dans des centres spécialisés. L’ambition est donc de pouvoir évoluer en terrain libre, comme l’a connu ma génération », a soutenu le général Jean-Pierre BOSSER.


 

Ya Rab Yeshua.

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  • 1 mois plus tard...

http://www.opex360.com/2016/12/08/les-p4-seront-remplaces-par-des-vehicules-4x4-ford-everest-militarises-par-renault-trucks-defense/

Les P4 seront remplacés par des véhicules 4×4 Ford Everest militarisés par Renault Trucks Defense

En 2015, la décision de commander 1.000 4×4 de type Ford Ranger pour remplacer partiellement les Véhicules légers tactique tout-terrain (VLTT) P4 donna lieu à de vives critiques de la part de ceux qui auraient voulu voir un tel contrat être attribué à une marque française…

Cette commande devait répondre à un besoin urgent. Et le ministère de la Défense fit valoir à l’époque qu’il restait encore un peu plus de 4.000 P4 à remplacer. D’où le programme « VLTP NP » (Véhicules légers de transport de personnes non protégé), qui était alors en cours de définition sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA).

Et puis, en octobre dernier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), ……………

« Je suis convaincu que si l’on avait dit, il y a quelques années, à nos industriels, que nous allions avoir besoin de P4, ils se seraient mis en ordre de bataille pour nous les fournir. Mais si on se réveille un beau matin en disant que 600 de nos P4 ‘meurent’ chaque année, l’industrie automobile française n’est pas forcément capable de fournir le nécessaire », avait-il fait valoir.

…………../…………..

« C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que le groupe [RTD, ndlr] va produire et livrer 3.700 véhicules pour les armées », a en effet déclaré M. Le Drian. « Je souhaitais que l’industrie française ait toute sa chance. Et elle l’a eue », a-t-il ajouté.

Ces VLTP NP « seront fabriqués sur le site de Saint-Nazaire [d'ACMAT, filiale de RTD, ndlr] sur une durée de plus de quatre ans, qui permettront d’assurer une activité régulière dans cette usine et ainsi d’optimiser au mieux la production », a expliqué, plus tard, Renault Trucks Defense, via un communiqué.

……………/…………..

Cela étant, et d’après une confirmation obtenue auprès de RTD, le successeur de la P4 sera en réalité une version militarisée d’un véhicule… Ford. En tout cas, le modèle présenté ressemble fortement 4×4 Ford Everest, lui même dérivé, selon autoblog.com, du Ford Ranger, développé en Australie et construit en Thaïlande pour le marché civil.

Quoi qu’il en soit, le VLTP NP sera donc un véhicule de 3,5 tonnes, disposant d’une capacité d’emport de 900 kg et d’une puissance de 150 CV.

 

2104813033.JPG

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

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Il y a 5 heures, Had a dit :

150CV pour 3,5t c'est pas énorme...

Les vieux VLRA était a 120 CV donc sa va pas changer beaucoup :D !

Puis bon les moteurs de maintenant sont mieux optimiser qu'avant , plus besoin d'autant de puissance pour avoir des performances plus ou moins bonne .

Reste a tester la bête voir si c'est suffisant ou pas,  mais je pense que si il on choisi ce moteur c'est qu'il suffit .

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  • 2 semaines plus tard...

Il n'y a pas que le moteur qui a de l'importance, le reste aussi. On a vu le cas des plaquettes de frein des PVP qui se fissuraient obligeant un contrôle préventif tous les 2000km, quand on voit la taille de la plaquette, quasi comme celle d'une P4 et qu'on compare le poids de chacun, on imagine bien qu'il y a un hic quelque part.

L'idée en soi n'était pourtant pas mauvaise, en tout cas c'est les ateliers des RMAT situés sur les camps qui vont être content vu la charge de travail qu'ils avaient et parfois la difficulté à faire réparer les véhicules par les NTI en manœuvre.

 

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