Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégration CPIS/CPES en interne


Magi

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous,

Par où commencer.. Alors voilà, je suis militaire depuis maintenant bientôt 2 ans, et j'aimerai si c'est possible intégrer une des unités du CIRP, de préférence le CPIS. Mais à chaque fois que je demande à mes supérieurs si cela est possible, j'ai toujours la même réponse " C'est quasi impossible d'y arriver par voie interne, le Colon ne te laissera jamais partir " 

Est-ce vrai ? Je ne me plais vraiment plus là ou je suis. Si je me suis engagé à la base c'était pour intégrer le CPIS, mais mon conseillé à l'époque, m'avait dit qu'il n'y avait pas de place et que même si il y en avait c'était pas possible d'y rentrer et que la seule manière d'y parvenir c'était par la voie interne. 

Du coup je me retrouve dans la situation suivante, j'aimerai énormément migrer, quitte à faire, trouver une solution pour résilier mon contrat, et réessayer par la suite par la voie externe, ou bien, forcer malgré tout en interne. Mais je ne sais pas trop comment y arriver, si mes supérieurs ne veulent pas me lâcher.

Quelqu'un aurait quelques informations à ce sujet ? 

Si oui, comment faire ? Est-ce qu'au CIRP ils acceptent les MDR ? Je sais pertinemment qu'il y a peu de place pour bon nombre de candidature, mais qui ne tente rien n'a rien. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au pire voie postale avec une lettre et tout ce qui suis , vous forcer la procédure puis voila !

En gros vous défoncer la porte :D !

Rien ne vous empêche de faire une lettre à la boite pour demander une candidature , après c'est eux qui contacterons vos supérieurs pour les tests .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Magi a dit :

D'accord, donc en gros, j'envois ma candidature directement par voie postale ? Sous quelle forme CV ? Ou CR ? :X

Un petit CV et lettre de motivation , ou vous expliquez votre parcours militaires et tout ce qui suis , puis que vous demander des renseignements sur les postes ouverts à candidatures ect ... puis que vous êtes volontaires .

Donc après ont va vous dire le plan de recrutement 2017 et tout ce qui va bien . Puis voila , avec votre noms , régiments et numéro de matricule et puis un peu de motivation et tout pour faire jolie :X !

Puis si personne veut toujours s'occuper de vous , prenez le petit courrier de réponse et donner le par voie postal avec CR au Colonel et vous expliquer que c'est pas bien de refuser de donner des informations au pauvre petit soldat XXXX et qu'il est bien triste :X ! haha

 

A notez que chaque année vos chef ont une jolie note avec les postes et tout ce qui faut savoir pour le recrutement puis que logiquement il doivent faire tournée l'information a leurs petit gentil GV :D ! Puis logiquement , ceux qui sont au dessus du lot sont informé des postes . Sa c'est la théorie ... dans la pratique souvent cette note elle fini a la poubelle :X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Blackbriar a dit :

Ils détestent les militaires en provenance de la régulière au CPIS... Cette année, ceux qui arriverons en Avril vont se faire briser. et uniquement des sous-off, c'est important de le préciser. Ton CER devait pas t'avoir à la bonne pour te dire de pareilles conneries... 

Bof , c'est les même histoire avec les légionnaire c'est des tueurs , puis les TDM il aime pas les autres troupes ... enfin bref :D !

Puis sa n'as aucun sens , plus de la moiter des effectifs ils sont pas directs ... donc ils se déteste eux même ?! putain de merde c'est la fin du monde :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa marche peut être pour les jeunes du forum mais pas pour moi !

Le SA c'est surtout des internes pas des directs , les directs c'est pour donner le café et amener le linge :X !

Voila pourquoi maintenant le recrutement c'est que de l'interne , sauf pour les postes de soutiens , car il faut bien trouver des gens pour faire le café justement :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je pousserai ( ou défoncerais ? ) les portes si il le faut ! 

Merci Zente, pour ce qui est des notes de services, à part pour les Commandos, et encore ce n'est pas les FS, il n'y a aucune circulaire, enfin, à mon avis, elles ont du ce perdre à la poste, ou bien au fond de la déchiqueteuse aha !

Il y a 1 heure, Blackbriar a dit :

Ils détestent les militaires en provenance de la régulière au CPIS... Cette année, ceux qui arriverons en Avril vont se faire briser. et uniquement des sous-off, c'est important de le préciser. Ton CER devait pas t'avoir à la bonne pour te dire de pareilles conneries... 

Il n'y a que les sous off pour rentrer en interne ? 

Peut être qu'ils essayeront de me briser, enfin, ils y arriveront comme ils y arrivent avec tout les candidats à mon avis, tous doivent passer par là pour continuer la formation, on intègre pas ce genre d'unité en ayant pour objectif d'être un rambo, et surtout de ce dire qu'on est le meilleur ( même si on est bon en sport ou autre ) ils arrveront d'une manière ou d'une autre à nous faire craquer, mais bon, c'est une vocation ce genre de spé.

J'attendrais donc l'année prochaine pour envoyer tout ça. Merci pour les infos. Par ailleurs si vous en avez d'autre sur le sujet, j'ai beau feuilleter le net, le fofo, par des connaissances, très peu en savent sur le sujet, ou du moins des infos avérées. Et non pas du mytho comme j'ai pu constater ;)

J'ai même par ailleurs lu le bouquin de Pierre Martinet sur le sujet, y'a pas mal d'infos, mais si je peux en savoir plus ça m'arrangerait aha. 

Modifié par Magi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas que des sous off, et puis ya encore pas mal de recrutement direct hein, plus au cpis qu'au cpes par contre...
et effectivement en tant que MDR c'est une place dans le soutiens, soutiens/ops que tu auras si tu entres...

Mais bon sinon oui il est possible de casser son contrat et de redémarrer un cycle de recrutement, ça s'est déjà vu.
Mais le mieux ou le plus "facile" est de connaitre déjà quelqu'un là bas pour te faire entrer...
 

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux il n'y pas de postes OPS en externe actuellement au CPIS, le CeR ne disait pas de connerie. Par contre en effet beaucoup de postes sont des postes de Sous off.

Pour postuler on envoie pas une lettre c'est pas la fête du slip, on attend un message de prospection et on postule, j'en ai vu un passé il y a pas si longtemps mais c'était des postes uniquement sous-off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, YaYannick a dit :

Oui je confirme y a une prospection qui est tombé cette été pour le plan de recrutement 2017 et 2018 mais que pour les sous-off et off.

Donc si j'ai bien compris, il n'y a aucun recrutement MDR en interne pour le moment ? 
Le mieux à faire alors c'est de casser ( facile à dire je sais ) son contrat et de ce ré-engager par la suite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, YaYannick a dit :

Pas vu pour les MDR...

Bah soit tu passes sous off, soit tu attends que il y est une prospection MDR...

De toute façon, le recrutement externe n'est pas la tendance du moment.

J'ai bien l'impression d'après ce qu'on me dit qu'il n'y aura jamais de recrutement MDR.. 
Mais si je passe sous-off, je vais devoir terminer ma carrière à l'endroit où je suis, personne ne voudra me laisser partir ( sous effectif de SO ) 
De plus si on me ferme cette porte et que je passe SO, je me fais " b*is*r ", ça prolonge mon contrat, et je ne pourrais pas faire ce que je veux.. 

La tendance du moment ? C'est à dire ?

Même avec un ancien dossier militaire en externe ça passerait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai déjà il y a 0 poste externe donc finir ton contrat et te réengager est une très mauvaise idée !

il y a une heure, Magi a dit :

Mais si je passe sous-off, je vais devoir terminer ma carrière à l'endroit où je suis

Non le sous officier est mutable contrairement à un MDR, bon après faut pas compter être muté dans la foulée mais tu auras toujours plus de chance qu'en étant MDR, mais d'un autre coté quand on passe sous off c'est pas juste pour être muté, c'est parce qu'on veut évoluer et commander.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, Magi, qu'il te faudra démêler les infos par toi même puisque de toute évidence, personne ne semble d'accord sur le sujet, et loin de moi l'envie de discréditer quiconque interviendra dans cette discution mais je pense pouvoir affirmer que le meilleur moyen que tu ais de devenir commando au CPIS un jour, c'est effectivement de dénoncer ton contrat pour tenter la voie externe. Si je ne peu que confirmer les dires de Jarod sur le type de recrutement externe actuel ( soutien Ops ), je puis également te dire qu'il est sujet à changement.

Et quand bien même, il faut savoir que le recrutement de cette année est particulier et qu'il ne s'agira pas seulement de garder la citadelle, mais surtout de reprendre certaines des missions des commandos, que ces derniers n'ont plus le temps d'effectuer! C'est en cela que le poste de soutien est très orienté "ops". Il est nommé ainsi faute de nomination plus adéquate pour le moment mais en réalité il ressemble au boulot qu'ont les GCP/GCM vis à vis des FS.

Les personnes formées cette année vont acquérir des compétences qui, certes, ne seront pas exactement celles de leurs "grands frères", mais qui se rapprocheront très sensiblement de ceux des FS, la partie clandé en plus.

De toute façon ils te le disent bien : Il n'y a pas les clandés ops d'un côté et ceux du soutien de l'autre; ils ne font qu'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Blackbriar a dit :

Je pense, Magi, qu'il te faudra démêler les infos par toi même puisque de toute évidence, personne ne semble d'accord sur le sujet, et loin de moi l'envie de discréditer quiconque interviendra dans cette discution mais je pense pouvoir affirmer que le meilleur moyen que tu ais de devenir commando au CPIS un jour, c'est effectivement de dénoncer ton contrat pour tenter la voie externe. Si je ne peu que confirmer les dires de Jarod sur le type de recrutement externe actuel ( soutien Ops ), je puis également te dire qu'il est sujet à changement.

Et quand bien même, il faut savoir que le recrutement de cette année est particulier et qu'il ne s'agira pas seulement de garder la citadelle, mais surtout de reprendre certaines des missions des commandos, que ces derniers n'ont plus le temps d'effectuer! C'est en cela que le poste de soutien est très orienté "ops". Il est nommé ainsi faute de nomination plus adéquate pour le moment mais en réalité il ressemble au boulot qu'ont les GCP/GCM vis à vis des FS.

Les personnes formées cette année vont acquérir des compétences qui, certes, ne seront pas exactement celles de leurs "grands frères", mais qui se rapprocheront très sensiblement de ceux des FS, la partie clandé en plus.

De toute façon ils te le disent bien : Il n'y a pas les clandés ops d'un côté et ceux du soutien de l'autre; ils ne font qu'un ;)

ça devient effectivement un peu compliqué tout ça. Le problème à l'armée, c'est qu'il faut bien penser à nos actions, elles ont toujours un gros impact, surtout celle de ce genre. 

Mais, le soutient OPS, ont-ils les mêmes accréditations ( secret def etc ), fin c'est une cellule à part ou ils cohabitent ensemble. Et pour directement être agent, et non pas dans le soutient, c'est donc impossible ?

Tu dis que les mecs du soutient OPS sont quasiment pareil que pour les commandos ? Car pour eux à ce que j'ai vu c'est environ 3 ans de formation ... C'est ça aussi qui m'intéresse chez eux, après notre formation et les années de pratique on devient un couteaux suisse si j'puis dire, on a des connaissances dans tout les domaines. je vne veux pas choisir quelque chose et être mis de côté dans un bureau par la suite.

Donc en gros, si ils sont " l'identique des GCM/GCP " pour les FS, eux je dois m'attendre à quoi ? Prendre la garde 4 mois en opex  ? ça peu paraitre débile et discréditant mais je tiens quand même à poser la question.

Quelles sont mes chances de pouvoir rompre mon contrat ? Sachant qu'apparemment il est très compliqué de le casser. Car après mon contrat je répondrais plus aux critère de sélection du CPIS.

Je me retrouve un peu bloqué pour tout vous avouez. Sachant que le CPIS, ne recruterait pas de MDR ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait tes attentes, j'avait les mêmes. Pour faire simple : Si ton objectif a été et est toujours le CPIS, représente toi en externe. Beaucoup de candidats acceptés ont procédés de cette manière. L'accréditation est la même puisque tu pars en OPEX avec eux et évolu sur le terrain à leurs côtés.

La formation d'un ops durera plutôt 2 ans maximum mais celle d'un soutien bien moins puisqu'il ne fera pas le cycle long et ne passera pas les stages spécifiques au commando. Cependant, elle sera très poussée.

Tu dois t'attendre à être déployés aussi souvent qu'eux, mais pas forcément pour de la garde ( encore une fois je parle du recrutement de cette année, les prochains étant sujets à changements ). Je ne sais pas comment tu dois t'y prendre pour dénoncer ton contrat parcontre...

Mais il n'est pas impossible, voir même probable que le recrutement externe pour ops soit rouvert d'ici 1 à 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien me présenter en externe le seul problème actuellement c'est le contrat qui me lie avec l'armée de Terre, et jamais ils ne voudront que je parte. 

probable ? Bon soyons fou admettons qu'il ne fasse dans 2 ans, j'aurais alors quasiment fini mon contrat, à quelques mois près, cependant j'aurais trop d'ancienneté pour leur plaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas que le direct , il y a aussi l'interne ! Je vois pas l’intérêt de stopper l'armée juste pour une hypothétique incorporation dans un service qui si cela ce trouve ne voudra pas de vous :X !

Vouloir c'est bien , être pris c'est mieux :D ! Comme rien n'est sur , autant ne pas fermer ces portes de l'armée pour pas le regretter plus tard ! Donc pensez plutôt a des objectifs plus accessible , comme passer sous-officier par exemple !

Puis surveillez le plan recrutement , il changera certainement dans un futur proche ! Peut être qu'il reprendrons du MDR plus tard , les plans recrutement sa change tout le temps donc bon :D !

Alors a ce moment la vous pourrez tentez votre chance , mais ne vous fixer pas un seul objectif , surtout quand celui ci est soumis a forte concurrence !

Puis rien ne prouve pour l'instant que vous avez le profil donc bon chaque choses en sont temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zante a dit :

Il y a pas que le direct , il y a aussi l'interne ! Je vois pas l’intérêt de stopper l'armée juste pour une hypothétique incorporation dans un service qui si cela ce trouve ne voudra pas de vous :X !

Vouloir c'est bien , être pris c'est mieux :D ! Comme rien n'est sur , autant ne pas fermer ces portes de l'armée pour pas le regretter plus tard ! Donc pensez plutôt a des objectifs plus accessible , comme passer sous-officier par exemple !

Puis surveillez le plan recrutement , il changera certainement dans un futur proche ! Peut être qu'il reprendrons du MDR plus tard , les plans recrutement sa change tout le temps donc bon :D !

Alors a ce moment la vous pourrez tentez votre chance , mais ne vous fixer pas un seul objectif , surtout quand celui ci est soumis a forte concurrence !

Puis rien ne prouve pour l'instant que vous avez le profil donc bon chaque choses en sont temps !

Je suis d'accord avec vous sur la majorité des plans. Sauf que si je suis rentré dans l'armée c'est pour intégrer le CPIS comme expliqué plus haut. 
Peut-être qu'ils ne voudront pas de moi, mais pour l'instant, ne savant pas réellement le profil type, ni ce qu'ils recherchent, je garde bon espoir ! :P 

Pour être sous off, il faut d''abord vouloir continuer l'armée et moi si je n'atteins pas mon objectif, je ne souhaite pas vraiment rester dans l'institution, de plus, c'est vouloir commander, et si je reste là ou je suis actuellement, commander n'est pas dans mes plans de carrière aha. 

Par ailleurs, certes il y a de la concurrence, mais je ne me stopperai pas à ce genre de mur, pour le moment je suis apte à tout, et E1, à par mon profil psycho et physique je ne vois pas ce qui pourrait m'arrêter. 

Pour ce qui est du plan de recrutement j'aimerais bien le suivre malheureusement chez nous mis à part les commandos ( non FS ) on a aucune information sur quelconque plan de recrutement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papillon a dit :

Il y a eu une prospection cet été pour les MDR pour aller au CIRP au PAM 2017

Ah bah voilà . .. Comme d'habitude on ne voit jamais la couleur de ces prospections ! raaaaaah ! Ça m'épuise.

Papillon, au jour d'aujourd'hui, il est maintenant trop tard pour postuler ou bien c'est encore possible ?

Modifié par Magi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dossiers devaient être envoyés avant le 31 juillet.

Les prospections tombent toujours vers les même dates, faut aller les chercher sur intradef durant ces moments là. Si vous attendez que le régiment vous le dise vous attendrez longtemps. 

Modifié par papillon
  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...