Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fini le beret


newboy

Messages recommandés

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Pour vous donner un début de réponse, pendant 30 ans en tant qu'officier, j'ai toujours arboré le béret vert de la légion étrangère = en régiment, en état-major, en école et dans l'administration centrale. Et même à l'étranger aux USA.

C'est vous dire si j'ai du en acheter des tas et des tas.

BTX

Mes respects BTX, j'ignorais ce glorieux palmarès. Ceci étant, lorsque je me suis engagé, j'ai connu le début de l'unicité dans les régiments. Je sais que les vieux de la vieille ont fait de la résistance en gardant leur béret d'arme (surtout les TDM, hasard) , et ce malgré les instructions. Bon en tant que 1er cul je ne me suis jamais permis cette frivolité, je me serais certainement fait défoncer :D

Il y a 2 heures, Sco a dit :

Comme c'est déjà le cas ceux en béret passeront au calot, les TAP garderont le béret rouge, les TDM auront le calot mais comme ils faut toujours qu'il se démarque ils auront le droit à l'insigne métallique TDM sur le calot etc etc ...

Le béret ce sera uniquement pour de l'opérationnel, une note est sorti la dessus pour bien réglementer le port du calot et du béret.

Enfait c'est surtout la qualité de TAP qui m'intrigue. Je suis un ancien TDM Para ... mais lorsque j'ai été muté en régiment non para (juste avant la circulaire sur l'unicité), les TDM para ou non para portions le beret avec l'ancre.

Dans ma ville de garnison qui comporte de nombreux EM / Commandements / Régiments mais pas TAP, je vois souvent des miloufs arborer leur béret rouge. Le problème c'est qu'il n'existe pas d'arme TAP (vu que c'est une spécialité) ... donc je m'interroge sur la légitimité de ce port hors formation TAP.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un palmarès mais une partie de carrière (35). Glorieux non. Epique oui. D'autres l'ont fait avant et le feront après, tout aussi riche voire beaucoup plus riche.

Encore heureux que muté d'un RPIMa à un RIMa vous changiez de béret. Si tel n'était pas le cas, ca fouterait un vieux boxon dans l'uniformité des tenues et la rigueur du cérémonial militaire.

Encore une fois, vous êtes d'origine bretonne ?, le fait de servir en EM vous autorise à conserver le béret que vous arboriez dans votre précédente unité. Officier et sous-officier ainsi que MDR.C.

EM comme administration centrale.

En Ecole, on aligne à l'exception parfois des instructeurs techniques qui, par dérogation du commandant de l'Ecole, sont autorisés au quotidien dans leur activité d'instructeur à garder leur béret. Ce n'est ni une loi ni la règle. Par exemple, à Saint Maixent, cela n'existe pas.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cephalyx a dit :

Mes respects BTX, j'ignorais ce glorieux palmarès. Ceci étant, lorsque je me suis engagé, j'ai connu le début de l'unicité dans les régiments. Je sais que les vieux de la vieille ont fait de la résistance en gardant leur béret d'arme (surtout les TDM, hasard) , et ce malgré les instructions. Bon en tant que 1er cul je ne me suis jamais permis cette frivolité, je me serais certainement fait défoncer :D

Enfait c'est surtout la qualité de TAP qui m'intrigue. Je suis un ancien TDM Para ... mais lorsque j'ai été muté en régiment non para (juste avant la circulaire sur l'unicité), les TDM para ou non para portions le beret avec l'ancre.

Dans ma ville de garnison qui comporte de nombreux EM / Commandements / Régiments mais pas TAP, je vois souvent des miloufs arborer leur béret rouge. Le problème c'est qu'il n'existe pas d'arme TAP (vu que c'est une spécialité) ... donc je m'interroge sur la légitimité de ce port hors formation TAP.

"Frivolité" et ''défoncer''dans la même phrase mais dis donc on s'encanaille lol:X;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bon allez voici une photo du nouveau béret !

C'est jolie, c'est tradition , dans l'absolut je trouve çà bien mais il y a t'il pas plus important à régler avant ?

634871984.jpg

 

Sinon bien sûr respect aux anciens mort sous drapeau ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zante a dit :

bon allez voici une photo du nouveau béret !

C'est jolie, c'est tradition , dans l'absolut je trouve çà bien mais il y a t'il pas plus important à régler avant ?

634871984.jpg

 

Sinon bien sûr respect aux anciens mort sous drapeau ....

 

Un souvenir de ta balade à Pau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SG5375 a dit :

Un souvenir de ta balade à Pau?

haha non mon souvenir c'est que j'ai mal au ventre presque tout le temps ... merci les antibiotiques haha

Sinon c'est la stèle du 1er RPIMa a Bayonne au sein de la citadelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zante a dit :

haha non mon souvenir c'est que j'ai mal au ventre presque tout le temps ... merci les antibiotiques haha

Sinon c'est la stèle du 1er RPIMa a Bayonne au sein de la citadelle .

Oui je vois bien pour la stèle, mais je pensais que tu t'ètais fait un cadeau en passant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SG5375 a dit :

Oui je vois bien pour la stèle, mais je pensais que tu t'ètais fait un cadeau en passant 

haha :D !

J'ai juste fait un coucou ! C'est jamais bien long avec moi ... comme pour les galipettes :X hahaha

 

Bon demain j'ai fini les antibio !! Du coup je vais enfin avoir une nouvelle vitalité ! Cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux sources d'après guerre, pour ce bérêt à l'existence naguère "furtive". Il a d'ailleurs des chances de rester assez furtif au quotidien ,  car pour l' identification de l'unité c'est plus voyant que l'ancien, commun à tous les rpima. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plus du changement de béret ! 

Imaginez la revolution, voir le cataclysme si on nous enlever notre tarte ! Notre symbole ! Notre esprit de cordée.... :P

Apparement le seul truc que je constate c'est que y a pas de cohésion chez les fraises des bois... fin maintenante les rouges.... et les amarantes ! :Y

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'intégralité du beret qui change, insigne comprise ? Plus d'ancre sur le beret ??????

Trahison !!! :s

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Zante a dit :

Ne pas oublier que le béret actuel du 1er RPIMa est celui que porté les SAS lors de la création ! Donc c'est un retour au source ...

Dis donc tu ne lis plus mes messages ou quoi? Je savais pour les chats par pour le perroquet:E:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SG5375 a dit :

Dis donc tu ne lis plus mes messages ou quoi? Je savais pour les chats par pour le perroquet:E:D

haha ! Désoler mais tant de haine alors qu'il y a quelque jour c'était la journée du souvenir ... :X  haha

Dire que les morts sont comptabiliser que depuis 1981 ... :X 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rationrepu a dit :

je suis caché il peut pas me voir malgré son œil de ly... son œil tout court... je vais pas gonfler son égo déjà DÉMESURÉ :X 

Je vois le genre , monsieur est vexé que je ne lui pose pas le béret sur la tête donc il boude en public ... belle mentalité ! Bravo :X !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zante a dit :

Je vois le genre , monsieur est vexé que je ne lui pose pas le béret sur la tête donc il boude en public ... belle mentalité ! Bravo :X !

 

bah bravo je vais aller me plaindre pour divulgation d'informations classées SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rationrepu a dit :

je suis caché il peut pas me voir malgré son œil de ly... son œil tout court... je vais pas gonfler son égo déjà DÉMESURÉ :X 

Ah non Zante c'est discrétion, efficacité,  crédibilité. :mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...