Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

EPPA 2017


feneck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me voilà inscrit pour le concours d'infirmier dans l'armée, et j'ai beaucoup de questions sans réponses! On ne trouve pas grand choses à ce sujet. D'autres personnes inscrite pour ce concours? Épreuves écrites, épreuves oral .. test sportifs? Le déroulement? Y a t'il des personnes pour partager leur retour d'expérience? 

Je serais ravi d'en dialoguer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis moi aussi inscrite au concours de l'EPPA. Et je te rejoind sur le fait qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos... J'ai appelé mon CIRFA en pensant qu'ils pourraient m'aider mais ils ne gèrent pas les branches médicales et paramédicales, ils m'ont dit de questionner directement l'école si j'en avais besoin.

Au niveau des épreuves, je sais que c'est comparable aux concours des IFSI civils. On a donc 2 épreuves écrites (culture G et tests psychotechniques) et si on est admissibles on peut alors passer à l'oral et on a, avant d'y aller, une visite médicale obligatoire auprès d'un médecin militaire de notre académie. Je sais aussi que l'écrit se déroule dans notre académie, par contre l'oral se déroule en région parisienne (près de villejuif si je ne me trompe pas).

Concernant d'éventuelles épreuves sportives, je n'ai rien trouvé et je me dis que c'est peut être normal vu qu'il n'y en a pas pour les IFSI civils et étant donné que la méthode de sélection est la même... Mais dans le doute je me prépare comme si je postulais à l'école des sous-off, étant donné qu'on va y passer dans tout les cas ce n'est pas perdu...

J'espère avoir pu t'aider un peu :)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Yoana, Pour ce qui est du concours il est identique à ce qui se fait dans le civil, 2 heures de tests psycho, 2 heures d'écrits sur la culture G (3 questions), l'écrit est dans ton académie.

Si tu es admissible tu auras une convocation pour l'oral mais aussi pour aller faire une visite médicale (pour voir si tu es apte, en rapport avec le SIGYCOP), l'oral est lui à Villejuif pour tout le monde.

 

De ce que j'ai trouvé pas d'épreuves sportives pour intégrer l'EPPA, mais avant de commencer réellement l'école, il y a un mois de PMI (Préparation Militaire Initiale), c'est pour ça que la rentrée ce fait le 31 juillet (filles) ou le 1 août (garçons).

 

Le CIRFA ne te renseigne en rien sur l'EPPA, ils ne savent pour certains pas les nouvelles modalités de concours, je n'ai pas essayé d'appeler l'école directement pour avoir des infos ...

 

Bonne journée

Gouere

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gouere !

Merci mais malheureusement, je suis déjà au courant de tout ça... (cf mon commentaire)

Personnellement, je vais essayer d'avoir les informations plus précises dont j'ai besoin auprès de l'école, en espérant qu'ils veuillent bien répondre à mes questions par téléphone car j'en ai pas mal...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal lu ton message :) je pensais que tu demandais confirmation. bon au moins on a les mêmes informations sur ses points là ! 

J'ai essayé de téléphoner sur ma pause mais ça sonnait occupé, je réessayerais demain ou la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

je viens pour vous faire un petit bilan du concours qui s'est déroulé jeudi dernier.

Je l'ai passé à Rennes (Région Bretagne élargie, je ne sais pas exactement jusqu'où mais dans les plaques d'immatriculations qu'il y avait le 14-Calvados, 17-Charente-Maritime, 44-Loire-Atlantique, 49 Maine et Loire .... c'est indicatif dans le sens où la plaque ne représente pas forcément le lieu d'habitation)

Nous étions environ 500 personnes dans la salle pour le concours.

Pour ce qui est de l'épreuve je ne l'ai pas trouvé facile (enfin je ne maîtrisais pas le sujet). Pour les tests psychotechniques je pense avoir un peu plus de chances si je n'ai pas une note éliminatoire à l'écrit.

 

Et vous comment ça c'est passé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Personnellement, les épreuves se déroulaient à Toulouse. On était environ 200/300 je pense.

Pour ce qui est du texte, je pense m'en être bien sortie, j'étais vraiment contente de tomber sur ce sujet. Par contre je suis vraiment déçue par les tests psycho parce que je m'attendais vraiment à réussir et au final je les ai trouvé relativement compliqué donc j'appréhende un petit peu... On verra bien...

Je ne sais pas si on vous l'a dit, mais on m'a précisé que si on voulait des informations complémentaires il fallait s'adresser au Val-De-Grâce, voici leur numéro : 01 40 51 69 06

Je compte du coup les appeler sous peu pour en savoir plus sur le parcours, étant donné qu'on va avoir un peu plus de temps jusqu'au oraux...

J'espère que vous êtes satisfaits de vous même et que vous ne regrettez rien, c'est le principal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas pour les tests psys, nous sommes beaucoup à ne pas les avoir trouvé faciles (moi la première) ! De toute façon si ça a été difficile pour nous, ça l'a aussi été pour les autres ! ;)

J'ai demandé à la fin du concours et aucune date n'a été fixée... Il faudra se rendre régulièrement sur le site de l'EVDG à partir de début avril, en espérant quand même qu'ils nous enverrons un mail le jour J !

Rien ne sert de stresser, les dés sont déjà jetés ! Motivez-vous et préparez-vous pour l'oral, ça vous changera les idées et ce sera beaucoup plus utile !! :D

Ensuite, je viens de téléphoner à l'EVDG pour avoir des informations introuvables sur internet (ou alors je ne les ai pas trouvé....) donc les voici :

On ne va plus à St-Maixent, la formation de sous-officier se déroule en parallèle de la formation d'infirmier-militaire au sein de l'école. Nous serons donc Sergent au bout de 3 ans. (Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'était pas encore tout à fait clair vu qu'on lit de tout sur internet...)

- Nous serons sous statut MILITAIRE (au cas où certains penseraient que nous pourrions être considérés aussi comme des étudiants).

- Pour ce qui concerne le logement, il faut voir auprès de l'école mais il y a normalement possibilité d'obtenir une place en internat après la 1e année (l'internat en 1e année est obligatoire)

- La prise de grade dépendra des missions, du travail, de la spécialité...etc... (Donc pas de différence entre les militaires de l'active et nous)

- Si nous sommes diplômés dans le civil, nous pouvons déposer un dossier pour obtenir le statut militaire et ainsi bénéficier du statut d'infirmier-militaire. Nous aurons une formation militaire qui nous rendra égal aux étudiants sortant de l'EPPA. Nous pourrons donc nous aussi partir en OPEX. (Intéressant à savoir pour ceux qui parmi nous serons admis dans le civil et pas à l'EPPA mais qui comme moi ne s'imagine pas faire carrière sans l'Armée...)

- En tant que militaire, nous sommes amenés à partir en OPEX. Il n'y aura pas de favoritisme entre telle ou telle spécialité/grade ou autre (J'ai préféré poser la question vu que sur certains forum on peut lire que certains ne sont jamais partis...)

L'arme se choisit à la fin de la 3e année suivant notre classement au sein de l'EPPA. Meilleur nous sommes classés, plus nous avons de choix. Nous ne choisissons par contre pas notre régiment. Il nous sera imposé en fonction de la force choisie et des postes disponibles.

- Nous ne vivrons pas en régiment, mais nous pourrons déposer une demande afin d'avoir accès à un logement militaire. Nous pourrons aussi vivre dans le civil. (Cela concerne le post-diplôme, mais c'est quand même cool de le savoir)

Voilà voilà, je me suis aussi intéressée au post-diplôme car il est difficile de trouver certaines informations... J'espère que ça pourra vous être un petit peu utile et si vous avez besoin n'hésitez pas à les appeler (même si personnellement la personne était aimable comme une porte de prison...) voir à appeler l'EPPA directement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
  • BTX unlocked this sujet
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

parmi vous y a t'il des personnes qui sont admissible à l'oral? 

Si oui, je dois "rencontrer" une infirmière militaire pour lui poser des questions, parler de son métier ... avec elle la semaine prochaine (pas de dates pour l'instant elle est en déplacement). Si vous avez des questions et que vous souhaitez que je pose ses questions n'hésitez pas. Et je pourrais toujours faire un bilan de ce que j'ai appris pendant cet échange.

Avez vous réussi à avoir une date de rdv avec le médecin rapidement? 

 

Bonne journée 

Gouere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gouere,

Je suis admissible à l'oral !

Pourrais-tu lui demander si son métier lui permet d'avoir une vie de famille ou si elle n'en a pas encore fondée si elle pense le pouvoir ? Si elle est déjà partie en OPEX et si oui, où ? Depuis combien de temps exerce t-elle ce métier ? Si c'est difficile d'obtenir un logement militaire une fois diplômée ? Les principales différences entre l'exercice de métier en régiment et en hôpital (même si ça peut paraitre évident, je parle surtout au niveau horaires de travail) ? Si on est assignée à un régiment même en travaillant à l'hôpital, donc si on choisit une arme (génie/infanterie...) même en exerçant dans le milieu hospitalier ? 

Je te remercie d'avance de nous proposer de poser des questions pour nous et de bien vouloir nous apporter des réponses !

Pour ce qui concerne le rdv médical, ils n'avaient plus de créneau quand je les ai appelé mais elle m'a expliqué que pour nous ils étaient obligé de nous en trouver, elle m'a rappelé le lendemain (donc hier) et j'ai rdv mardi matin ! (Je suis sur Toulouse)

Bonne soirée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté toutes tes questions :D Au final tes questions rejoignent les miennes à part celle concernant sa vie familiale où je ne t'avais pas précisé elle a 4 enfants. Et concernant les OPEX je lui demanderais également même si j'ai déjà une partie de la réponse. 

Si ça peut aider, pas de soucis, et c'est elle qui m'avait proposé l'année dernière qu'on se voit lorsque sa fille lui avait dit que je passais le concours. 

 

Pour la visite médicale je sais que ce sont des trucs basiques. A Toulouse ils ont une autre vision que pour moi ! La personne qui m'a répondu que ce serait bête que j'ai ma date d'oral avant mon rdv mais qu'il ne pouvait rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai pas eu le temps de passer depuis que j'ai vue l'infirmière militaire.

Je vais pas forcément répondre à tes questions mais donner les infos qu'elle m'a donné. (Pour certaines questions que j'ai pu lui poser elle n'avait pas de réponse à me donner -mais elle se renseigne- entre autres). Notre entre vue c'est passée comme une conversation plutôt qu'avec des questions/réponses.

 

Elle est infirmière militaire dans la marine depuis plus de 25 ans maintenant. Elle a bougé régulièrement jusqu'à il y a une petite dizaine d'années où elle est sur la même base (uniquement parce qu'elle a acceptée de partir très régulièrement en OPEX). Elle a un mari ex-militaire, c'est monsieur qui a quitté l'armée à la naissance de leur deuxième enfant. Elle a 4 enfants donc pour elle avoir des enfants/vie de famille n'est pas un frein, si c'est expliqué, compris ...

Pour rien au monde elle ne changerait de métier ou irait travailler dans le civil, elle s'éclate, et se sent super bien là où elle est (ce sont ses mots).

 

Concernant les OPEX elle est partie entre autre au Mali, à Djibouti, au Tchad, il y en a eu d'autres mais je me souviens plus :/ 

Elle a eu également l'opportunité de partir dans les DOM-TOM, dont en Nouvelle Calédonie où elle y a vécu 3 ans. 

Pour la journée "type" d'une infirmière militaire, il y avait le matin les visites annuelles et/ou de suivi (donc visite de contrôle + suivi pour blessure, soins ...) en plus des éventuelles 'urgences' qui pouvaient arriver (blessés pendant un exercice par ex.), le midi il y avait en théorie un temps de sensibilisation, mais elle n'en fait pas beaucoup. L'après midi, vaccinations et visites, et/ou terrain c'est à dire qu'elle partait avec son régiment sur les exercices (marche, maniement d'explosifs ...)

Au niveau de ses horaires, plutôt basiques certains jours (8h/17h environ) mais par exemple lors d'exercices tu peux partir pour 1/2 jour ou plus. 

Si tu souhaites rentrer dans l'armée pour aller en HIA n'y compte pas, les places sont chères, en sorti d'école tu seras dans des CMA plutôt. 

Au niveau différences pour reprendre ta question, au niveau des soins il y en a pas beaucoup, ou pas très technique. Autre différence selon où tu seras amené à travailler tu peux être seul, avec des hommes du rang ou avec un médecin et des hommes du rang. Donc plusieurs possibilités sur ta manière de travailler.

En sortie d'école tu choisis ton affectation grâce à ton classement (elle demande à vérifier comment ça se passe exactement mais c'est comme ça que ça se passe en principe) et ton arme (terre, marine, air).

 

Je pense avoir fait le tour, si tu as besoins de précisions ou tu as des questions qui te viennent tu les poser il se peut que j'ai oublier des choses .... j'ai pas pu tout retenir après une conversation de plus de 4h :M:X

 

Et toi comment c'est passé ta visite médicale? 

Bonne soirée 

Gouere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Juste un point que je n'ai pas bien compris : elle est sur une base fixe parce qu'elle a accepté de beaucoup bougé avant ou alors elle a beaucoup bougé avant parce qu'elle l'a voulu ? (Je sais pas si c'est bien clair, mais en gros est ce que c'est le fait d'avoir beaucoup bougé avant qui lui a permis de se fixer sur une base ?)

Merci pour toutes ces précisions sur la vie de famille ! Et personnellement bosser en CMA ne me dérange pas donc ça va, et l'infirmière que j'ai vu lors de ma visite médicale m'a dit pareil que toi.

Franchement je pense savoir tout ce dont j'ai besoin ! Merci encore ! :)

Très bien ! Je suis déclarée apte donc il ne manque plus qu'à passer l'oral ! Et toi ? Tu as pu la passer ? Tu es convoqué quand à l'oral ?

Bonne journée !

Yoana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

De rien si ça peut aider et/ou renseigner c'est toujours ça de fait :D

Elle est sur la même base depuis longtemps parce qu'elle a accepté de bouger énormément, elle ne m'a pas dit la fréquence exacte de ses OPEX mais en gros elle n'en refusait aucune pour pas qu'on lui demande de changer et donc d'apporter une certaine routine à ses enfants (pas de déménagements tous les 3/4 ans par exemple, mais une maman absente pour 4/6 mois régulièrement) 

Félicitation, il ne te reste plus qu'à tout donner à l'oral :) Pour ma part je passe ma visite médicale mardi, et je passe mon oral jeudi. Donc ça va vite s'enchaîner! En espérant être apte pour l'oral! 

Bonne journée

Gouere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

D'accord je vois :)

Oui, il y a plus qu'à ! Il n'y a pas de raisons que tu ne sois pas apte, si t'es en bonne santé c'est bon ! ;)

Pourras-tu me dire les questions qu'ils t'auront posées à l'oral stp ?

Bonne journée et bon courage pour l'oral !

Yoana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

mon oral c'est passé la semaine dernière mais je n'ai pas eu le temps de passer avant ...

Pour commencer il y a votre convocation qui indique une horaire (disons 9h, mais tu dois arriver un quart d'heure en avance). Cette horaire vous serez 24 à avoir la même. Si tu es chanceux tu fais partis des 6 premiers ... sinon tu attends dans une salle d'attente. (Pour ma part tout le monde n'était pas présent) 

 

Ensuite tu prépares ton sujet pendant 10 min. Puis tu rencontres ton jury. Pour ma part pas de présentation de leur part. Ils m'ont écouté puis m'ont posé 2/3 questions. Ensuite on est passé à la partie "motivation". Et là ça c'est compliqué, aucune question sur ma motivation, que des questions sur l'armée en général. Des demandes de chiffres, de données, d'énormément de culture au niveau des opérations en cours. Assez compliqué d'y répondre. 

Le nombre d'hommes déployés en ce moment sur telle ou telle opération. Le nom des opérations en cours. Leur situation actuelle. Avec qui sont elles effectuées? Dans quel but? Je n'ai eu pendant 30min que des questions comme ça. 

Seul moment où j'ai pu donner mes motivations, la question qu'avez vous de plus que les autres? 

La répartition de mon jury était 1 personne qui me posent les questions initiales, une seconde qui rebondit sur ce que je dis pour avoir des précisions/ aller plus loin. Et enfin une dernière qui dessine tout au long de mon entretien et qui ne m'a pas adressé un seul mot à part le bonjour quand je suis rentrée. 

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Et bien je suis franchement contente de t'avoir demandé parce que personnellement, j'ai axé mes recherches sur le SSA, j'avais hésité à me renseigner sur l'Armée en général mais je m'étais persuadée que seul le SSA allait les intéresser... Merci beaucoup d'avoir répondu du coup, il me reste une semaine pour peaufiner mes recherches !

Tu t'attendais à ça pour l'oral ? Tu penses t'en être bien sorti quand même ? Et est ce que le centre d'examen est difficile à trouver (j'arriverai à Arcueil avec le RER B ) ? Quelle tenue vestimentaire conseilles-tu ? Plutôt classique ou tailleur ? Le jury est en costume ?

Merci d'avance, bonne journée ! :)

Modifié par Yoana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te poser aucun problème :)

Je n'ai eu aucune questions sur l'EPPA ou le SSA que ce soit à court, moyen ou long terme. J'avais moi aussi axé mes connaissances sur le SSA et l'EPPA (pour le peut que j'avais trouvé.

Non je ne m'attendais pas à ça dans le sens où je pensais que ce serait orienté sur le SSA et l'EPPA, les motivations ... mais pas sur l'armée en général, et la culture générale militaire.

Si tu ne le vois pas en sortant du métro et en prenant sur ta gauche c'est qu'il y a un problème ^^ C'est marqué en gros sur la façade du bâtiment "Maison des Examens", pour ma part il y avait pas mal de personnes devant l'entrée où il y a un contrôle des sacs. Ne suit pas innocemment la foule ce n'est pas sûr qu'ils aillent au même concours (j'ai croisé des personnes pour l'EPPA, test d'Anglais, Arabe et autre langue, pour un BTS ...)

Pour la tenue vestimentaire, on m'a toujours dit qu'il valait mieux un tee-shirt basique qu'une chemise dans laquelle tu n'es pas à l'aise. J'avais mis un chemisier que j'aime bien et dans lequel je suis à l'aise mais qui n'est pas trop décontractée non plus et un jean.

Pour le jury, ils étaient en tenue officielle.

 

Bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour @Anna21,

Sur tout forum il existe un principe, celui de se présenter aux autre membres dans la rubrique prévue à cet effet avant de poster dans tout autre sujet.

C'est par ici:https://www.aumilitaire.com/communaute/forum/22-présentation-des-membres/

D'avance merci.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis admise en liste complémentaire au concours mais j'ai un souci je ne retrouve plus le mail que nous avons reçu aujourd'hui avec les justificatifs à envoyer par papier et par mail. Est-ce que quelqu'un pourrait me le transférer s'il vous plaît en prenant contact avec moi en MP ? Je lui transmettrai mon e-mail.

Merci d'avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis sur la liste complémentaire. 

Je suis actuellement en train de remplir le formulaire pour le contrôle élémentaire au recrutement.

Je ne sais pas quoi mettre dans la case N° de demande...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Oui BTX =

Bonjour !

 

Dans tout forum il existe un principe = se présenter d'abord aux membres de ce forum.

Pour ce faire, il existe une rubrique PRESENTATION des MBS dans laquelle on se présente en termes simples mais choisis.

https://www.aumilitaire.com/communaute/forum/22-pr%C3%A9sentation-des-membres/

 

Ce qu'il y a de dommage c'est que vous confondiez "présentation" et "question ou demande". Votre premier paragraphe n'a aucun rapport avec les questions qui suivent.

Collez-le "in extenso" dans la rubrique indiquée.

 

BTX

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...