Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions au sujet du recrutement


Gatien68260

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait quelques temps que je n'étais plus sur le forum bien que j'ai suivis les actu mili de très près! :115:

Ayant toujours voulu m'engager dans l'armée de terre, je ne me suis jamais intéressé à la LE car trop peu informé à l'époque. J'ai maintenant 19 ans, j'ai essayé la fac comme le voulais mes parents mais ça ne colle pas, depuis longtemps je sais ce que je veux faire, les raisons de ceci, et encore plus depuis ma PMD au 21 RIMa;) il est bientôt l'heure d'aller au CIRFA pour ouvrir mon dossier direction le CSO. 

Mais depuis toujours, je suis fasciné par la LE, par le mythe, l'excellence militaire qui y règne et aussi car ce sont souvent les premiers à etre envoyés en OPEX, ce qui me fait hésiter entre des régiments "classiques" si je puis dire et la LE. J'avais alors quelques questions et j'espère avoir des réponses:X

-Si je me présente au PILE, au bout de combien de temps serai-je envoyé aux tests?

-Tout les tests s'effectuent obligatoirement à Aubagne et dure toujours 2 semaines?

-Sur le site de la LE ils disent que le test d'endurance est le Luc Leger alors que sur un reportage j'avais vu que c'était plutôt un du style Cooper, le quel est en effectué et si c'est le Luc Leger, le palier s'arrête aussi à 5 comme au CSO pour les régiments "conventionnels"?

-Enfin, à quel moment choisi t'on le régiment? À la fin des 4 mois de formations ou au retour des tests? Au moment de choisir, tout les régiments de la LE recrute ou bien ils recrutent ponctuellement (par exemple le 2 REI recrute mais pas le 2 REP)

Merci d'avance:mili2

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vux.

1. Prenez de la distance vis-à-vis de ce que l'on dit et colporte de la LE. Le mythe, les plus beaux et les plus professionnels............certes et par rapport à quoi et à qui ? Et à quelle époque et dans quelles circonstances ? Sans vouloir briser le "rêve" qui vous enveloppe, restez LUCIDE = l'engagement au titre de la LE est loin, très loin d'être anodin. Je me répète = dès lors que vous y mettrez les pieds, vous appartiendrez corps + âme + slip à la LE. Elle pourra TOUT vous demander et vous ne devrez rien lui refuser sous peine de passer pour un "moins que rien" (voir la traduction allemande de ce sobriquet).

2. Comme le disait jadis RADU (frère de l'oncle Paul depuis décédé), ne perdez pas votre temps à passer par un PILE. Direction Aubagne avec juste ce qu'il faut (pas de bijoux, ni de voiture, pas trop d'argent liquide) pour vivre et, le cas échéant, pour en repartir.

3. Le seul site qui vaille  http://www.legion-recrute.com/fr/

Le caporal-chef ouzbek responsable du site ne s'est pas foulé = il a repris la vidéo YouTube des tests au CSO de Vincennes qui n'ont rien à voir avec ceux du CSILE d'Aubagne.

4. Choix de régiment ? Oui pour les 2 ou 3 premiers en fin de FGI (4 mois) au 4e RE. Mais c'est plutôt la DRHLE qui aiguille entre les six régiments des forces métropolitains (1er REC, 1er REG, 2e REG, 13e DBLE, 2e REP et 2e REI) les légionnaires en regard de leur résultat, âge, nationalité et bagage/expérience professionnel.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réalisme toujours aussi fracassant mais qu'on aime tant BTX :D

Donc si je comprend votre réponse, il n'y a pas besoin d'aller dans un PILE pour ce faire envoyer à Aubagne? il faut y aller par sois même n'importe quel jour et on nous prendra en charge? J'avoue être un peu perdu.

Selon vous, le seul site qui vaille est celui officiel de la LE, mais vous dites aussi que les tests sportif ne sont pas les même pour la LE alors que c'est précisé que si sur le site. C'est un luc leger ou un cooper finalement?:X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas tenir compte de la vidéo. Seul ce qu'expose le site doit être pris en compte = LUC LEGER, tractions en pronation et pas de parcours d'obstacle ou d'aisance.

Directement à Aubagne. Via gare Saint Charles de Marseille. Ensuite s'il n'y a pas de navette à la gare, soit le taxi, soit le train.

Au Centre de Sélection et d'Incorporation à Aubagne

Tests psychotechniques : tests de logique ne faisant appel à aucune connaissance scolaire

Visite médicale complémentaire     Tests sportifs       Entretiens de motivation et de sécurité

Tests de personnalité (complémentaires des tests psychotechniques )

Commission sélection

Remise officielle du contrat d'engagement de 5 ans

Incorporation au 4e Régiment étranger (Castelnaudary)

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il attendra éventuellement un jour ou deux d'autres candidats.

Mais à l'évidence, vous doutez de ce que je vous dis et c'est votre droit.

Dès lors, présentez vous à Nogent et faites le circuit de pré-sélection.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reprendrais pas tout ce que BTX a déjà parfaitement expliqué mais je me pose une question, pourquoi, quand on est "gaulois", la Légion en 2017 et pas l'active ? L'argument "qui partent en premier en OPEX" est largement suranné. La présence de la LE à l'étranger est surtout le fait du hasard des événements et de son prépositionnent historique (dans des groupes aujourd'hui largement interarmes). Par ailleurs, au-delà de ses traditions inspirantes indéniables, la Légion a largement perdu de sa spécificité sur le plan opérationnel. Pire, on y accueille même des réservistes issus de la société civile !!!???. En revanche, le mode de fonctionnement interne, comme le dit très bien BTX, n'a que peu changé. Peu de marge de manoeuvre à la fois sur le plan personnel, car le légionnaire appartient corps et âme à la Légion, encore moins sur le plan professionnel, car l'évolution du légionnaire est lente et largement dépendante du bon vouloir et des besoins réduits de ce corps particulier. Je passe la rupture brutale avec la vie civile, bien plus importante que dans l'active, et avec des possibilités de reconversion très réduites. 

As-tu bien pesé tout ça ?

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"encore moins sur le plan professionnel, car l'évolution du légionnaire est lente et largement dépendante du bon vouloir et des besoins réduits de ce corps particulier"

Pas tout à fait, la LE ayant ses propres règles de gestion.

L'avancement y est plus rapide que dans le régime général (pour tenir compte de l'âge moyen à l'engagement) et l'accession à la formation professionnelle plus souple et réactive - 4e RE aidant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADU pas amateur de BD ? Cela se saurait.

L'oncle PAUL sévissait jadis dans l'hebdomadaire SPIROU (concurrent de TINTIN et de PILOTE).

Tous ces hebdomadaires ont depuis..............disparu. Et l'oncle PAUL qui était un savant et qui avait réponse à tout, par là même, aussi !

Quant au "jeune RADU", il est là pour le bonheur des candidats à l'engagement au titre de la LE.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADU a vécu tellement des sketches qu'il sait plus quand c'est du lard ou du cochon. En plus il parle comme Alain Delon .

 

 Etant donné que dans le monde d'aujourd’hui on peut quasiment tout savoir sur la Légion je suis toujours étonné par ces questions concernant l'engagement et par expérience je sais que le candidat, plus il en sait, moins il supporte le concret de la vie d'E.V.L.E.  Pour le Gaulois, la seule question à laquelle il devrait bien réfléchir (puisqu'on la lui posera, cette question, pas qu'un fois et pas que directement) c'est pourquoi la Légion et pas le régime général ?  Car par les temps qui courent même l'adage "you must be an angel but you may have some shit on your wings" n'est plus d'actualité. Alors, si on veut faire soldat pro, pourquoi ne pas aller dans un bon régiment du régime général ? 

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour répondre à ta question multiple sont les réponses, me concernant je te dirais que j'ai 33ans et j'ai déjà été evat en 2001. Donc la 1ere raison est mon âge. La 2eme raison je te dirais la cohésion la mentalité des armées s'est beaucoup dégradé. Pour moi la legion est une vrai famille même si les conditions sont tres durs. Tu es légionnaire. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute aucun, vu 1/l'insigne accompagnant le pseudo connu de tous les sapeurs étrangers 2/le parcours exécuté depuis les années 1990-1991 date de son engagement au titre de la LE.

Lui est à même de vous éclairer.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas plus "souple"  que dans le régime général car il y a toujours cette question à laquelle les étrangers que nous sommes n'arrivons à répondre : "pourquoi ce Gaulois vient-il ici au lieu d'aller à la régulière ?" . Suivant le pedigree de l'E.V.L.E il peut être même plus rigide, le C.E.

 

 Je me souviens avoir fait une présentation lors de mon inscription, le forum a depuis changé de format et apparemment elle n'y est plus (ou c'est moi qui sais pas chercher). Pour faire (très) court : oui, j'ai servi à la Légion depuis mon engagement jusqu'à la retraite. Mle 180 7XX. 

Le 14/12/2016 à 07:39, Seb40 a dit :

 1ere raison est mon âge. La 2eme raison je te dirais la cohésion la mentalité des armées s'est beaucoup dégradé. Pour moi la legion est une vrai famille même si les conditions sont tres durs.

La 1 ère raison tient la route. La 2 eme il vaut mieux l’éviter pendant ton exposé car la Légion n'est plus ce qu'elle était, non plus (oui, je sais, ça fait vieux con et on disait ça lorsque je me suis engagé : "la Légion n'est plus ce qu'elle était il y a X ans". Et bien, presque 30 ans plus tard on dit la même chose). Ça a changé, ça change et ça changera mais ce qui compte c'est ce qu'elle est aujourd'hui.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...