Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réorganisation des CPA


Messages recommandés

Salut tout le monde !
Je passe mes tests en Janvier pour les CPA en MTA, donc je prépare un peut mon entretien.
Je sais que récemment il y a eu pas mal de changements et une réorganisation dans les CPA20/CPA30 et CPA10.
Quelqu'un aurait quelques infos ? Les principaux sites sur l'armée de l'air ne sont pas du tout à jour...
Apparemment les CPA30 ne seront plus basées à Bordeaux et vont allé à Orléans mais il n'y a pas plus de précisions sur leurs missions etc..

Bref, j'espère que quelqu'un pourra me renseigner
Merci bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

D'apres ce que j'ai compris ils vont regroupés le 30 et le 20 ensemble à Orléans ( où est le 10 d'ailleurs ) pour lui apporter une sorte de soutien disponible constamment.

Donc en gros le 20 et le 30 continueront leurs missions de bases (resco ect ect) mais en plus il y aurait une nouvelle entité servant de soutien opérationnel au 10. Un peu comme ponchardier dans la Marine et le nouveau groupe de soutien ops au cfst.

voila dites moi si je me trompe les gars :) 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est presque ça.

En fait : 3 grands pôles de fusiliers commandos / prodef

-> les écoles de formation (CPOCCA d'orange + détachement CFA à Salon de Provence + école des pompiers et survie sauvetage à Cazaux)

-> pôle "Force Protection Air" constitué des escadrons de protection des bases aériennes ET du CPA20 qui est désormais à Orange (à côté du CPOCAA). leur mission : assurer la protection des installations, des matériels et des personnels en métropole et en OPEX. Particularité du CPA 20 : protection des forces projetées en milieux semi-sécurisés, donc travail essentiellement à l'étranger (exemple : ils vont prioritairement protéger les bases aériennes projetées ou BAP).

-> pôle "Force Commando Air" regroupant le CPA10, le CPA 30 et le CASV (faut pas les oublier) à Orléans. Le CPA10 est placé pour emploi auprès du COS, ils sont commandos FS. Le CPA 30 devient leader en appui-feu et conserve la RESCO, en plus de faire de la protection de forces quand le besoin s'en fait sentir. Ses personnels sont commandos para de l'air et maître-chien para de l'air, l'unité est l'antichambre du 10. Et le CASV - pour centre air de saut à voile - est l'unité experte du parachutisme militaire dans l'AA, ils soutiennent tous les CPA et les paras en général (ils peuvent par exemple délivrer les qualifs chuteurs ops, au même titre que l'ETAP de Pau).

Toutes ces informations sont en cours en cours de consolidation, vu que la réorganisation n'est pas achevée. Mais dans les grandes lignes ça se passera comme ça.

Pour Clem74 : préparer un peu son entretien, c'est bien ; le préparer beaucoup, c'est mieux ! les évaluateurs en DEA puis à Tours ne sont pas là pour faire des cadeaux mais pour recruter de futurs para. Vous devez vous donner à fond. Si besoin je peux dénicher des infos supplémentaires, faut me demander. Ceci dit je vous engage à vous tourner vers votre CIRFA de référence, ils doivent avoir plein d'infos en principe.

Et bonnes fêtes les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars vous êtes au top !!
Je ne trouvais pas les infos avec autant de précision, merci d'avoir pris le temps de nous rédiger ça !

Oui Olive105 j'étais à Tours pour les DEA en Juillet.
Et effectivement les entretiens sont très stressants, sur 85 candidats que nous étions à Tours, seuls 26 ont été retenus.
Je repars donc à la case départ avec mes tests en Janvier.

Pendant que je t'ai, j'avais une autre question concernant les CPA.
Lors de mon entretien à Tours justement, ils m'ont demandé quelle spécialité je voudrais choisir si j'étais un jour CPA.
Et je n'ai malheureusement pas su répondre, quelle sont les spécialités proposées au CPA ? Je ne trouve aucune infos sur ça..

Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi suffit de demander,

Pour moi ils ont posé une question piège, les affectés en CPA sont soit fus para / maître-chien para pour le 20, soit commando para / maître-chien commando para pour le 30, soit commando FS / maître-chien commando FS pour le 10. Ce sont des indices de spécialités codifiés.

Après oui il existe des "spécialisations" en fonction des qualifications techniques que l'on va acquérir dans chaque unité (ou en EP d'ailleurs) : on peut devenir TP / TELD, ou opérateur désignateur laser, ou équipier spécialisé RESCO, ou chuteur ops, ou spécialiste transmissions, ou plein d'autres choses, la liste est très longue, il faudrait demander à quelqu'un qui est vraiment dans le métier... C'est surement ce qu'ils ont voulu dire à Tours.

Je précise que ces qualifs se retrouvent dans toutes les armées : les commandos marine, opérateurs FS terre et autres GCP (et j'en oublie) auront les mêmes compétences.

mais le mieux --> CIRFA référent, ils répondront à toutes vos questions, c'est leur métiers quand même.

Et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on peut dire que j'ai déjà été incorporé, l'armée de l'air j'y suis depuis environ 18 ans (CF ma présentation) alors forcément...

Suis pas de la spé mais je connaît quelques fus et CPA donc j'ai accès à des infos fraîches. Et le mieux pour vous c'est le CIRFA, ils sont là pour ça, on le ne diras jamais assez.

Allez zou documentez vous bien et bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...