Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Cellule Plongeurs/Nageurs au CPA ?


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir a tous et a toutes.

Ma question a certes l'air un peu bebete etant donné qu'il s'agit de l'AdA mais je preferes en avoir le coeur net.

J'ai vu dans le dernier ouvrage de Jean-Marc Tanguy : Commando Parachutistes de l'Air "Entre Ciel et Terre" qu'il y avait une photo avec un Fusilier Para de l'air du 20 en tenue de plongée apres pendant un excercice avec les hommes du 2e REP.

 

Du coup je me posais la question, etant donnée qu'il y a des sections nautiques et des plongeurs dans l'Armée de Terre et la Marine, y a t-il des Cellules Plongeurs/Nageurs au CPA10/20/30 ?

D'ailleurs ayant aussi lu que des CPA avaient intervenue en Ocean Indien pour arreter des Pirates et toute la reorganisation des CPA ceci me rends extrement curieux.

 

Merci d'avance.

~ExFusMar13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ma connaissance, pas de qualif nageur/plongeur dans les CPA, après peut être au cas par cas au CPA10...

Le gars en photo a peut être tout simplement profité de l'exercice conjoint pour essayer le matos des légios, ça arrive souvent dans les unités "ops".

Et concernant l'océan Indien, toutes les unités ce combat (à plus forte raison les FS) sont susceptibles d'y intervenir, normal que des CPA y soient allé. par contre ils n'ont pas fait trempette, ils sont probablement intervenus sur la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olive105

Tout d'abord merci de votre réponse !

Je suis d'accord je penses aussi bien que peut être au cas par cas il pourrait y avoir des exceptions au 10 étant donné que celui ci fais parti du COS donc j'imagine, polyvalence obliges, après effectivement rien d'officiel !

 

D'accord entendu, cela reste tout de meme intéressent je trouve de pouvoir pratiquer ces méthodes pendant les exercices conjoint.

 

Effectivement oui pour l'OP en Ocean Indien, si je me souviens bien les CPA avaient fait du soutien aerien (TEAFAM si je me trompes pas).

Merci encore !

 

~ExFusMar13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

des gars du 10 avait participé à une OP conjointe pour tenter d'intercepter des pirates, il y a quelques temps... en utilisant la qualif TEAFAS (pour tireur embarqué d'appui-feu air-sol).

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'assister à un de leurs entrainements, et c'est très très impressionnant, ils utilisent des HK417 ou des PGM Hecate II pour stopper les véhicules, on est content de ne pas être en face !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je n'ai pas évoqué la différence parce que ...ça me paraît évident quand on connaît un peu les armes à feu.

Effectivement il est bon de laisser le moins d’ambiguïté possible quand on est sur un forum accessible aux civils.

Et j'ai pu aller examiner les impacts de 7,62 après coup, eh ben ça doit pas faire du bien sur un gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma formation , j'ai eu le droit à plein de photos pour montrer les effets d'impact sur un peu tout est n'importe quoi !

C'est drôle sur une voiture , ou un mur , mais un peu moins quand on vois un visage ... comment dire ... abstrait digne d'un beau tableau de Picasso :D !

Les plaisirs de la guerre :D ! Quel joie :X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, le sabre laser est plus "propre". Et en même temps, il cautérise la plaie et évite tout épanchement de sang.

Pas de salissures sur le pantalon..........merci qui ? Merci LUCAS.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recu 5/5 merci a tous pour vos reponses, je vous avoues que les CPA restent assez discret sur leurs capacitiés ce qui rends la recup d'info assez difficile !

 

Pour la difference 417/PGM oui effectivement je savais que la 417 etait pour neutraliser les pax et l'Hecate etant anti-materiel tout est dit a son sujet !

 

Oui ! je n'aimerais effectivement pas etre en face de la 417 et encore moins devant un Hecate ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rationrepu Oui ! effectivement je l'ai deja lu ! IL est effectivement tres intéressent, j'en conclu aussi que le 10 est tres orienté CTLO malgré ce que l'on pourrait croire, ce qui reste pour moi assez surprenant surtout que dans les 2 armes ou j'ai servis les "dieux du CTLO" etait les hommes du 1er et les Cdo Mar !

 

En parlant de ce livre, pour l'avoir lu, je confirmes qu'il est extra et le recommande a qui que ce soit qui s’intéresse aux CPA :m

Modifié par ExFusMar13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...