Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Marine nationale va recevoir 29 nouveaux remorqueurs


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/01/05/la-marine-nationale-va-recevoir-29-nouveaux-remorqueurs/

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/remorqueur-20170105.jpg

remorqueur-20170105

 

Pour accompagner les navires de surface et les sous-marins au moment de leur appareillage ou de leur accostage, il faut des bâtiments spécialisés, comme les remorqueurs-pousseurs. D’où l’appel d’offres publié en décembre 2015 par la Direction générale de l’Armement (DGA) pour le compte de la Marine nationale.

Plus d’un an plus tard, ce marché a été notifié à la société des établissements (SEE) Merré, associée aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN). Son montant serait de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Concrètement, il s’agira de livrer à la Marine nationale 29 remorqueurs-pousseurs d’une capacité de 10 tonnes de « bollard pull » (traction au point fixe), d’une longueur inférieure à 12 mètres et ayant un faible tirant d’eau.

Ces bateaux, dont la coque sera en acier et leurs superstructures en aluminium, devront être « polyvalents » pour accompagner aussi bien les bâtiments de surface que les sous-marins.

Dans le détail, le groupe BMA, dont l’entreprise Merré, implantée en Loire-Atlantique, est une filiale, construira 15 de ces remorqueurs-pousseurs. Le premier de la série sera livré dès 2017. Les 14 autres seront construits à Cherbourg par les CMN.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/01/13/29-millions-d-euros-aux-nantais-et-aux-cherbourgois-pour-29-remorqueurs-pou.html

La valeur totale finale du marché est de 29 256 501 euros. Hors TVA.

Selon l'appel d'offres du 17 décembre 2015, le marché consistait dans le "développement et à la fourniture de remorqueurs-pousseurs neufs, destinés à la marine nationale": "Ces remorqueurs-pousseurs auront une capacité de 10 tonnes de bollard pull, une longueur inférieure à 12 mètres et un faible tirant d'eau. Ils seront polyvalents et pourront être mis en oeuvre à la fois pour les bâtiments de surface et les sous-marins de la marine nationale."

Le marché a été officiellement notifié le 30 décembre aux chantiers lauréats avec une première commande ferme de sept premiers remorqueurs-pousseurs. Trois tranches conditionnelles suivront de 7 à 8 remorqueurs-pousseurs chacune.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...