Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

21ème RIMa, quelques questions.


Prémorel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 18 ans, 19 ans dans 2 semaines.

Titulaire d'un bac technologique STMG.

Environ 1m74 pour environ 59kg.

Ayant signé un contrat d'une durée de 3 ans au 4ème régiment de chasseurs à Gap, je suis actuellement à la toute fin de ma FGI, le rallye final est dans moins de 2 semaines.

Malheureusement des problèmes aux genoux m'empêchent de finir la formation, soignables bien sûr mais il me faudrait quelques mois.. J'ai du prendre une lourde décision qui fut mal au cœur, qui est de devoir quitter l'institution tant qu'il est encore possible d'être réformé temporaire et non définitif. Pour ainsi pouvoir recommencer ma FGI plus tard une fois soigné. 

Dans ma situation mon lieutenant pense également que c'est la meilleure solution. La procédure de dénonciation de contrat est lancée.

Malgré mon immense déception, je ne vois pas que le côté négatif, je n'ai pas fais cette FGI pour rien, cela me permettra de prendre un nouveau et meilleur départ. J'ai beaucoup appris, même si je suis conscient que je ne connais encore rien de l'armée.

Après réflexion également, les troupes de montagnes ne sont peut être pas faites pour moi, je ne me vois pas continuer dans cet environnement qui est très spécifique, particulier et difficile.

C'est pourquoi j'ai pensé qu'après m'être totalement soigné et m'être re-préparé physiquement, je ne rejoindrai pas le 4e RCh mais le 21e régiment d'infanterie de marine.

Malgré tout, j'ai peur de l'inconnu et j'ai peur de faire un mauvais choix. J'ai plusieurs questions, si possible j'aimerai les réponses d'un marsouins, du moins d'une personne qui a de l'expérience militaire.

- L'infanterie de marine sont elles si difficiles qu'on le dit ? J'ai pu suivre les troupes de montagnes jusqu'à la quasi fin de mes classes (et les chasseurs alpins sont tout de même une certaine élite des forces terrestres), sans mes douleurs insupportables aux genoux j'aurai largement pu finir, pourtant je ne suis pas une machine physiquement.. 

Actuellement j'ai peut être progressé mais en tout cas la première semaine de ma FGI j'avais fais 2550m au Cooper, 100 mètres + 6 à la piscine, 8 tractions, 29 pompes, et les abdos je sais plus, une cinquantaine il me semble . Donc voyez, il y a bien meilleur que moi.

J'ai tenu des bivouacs dont les conditions étaient difficiles moralement également (pluie intense sans arrêt pendant 24h, nuit à -15 degré, à peine plus d'une heure de sommeil pour un départ urgence le matin pour une marche de 15km en montagne..)

J'ai également tenu menu la marche à la tarte avec mes deux genoux HS, par contre j'ai réussi parce qu'on avait des bâtons de randonné pour cette marche, ils m'ont servi de béquilles en gros, sinon je n'aurai pas pu.

Donc je répète, je parle beaucoup, pensez-vous que le 21e RIMa sera également ou plus difficiles physiquement et moralement que le 4 RCh ? Je dois avouer que je n'ai pas un morale d'acier non plus. Ce fut vraiment difficile moralement, du moins pour moi, pour d'autres ça passait crème.

- Est-ce que le 21 part régulierement en mission ? Que ce soit Sentinelle, OPEX..

- Quelqu'un connaît-il la mentalité des militaires là bas ? 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Oui le 21 n'est pas à plaindre niveau OPEX (Tchad, Mali, Centrafrique)... après c'est toujours pareil, il faut avoir ''la chance'' d'être dans la compagnie qui est projetée au bon moment. Par contre niveau sentinelle ils sont à fond, mais un peu comme tout le monde en même temps.

Niveau mentalité c'est l'infanterie de marine, donc une certain attachement au traditions. Après niveau ambiance ça dépend de ta section, de ton chef de groupe et des autres PAX donc ça varie vraiment.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prémorel,

Je vais pas revenir sur ce que Mare13 a dit mais simplement te poser une question : Pourquoi quitter le 4RCh pour un problème médical ? Si tu ne peux pas finir ta FGI, rien ne t'empêche de te greffer sur d'autres classes après reconduction de la période probatoire. En attendant tu restes au régiment en compagne d'instruction à te taper des tâches, certes pas glorieuses (garde, perm etc) jusqu'à que tu puisses repasser ta FGI, mais au moins sans repasser par la lourdeur d'une procédure d'incorporation.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cephalyx a dit :

Si tu ne peux pas finir ta FGI, rien ne t'empêche de te greffer sur d'autres classes après reconduction de la période probatoire.

C'est pas à lui de décider de ce genre de chose, ils préféreront une dénonciation de contrat de l’intéressé ou de l'institution durant la probatoire que de garder quelqu'un qui ne servira à rien pendant X mois, sans compter que rien ne garanti son rétablissement par la suite et si il fini la période probatoire le faire partir sera plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Effectivement je ne décide pas tout à moi tout seul ^^

Malgré tout j'ai quand même un peu forcé la chose puisque comme je l'ai dis je ne pense pas être à ma place dans les troupes de montagnes. Donc je n'ai pas vraiment cherché à rester là bas, j'ai accepté mon sort tout simplement sans essayer de trouver d'autres solutions, même si ce que tu dis Cephalyx était tout à fait possible.

J'ai juste fais en sorte qu'ils me mettent inapte temporaire et pas inapte définitif.

Mais bon dis toi que ça m'aurait bien fait chier de devoir rester dans un environnement qui ne me correspond pas, les troupes de montagnes, à être de TIG H24 pendant peut être de très longues semaines voire mois pour ensuite recommencer ma FGI.

J'ai préféré tout simplement partir, prendre le temps qu'il faut pour me soigner correctement, et recommencer au 21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au 3 et pour être franc j'hésité avec le 21 mais il n'a pas une très bonne ambiance au sein du régiment ! 

J'ai eu la chance de parler avec mon chef de corps a mon incorpo et il me disait qu'il avait fait le 21e RIMa avant le 3RIMa et il m'a dit qu'il n'y avait pas photo. ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...