Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ALAT : personnel navigant


Messages recommandés

Bonjour, 
J'espère que mes interrogations et les réponses qui y seront données pourront aussi aider d'autres personnes.
Pour commencer, je vais faire 30 ans en avril prochain, j'ai passé les tests CSO (E1, très bon dossier d'après mon recruteur, mais inaptitude TAP et troupes de montagnes).

Je possède un BEP/CAP Mécanique auto ainsi qu'un DUT carrières juridiques.

Je suis relativement bloqué par rapport à mon age et ma date d'anniversaire donc beaucoup de restrictions au niveau de mes choix (rappel : 30 ans le 4 avril ... sic).
 

Mon recruteur m'a parlé brièvement de postes de mécanicien dans l'ALAT vers Draguignan, j'ai donc pensé à EALAT base LEJAY, ce qui m'a poussé aussi à me renseigner sur les différents métiers dans l'ALAT.

 

Je souhaiterai donc savoir s'il existe toujours des recrutement pour des postes de personnel navigant accessible en EVAT (parqueur baliseur, c'est le seul que j'ai pu trouver en EVAT sur le net :s ), si oui lesquels et est ce qu'il y a des impératifs tel qu'avoir l'aptitude TAP.
Dans l'idée, travailler sur hélicoptère ne me déplairait pas :D ! Mais je cherche surtout à exploiter toutes les pistes avant de faire mes choix et ne rien laisser derrière que je pourrai regretter par la suite.

 

Autre question, le mécanicien hélicoptère peut-il par la suite passer technicien / technicien supérieur pour espérer devenir mécanicien de bord (sur NH 90 par exemple), et si oui est ce qu'au recrutement il y des tests supplémentaires à passer ? 

Plus généralement, est il possible en tant qu'EVAT de passer sous-off et devenir personnel navigant, comment etc.

 

Dernière question, plus pour confirmer ce que j'ai pu trouver sur internet, mes tests CSO sont-ils aussi valable dans les autres armées (plus particulièrement l'armée de l'air, je crois savoir que pour la marine l'age max est de 25 ans) ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses, et bon courage à tous ceux qui souhaitent entrer dans l'institution. Si je peux me permettre un conseil, n'attendez pas d'etre proche de la trentaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

A proprement parler, je ne suis pas certain qu'on puisse parler de personnel navigant pour un EVAT. Les PN de l'ALAT étant des déclinaisons des spécialités de pilotes et mécaniciens.

Il existe cependant les membres opérationnels de soute (MOS) pour les EVAT, à bord des hélicoptères de manoeuvre. Mais je ne connais pas les modalités de recrutement. Et comme dit plus haut, je ne suis pas convaincu que les MOS soient assimilés PN. Quant à l'inaptitude TAP, "no factor" je dirais...

Concernant tes projets, je verrais un parcours possible : EVAT aide mécanicien, passage sous-officier mécanicien, puis BSTAT, concours mécanicien Navigant. Cela prendrait au minimum 10 ans, dans un monde parfait. Mais tes craintes concernant ton âge sont justifiées je pense : possibilité de passer sous-officier? Pas certain en semi-direct. Âge limite pour le BSTAT? Cette qualification n'est-elle pas ouverte qu'au directs et semi-directs? Vraiment peu de certitudes pour ma part. Une candidature sous-officier mécanicien direct n'est pas envisagée? Ça recrute bien en ce moment je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Had et merci pour ta réponse. 
10 ans, j'avais plutot tablé sur du 5/7 ans.
Concernant l'entrée en sous officier directement, vu mon age et la proximité de mon trentième anniversaire, afin d'assurer mon intégration dans l'armée (vu que le temps joue contre moi ...) on a décidé avec mon recruteur de passer par la voie EVAT plutot que sous-off, ce qui ne me dérange pas.

J'avais aussi pensé à tirer un an de plus pour arriver au niveau licence et tenter d'entrer comme officier, mais il m'a prévenu que la concurrence était plus que rude à ce niveau là (face à des masters et compagnie ...).

Je crois me rappeler (à vérifier avec mon recruteur) qu'il m'avait dit au tout début que passer sous-off serait très compliqué pour moi à cause de mon age. 

Je le vois mardi donc je lui poserai la question quand même, si on peut présenter mon dossier pour mars (vu que pour février c'est trop tard) en tant que sous-off mécanicien helico, c'est sûr que ce serait bien mieux puisque je n'aurai qu'à passer le concours pour devenir mécanicien de bord.

Il est vrai que travailler à bord d'un hélico me plait beaucoup, à la base je voulais les TAP (mais recalé au médical ...). 

Mais bon, si ca se fait pas, c'est pas très grave, il n'y a pas que ça qui me plait dans l'armée mais c'est vrai que cette voie là me plaisait bien, autant pour le métier en lui même que les possibilité de reconversions après.

Ce qui m'inquiète surtout c'est les postes et les régiments qui restent pour mars. J'ai pas envie de me retrouver mécano VL/PL dans le nord de la france près de la frontière allemande (que ce soit en régiment ou pour le CFIM).

En tout cas merci pour tes éclaircissements, au moins je sais que j'en ai pour 10 ans au moins si je veux partir de tout en bas de l'échelle, sous réserve que je puisse passer sous-off :) 


 

Accessoirement, j'y pense, le fait que j'ai un DUT (bac +2) ne serait pas favorable pour moi concernant le BSTAT ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aegise, merci pour ces informations précieuses. 

Si je récapitule et condense un peu vos deux réponses : mécanav, c'est plus que tendu en partant du statut de simple EVAT. En plus mon sygycop est loin d'etre aussi bon que le tien ... 

Mos, pourquoi pas oui, mais les informations sur la toile sont relativement discrètes. Mais avec le 4 RHFS ? J'imagine que les places doivent être prisées, face à des jeunots de 20/22 ans qui sont en meilleure forme physique que moi ça va être compliqué non ? 
Mais je demanderai à mon recruteur quand même s'il y a des places de dispo en tant que MOS. Le soucis c'est qu'on a jamais évoqué l'ALAT et les MOS à la base, plutot des postes de pilote vbl, maitre chien ou dans les transmissions par rapport a mes différentes expériences et mon mini passé dans l'institution.


Autre soucis, c'est que beaucoup de régiments qu'il m'a proposé par téléphone sont dans le nord ... Si je n'avais pas 7h de train minimum pour rentrer chez moi ça ne me dérangerait pas -_- .

T'as eu bien raison d'y rentrer (et surtout d'y rester ...) à 20 ans, je m'en mord encore les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour te donner un peu le contexte : 30 ans en avril, bientot 7 ans avec ma conjointe qui m'a connu après que j'ai quitté l'armée de terre (je voulais me réengager 6 mois plus tard mais dans l'air pour faire fusiller de l'air voire cpa si ca passait en interne), mais j'ai finalement choisi d'écouter ma mère et repris mes études (quand je vois où ca m'a mené ... le premier choix est bien souvent le bon).
Ma conjointe sait que depuis ce regretté choix je me mord les doigts par rapport à l'armée et soutient totalement ma décision d'y retourner. 

 

Entre ce que je lui ai expliqué, et les militaires qu'elle a cotoyé par rapport à son emploi elle sait dans quoi je m'engage et les contraintes et risques.
De plus un bébé arrive en mars. 
 

Donc les opex ne sont pas exclues pour moi, j'ai 30 ans mais jsuis pas fini au contraire.

Mais je note qu'en école je serai moins exposé aux départs opex, ce qui peut etre pas mal pour la suite quand je devrais me calmer (d'ici 5 ou 10 ans grand max je pense), merci pour l'info ^^

Mon but, à retourner dans l'armée est avant tout d'être utile a mon pays et à l'institution, non pas de me planquer dans une école, obtenir de l'expérience (comme par exemple mécano helico) et me barrer dans le civil ensuite.

En dehors de l'ALAT les troupes de marines me plaisent beaucoup mais les commissions sont en fevrier et en mai si je dis pas de bétises ... Donc hormis le 21 RIMA qui en a une en mars je crois, ca va etre tendu là aussi :( 

Je sens que je vais finir dans un régiment du matériel dans le nord et je vous enverrais vos rangers toutes neuves XD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Damit a dit :

Dernière question, plus pour confirmer ce que j'ai pu trouver sur internet, mes tests CSO sont-ils aussi valable dans les autres armées (plus particulièrement l'armée de l'air, je crois savoir que pour la marine l'age max est de 25 ans) ? 

Les tests sont les mêmes hormis la gestion du stress qui ne font pas les autres et bien sur l'entretien qui se fait avec chaque armée.

Il y a 3 heures, Damit a dit :

on a décidé avec mon recruteur de passer par la voie EVAT plutot que sous-off, ce qui ne me dérange pas.

La question ne se pose même pas, la limite d'âge est de 29 ans.

Il y a 3 heures, Damit a dit :

Je crois me rappeler (à vérifier avec mon recruteur) qu'il m'avait dit au tout début que passer sous-off serait très compliqué pour moi à cause de mon age. 

Il me semble qu'avant pour le semi direct c'était 29 ans max aussi mais a priori soit je me trompe soit cela à changé :

Citation

 

1. CONDITIONS DE CANDIDATURE.

Le recrutement semi-direct des sous-officiers est ouvert sans condition d'âge aux soldats, caporaux et caporaux-chefs sous contrat, remplissant les conditions générales suivantes :

  • être dans la 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e ou 9e année de service, durée appréciée au 31 décembre 2016 (c'est-à-dire pour un personnel n'ayant aucune interruption de service, être entré en service entre le 1er janvier 2008 inclus et le 31 décembre 2014 inclus) ;

  • être titulaire du certificat militaire élémentaire (CME) et d'un certificat technique élémentaire (CTE) à la date de l'enregistrement de la candidature.

D'éventuelles dérogations aux conditions d'ancienneté pourront être accordées par la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT), notamment pour les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) n'ayant pu être recrutés pour raison médicale lorsqu'ils remplissaient les conditions d'ancienneté de service, en particulier s'il s'agit de blessures imputables au service.

Des dérogations pourront être exceptionnellement accordées par la DRHAT pour les candidats qui n'auraient pas finalisé totalement leur CME ou leur CTE à la date d'enregistrement de la candidature. Toutefois, ces candidatures ne pourront pas faire l'objet d'une sélection par les commandants de formation administrative ; la sélection sera du ressort exclusif de la DRHAT telle que décrite au point 5. de la présente circulaire.

 

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/popup.php?app_mode=2&txt_id=208606&format=html&

Il te restera le passage sous officier via la voie RANG, mais là il faudra patienter 13/15 ans environ.

il y a 59 minutes, Damit a dit :

En dehors de l'ALAT les troupes de marines me plaisent beaucoup mais les commissions sont en fevrier et en mai si je dis pas de bétises ... Donc hormis le 21 RIMA qui en a une en mars je crois, ca va etre tendu là aussi :( 

Un poste de combattant avec ton âge ? Mieux vaut privilégier un poste technique dans ton cas, c'est mieux pour toi et ça passera aussi mieux en commission (si ça passe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du sous-officier rang, c'est qu'il faut oublier de devenir PN. Parce que faire une visite médicale PN initiale à 45 ans nécessite une sacrée dose d'optimisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aegise a dit :

Bonjour,

ça sera aide-mécanicien EVAT alors car tu n'as pas de bac STI/S dans la filière.

A l'EALAT tu ne feras pas beaucoup d'OPEX, peut être aucune.

Pour faire simple FGI : 3 mois puis FSI donc je suppose 3 mois à Bourges vu que la formation des EVAT mécanicien est restée à Bourges (donc puma/gazelle) puis peut être un complément sur NH si tu es NH.

Puis ton temps comme EVAT, donc au bout de 3-4 voir plus.... années.... l'ENSOA pour être sous-officier donc 4 mois à St maix, puis tu reviens à l'EALAT.... puis 13 mois à l'EFSOAA pour être mécanicien CT1, puis 6 mois de patience et 3 mois de QT sur un appareil (pour connaître l'hélico)....... puis au bout de 3 ans (en principe mais en vrai c'est plus) tu pourras prétendre à mecnav....

Je vais sur 8 ans d'armée, j'ai 28 ans et je ne peux pas encore prétendre à mecnav :D dans les textes oui, mais en vrai non car des plus anciens sont prioritaire sur moi.

De plus il te faut une excellente condition physique....

J'ai 11/10 aux yeux (sans opérations), 10/10 aux oreilles (ça part vite dans l'aéro...) etc donc jusqu'à il y a peu j'étais à 111111 au SYGYCOP (je suis passé G2) et il y a des chances que je ne passe pas la visite PN car la première est compliqué à passer.... autant dire que si sur ton dossier médical entre l'instant T et un futur tu as une blessure (au dos, etc) c'est pas la peine....

Une candidature direct avec un BEP même pas aéro il ne réussira pas le CT1 je pense.... ton DUT ne te servira à rien vu qu'il est juridique.

Il faut un bac STI/S/aéro pour prétendre à sous-officier directement (mécano) sinon c'est EVAT. En sous-officier tu ne choisiras pas ton affectation par contre.

Le plus simple c'est EVAT et attendre les prospections pour le 4RHFS de Pau.

Ils cherchent souvent des EVAT pour l'EOS7 (escadrille des opérations spéciales 7), donc MOS (pas la peine de l'aptitude PN ni TAP), tu es en soute arrière avec le treuil, etc, moyen de faire dans les 200H de vol par an, plus que les mecnav même.

L'age reste problématique, le mieux reste de rentrer jeune.. faudra essayer d'être MOS (car mecnav tu as peu de chance) pour faire des heures de vol/opex et cumuler des annuités (180H de vol de jour=1 an travaillé, 90H de nuit=1 an....etc)

Les MOS ne sont pas forcément PN/TAP, la plupart sont des anciens TAP néanmoins... après tout évolue, ils parlaient par exemple de prendre quelques mécano et si souci tu les fait sauter en tandem, car les seuls à faire ça sont les 1-2 soutier du 4RHFS qui sont TAP... comme ça pas de solde TAP à payer :D

Pour Had  je suis à 1m85/90Kg donc léger sur poids... je dois perdre 3kg ou ça irait la visite PN? j'ai presque pas de graisse... j'ai pris des cuisses et fesses, trop de footing... :D 

Pour l’intéresser, tu vas signer un contrat comme EVAT au titre d'un rgt, ou école donc.... à partir du moment où tu seras sous-officier, tu pourras être muté où l'armée de terre aura besoin ce qui comprend: 

le 1RHC de Phalsbourg

le 3RHC d'étain-Rouvres

le 15BSMAT de Toul

Le détachement du 4 (GIH) ou le COMALAT à Paris

etc

Tu es soumis à la mutation... sinon faudra rester EVAT à vie.

30-31 ans officier.... c'est tard.... le régime de retraite va évoluer encore, tu n’arriveras jamais à la pension (si quand tu auras l'age max), armée il faut rentrer jeune, EVAT/S.O/O, moi je suis rentré tard je trouve et à la fin de mes 30 ans j'aurais 10 ans d'armée... officier il faut beaucoup plus d'années que sous-officier/evat pour prétendre à la pension.

mécanicien de bord c'est dans la gendarmerie (mecbo) et eux c'est age limite 32 ans mais tu ne pourras jamais chez eux, dans l'alat c'est mécanicien navigant.

Il va évoluer comment le régime des retraites ?t'as des Infos fiables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, tintin29 a dit :

Il va évoluer comment le régime des retraites ?t'as des Infos fiables ?

Il y a rien de sorti la dessus mais pas besoin d'être devin pour se douter que d'ici a ce que l'auteur du poste puisse y prétendre des évolutions auront eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aegise a dit :

Entre ce qu'elle pense connaître et le vivre il y a un monde... quand tu verras ton gosse 6 mois par an maximum (entre deux sentinelles et opex), on en reparlera... 

J'ai un jeune engagé qui a dénoncer hier d'ailleurs, père (circuit départ durée: 1 jour, record xD)... penses ce que tu veux, tes classes seront bien plus compliqué là qu'il y a X années, et ensuite ça va pas trop s'arranger... 

L'armée c'est pas à la carte, c'est tu t'engages au titre d'un régiment et tu y restes, éventuellement tu peux basculer en école mais faut batailler pour et parfois avoir des raisons valables (comme un enfant malade, ou une inaptitude), le mieux c'est répondre à une prospection mais les evat sont peu concernés.

Ceux en école ne sont pas forcément des planqués et partent pas tous dans le civil... dèjà sans l'école pas de soldat. Dans tous les cas même si ton but est de partir dans le civil ne t'inquiète pas, pour ces formations tu as des liens aux services donc quand tu pars c'est que tu as rentabiliser ta formation.

Je comprends le pourquoi il t'a proposé la base vers Draguignan.. Tu devrais réfléchir aux priorités. C'est toujours mieux de ne pas 'trop' imposer son métier à ses proches, d'autant plus quand on est chargé de famille. Après le salaire d'un EVAT est de 1300e prends également ça en compte. ( tu as un chouilla plus quand tu vis à l'extérieur pour aider à payer le logement et un peu plus quand tu as un enfant... mais c'est pas énorme ), sous-officier c'est pareil au début ;) sauf dans l'aéro on a la prime de maintenance aéro : 75e :D 

Sans vouloir faire de jeu de mot, Aegise, il y a méprise ^^

Je te remercie de te soucier et de me prévenir des risques auxquels sont soumis les militaires et leur conjoints/conjointes et enfants. Cependant, je suis au courant de tout ca, je ne suis pas ici pour ça mais à en parler, à 30 ans tu fais pas ce choix de retourner par caprice mais plutot après une longue, très longue réflexion. Passons.

1 jour le circuit de départ, j'avoue que c'est super rapide ! Cependant je compte pas réitérer cette expérience à nouveau. Ca fait plusieurs fois que tu répètes que lorsque tu t'engages c'est au titre d'un régiment ... Oui et ? Je suis au courant, et je n'ai pas parlé de faire l'armée "à la carte". J'essaie juste de voir toutes les possibilités afin de faire les bon choix, je n'ai pas la science infuse :D

 

Après ce que tu dis n'est pas faux et j'imagine que bon nombres d'engagés sont parti en disant "mais t'inquiètes, ca se passera très bien etc". 
J'en ai eu fait l'expérience en quelque sorte et j'ai toujours des amis dans l'institution qui m'en racontent de belles ... 

 

Oui concernant les salaires j'étais au courant j'ai vu que par rapport à l'époque où je m'étais engagé ca a augmenté un peu. C'est mieux que rien :) 

@SCO merci pour tes réponses ! 
Ainsi qu'Had, quand on le prend sous cet angle en effet, ca va être chaud patate ^^ 
 

Je vais reconsidérer la chose en prenant compte de vos remarques et conseils. Si Aegise insiste autant sur certains points ce ne doit pas être pour rien (à moins qu'il ne me pense pas assez préparé :P ).

Il y a 5 heures, Sco a dit :

Un poste de combattant avec ton âge ? Mieux vaut privilégier un poste technique dans ton cas, c'est mieux pour toi et ça passera aussi mieux en commission (si ça passe).

Ha, je note je note !  J'espère bien que ca passera dans un cas ou dans l'autre :s 

En tout cas merci à tous pour vos réponses et votre rapidité ! Vous m'aidez beaucoup :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aegise a dit :

Faut aussi un certain niveau de connaissance pour prétendre à l'ALAT d'où le pourquoi également... 

J'ai dit à des amis que je suis dans l'ALAT, ils pensaient que s'était : LA Lutte Anti Terroristes..... :s

L'ALAT c'est juste la meilleure arme de l'Armée de Terre... sans la maîtrise du ciel, aucune victoire possible. 

MMMMAIIIIISSSS oui , c'est bon il gonfle le torse le mécano :D haha

Sans les autres au sol , impossible de contrôler le ciel :P Vive les armes sol-air :D ! haha

Il faut de tout , rien n'est mieux l'un de l'autre , cela dépends des personnes tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aegise a dit :

mdr ^^ à l’affût le tintin. ;)

Il y a un petit moment la DRHAT était passée dans mon unité, et un ami avait demandé un entretien, ami rentré tard dans l'institution (24 ans), il a demandé si ça allait évoluer, réponse oui ( 21 ou 22 ans au lieu de 19 ) ce gradé n'avait aucune raison de mentir car sa réponse à fait que mon pote ne prolonge pas et nous sommes en spé déficitaire. Après il y a eu les attentats.

 

Actuellement c'est RJI à 17 ans avec décote et 19.5 ans sans décote pour les sous-officier. Donc la d'après ce que tu dis ça serait grossomodo 20 ans avec décote et 22.5 sans décote ? En gros + 3 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est bon, j'ai explosé XD " futurs commandos du régiment de hussards parachutistes de marine en herbe ", t'as oublié qu'ils veulent être tireurs d'élite sur famas :D

Pour ma part j'ai toujours eu un faible pour les troupes de marine et un grand respect pour les chasseurs alpins (et aussi les para quand même).

C'est aussi parce qu'à l'époque on m'a envoyé dans l'ABC que cette fois ci, j'aimerai tomber dans quelque chose que je souhaitai à la base.

Au pire je passerai dans le bureau d'à côté pour l'armée de l'air j'ai vu qu'ils avaient repoussé jusqu'à moins de 30 ans eux aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Oui je comprend très bien et tu as raison.
Disons que ma mère a profité de la situation à l'époque, mais les temps et les choses ont bien changées pour moi et je suis plus motivé que jamais. J'ai même réussi à avoir de meilleurs résultats et une meilleure notation au CSO :D

 

Pour l'arrivée du petit je ne suis pas vraiment inquiet mais c'est pour ça aussi que le choix du régiment est très important pour moi, que ma conjointe et le petit puisse vivre dans une ville dans laquelle on a déjà de la famille et ou amis très proches sur place ou pas loin.
 

On sait très bien que je ne pourrais pas être toujours dispo et qu'il faudra qu'elle puisse compter sur la famille ou les proches au cas où. 

 

J'ai hate mardi pour voir ce qui va m'être proposé par mon recruteur terre, et au besoin j'irai faire un saut dans l'armée de l'air aussi, ca peut être une autre solution envisageable et m'ouvrant d'autres horizons.

 

Je me répète, mais merci beaucoup pour les conseils et infos que vous me donnez, depuis le début j'essaie de tout trouver tout seul afin d'éviter d'avoir à créer des doublons de sujets sur des forums mais là je commençais à bloquer :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou sinon c'est qu'ils n'ont pas réellement d'attache.
Pour moi c'est plus important que l'emploi presque. Je préfère avoir un emploi qui soit moins dans mes top choix et être dans un régiment bien situé pour ma famille, qu'un super emploi mais dans le nord est à la frontière allemande -_- 


Pour une raison inconnue, hormis l'éloignement avec le reste de la famille et des amis, je ne supporte pas cette partie là de la france XD.

Je n'arrive pas à y trouver de qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf -_- c'est une punition pour moi le nord est XD 
Mais bon autant je m'y plairai, ainsi que ma compagne et mon fils (fille, je sais pas et je veux pas savoir avant la naissance ^^ )

Et sous off, si je suis pas trop vieux ... Après je suis pas spécialement carriériste etc, mais j'aime relever des défis et me dépasser, donc si l'occasion de passer sous off se présente je la saisirai. Et tampis si j'atterri dans le nord est au pire j'irai au 1er chasseur embêter un collègue qui est là bas ^^ 

 

Et jsuis d'accord, je préfèrerai la frontière allemande que belge.

 

Sinon y'a pas possibilité dans les DOM TOM au pire ? (non non je ne cherche pas à éviter le nord est de la france pas du tout vous mentez ! :P ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de pas accepter le nord est faut deja réfléchir que tu pars avec 3 beau boulets 

Dénonciation 

age

enfant

c est bien beau de faire des plans sur la comète, de rêver de ceci ou cela . Mais tu as interêt de prendre ce que les jeunes ne veulent pas si tu veux une petit chance à Paris d être accepté .

Surtout que tu as droit qu à une com vue ta date anniversaire ?

. D ailleurs je me demande si pour une première com il est pas deja trop tard ? Donc si en plus tu as droiit au seconde voir troisième com çela va être short.

Car si je souviens bien sûr le fofo certain on deja dit leur acceptation pour mars '

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est ce qui m'inquiètes. 
Et non pas de plans sur la comète, j'ai passé ca depuis un moment. Cependant j'ai le droit d'avoir certaines espérances :D

 

Et oui, trois beaux et magnifiques boulets, tu l'as dit ... Je m'en mord encore les doigts ! 

 

Et il n'existe pas de dérogations concernant l'age, pour quelques mois ? 
J'ai re-ouvert mon dossier en juillet/aout, mais il y a eu du retard à cause du dossier médical. 
A la base j'avais participé aux CSO de septembre mais j'ai du revenir en décembre à cause du dossier médical ... 

 

Dans tous les cas, je prendrai ce qu'il restera, c'est sur.

 

En tout cas merci Dani pour ta participation :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de dérogation compte la date anniversaire et date signature au jour près 

j ai dû attendre 4 mois après mon cso pour pouvoir faire une com pour être top chrono dans les dates d incorpo

 J'ai pu signer à un jour près sinon j aurais dû  attendre encore un mois . Pfffff

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf ... 
Ca va vraiment être tendu du slip ... Sauf si j'arrive à faire changer ma date d'anniversaire à l'etat civil ... non impossible :D

Et après la commission, je me souviens plus, c'est combien de temps pour l'incorpo en moyenne ? 

Vivement mardi que je puisse voir avec mon recruteur alors ce qui est possible de faire et voir aussi avec un recruteur air s'il n'y a pas quelque chose aussi à tenter de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Avril c'est encore possible sur une première s'il fait ses choix avant la fin du mois voir début février.

J'avais pas percuté qu'il y a déjà une dénonciation, dans ce cas en effet va pas falloir être gourmant dès le déprt sinon tu risque de prendre un refus et tu auras pas le temps de retourner sur une com. L'idéal serait de viser les dernières com le plus tôt possible, sur des postes en déficit.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis déja préparé à cette éventualité. 
Cireur de rangers au fin fond de la foret noir XD

 

Dénonciation certe, mais j'avais une bonne notation dans mon régiment, durant les classes j'avais fini second à la FGI (en prime j'étais blessé pour le rallye), et j'ai fais de meilleurs résultats au CSO qu'à ma premiere fois. 

Quelqu'un connait les dates et les régiments pour les prochaines commissions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Damit a dit :

 

 

Dénonciation certe, mais j'avais une bonne notation dans mon régiment, durant les classes j'avais fini second à la FGI

Quelqu'un connait les dates et les régiments pour les prochaines commissions ? 

Justement çela alourdi ton boulet tu avais aucune raison fiable pour dénoncer . Sauf maman qui pour l'armée n a aucun poids 

 

non les com sont loin pour moi . Mais mardi tu seras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...