Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ENSOA OCTOBRE 2017


Pontifex

Messages recommandés

Hey !

 

Petite question ;)

Après avoir discuter avec mon conseiller je pense m'orienter vers la spécialité combat et technique du génie (contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut). Je voulais donc savoir : quel était le principe de l'option énergie électromécanique appliqué ? En quoi cela consiste ? Différences avec un génie combat sans l'option ? Et également si l'on devais choisir l'option avant d'intégrer l'ENSOA ou ce choix se faisait en fin d'école au choix du régiment avant de partir en école de spécialité ?

Je voulais également savoir si le fait d'être dans le génie plutôt que dans l'infanterie pouvait fermer les portes pour envisager,durant sa carrière, d'intégrer un régiment FS ?

Merci val ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. quel était le principe de l'option énergie électromécanique appliqué ? En quoi cela consiste ?

R1. la nature de filière EEA regroupe les sous-officiers dont le métier est lié à la maîtrise des techniques et des savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre et à l'entretien des matériels qui concourent à la production et à la distribution d'énergie électrique aux forces ainsi qu'à la mise en oeuvre de machines de production d'eau.

Q2. Et également si l'on devais choisir l'option avant d'intégrer l'ENSOA ou ce choix se faisait en fin d'école au choix du régiment avant de partir en école de spécialité ?

R2. Ce choix d'option se fait lors de la journée réservée aux bureaux de gestion de la DRHAT. C'est là que vous aurez toutes les informations pour choisir dans votre DS, votre option.

Q3. Je voulais également savoir si le fait d'être dans le génie plutôt que dans l'infanterie pouvait fermer les portes pour envisager,durant sa carrière, d'intégrer un régiment FS ?

R3. Par définition les FS sont interarmes. Au 13, on trouve de tout = du cavalier, du fantassin, de l'artilleur, du transmetteur et sans doute du sapeur. A fortiori s'il est issu du 17e RGP. Le label TAP n'est pas une condition nécessaire et suffisante. Le dossier et l'expertise professionnelle du sous-officier candidat jouent beaucoup, sélection oblige.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. :)

Donc au sein du génie, il existe 4 filières, dont le choix se fait lors d'une journée réservé aux bureaux de gestion de la DRHAT cependant quand à lieu cette journée au juste ? Avant, à l'entrée, pendant ou a la fin de l'ENSOA ?

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2006 APPUIS COMBAT ET TECHNIQUES DU GENIE Combat du génie (GEN) 

2007 APPUIS CBT ET TECH GEN OPTION ENER ELECTRO Energie électromécanique appliquée (EEA) 

2008 APPUIS CBT ET TECH GEN OPTION TRAVAUX Déploiement Lourd et Etudes (DLE) 

Ce que tu choisi avant l'ENSOA c'est un domaine. Parmi ces domaines il peut y avoir plusieurs filières qui elles par contre sont choisis à la fin selon le classement de même que le régiment.

Dans ton cas il n'y a qu'une filière par domaine donc ce sera forcément avant l'ENSOA.

Pas de 4e filière en 2016, à voir en 2017/2018.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sco ;)

Mais du coup moi je pense postuler pour le domaine APPUIS COMBAT ET TECHNIQUES DU GENIE Combat du génie (GEN), 2006 donc. Et dans ce domaine qu'elles seraient les filières potentielles ?

Val

Modifié par Valgdu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domaine : 2006 APPUIS COMBAT ET TECHNIQUES DU GENIE

Filière : Combat du génie (GEN) 

---------------------------

Domaine :2007 APPUIS CBT ET TECH GEN OPTION ENER ELECTRO

Filière : Energie électromécanique appliquée (EEA) 

----------------------------

Domaine : 2008 APPUIS CBT ET TECH GEN OPTION TRAVAUX

Filière : Déploiement Lourd et Etudes (DLE) 

----------------------------

Donc si tu postule en 2006 ce sera forcément du combat.

Par contre comme j'ai dis attention car il y a eu des évolutions sur les filières dispo à l'ensoa récemment, je ne crois pas sur le génie de mémoire mais à vérifier (je te le dirais la semaine prochaine si j'y pense).

Hormis que cela reste du Génie c'est quand même très différent, pour le premier c'est vraiment du combat, le deuxième bien plus technique et le 3e technique aussi mais assez différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCO a écrit = "Dans ton cas il n'y a qu'une filière par domaine donc ce sera forcément avant l'ENSOA. ".

Pas exact. Il est arrivé, il arrive et il arrivera et ce, quel que soit le DS et dans le cas qui nous occupe la filière (option) choisie qu'à l'issue de cette journée d'information, la filière initialement choisie soit fermée ou bouchée et que le gestionnaire du DS incite les EVSO pré-inscrits à s'orienter dans le DS vers une autre filière.

Cet élément est à prendre en compte.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon j'ai compris :m

Du coup je confirme je pense postuler dans le domaine 2006 avec la filière Combat du génie (GEN), en espérant du coup de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la journée d'information.

Merci beaucoup pour vos réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu égard aux besoins induits par les OPEX, je ne crois pas que ce DS et ses filières soient réellement impactés. L'essentiel est de disposer de cette subtilité liée au pilotage des DS particulièrement délicat et au coup de frein de Bercy. Car tout se paie.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BTX a dit :

Pas exact. Il est arrivé, il arrive et il arrivera et ce, quel que soit le DS et dans le cas qui nous occupe la filière (option) choisie qu'à l'issue de cette journée d'information, la filière initialement choisie soit fermée ou bouchée et que le gestionnaire du DS incite les EVSO pré-inscrits à s'orienter dans le DS vers une autre filière.

Je pense qu'en disant cela vous faites référence à l'instruction N° 512/DEF/RH-AT/PMF/DS cité plus haut et effectivement si on se réfère à cela il y a le domaine Génie puis ensuite les 4 filières... (du moins de ce que j'ai vu dans les grandes lignes...).

D'un point de vue recrutement on parle de 3 domaines bien distinct avec un code différent pour chaque d'ou mon message précédent et j'imagine mal qu'on dise à un electro de partir sur la spé combat, c'est certe du génie mais un changement de projet assez radicale et de même on va pas mettre un combat sur de l'electro, spé qui demande des diplômes particuliers pour postuler dessus...

Des changements de spé il y en a mais cela reste assez peu courant et je ne pense pas que cela leur soit imposé brutalement, autant du changement de spé j'ai pu en voir mais suite à la demande de l'EVSO autant dans le sens inverse j'ai pas eu l'occasion (pour le moment).

Quoi qu'il en soit autant s'y préprarer mais pas d'inquiétude non plus :)

edit

 

 

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sco a dit :

Je pense qu'en disant cela vous faites référence à l'instruction N° 512/DEF/RH-AT/PMF/DS cité plus haut et effectivement si on se réfère à cela il y a le domaine Génie puis ensuite les 4 filières... (du moins de ce que j'ai vu dans les grandes lignes...).

D'un point de vue recrutement on parle de 3 domaines bien distinct avec un code différent pour chaque d'ou mon message précédent et j'imagine mal qu'on dise à un electro de partir sur la spé combat, c'est certe du génie mais un changement de projet assez radicale et de même on va pas mettre un combat sur de l'electro, spé qui demande des diplômes particuliers pour postuler dessus...

Des changements de spé il y en a mais cela reste assez peu courant et je ne pense pas que cela leur soit imposé brutalement, autant du changement de spé j'ai pu en voir mais suite à la demande de l'EVSO autant dans le sens inverse j'ai pas eu l'occasion (pour le moment).

Quoi qu'il en soit autant s'y préprarer mais pas d'inquiétude non plus :)

489708Sanstitre.jpg

 

 

en quoi consiste la spe traitement de sources humaines pour le DS appui feu artillerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SCO,

Je ne crois pas et je l'ai écrit, en effet, que le DS Combat et technique du Génie et ses filières que vous rappelez soient particulièrement concernés par la réorientation de gestion (voulant dire celle incitée voire imposée par le gestionnaire de la DRHAT).

La réorientation peut toucher des "micro-filières" des DS CDT-RENS RENS-GE, voire CDT-RENS SIC où les besoins en formation (CT 1) sont comptés et les instructeurs en Ecole pas toujours présents et disponibles (OPEX et EM internationaux).

Pour LUDIBA

Sur CALAMEO, le TIM 261 de février 2015.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello à tous, moi aussi j'ai passé mes tests CSO en début mai afin d'incorporer en Octobre. Personnellement je n'ai rencontrée aucune difficultés majeures pendant les tests quand bien même les testes psychotechniques finissent par retourner le cerveaux hahaha 

J'ai une petite interrogation, suis-je la seule à avoir été appelée par son recruteur l'après-midi même après les tests pour me dire que c’était nickel pour moi et que rdv en juin pour les détails de l'incorporation car il faut attendre l'incorpo de juin avant d'avoir le visu sur les suivantes ? 

Je suis d'ailleurs encore choquée par la manière dont on ma présenter mon dossier ! J'étais loin de penser que mon dossier était à ce point remarquable comme on me la dit... ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à vous ! 

Petit appel de mon conseiller ce matin avec une mauvaise nouvelle...

j'ai été déclaré G3 à cause de ma scoliose, ce qui me ferme les portes de La cavalerie, infanterie, artillerie etc...

Il me reste cependant quelques spécialités ou je suis sur d'être recruté Avec mon Bac S et mon DUT : instructeur sol du personnel naviguant, météorologue, travail au service de santé des Armées Avec les brancardiers...

Que pensez vous de tout cela ? Y a y-il une possibilité de passer G2 durant ma carrière ? Que pensez vous de ces spécialités ? 

Merci de vos conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/05/2017 à 20:21, BTX a dit :

Candidats à la promotion ENSOA octobre 2017 =

PONTIFEX  candidate DS Combat des blindés

BIKAXO candidat DS ?????????????????

VALGDU candidat DS Combat et tech du génie

LUDIBA candidat DS Appuis Feux Artillerie

CLEMENT30 candidat DS CDT-RENS  RENS-GE option géographe (GEO)

GAUTHIERGRG candidat DS Combat de l’infanterie

GAGS candidat DS Combat et tech GEN option énergie électromécanique (2007) Energie électromécanique appliquée

SOPHIEEA candidate DS ????????????

DS Combat et technique de génie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question , je n'ai eu aucun appel de mon conseiller depuis le 19 avril (et c'est lors de cette journée que j'ai choisis les DS).

Je voulais donc savoir si il était normal qu'il n'y ait aucun coup de fil. Merci

 

NB: la longue attente est surement une due a l'éloignement (cirfa de La Réunion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aegise

bha tu as tout juste ! Je vais mettre artillerie choix 1 et MMA 2. En 3.... je ne sais pas ... génie ou train ...

Mais jespere etre choisi pour artillerie, vraiment. Car repartir en meca, cest pas mon souhait, Meme Si je sais que Cest différent de ce que je connais et Cest un tremplin pour mon apres armée. 

et oui des que j'ai de nouveau mon pc, je ferai un retex pour expliquer mon parcours un peu atypique ! 

de plus un de mes meilleurs pots qui est tout juste sorti de St Cyr (actuellement en école d'application) désire les mêmes régiments que moi Si je ne suis pas apte TAP (Si apte je vise le 35RAP, sinon cest 11RAMA et 68RAA) donc on pourrait finir par se retrouver en regiment.

Lundi les tests ! Donc ce wd a la cool et lundi aprèm je suis fixé pour les TAP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...