Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Electricien dans l'amée


stranger

Messages recommandés

Bonjour , je voudrais savoir ou je pourrai avoir plus de renseignement sur le métier d’électricien dans l'armée de terre . Parce que j'ai cru voir que les électricien faisaient aussi de la plomberie ?

Et étant électricien avec un peu d’expérience, je me demander si sa poserai problème si  je préférai entré dans l'infanterie plutôt que de continuer dans l’électricité .  Parce que je sait que dire" je préfère l'infanterie parce que je veux devenir soldat" c'est pas vraiment une raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce qu'un électricien fait aussi la plomberie ? Je ne sais pas, un militaire se débrouille un peu en tout mais il doit certainement y avoir des électriciens et des plombiers... 

Non ça pose pas de problème, heureusement que l'on est pas obligé de s'engager en fonction de nos diplômes ... Parce que les diplômes civils pour être biffin ou artilleur je vois pas trop :X

Donc oui c'est possible, mais le "je préfère l'infanterie parce que je veux devenir soldat" me paraît louche parce que quelque soit la spécialité, on est soldat avant tout. Même un mécano sait tirer au FAMAS et faire du combat proterre .... ;)

ENSOA 307ème promotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Le site du recrutement est un peu mal foutu. D'ailleurs mon CeR m'a justement dit que les gars qui géreraient le site pouvaient se tromper parfois et donc ne pas toujours s'y fier.

Le métier "électricien" comme indiqué sur le site correspond en fait au métier de "technicien énergie" de l'ancien site de recrutement avant qu'il le rénove, qui ne concerne pas que l'électricité mais aussi l'eau potable. Pourquoi ils ont changé l'appellation, mystère... Pareil ils ont aussi changé "auxiliaire sanitaire" en "agent médical" ou "combattant en recherche blindée profonde" en "éclaireur"... etc, y a eu pleins de modifications d'appellations. Les gars qui gèrent le site semblent effectivement pas très fute fute. Et encore là on se limite qu'au site internet et au grade de militaire du rang, parce que mon CeR lui n'a trouvé aucune appellation de ce genre sur son ordi. Au niveau sous-officier, l'appellation sur l'ancien site c'était "technicien de production d'eau et d'électricité", sur le nouveau site, aucune appellation existante, le métier a disparu, mais par contre le métier existe sur l'ordi de mon CeR, mais il ne concerne que la partie "eau potable" sans l'électricité, ça s'appelle "eau électromécanique appliquée". Donc voilà, c'est un vrai bordel leur site, faut pas s'y fier, se renseigner au CIRFA c'est mieux.

Pour revenir au métier, "électricien" ou "technicien énergie" consiste en fait à s'occuper de la production d'électricité et d'eau potable. La plomberie vient de la partie "eau potable". Mais je pense (à confirmer) que chaque soldat ne fait qu'un seul des deux domaines, il doit choisir entre "électricité" et "eau potable" qui doivent sûrement être deux sous-spécialités différentes de la spécialité "technicien énergie", et le choix doit certainement se faire après les classes (à confirmer encore).

Voici quelques vidéos. Deux sur le domaine "électricité", une sur le domaine "eau potable".

 

Le 25/01/2017 à 16:54, stranger a dit :

Et étant électricien avec un peu d’expérience, je me demander si sa poserai problème si  je préférai entré dans l'infanterie plutôt que de continuer dans l’électricité .  Parce que je sait que dire" je préfère l'infanterie parce que je veux devenir soldat" c'est pas vraiment une raison...

Tu sais, y a tellement de candidats pour l'infanterie alors qu'ils ont fait autre chose avant que les recruteurs ont l'habitude. Perso je comprends pas cet engouement pour l'infanterie (sauf chasseurs alpins, sports d'hivers et tout vous voyez quoi lol), étant donné que le métier de soldat on le fait tous quelque soit notre arme, que ce soit train, transmissions, matériel ou autre. On fait notre spécialité de train, de matériel, puis on a de temps en temps régulièrement des entraînements au combat. La différence c'est que l'infanterie, ils font du combat mais... tout le temps, toute la journée quoi... faut pas avoir peur de la routine. Je préfère faire du combat + autre chose, que du combat seul, risque d'ennui quoi. D'ailleurs je connais quelques gars d'infanterie qui après 10 ans de service se lassent, la routine use et quittent l'armée, alors qu'un mec du matériel ou du train, moins de routine, plus varié, donc quittent moins l'armée (pour ça qu'ils sont vieux lol).

Modifié par civresmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...