Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Syndrome de stress post traumatique


juju0306

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà ça fait maintenant 3 mois que je suis avec mon compagnon qui est militaire.

Il est partit au Mali l'année dernière avant qu'on se mette ensemble et il a vécu un événement traumatisant, ce qui a malheureusement provoqué chez lui un SSPT.

il est suivi par une psychologue, une psychiatre, tout est mis en place pour son rétablissement.

Hors moi je dois faire face à ses sautes d'humeurs, ses cauchemars, ses accès de colère. Il ne me parle que très peu de tout ça, il n'ose pas, il a peur que je le trouve faible. il aussi peur d'être violent avec moi sans le vouloir, il ne souhaite pas me blesser.

Malheureusement je me sens seule face à tout ça. Il a un rythme complétement décalé, il passe ses journées à ne rien faire ci ce n'est jouer à la play (la seule chose qui lui permet de ne pas penser à l'accident).

j'aimerai l'aider pour qu'il puisse s'en sortir, en plus de toute l'aide qu'il a déjà, et j'aimerai aussi pouvoir en parler à des personnes qui peuvent comprendre qui ont déjà vécu ça. Je ne trouve pas d'info sur où je peux me rendre pour en discuter pour avoir des conseils tout simplement.

 

Voilà j'espère que quelqu'un saura me répondre

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

c'est très compliquer pour vous de l'aider , car il est retourner a un stade d'enfant pour simplifier .

Il ne contrôle plus ces émotions , comme la joie , la peur , la colère ect ... ce qui peut être normal .

C'est un long travail sur lui avec le psy , petit a petit il va apprendre a s’acclimater a ces angoisses .

Vous devez être patient avec lui comme si il était en crise d'ado . Car il ne va pas toujours être logique , parfois il va être égarer car dans sa tête c'est le bazar .

Pour faire simple , le cerveau retient les choses et les assimile avec d'autre choses qui n’ont rien a voir .

Voici un exemple simple :

Il vois un cadavre . Il est choquer , puis 2 min après il vois un vendeur de vanille .

Résultat , l'odeur ou la vue d'une gousse de vanille va lui faire remonter l'image du cadavre de façon inconsciente .

Du coup le corps va produire du stress ect ... tout un cocktail d'hormones et tout , qui va modifier sont comportement .

 

Donc parfois une choses banale que même vous êtes capable de faire , peut inconsciemment lui faire peur .

 

Voila pour expliquer un peu mais c'est complexe , est cela varie pour chaque personne .

Mais cela se soigne avec le temps , l'homme peut résorber n'importe qu'elle blessure .

 

Sinon vous pouvez contactez des associations pour vous aider , il y' en a plein google est votre ami.

 

par exemple ici : http://www.terre-fraternite.fr/qui-sommes-nous/lassociation-terre-fraternite/

 

Bon courage =).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou! 

Deja merci !!!! 

Je suis étudiante infirmière en fin de parcours et on m'a expliqué en long en large et en travers le SSPT mais j'ai jamais eu une explication aussi claire ! 

 

Je comprends ainsi mieux certaines de ses réactions et je sais comment réagir désormais. 

Je vais aller faire un tour sur le site Que vous m'avez donné 

 

merci beaucoup 

ça fait du bien d'avoir des réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je suis un amateur dans la psychologie mais je suis un bon instructeur , du coup je sais expliquer avec des mots simple ce que je connais :D !

Donc oui a vous d'analyser un peu sa façon de changer de comportement .

Si par exemple , vous remarquer que a chaque fois que vous dite ce mots il gueulle ect ... ou si vous êtes habiller en bleu il est stresser , ect ...

Parfois c'est un détail pour vous mais pas pour lui !

Bonne chance et bon rétablissement au bidasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à vous. Comme vous l'a dit Zante cela est difficile pour vous de l'aider. Vous devez rester patiente pour l'accompagner dans sa démarche personnelle de guérison et ne pas vous offusquer s'il réagit mal si vous lui dites que vous comprenez ( il est possible que vous sachiez de quoi je parle quand je vous dit cela). Il y a des métiers confrontés au stress, à la violence permanente, à la mort.  Dans ces métiers, les gens vivent des expériences différentes du commun  avec des codes de vies bien spécifiques, et ils  pensent souvent à raison que les autres qui ne sont pas leurs pairs ne peuvent pas les comprendre.C'est donc valable aussi pour les proches, même si cela est dur à entendre. Et l'amour n'a rien à voir là dedans. En tant que militaire ayant subi un choc,  votre compagnon rentre dans cette catégorie et pour vous cela veux dire que vous devrez avoir de la patience. Je ne suis pas psychologue et aucune prétention en la matière et cette petite réflexion n'est peut être pas adaptée à votre situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...