Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur la spécialité de blindés


GrimTheReaper

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis fortement intéressé par un engagement dans la cavalerie, plus précisément sur Leclerc en qualité de sous officier. J'ai "actionné la fonction recherche" du forum, mais je ne suis pas tombé sur les réponses à mes questions ^^. 

Mon voeux serait de m'engager comme EVSO comme mentionné ci-dessus sur char Leclerc. Les régiments qui m'intéressent sont donc en premier lieu le 501e RCC de Mourmelon pour son histoire et en second choix le 1RCH de Thierville (tout ceci à condition d'être bon sur les tests, que je n'ai pas encore passés au CSO)

-J'aimerai savoir (j'ai déjà fais des recherches sur ces régiments) ce qui les différencie vraiment ? 

-Également, si mon dossier est OK, pour les OPEX sur Leclerc j'ai cru comprendre que les équipages ont la double qualification pour partir sur VBL ou 10RC vu que le Leclerc ne part quasiment pas ? 

-De même, le plus important dans tout cela : quelqu'un saurait me dire quels sont les résultats moyens à obtenir pour espérer obtenir ce choix qu'est Saint-Maixent ? J'ai déjà trouvé le SIGYCOP. Je me doute que mieux sont les résultats, mieux ça ira pour le dossier ! Mais niveau LL, tractions, parcours, tests psycho etc, si quelqu'un est en mesure de me renseigner :)

Amicalement,

Grim,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, pour toutes ces questions, je suis ton contact ! 

1) Franchement, c'est surtout une histoire de traditions, et de localisation. Sur ce point je te laisserai en décider. Tu as aussi le 12RC situé à Olivet, mais je pense certainement que tu es un Nordiste ;) 

2) OUI, c'est exact. Désormais au BSAT Leclerc, il comprend trois formations. La formation Tireur Leclerc, la formation Chef de Char Leclerc, et une FA VBL pour faire un peu d'escouade. Toutes ces formations sont désormais à valider lors de terrains de manoeuvres en régiment, mais effectivement, tu pars avec un pécule assez important. 

3) Vise le maximum au LL, de préférence entre 10 et 12, vise entre 12 et 15 tractions. Pour le psycho, les tests sont tellement propre à chacun que je ne me prononcerai pas dessus. 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

-Il y a pas vraiment de différence entre les régiments (sauf le 5°RD qui est un régiment tout neuf, interarmée et qui fait "plastron" pour le CENTAC), c'est surtout purement tradition comme a dit Raynor

 

-En effet le Leclerc ne par pas en OPEX, il est déployé en Estonie mais on peut pas appeler ça une OPEX. Donc en effet ils partent souvent sur sagaie en Afrique ou sur VBL en escouade (mais ça va devenir de plus en plus rare avec la refonte des escadron).

 

Pour rentré direct a saint maix en cavalerie il faut surtout être bon aux tests de sport, logique, gestion du stress et personnalité. Le reste pas très important.

Le SIGYCOP c'est médical. Ca tu y peux rien ^^ soit t'es en bonne santé, soit non.

Après pour la sortie de saint maix, si tu veux du leclerc, tu l'aura, c'est ce qui part en dernier (les RIM et 10RC sont pris en premier), donc t'as pas vraiment besoin de cartonner ... Mais bon fait de ton mieux quand même pour choisir le régiment que tu veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rumeur quant aux Leclercs qui "dorment" est donc vraie ? Sur les pages des réseaux sociaux de l'ADT, on voit fréquemment des images, photos de Leclercs en exercice. Ce serait plutôt de la propagande que réellement des manœuvres ? Ce qui explique donc que les 10RC soient pris d'assaut lors des choix en fin d'école

Modifié par GrimTheReaper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les Leclerc ne partent pas en OPEX qu'il n'y a pas de manoeuvres loin de là. Jetez un coup d'oeil à la page Facebook du 501eme RCC.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papillon a dit :

Ce n'est pas parce que les Leclerc ne partent pas en OPEX qu'il n'y a pas de manoeuvres loin de là. Jetez un coup d'oeil à la page Facebook du 501eme RCC.

Bien oui quoi faut bien les sortir pour balayer les hangars :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement à cette page en particulier que je pense où on les voit assez souvent dehors, pourtant une personne au 1er régiment de chasseur me dit qu'il se peut qu'ils soient très souvent dessus comme ne plus les toucher pendant longtemps, ce qui ne m'enchenterais pas si je venais à m'engager sur leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les années où ils partent en opex ils y touchent moins, vu qu'ils ne partent pas avec ils ne se préparent pas non plus avec. Mais les chars sont loin de dormir.

La page ne rapporte pas des manoeuvres imaginaires ^^

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les leclerc font des manœuvres, ça c'est sur. Il faut quand meme s'entrainer sur le materiel majeur du régiment.

Mais ils partent pas avec.

 

Apres, ça le fait de toucher puis de plus le voir pendant longtemps c'est du a plein de chose. Sentinelle, la garde, le manque d'organisation, et j'en passe et des meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 8/5/2017 à 22:46, GrimTheReaper a dit :

Merci pour cette réponse, et désolé de poster la mienne aussi tardivement ! 

Es-tu sur blindé ? Si oui je serais fortement intéressé par un retour d'expérience d'un membre d'équipage opérationnel ! 

Grim,

Je suis effectivement sur Blindé et tu peux me contacter par MP pour des renseignements plus précis ;) 

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...