Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les filières de recrutement de l'artillerie EVSO


Futurartilleur
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'écris ce poste juste après avoir écris ma présentation dans la catégorie présentation du forum.

J'aimerai entrer dans l'artillerie en tant que EVSO et je me pose des questions sur les filières de recrutement, je vais dans un premier temps faire un petit résumé de ce que je crois connaître, n'hésitez pas à me corriger si besoin, puis je poserai mes questions.

J'ai cru comprendre que l'artillerie est divisée en 3 parties :

L'AFA (appui feu artillerie) qui regroupe les canons, mortiers et lance roquette unitaire, on peut y travailler dans une équipe de pièce ou dans une cellule de combat.

La CAF (coordination appui feu) qui sert l'aquisition des objectifs et leur traitements, on y travaille dans l'observation, dans l'équipe de liaison.

La DSA (défense sol-air) qui regroupe les arme anti aériennees et de très courte portée, on y travaille dans une cellule de combat ou dans une équipe de mise en oeuvre des différents matériels.

Je ne comprends quelles sont les métiers derrière ces filières et à quoi peut ressembler leurs quotidiens, j'ai lu que l'AFA est l'artillerie d'arrière et la CAF d'avant, je ne saisis cependant pas ces termes.

Quels sont les métiers pour un EVSO dans ces différentes fillières, lesquels sont plutôt en retrait ou plutôt dans la mélée (je sais que l'artillerie est une arme de soutien mais j'ai lu que certains accompagnent les troupes d'infanteries pour du renseignement, est ce vrai ?), quels est leurs quotidiens, leurs missions, leurs évolutions de carrières ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pouvez m'apporter car je suis un perdu et je ne trouve pas les informations sur le forum, en cirfa, ou sur les sites de recrutements et de la défense.

Je vous prie de m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographes.

Link to comment
Share on other sites

Vos interrogations sont légitimes.

 

Une petite précision = l'artillerie est une arme d'appui. La logistique et la maintenance sont des armes de soutien.

 

Sous le terme AFA, on trouve les filières suivantes =

Appuis feux ART (AFA)

Coordination appuis-feux (CAF)

Traitement de sources humaines (TSH)

Défense sol-air (DSA) / sol-air très courte portée (SATCP).

 

Des spécialistes vous répondront.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse et de vos précisions concernant la catégorie d'arme et les différentes filières de l'artillerie.

Je ne connaissais pas les filières Traitement de Sources Humaines TSH et je pensais pas que Sol-Air Très Courte Portée était une filière à part entière.

Et oui j'attendrai qu'un spécialiste m'apporte plus de précision.

FA.

Link to comment
Share on other sites

Défense sol-air (DSA) / sol-air très courte portée (SATCP) est une filière à part entière.

 

Extrait de l'instruction N° 120155/DEF/RH-AT/PMF/DS relative au domaine de spécialités « artillerie » et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat et volontaire de ce domaine du 11 juillet 2014.

 

" 3.1.1. La nature de filière « appui feux artillerie ».

La nature de filière « appui feux artillerie » (AFA) regroupe tout le personnel dont le métier est lié à l’emploi et à la mise en oeuvre des systèmes d’armes canons, mortiers ou lance-roquette unitaire (LRU), qu'il serve au sein d'une équipe de pièce ou dans une cellule de combat de son environnement.

On le trouve essentiellement dans les régiments d'artillerie et au sein des EMD.

 

3.1.2. La nature de filière « coordination des appuis feux ».

La nature de filière « coordination des appuis feux » (CAF) regroupe tout le personnel dont le métier est lié à l'acquisition des objectifs et leur traitement par des moyens feux, ainsi qu'à la coordination des appuis feux (dont l’appui aérien).

On le trouve essentiellement dans les régiments d'artillerie et au sein des EMD.

 

3.1.3. La nature de filière « défense sol-air ».

La nature de filière « défense sol-air » (DSA) regroupe tout le personnel dont le métier est lié à l’emploi et la mise en oeuvre du système d'armes sol-air très courte portée ou à la coordination dans la troisième dimension (C3D), qu'il serve au sein d'une équipe de mise en oeuvre des différents matériels ou dans une cellule de

combat de son environnement.

Les postes issus de cette filière sont décrits essentiellement dans les batteries sol-air des régiments d'artillerie et au sein des EMD.

 

3.1.4. La nature de filière « artillerie ».

La nature de filière « artillerie » (ART) concerne le personnel officier, sous-officier et militaire du rang en deuxième partie de carrière occupant des fonctions transverses du domaine de spécialités. ».

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup plus clair pour les filières merci.
 

Citation

qu'il serve au sein d'une équipe de pièce ou dans une cellule de combat de son environnement.


J'ai encore quelques questions cependant, quels sont les différents métiers et les missions qu'effectue un EVSO dans une cellule de combat ou dans une équipe de pièce ?

Je ne comprends pas ce qu'est une cellule de combat dans l'artillerie ou une équipe de pièce, j'imagine que l'équipe de pièce effectue les tirs et que la cellule de combat prend des informations et les transmet, suis-je loin de la vérité ?

Avec tout mes remerçiements,

FA.


PS : Si vous avez des livres ou sites internets à me conseiller sur l'artillerie je suis preneur, merci.

Link to comment
Share on other sites

Un CAESAR, un LRU et un mortier de 120 mm pour être mis en œuvre nécessitent une équipe de pièce, un chef de pièce, un pointeur, un pilote, des artificiers, etc.

Mais cela ne suffit pas : il leur faut un environnement "technique" de topographie (implantation de la pièce) et de calcul des données de tir (dérive, azimut, calcul des charges selon la fourchette, conditions météorologiques et aérologiques, etc.).

BTX

 

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour

j'en profite que ce post colle avec ma question pour éviter un doublon 

Pour l'ensoa, Si on rentre pour servir dans l'artillerie, on choisi le DS 2004. Mais choisi t on plus précisément, genre AFA ou bien CAF ?? 

Car j'ai lu qu'un jeune sous off ne peut pas prétendre à un poste de caf directement ... on devrait forcément passer par la case chef de pièce. Est ce vrai ? Car la parti Chef de pièce ne m'intéresse pas contrairement a la coordination !

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Ok un peu le meme principe que toute les DS y a des "sous-spé"

A la fin en fonction de ton classement et des places dispo tu pourras choisir un regiment au titre du spé... par exemple 93 RAM OBSERVATEUR/35 RAP OBSERVATEUR/93 RAM SOL AIR/3eme Rama CHEF DE PIECE.

C'est le meme principe pour tout les DS quasiment. Ex infanterie tu peux finir zero zero ou mortier ou milan etc etc... ca depend du recrutement.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

Les regiment partent tous a plus au moins la meme fréquences... Il y a des cycles operationnels et des cycles de preparation operationnels.

Peut etre un peu plus d'opex pour les regiment d'appuie et de logistique mais pas forcément vrai 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...