Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

trouble auditif a cause FAMAS?


Messages recommandés

Bjr a tous ! J'ai 20 ans et j'aimerai m'engager dans l'armée de terre EVAT. Apparement, je suis apte, mais j'aimerai posé une question ici (et peut-etre sur d'autre forums). Le frère d'un ami est dans l'armée et a été invalidé (je crois que c'est comme sa qu'il faut dire) a cause d'un bruit trop élevé après des séances de tir au FAMAS. Peut-etre qu'il avait pas les bonne protections ou je ne sais quoi. Il a eu un trouble auditif grave, ou quelque chose comme sa. Avez-vous déjà entendu parlé de problèmes de ce genre ? J'aimerai vraiment m'engagé, mais cette histoire me fait un peu réfléchir. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Had a dit :

Oui c'est possible, c'est pour ça que les BAB (bouchons anti bruit) sont fournis.

Possible et courant :E les trauma sonor et pas que famas

quand au probleme auditif oui on devient dur d oreille à l'armée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Mais y parait que ces BAB sont pas tjrs bien utilisé ni confortable. Je me pose peut-etre tro de question, mais je ne comprend pas bien un truc : si les BAB protège contre les bruits comme les cous de feu, les explosions, et tout sa, comment on entend les ordres ? C'est peut-etre une question bete.

Dani, c'est courant, les problèmes d'oreille ? J'ai pas envi de devenir sourd !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ludo75 a dit :

Merci de vos réponses. Mais y parait que ces BAB sont pas tjrs bien utilisé ni confortable. Je me pose peut-etre tro de question, mais je ne comprend pas bien un truc : si les BAB protège contre les bruits comme les cous de feu, les explosions, et tout sa, comment on entend les ordres ? C'est peut-etre une question bete.

Non ce n'est pas bête, c'est un problème oui et c'est bien pour ça qu'il existe des BAB qui te permette d'entendre normalement, l’atténuation est progressive selon le nombre de décibel ou d'autre qui s'active différemment (regarde sur internet il y a pleins de modèles).

La majorité des trauma que j'ai pu voir c'est surtout parce que le BAB est mal positionné dans l'oreille et tombe tout seul... ce qui m'ai déjà arrivé aussi mais j'ai pas eu de trauma juste un petit sifflement qui est vite parti.

Certains sont en double protection, c'est à dire BAB + casque anti-bruit mais cela que pour de l'exercice, par contre il faut un casque avec une sorte d’encoche sur le bas car sinon les classiques sont trop gros et te gène lors du tir vu qu'il appuie contre le famas.

Tu peux aussi faire des BAB sur mesure, plus cher mais adapté à ton oreille, la santé n'a pas de prix.

Modifié par Sco
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aegise a dit :

Bonsoir,

le meilleur c'est:

6880471668472110212149720122286863073274

après la première paire c'est 100e, ensuite c'est moins chère, vu qu'ils gardent les empreintes... elles filtres le bruit des tirs, bruits d'hélico, etc, mais pas la voix donc tu peux les garder toujours sur toi... c'est du sur mesure, ils étaient venu et on se baladait avec un micro pour voir les bruits qu'ont subi la journée... genre je faisais le mec du FBI :D 

Moi j'utilise les doubles protections donc casque + bab classique par habitude, quand quelqu'un parle je retire le casque et je me concentre pour attendre avec les bab, et ensuite je reprends... jamais eu de problème... le souci c'est que lors des classes souvent tu as le casque lourd. Donc faut acheter des bab de qualité, moi j'avais bien négocié pour avoir de la très bonne qualité, et je prenais des boites de 100, sur le budget de la prév' bien sûr...c'est l'avantage d'être responsable EPI, tu fais ce que tu veux (ou presque faut le justifier), lunette de soleil aussi pour protéger les petits yeux l'été :D, si tu utilises pas le budget il est perdu, donc bon :)  

Tu me feras une commande en tant que responsable EPI alors si ça te dérange pas :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :)

donc, quand on es sur le terrain, genre en operation Mali, on est protéger avec les BAB et on entend les ordre des chefs ? J'y connai rien a ces protections, mais un truc sur mesure, sa a l'air bien. mais pourquoi il faut payer ? c'est pas a l'armée de faire sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas les ordres on les entend. Le directeur de tir parle fort (et au pire tu fais comme tes camarades a côté de toi :D )et sur les BAB qu'on perçoit il y a un petit clapet qu'on met en position tir et en position ou on entend mieux. Perso je tir sans la position de tir ça pose pas de problèmes. Et oui pour avoir des améliorations c'est toi qui paye. Après pour la FGI c'est pas toujours toléré d'avoir son matos perso mais les BAB ça passe normalement.

Modifié par KarasuDante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, j'ai compris pour les seances de tir, mais quant on es sur le terrain, genre en operation, c'est pas comme en exercice, j'imagine! quant on est par exemple au mali, qu'on fait une patrouille et que des terroriste attaquent, on doit bien entendre les ordre, non ? et on fait comment si on a les BAB? Encore une foi, c'est peut-etre un peu bete comme question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...