Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Forces Spéciales


Jemes

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai atteindre les forces spéciales mais j'hésite entre le 1er RPIMA et les Commando Marine (Commando Jaubert) je suis encore au lycée  mais j'ai de l'ambition et de la motivation pour atteindre mon reve j'aimerai savoir selon vous quel est le mieux, le plus respecter des deux et également celui qui est le plus souvent au coeur de l'action. Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel objectif ! Va falloir bien travailler pour espérer parvenir à vos fins..............

Quitte à être dévoré, entre le lion et le tigre, à qui confieriez vous cette sanglante mission ?

Tel est le choix = impossible.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien d'avoir de l'ambition, mais avant cela commercez par vous renseigner sur tout ce que contient l'institution avec toute sa diversité en terme de métier, de régiments et autres. Je pense que vous devriez déjà passer par cette étape car sans cela, le jour où vous serez devant un orienteur et que votre argumentation s'en tiendra à je vous cite "le plus respecter des deux et également celui qui est le plus souvent au coeur de l'action.  vous  allez vous sentir bien seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le classement des unités les mieux en 2017 n'est pas encore sorti, mais je m'en occupe dès que j'ai le temps car bon, j'ai du mal à départager le HIA de Saint Anne, le BPC Mistral, la base aérienne de Cazaux, et le 6ème RG.

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SG5375 c'est compris .

il y a 5 minutes, hatonjan a dit :

alors le classement des unités les mieux en 2017 n'est pas encore sorti, mais je m'en occupe dès que j'ai le temps car bon, j'ai du mal à départager le HIA de Saint Anne, le BPC Mistral, la base aérienne de Cazaux, et le 6ème RG.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme SG l'a dit, renseignez vous sur l'armée en général, mais entre Commando Marine et 1er RPIMa, seuls les missions changent. 

Renseignez vous sur les deux unités pour voir laquelle vous plaît le plus et ne vous laissez pas avoir par les phrases de journalistes "Nous avons rendez vous avec un opérateur des commandos marines, l'élite des forces spéciales françaises" Il n'y a pas d'élite dans l'élite. 

 

Bonne journée 

Modifié par Kamac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kamac a dit :

Comme SG l'a dit, renseignez vous sur l'armée en général, mais entre Commando Marine et 1er RPIMa, seuls les missions changent. 

Renseignez vous sur les deux unités pour voir laquelle vous plaît le plus et ne vous laissez pas avoir par les phrases de journalistes "Nous avons rendez vous avec un opérateur des commandos marines, l'élite des forces spéciales françaises" Il n'y a pas d'élite dans l'élite. 

 

Bonne journée 

Merci pour ta réponse Kamac mon problème c'est que j'ai passer des jours à me renseigner sur les deux unités et les deux me plaisent énormément 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kamac a dit :

Comme SG l'a dit, renseignez vous sur l'armée en général, mais entre Commando Marine et 1er RPIMa, seuls les missions changent. 

Euh, ça change un peu tout. Accesoirement, pas la même armée, pas la même histoire, pas les mêmes voies d'accès, bref, quand même pas mal de nuance.

Il y a 6 heures, Kamac a dit :

Renseignez vous sur les deux unités pour voir laquelle vous plaît le plus et ne vous laissez pas avoir par les phrases de journalistes "Nous avons rendez vous avec un opérateur des commandos marines, l'élite des forces spéciales françaises" Il n'y a pas d'élite dans l'élite. 

 

Bonne journée 

il n'y a pas d'élite dans l'élite, mais y a-t-il une "élite" déjà, et si oui, comment la définit-on ? Moi j'arrive pas à savoir si un infirmier anesthésiste c'est dans l'élite ou pas.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hatonjan a dit :

Euh, ça change un peu tout. Accesoirement, pas la même armée, pas la même histoire, pas les mêmes voies d'accès, bref, quand même pas mal de nuance.

il n'y a pas d'élite dans l'élite, mais y a-t-il une "élite" déjà, et si oui, comment la définit-on ? Moi j'arrive pas à savoir si un infirmier anesthésiste c'est dans l'élite ou pas.

ça dépend si c'est Dr House ça l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous commençions par dire que quelque soit le domaine,  les éléments dont les capacités et les facultés sont sélectionnés grâce à leur supériorité vis à vis de la moyenne,  répondent à notre définition,  nous aurions une base sémantiquement correcte. Mais il faudrait ensuite affiner en précisant que suite à cette séléction drastique,  les meilleurs seront utilisés à des fins également hors de la norme habituelle ou de la moyenne, à la suite d'une formation idoine. Certains me diront qu'il est difficile de fixer cette limite, qui permet de basculer réellement du côté "obscur" de l'élite,  sans laquelle le risque de banaliser cette notion devenue abstraite serait grand. Afin d'éviter cette antinomie je pense qu'en matière militaire l'institution a les outils pour définir cette frontière,  que ce soit entre autres en termes d'intérêt stratégique,  de confidentialité, d'exclusivité des missions qu'en matière de budget et de ressources humaines adaptés. A ce titre les unités fréquemment affublées de ce titre doivent répondre à ces critères dont la faiblesse je le conçois réside dans la conjoncture pouvant faire fluctuer cette fameuse limite rendant l'élite d'aujourd'hui, la norme de demain ou d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela suppose deux choses assez complexes :

-définir l'ensemble de départ

-définir des critères de "classement" (en clair noter des capacités) pour définir dans quel quantile on se situe par rapport à l'ensemble.

Je ne me risquerais pas à ce jeu. Si on juge en euro / bonhomme, l'élite serait le personnel de la DGA, à mille lieu de l'esprit commun. Et elle risque d'être bien classé en confidentialité aussi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BTX a dit :

Pour JEMES

En lisant cette brochure, peut être cela aidera t'il votre choix ?

BTX

Merci BTX et est ce que tu sais si le groupe (CTLO) des commando marine Jaubert et Trepel opèrent souvent à terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2017 à 23:18, Jemes a dit :

Merci BTX et est ce que tu sais si le groupe (CTLO) des commando marine Jaubert et Trepel opèrent souvent à terre ?

oui , ils ne sont pas dans l'eau tout le temps parfois il leurs arrivent de marcher sur terre :D ! haha

Tout sa pour dire que c'est un moyen de transport , souvent ils vont rejoindre la terre ferme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a même vu des commandos marine en Afghanistan, ce qui les éloigne un peu de la mer...

Même s'ils ont des spécificités liées au milieu maritime.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missions sont à peu près les mêmes pour toutes les unités . Surtout entre 1er rpima et codos marines . 

Apres ceux qui ont pa formation la plus complète sont peut être des gens comme Hubert mais y'a du boulot avant d'y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sako a dit :

Les missions sont à peu près les mêmes pour toutes les unités . Surtout entre 1er rpima et codos marines . 

Apres ceux qui ont pa formation la plus complète sont peut être des gens comme Hubert mais y'a du boulot avant d'y arriver ;)

Merci 

 

Il y a 11 heures, hatonjan a dit :

on a même vu des commandos marine en Afghanistan, ce qui les éloigne un peu de la mer...

Même s'ils ont des spécificités liées au milieu maritime.

Merci ça m'aide bcp et je pense que je suis plus motivé pour les cdo marine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, faut intégrer la marine, et y faire ses preuves, commençons pas étape, être un bon marin...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2017 à 23:18, Jemes a dit :

Merci BTX et est ce que tu sais si le groupe (CTLO) des commando marine Jaubert et Trepel opèrent souvent à terre ?

Il y a aussi le CTLO à Hubert, mais c'est très différent. Il est difficile de te conseiller, car le choix d'une arme ou affectation est quelque chose de personnel, ça vient des tripes, c'est aussi une idée ou une manière de vivre qui lentement mûrit dans l'esprit. Lorsque tu auras fait ton choix, il sera possible de te donner des conseils, mais tu dois franchir seul la première marche car ce qui est le mieux pour chacun de nous, ne l'est peut-être pas pour toi.

CTLO.jpg

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 09/02/2017 à 03:21, Jemes a dit :

Bonjour j'aimerai atteindre les forces spéciales mais j'hésite entre le 1er RPIMA et les Commando Marine (Commando Jaubert) je suis encore au lycée  mais j'ai de l'ambition et de la motivation pour atteindre mon reve j'aimerai savoir selon vous quel est le mieux, le plus respecter des deux et également celui qui est le plus souvent au coeur de l'action. Merci d'avance de vos réponses

C'est un beau projet que vous avez là. 

Cependant avant de rêver des FS, posez vous les bonnes questions tout d'abord notamment pourquoi l'armée ? Si vous comptez aller au bout de vos ambitions, le jour ou pour la première fois vous serez en face d'un recruteur, la première des questions auquel aurez répondre avant de parler d'un choix de régiment, ce sera bien celle la : Quelles sont vos réelles motivations vous poussant à rejoindre l'armée? 

Notamment, pour vous aider à choisir entre le 1er RPIMa ou les commandos marines, demandez vous quelle arme vous attire le plus ? L'armée de terre ou la marine , si le choix est fait pourquoi ce choix? Vous allez devoir y trouvez la réponse vous même car cela sera nécessaire pour votre choix d'orientation dans l'armée. Vous allez devoir choisir un des deux. De plus, le parcours pour rejoindre les FS dans l'armée de terre et la marine n'est pas du tout le même. 

Egalement, c'est une très bonne démarche de votre part de déja vous renseignez sur le métier, mais avant de trop en rêver , focalisez vous d'abord sur vos études, avoir au minimum un bac ( je dis bien au minimum ) est bien vu pour incorporer ce type métier. Signe de maturité et de quelqu'un qui aime s'améliorer que cela soit aussi bien physiquement que intellectuellement. Une bonne tête est un élément indispensable au profil recherché par les FS.

Enfin, je vous conseillerai de réfléchir à un plan B si le recrutement externe ne marche pas pour vous et de toute facon les recruteurs des FS s'interessent tout d'abord à des gens étant passionnés par l'institution et de ses traditions plutôt que le seul régiment en lui même. C'est pourquoi je vous conseille de vous renseignez en premier lieu sur les traditions des troupes de marines si vous décidez de vous orienter vers le 1er RPIMa.  Etre chez les FS c'est avant tout être un militaire , donc choisir un métier , ce qui doit être un choix murement réfléchi.

Prenez le temps de réfléchir à vos motivations tout en poursuivant des études, c'est un bon  moyen d'acquérir la maturité demandée dans ce métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...