Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sergent Fusco active --> Réserve Armée de Terre


Popeye/FR

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je souhaiterais avoir vos opinions concernant ma situation.

 

Voilà, je suis ancien militaire,Sergent, armée de l'air, spécialité Fusilier Commando de l'air. J'ai quitté en 2013 suite à mon refus de renouveler mon contrat de 5 ans alors qu'on m'en proposait 3 de mieux.

Comme le disait Pagoda en réponse à ma petite présentation, j'en ai eu marre de surveiller les lapins et mon grillage.( je ne dénigre pas le job mais avouez qu'il y a plus passionnant quand même...)  Je suis aussi parti pour raison familiale et parce que je souhaitais rentrer dans ma région d'origine et mener une vie de famille, avoir des enfants etc! Sachez que ma femme était militaire sur Paris et le rapprochement s’annonçait trop compliqué et que le taux de divorce/séparation et juste explosif chez les cocoye!!

Bref, voilà le topo, je suis parti... Sauf que... bah j'aime ça!! Ça me manque!! Même si mon boulot était chiant! (celui que je fait l'es presque autant par moment!) Donc voila, quasi 4 ans plus tard je me dis, et pourquoi pas la réserve?? Pas pour retourner auprès de mon cher grillage adoré mais faire un truc un peu différent. De toute façon la 1ère BA est à 2h de route donc "Niet". Donc, il me reste l'armée de Terre. J'ai un régiment de Trans à 20mn de chez moi. Alors pourquoi pas ça?

Le problème est simple, pour ceux qui connaissent les Cocoyes d'une part et l'Armée de Terre d'autre part, bah... le niveau n'est pas le même je pense... Encore une fois je ne dénigre pas, mais je sais pertinemment que la priorité des Cocoyes c'est la Protection Défense des Points Sensibles(PDPS)... Normal c'est notre boulot pour les 2/3 de l'emploi du temps, le tiers restant étant pour l'entrainement et le repos. L'entrainement des Cocoyes, c'est maintient des compétences. Donc cours avec la section sur l'armements, le NRBC, la légitime défense, le sport, passer toutes les qualifs adéquates pour les postes, l'ISTC a passer au gars, le TAD (TIOR), les séances de tirs, les VM, etc... En gros, très peu de temps pour l'entrainement et l'entrainement et encore l'entrainement au combat dont bénéficie les Serpats de l'AdT de ce que je peux imaginer!

De ce que j'ai compris, avec un passé militaire, on reprend automatiquement le dernier grade tenu, c'est bien ça?

Donc si je rentre dans la réserve de l'Armée de Terre, en compagnie ProTerre, je pars de ce fait comme sergent? Pas de FMIR ni autres formations d'aucune sorte? Pas de mise à niveau? Aucune dérogation possible à ça? 

Parce que... comment vous dire... je croit que même si c'est de la réserve, les mecs qui sont la sont rodés, et même si je sais reconnaître la valeur des vieux briscards et faire fonctionner correctement tout mon petit PC PRO et tout le bordel qui va avec, le jour d'un exercice combat terrain avec un groupe que je devrais emmener je sais pas trop comment ça se passerait... J'ai franchement pas envie de passer pour un guignol si je me lance, j'ai l'humilité pour reconnaître que j'ai besoin d'une grosse poussée pour être mis à niveau, mais qui me dit que je vais pas juste être propulsé comme ça?? De plus, ça fait 4 ans que je n'ai plus approché ce monde ni pratiqué...

Donc en bref: -Comment ça va se passer? (ne répondez pas "bien", je la connait!)

                     - côté formations etc, je peux prétendre a quoi?

                     - en quoi consiste exactement le rôle d'un sergent chef de groupe ProTerre?

                     - comment se déroule l'incorpo dans ce genre de cas?

 

PS: pour le moment j'ai contacté la cellule réserve et j'attend un RDV avec l'Officier Adjoint Reserve

Modifié par Popeye/FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis sur la question?

Ni même une expérience sous-off en compagnie de réserve?

Pas de changement d'armée en réserve pour quelqu'un non plus?

Ni d'expérience de reprise en réserve en aillant était ancien milouf? 

 

Pas mal de monde qui passe sur le topic mais pas grand monde qui s'arrête...

Cas trop particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai aucune expérience dans l'armée et je souhaitais entrer soldat du rang, car même si j'ai l'ambition de monter sous-off par la suite, si j'en ai la possibilité, je souhaitais d'abord me faire une expérience de base. Mais cela me concerne moi et moi même ;) 

Un ami qui a été sergent pendant 5 ans au 1er RCP m'a dit que lui il souhaiterais entré sous-off directement pour apporter son expérience à des gens motivés (en effet devenir réserviste prouve une certaine motivation...).

Chaque cas est particulier, j'ai bien lu le tiens, et je pense que tu pourrais postuler sous-off par rapport à ton parcours, tu a une expérience dans l'armée de 5 ans, donc tu connais les bases du métier, après cela dépend de toi si tu te sent pas trop de commencer sous-off rien ne t'empêche de commencer sdr et de passer par la suite sous-off, vu ton expérience ça devrait se faire rapidement. Après je ne peux pas t'apporter plus d'infos je n'ai toujours pas effectuer ma FMIR, et je n'ai pour le moment aucune expérience de réserviste.

Après à toi de voir, tu compte postuler dans quel régiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , d'abord merci d'avoir pris le temps de lire, de répondre et de me partager ton opinion! :m 

Alors, de ce que j'ai pu lire quand tu as un dossier militaire tu dois reprendre obligatoirement ton dernier grade... De plus, comme je suis en réserve de niveau 2 (RO2, vu que RDC il y a <5ans) je dois a priori faire une demande de changement d'armée, donc même grade dans tous les cas de ce que je comprends! Et donc même si me sent pas trop chaud d'attaquer de suite comme ça alors que ça fait 4 ans que j'ai pas porter un treillis et touché un Famas, bah on va pas me demander mon avis on dirait... J'espère vraiment que l'on peut se remettre a niveau, au minimum en interne, parce que j'ai acquis quelques compétences chez les Cocoyes, mais celle que j'imagine être la principale dans l'Armée de Terre ( à savoir le combat infanterie) n'est pas forcement la priorité opérationnelle de là ou je viens...

Bref, j'ai un régiment de transmission a côté de chez moi dans lequel il y a une compagnie de réserve qui fait de la ProTerre. Je postule la bas. Je crois que je devrais attendre d'avoir un RDV pour avoir des infos plus précises!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire . Si tu étais chef de groupe fusilier tu pourras avoir une équivalence apres formation adéquate . C'est ce qu'on m'avait proposé apres pour un engagement dans l'AT avant mon contrat de reserviste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sako a dit :

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire . Si tu étais chef de groupe fusilier tu pourras avoir une équivalence apres formation adéquate . C'est ce qu'on m'avait proposé apres pour un engagement dans l'AT avant mon contrat de reserviste 

Oui, Chef de poste (selon la présence de notre chef de section), et chef de groupe Fusco. Alors dis moi, tu a l'air d'avoir des infos, c'est quoi ton cursus?Tu entends quoi par équivalence? On t'a proposé quelle formation? Pour rentrer dans l'active du coup? Et de ce fait, tu est parti dans la réserve à la place?

Désolé je te harcèle mais je cherche un max d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message et ta démarche ont l'air très honnête et pleine d'humilitée.

C'est finalement les qualités de bases qui te permettront de facilement integrer une unité proterre.

J

 

Je ne suis que MDR, mais on avec un peu d'ancienneté on comprend un peu les ficelles muant les chefs de groupes: certains viennent s’activent, d'autres montent en interne de la réserve, certains sont jeunes sergent après une PMD+diplome adéquate.

 

Au besoin, tu auras surement une "remise à niveau" à St Maixent, mais je suis sur que ton experience peut déjà apporter énormément au groupe.

 

Je te rassure, tout les sous off ne sont pas des bêtes de guerres proterre, et il ne faut pas oublier que les missions sentinelles priorisent en ce moment.

 

De mon point de vu (du bas), je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire :).

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton message Rainbow, je pense que grâce a vos quelques conseils et opinions les gars, j'aborderais ça déjà plus sereinement. Et puis, pour l'instant on sait pas trop ce qu'il y a de prévu pour ce genre de cas...

Pour un passage a St Maix. je t'avoue que ça me déplairais pas! La en terme de mise a niveau je devrais être OK! Mais sachant qu'on y envoi des gens qui doivent en sortir Sergent, et que je le suis déjà a priori, et que les places sont chères ... je sais pas trop si j'aurais cette chance!

Infos définitives sûrement quand j'aurais vu le Commandant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol , non merci Pagoda!

Les gendarmes sont presque autant que les 3 armées réunis si c'est pas plus!! Faut savoir partager hein!! non mais!!

Et pas de soucis, je ferais un petit RETEX au fur et à mesure!

 

Merci a tous ceux qui ont répondu déjà, et merci pour les conversations bien utile en MP pour tous les concernés! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello alors je vais pouvoir te répondre. 

Quand tu vas arriver, on peut te proposer de participer à une fmir en tant que chef de groupe et ainsi reprendre toi aussi les bases de Chef de groupe sans la pression des "anciens du régiment" 

N'hésite pas aussi à te reposer sur l'adjoint au chef de groupe si tu as un exercice de combat. Tu peux aussi demander aux chef d'équipe d'être une aide pendant un certain temps.

Révise les cadres d'ordre et tout reviendra vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Schafer pour les tuyaus! Tu as raison ça revient vite! J'ai déjà commencé a bûcher le TTA150 chapitre 4 combat ProTerre. Mais de mémoire il manque des trucs... Genre je trouve pas dedans l'embuscade ni l'assaut, ni la mission s'emparer de et quelques autres trucs. J'imagine que c'est du fait que la ProTerre c'est essentiellement du défensif! Je cherche l'INF202 du coup mais je trouve que des vieilles versions...

Comme tu dis, si je peux passer en FMIR chef de groupe c'est pas de refus, parce que la théorie reviens, mais la pratique... pas sûr que ça soit comme le vélo!! :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerai plutôt un carnet de combat classique (plus facile à lire et on en trouve sur Google). 

Deux trois truc ont changé depuis 2013 notamment en istc mais ça reste globalement pareil. Les missions de niveau groupe sont: CASTRE (couvrir appuyer surveiller tenir reconnaître éclairer)

Pas d'embuscade ni de charge baillonette :)

Modifié par schafer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, oui, mission ProTerre quoi ! s'infiltrer et s'emparer ont disparu aussi d'ailleurs j'ai vu...

Bref, oui j'ai potasser déjà les cadres d'ordres et les missions du groupe et du trinôme. Ce qui est chouette c'est que ça revient vite! 

Pour l'ISTC il y a quoi qui a changé? Et dans le monitorat ISTC, il y a tout les modules dans l'AdT? Off, deff et spéciaux? Parce que dans l'AA c'est le niveau Instructeur pour la totale. 

Et d'ailleurs, PAMAC50 ou PAMASG1 pour la réserve? ( Ne me dites pas MAC50 pitié!! ça me ferait trop mal au c*l!!)

Pour le carnet de combat, tu parles de celui de chef de groupe? Avec le brief chef de section (sais plus comment ça s'appel! ), la MRT , l'OP , l'OI et ?? Ou tu parles d'un mémento? Ceux que j'ai vu pour le moment sur Gogol sont franchement bof... Beaucoup trop d'infos pas nécessaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'infiltrer s'emparer je les ai jamais vu et ça depuis 2013. C'est des truc commando ça ! XD 

Pour l'instant: des petits rajouts/ modification. Je crois que la 4ème régles était être sur de son objectif. Et ils ont rajouté "et de son environnement"...  Par exemple. 

Aucune idée pour le monitorat. Les sergents sont initiateurs de facto. Après on a module alpha, bêta, Charlie, delta (gpb). 

Les PA ça dépend du régiment. Mais il y a encore bcp de 50. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'infiltrer et s'emparer je les ais retrouvé dans l'INF202 tiens! Mais je me rappel les avoir appris pendant mon CE. Bref, ça fait pas parti de la mission groupe ProTerre donc pas bien grave.

Et pour l'ISTC en 2009 j'avais déjà appris: être sûr de son objectif et de son environnement! Et dans l'AA j'avais passé un stage de moniteur ISTC, et on apprenait à instruire le module de base et c'est tout. Ce que vous appelez dans l'AdT les modules Bravo Charlie et Delta sont étudiés seulement par les instructeurs dans l'AA...( de ce que je comprend) Bien dommage...on avait eu une petite initiation sur les tirs en déplacement et c'était vraiment intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

petit retour de mon entretien avec l'officier adjoint réserve. Entretien assez bateau avec quelques question générales sur moi mais pas très approfondie. Rien de bien méchant. Il est OK pour mon dossier, sous réserve de mes états de services ( au cas ou j'ai déserté...) et si je ne pas suis devenu une petite frappe( si j'ai pas une plainte au c*l quoi) !

En gros sinon, normalement compagnie UIR, fin d'enquête dans 3/4 mois, pas de formation à faire ( et malheureusement pas possible de participer a une FMIR, il part du principe que j'ai pas trop oublié et que ça devrait revenir vite... :M ) Demmerden sie sich...

Sinon, si jamais quelqu'un cherche l'info, repris a  l'ancien grade, la cellule réserve s'occupe de faire la demande de changement d'armée, même solde que l'active, repasse a l'habillement pour un paquot complet (la F2 ne peut plus être portée!! :M) visite médicale à repasser aussi forcement vu que c'est tout les 2 ans ( nouveau ça? avant 1 an ,non?), système de notation annuel et avancement identique a l'active, 10 jours/an mini et 120 maxi. ISC valable pour la réserve aussi.

En rapport avec mes quelques questions, le monit ISTC de l'AA n'a pas l'équivalence AdT car l'AdT enseigne bien tout les modules! Il est possible de faire la demande stage monit comme l'active dans tout las cas! Par contre je vais avoir le droit de me taper le MAC50...  

triste_9.gif  

Enfin voilà, quelques petites nouvelles!    :m

Modifié par Popeye/FR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour les infos, c'est un peu normal! ;) Je continuerais a vous tenir pour la suite aussi! 

Et en fait pour l'entretien, j'ai demandé au commandant si je devais suivre une formation pour être remis à niveau. Il m'a dit non rien du tout. Et il a complété de suite en disant que bien sûr il y aurait l'ISTC, TAD, LD etc. Pour être Opé pour les missions, gardes et tout le reste et que toute façon j'avais pas tout oublié et donc que ça se passerait bien. Et il a embrayé de suite sur un autre sujet et je me sentait pas trop le cœur d'interrompre un commandant pour revenir la dessus!! :X

Donc pas grave, c'est le genre de trucs que je pourrais sûrement voir avec le CDU plus facilement j'imagine! :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur. Demande au Cdu. En plus généralement ils recherche des chef de groupe pour les fmir. 

Pour la visite médicale c'est normal. La première fois c'est 1 ans et puis si ça roule c'est tout les 2 ans. 

La f2 est tjr portée (treillis Po, ou défilé) mais en mission c'est félin (pas de distingo active réserve) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...