Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions candidature Officier Pilote hélico


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vais d’ici peu lancer ma candidature pour être Officier Pilote d’hélico dans l’ALAT, encore quelques petits détails à régler dans ma préparation…

 

A ce titre je me pose quelques questions sur les différentes évaluations, si quelqu’un pouvait me renseigner ça serait cool ! :-D

 

Au CIRFA, mon Conseiller m’a indiqué le site « mon-qi.com » pour s’entraîner aux tests psychotechniques : si quelqu’un connaît ce site, est-ce que les tests du CSO leur ressemblent ? Il y a des tests de QI + tests psychotechniques avec : logique (symétries, intrus, cubes…), dominos, cartes, verbal (vocabulaire, intrus, analogie…), maths, mémoire (couleurs, nombres, cases noires…).

 

Pour les entretiens (au CSO et pour l’Agrément Technique ALAT à Vincennes), mon Conseiller m’a dit qu’il faudrait une « tenue irréprochable » pour les candidats Officiers (veste de costume + cravate) : est-ce vraiment nécessaire et est-ce que certains le font ? J’ai peur que ça fasse TOO MUCH, et en + c’est pas facile à transporter. Je pense qu’une tenue « correcte » suffit, genre chemise/polo + jeans/chino… Pas la peine de ressembler à un Pingouin non ?

 

J’ai entendu parler sur le Net d’un petit programme pour s’entraîner au simulateur hélico de Vincennes (un certain « Big Coin Coin »…), mais avec des mises en garde : les évaluateurs repèrent facilement ceux qui s’y sont entraînés et les éliminent direct. Apparemment il est fortement déconseillé de s’entraîner au simu, il faut jouer le jeu et découvrir le simu sur place, pour que tous les candidats aient leur chance (ce qui est recherché ce n’est pas le score parfait, mais plutôt une amélioration au fil des séances quitte à ce que cela ne soit pas parfait…). Est-ce que quelqu’un peut confirmer/infirmer ?

 

 

Voilà c’est à peu près tout (pour le moment), merci pour la lecture et d’éventuelles réponses !

 

 

Modifié par Jefe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX et Sco, j'ai cherché dans les RETEX des CSO, j'ai aussi fait une recherche "ALAT Vincennes" sur le forum, et j'avais déjà parcouru en détail le blog tests-alat, sans trouver réponse à mes questions (pas de précision pour la tenue des candidats Officiers en particulier lors des entretiens, pas de mention d'un entraînement strictement interdit pour le simu de Vincennes...)

 

Peut-être que AEGISE ou HAD (pilote chevronné au 5e RHC de Pau il me semble !) pourront me répondre, ou tout autre membre qui a candidaté OSC Pilote... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jefe a dit :

Bonjour à tous !

 

Je vais d’ici peu lancer ma candidature pour être Officier Pilote d’hélico dans l’ALAT, encore quelques petits détails à régler dans ma préparation…

 

A ce titre je me pose quelques questions sur les différentes évaluations, si quelqu’un pouvait me renseigner ça serait cool ! :-D

 

Au CIRFA, mon Conseiller m’a indiqué le site « mon-qi.com » pour s’entraîner aux tests psychotechniques : si quelqu’un connaît ce site, est-ce que les tests du CSO leur ressemblent ? Il y a des tests de QI + tests psychotechniques avec : logique (symétries, intrus, cubes…), dominos, cartes, verbal (vocabulaire, intrus, analogie…), maths, mémoire (couleurs, nombres, cases noires…).

 

Pour les entretiens (au CSO et pour l’Agrément Technique ALAT à Vincennes), mon Conseiller m’a dit qu’il faudrait une « tenue irréprochable » pour les candidats Officiers (veste de costume + cravate) : est-ce vraiment nécessaire et est-ce que certains le font ? J’ai peur que ça fasse TOO MUCH, et en + c’est pas facile à transporter. Je pense qu’une tenue « correcte » suffit, genre chemise/polo + jeans/chino… Pas la peine de ressembler à un Pingouin non ?

 

Sur cette partie : Oui le site mon-qi.com est très bien ... même si les tests au GRS sont des tests maison. Cela permet de se familiariser avec la logique de l'exercice.

En revanche je te conseille de bien travailler ton anglais. Pour pouvoir prétendre à être pilote il faut taper un score de 100+ ... Même si c'est largement faisable avec un niveau moyen, ce serait bête de se voir recaler sur cet exercice.

Enfin pour les entretiens au GRS, c'est effectivement too much (à moins que ce soit une consigne connue du GRS dans ton coin). Quand je suis passé en GRS, aucun candidat officier n'était en costard. En revanche on était tous habillés correctement (perso, pull avec chemise, pantalon et chaussure de ville).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Cephalyx pour tout sauf l'Anglais.

Être bon en Anglais est demandé, mais dans les faits, pour ce qu'on s'en sert... Enfin, sur les hélicos NG je crois que les "modes d'emplois" sont en langue anglaise.

Le test Chambéry est un qcm de 150 questions, en gros des textes à trous de conjugaison/grammaire/vocabulaire... A mon époque (mode vieux chibane ON), il était demandé un score de 60/150. Très faisable. Dans ma promo, on devait être 3 ou 4 max à avoir eu 100 et +. Autant dire que si c'était le score minimum, l'armée ne recruterait pas beaucoup de pilotes... Ce qui compte vraiment c'est assurer au simu et ton argumentation aux entretiens. Je connais même un pilote qui n'a pas eu 60, c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses !

 

En Anglais ça devrait le faire jsuis plutôt pas mauvais (plusieurs séjours à l'étranger, bon score au TOEIC en école d'Ingénieur où en + j'ai eu quelques cours d'aéronautique dans la langue de Shakespeare !).

 

Le + dur reste la plate-forme ("simulateur") qui permet de faire la différence entre des candidats aux profils similaires... Selon vous il vaut mieux ne pas s'entraîner avant (simulateur hélico ou encore programme "SCM de Big Coin Coin" qui reproduit l'écran du simu perturbé toutes les 2 secondes, à utiliser sur PC avec souris+clavier+joystick pour les 3 commandes) ? Les évaluateurs doivent sentir les candidats entraînés, et d'après ce que j'ai cru comprendre c'est très mal vu, tout le monde doit partir au même niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'étais pas entraîné. Les évaluateurs vont vérifier ta capacité à t'améliorer sur les différentes sessions de simu.

En gros, c'est ta capacité à dissocier ta tête de tes membres. Je pense que tu as un gros avantage si tu fais de la musique par exemple. Mais rester hyper concentré est une condition nécessaire pour réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Had a dit :

Je rejoins Cephalyx pour tout sauf l'Anglais.

Être bon en Anglais est demandé, mais dans les faits, pour ce qu'on s'en sert... Enfin, sur les hélicos NG je crois que les "modes d'emplois" sont en langue anglaise.

Le test Chambéry est un qcm de 150 questions, en gros des textes à trous de conjugaison/grammaire/vocabulaire... A mon époque (mode vieux chibane ON), il était demandé un score de 60/150. Très faisable. Dans ma promo, on devait être 3 ou 4 max à avoir eu 100 et +. Autant dire que si c'était le score minimum, l'armée ne recruterait pas beaucoup de pilotes... Ce qui compte vraiment c'est assurer au simu et ton argumentation aux entretiens. Je connais même un pilote qui n'a pas eu 60, c'est dire.

Lors de mon passage au GRS en novembre, il me semblait pourtant avoir clairement entendu du SO qui s'occupait du BEP que les OSC-P devaient avoir 100+ pour avoir une chance d'être pris ... J'imagine que c'était dans un but de motivation et pas d'aptitude :D

Il y a 21 heures, Jefe a dit :

Super merci pour vos réponses !


 

En Anglais ça devrait le faire jsuis plutôt pas mauvais (plusieurs séjours à l'étranger, bon score au TOEIC en école d'Ingénieur où en + j'ai eu quelques cours d'aéronautique dans la langue de Shakespeare !).

 

Le + dur reste la plate-forme ("simulateur") qui permet de faire la différence entre des candidats aux profils similaires... Selon vous il vaut mieux ne pas s'entraîner avant (simulateur hélico ou encore programme "SCM de Big Coin Coin" qui reproduit l'écran du simu perturbé toutes les 2 secondes, à utiliser sur PC avec souris+clavier+joystick pour les 3 commandes) ? Les évaluateurs doivent sentir les candidats entraînés, et d'après ce que j'ai cru comprendre c'est très mal vu, tout le monde doit partir au même niveau

Aucun souci pour l'anglais alors, c'est vraiment de l'anglais de base et les proposition sont souvent évidentes ;)

En revanche sur la question du simulateur, honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait recaler un candidat qui s'est entrainé (ne serait-ce qu'à titre perso car passionné) sur des simulations ... Ce serait comme recaler les candidats à un concours parce qu'ils se sont préparés aux  exercices avant de venir. A mon avis - et il n'engage que moi - c'est surtout une légende urbaine pour décourager les candidats ;) (compétition oblige).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entraînement au simu, un ami a été pris en OSC-P cette année et ne s'était pas entraîné, il m'a dit la même chose : ceux qui se sont entraîné ont tous échoué, ils cherchent à voir ta capacité d'apprentissage, et non ton niveau en tant que tel.

Pour la tenue, j'ai entendu l'inverse, au contraire. Tu veux être officier, tu te dois d'avoir une tenue irréprochable. Tu vas vite apprendre à porter et transporter un uniforme d'apparat. Donc il faut commencer par le costard cravates pour l'entretient CSO. C'est la base je pense. Je ne dis pas que polo chino rend le recrutement impossible, mais avec un costume tu mets toutes les chances de ton côté, ça témoigne d'une certaine rigueur et d'une motivation certaine.
 

Pour finir, si tu peux, fais une PMS, ça blinde ton dossier. Et si t'as cartonné aux test, ça va rouler !
 

Aller, bonne chance l'ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l’intérêt du costard cravate non plus mais bon ça c'est une question de point de vue.

Je te confirme que l'amélioration lors du test simu est très importante.

La PMS c'est à double tranchant selon tes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde !

 

En préparant mon dossier de candidature pour être Officier Pilote d'hélico dans l'ALAT, je me suis dit "pourquoi pas tenter le coup aussi dans l'Armée de l'Air et dans la Marine Nationale ?"

 

Même si ma motivation est la + grande pour intégrer l'ALAT (pilotage tactique, combat, diversité des appareils et des missions, et j'en passe !), l'important pour moi est de pouvoir piloter en tant que militaire ces merveilleuses machines que sont les hélicos, tout en étant conscient des différences non négligeables de leur utilisation suivant les armées. Après m'être renseigné sur les 3 armées, il me semble que la sélection ALAT est la + difficile, avec l'Agrément Technique à Vincennes et le fameux simulateur... bien que dans la Marine le début de la formation est commun avec les futurs pilotes de chasse, et le taux d'échec semble conséquent.

 

Voulant mettre toutes les chances de mon côté, éventuellement en cas d'échec à l'Agrément Technique ALAT, j'aurais voulu savoir si certains avaient eux aussi postulé dans les 3 armées, ou avaient des infos là dessus ?

 

Est-ce mal vu de postuler à plusieurs endroits, étant donnés que les recruteurs sont au courant et peuvent y voir un manque de motivation pour intégrer leur armée (ce qui n'est pas vraiment le cas) ?

Y a-t-il plus de chances de réussir la sélection dans 1 des 3 armées ? (+ de places disponibles dans l'ALAT ?)

 

Merci :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tenté les EOPN aussi, je confirme que le test simulateur est plus difficile dans l'ALAT.

Tu peux tout tenter, mais rappelle toi ce que tu veux faire. De l'hélico, de la chasse ou du bateau (pour résumer grossièrement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse HAD !

 

Je souhaite avant tout piloter des hélicos, donc l'ALAT semble le meilleur choix pour moi, d'autant + que c'est là qu'on peut faire du vol tactique, combat etc... Des missions variées et passionnantes donc, avec des appareils qui font rêver comme le Tigre !

 

Après j'ai lu sur le net (à confirmer donc !) que les pilotes dans l'ALAT ne volaient pas énormément (autres tâches au sol), contrairement aux pilotes hélicos de l'Armée de l'Air (qui eux ne font pas de combat par contre, mais plutôt de la liaison, protection, surveillance etc...). Pour la Marine, il faut en effet être prêt à "vivre" sur un bateau lors des missions, avec des tâches type patrouilles ou surveillance qui sont pas toujours très passionnantes, mais il y a l'avantage de voyager et de travailler avec les commandos entre autres.

Comme j'envisage la possibilité d'échouer aux tests spécifiques ALAT (même si je vais tout donner pour y arriver !!!), je vais sûrement postuler dans l'Air et la Marine si cela n'est pas "mal vu", afin d'avoir + de chances de devenir pilote dans l'une des armées.

 

En ce qui te concerne, tu as aussi tenté l'Air en parallèle de la sélection ALAT ? Comment ça c'est passé, tu as eu une réponse positive de l'ALAT avant celle de l'Air donc tu t'es retiré ?

 

Merci encore pour tes retours d'infos, c'est cool de pouvoir avoir des réponses de ceux qui sont "dans le milieu" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en parallèle. J'ai d'abord tenté l'air. Mais ce n'est pas passé à la commission.

Je souhaitais passer la Marine mais entre temps, j'ai été contacté par le recruteur Terre qui avait eu mes résultats des tests EOPN entre les mains et qui m'a dit que j'avais mes chances dans l'ALAT. Voilà.

Mais l'ALAT n'était à l'origine pas mon objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...