Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours GAV APJA


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me permet de créer ce post afin de trouver réponses à mes questions.
Effectivement, je compte passer mon concours GAV APJA prochainement... Mais je préfère me préparer avant afin de ne pas être pris au déporuvu.

Je me demandais donc plusieurs choses:
- Comment préparez vous la culture générale ?
    Je me suis déjà acheté un livre pour le concours. A l'intérieur se trouvent des fiches concernant l'histoire de France, la géographie française et mondiale, les institutions... Est-ce suffisant ?

- Pour la lettre de motivation, dois-je la préparer de la même manière que je la ferais pour une entreprise civile ?

    J'ai l'intention de la rédiger de la manière suivante:
    Monsieur le ministre,
    - La gendarmerie repose sur les valeurs de...
    - Ces valeurs qui me sont chères me poussent aujourd'hui à postuler au poste de gendarme adjoint volontaire.
    - Dire en quoi mon parcous scolaire, sportif, ainsi que mes compétences personnelles peuvent me démmarquer d'un autre candidat.
    - Dire en quoi ces compétences collent parfaitement avec le poste visé.
    - Phrases de politesse et remerciements.
    Mon nom

    Qu'en pensez-vous ? Je pense renseigner sur ce sujet ma lettre lorsque le premier jet sera terminé.
    Cependant, existe-t-il des règles à suivre spécifique pour cette épreuve ?

- Concernant "l'entretien" avec l'officier (je sais, vous allez me dire qu'il y en a pas, mais il me semble qu'on en rencontre un quand même), comment dois-je m'habiller ? Qu'est ce que je dois préparer ? Quelles sont les questions qui reviennet systématiquement ?

Merci de prendre le temps de me lire, encore plus de me répondre.

Amicalement,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami ! je n'ai pas encore passé ces épreuves mais de manière général je pense pouvoir te répondre ! pour ta lettre de motiv commence a en préparer une depuis un modèle sur google, tu la modifie a ta sauce tu l'apprends par coeur et tu rédigera la même en 30 minutes une fois sur place ! sa te permettera de déjà bien la connaitre les fautes eventuelles ect ! 

 

pour l'entretien bah habille toi proprement sort pas non plus un costard cravatte et surtout rase toi le visage oublie pas que c'est militaire ! et sa fait plus propre a bien des égards j'en connais un qui s'est pointé mal rasé recalé d'office ! et surtout va y un bon 15-20 minutes avant ! la ponctualité c'est important ( j'ose imaginer que t'es au courant mais certains ne sont pas du même avis ...) 

 

Pour la culture G, j'ai envie de te dire boss pas mal du français de la géo et sinon perso j'ai trouver des petites appli sur smartphone qui font des test de culture G y'a de tout dedans beaucoup de questions sa permet de mettre déjà un pieds dans le bain =) bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ryuu54

Pour la lettre, je suis en train d'en préparer une à ma sauce à partir de mes cours de communication de DUT. Je la poste dès qu'elle est finie... Je voudrais bien ton avis :) Je l'apprendrai bien sur par cœur. Ça sera une épreuve de réglée sans stress.

En ce qui concerne l'entretien, je viendrais en jean, chemise et  chaussures de ville. J'ai les cheveux longs sur le dessus... Tu sais, la fameuse coupe tendance du moment chez les jeunes :P Est-ce que je dois adopter pour une coupe rasée à la militaire pour cet entretien ?

Pas bête les appli smartphone... Je fais déjà plein de quizz sur internet. En tous genre... Je me rend compte qu'une piqure de rappel sur la géographie par exemple, ne fait pas de mal.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de quoi ! ouais poste la sa pourra même donner des idées a ceux qui passent par ici ;) ! bah la coupe a mon humble avis je dirais que sa " peut " passer ! mais au pire quand tu va voir ton recruteur tu lui pose la question ! oué les appli c'est vraiment pas mal et c'est vrai que la CG c'est de tout et de rien à la fois les appli font ce genre de choses sa te met a peu près dans le bain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais exactement :)

Ouais, bonne idée de demander au recruteur. Mais je ne veux vraiment pas prendre de risque. Je tiens vraiment à réussir du premier coup :)

Je me suis téléchargé trois applications ce midi... Et je vois qu'en créer une pour la préparation au concours serait franchement une bonne idée. Si jamais un auto-entrepreneur passait par là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Le 23/02/2017 à 09:40, AlexAllais a dit :

Bonjour tout le monde,

Je me permet de créer ce post afin de trouver réponses à mes questions.
Effectivement, je compte passer mon concours GAV APJA prochainement... Mais je préfère me préparer avant afin de ne pas être pris au déporuvu.

Je me demandais donc plusieurs choses:
- Comment préparez vous la culture générale ?
    Je me suis déjà acheté un livre pour le concours. A l'intérieur se trouvent des fiches concernant l'histoire de France, la géographie française et mondiale, les institutions... Est-ce suffisant ?

- Pour la lettre de motivation, dois-je la préparer de la même manière que je la ferais pour une entreprise civile ?

    J'ai l'intention de la rédiger de la manière suivante:
    Monsieur le ministre,
    - La gendarmerie repose sur les valeurs de...
    - Ces valeurs qui me sont chères me poussent aujourd'hui à postuler au poste de gendarme adjoint volontaire.
    - Dire en quoi mon parcous scolaire, sportif, ainsi que mes compétences personnelles peuvent me démmarquer d'un autre candidat.
    - Dire en quoi ces compétences collent parfaitement avec le poste visé.
    - Phrases de politesse et remerciements.
    Mon nom

    Qu'en pensez-vous ? Je pense renseigner sur ce sujet ma lettre lorsque le premier jet sera terminé.
    Cependant, existe-t-il des règles à suivre spécifique pour cette épreuve ?

- Concernant "l'entretien" avec l'officier (je sais, vous allez me dire qu'il y en a pas, mais il me semble qu'on en rencontre un quand même), comment dois-je m'habiller ? Qu'est ce que je dois préparer ? Quelles sont les questions qui reviennet systématiquement ?

Merci de prendre le temps de me lire, encore plus de me répondre.

Amicalement,

Alexandre

Concernant les questions que tu peux te poser, je vais te donner mon cas personnel : 

- J'ai préparé ma culture G et les autres épreuves sur Internet, il y a pleins de sites qui proposent de petits exercices psychotechnique, de compréhension de texte, etc. Il te suffit juste de taper "tests concours GAV" sur Google et tu auras l'embarras du choix. L'achat de livre d'annales des examens précédent est évidemment un plus !

- Pour ce qui est de la lettre de motivation, j'ai fait la mienne de manière tout à fait classique, à la différence prête que les motivations ne sont pas exactement les mêmes que pour faire un job d'été chez un glacier bien sûr. Et il n'existe pas de règles à ma connaissance qui sont spécifiques à la Gendarmerie.

- Pour la tenue à porter le jour de la session de recrutement, une tenue civile correct. Le port de la barbe n'est en rien rédhibitoire contrairement à ce que j'ai pu lire dans les réponses au dessus. Je suis moi même barbu, il ne faut juste pas avoir une barbe mal taillé, complètement hirsute. Une PETITE barbe bien taillée et entrenue est preuve également de rigueur. 

- Pour ce qui est de la préparation à cet entretien, soit juste toi même. Il n'y a pas de questions prédéfinies. Elles seront posées en fonctions de ta situation personnelle, de tes motivations. Pour ma part, la première question pendant cet entretien qui dure environ 20min a été (après le visionnage du film) "Voulez-vous toujours être candidat ?". Concrètement, rappelle toi de pourquoi tu souhaites devenir volontaire, pourquoi la Gendarmerie et non la police ou une autre force armée. 

 

SiG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SiG,

Merci pour ton retour.

Je tiens compte de ton expérience.

Pour la culture générale, c'est exactement ce que je fais. J'ai acheté des livres, et je fais des quiz sur internet. Il faut que je travaille la compréhension de texte, afin d'être suffisamment rapide sur cette épreuve.

Idem pour la lettre, j'en ai rédigé une à partir de mes cours de communication. Elle est très personnelle.

En revanche, qu'appelles-tu une tenue civile correcte ? Jean-pull-chaussures de ville ? Pantalon-Chemise-Chaussures de ville ?

Enfin pour l'entretien, j'ai compris qu'il faut être soit même. Alors c'est ce que je vais faire.

En tous cas, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour de ma réunion/entretien d'hier.

Tout s'est très bien passé, mais je me suis dis que donner quelques infos pouvait aider ceux qui seront susceptibles de le passer.

Tout d'abord, nous sommes venus nous chercher puis on nous a emmené dans une salle. C'est dans cette salle que la gendarme chargée du recrutement nous a montré une vidéo expliquant le métier, les conditions, ce qu'on fait en école, le rythme. Pendant presque une heure, elle nous a expliqué les risques du métier, les avantages, les inconvénients... Après ces explications, elle nous a demandé si on souhaitait toujours valider notre inscription. Un oui pour tout mon groupe. C'est ensuite que ce sont déroulés les entretiens. J'ai eu la chance de passer en dernier... Car ça m'a permis de taper la causette à deux GAV qui faisaient les plantons sans que personne ne viennent déposer plainte ni rien. Ils m'ont donné leur point de vue des différents corps (l'un était d'un PSIG-sabre, l'autre en BT). J'y ai bien retenu que le BT est bien plus généraliste, est plus au contact des gens, et a moins de routine qu'un homme d'action du PSIG où le sport règne entre les interventions et les patrouilles. (en résumé) C'est hommes m'ont également donné plusieurs conseils et raconté quelques anecdotes. Ils m'ont conseillé de me porter volontaire lorsque je le pourrais en école, notamment pour m'occuper des armes lors des cours de TAM. Ils m'ont évidemment indiqué qu'il y aurait des gamins, pour qui faire des blagues comme mettre de la mousse à raser partout fait rire. Bon, ça me fait rire aussi, mais pas trop en école. Tout ça, pour bien se faire voir et obtenir la fameuse excellente note de gueule, qui peut faire monter en flèche au classement.
Petite anecdote, on m'a dit d'emporter sur soi une couverture lorsque l'alarme incendie retentira au beau milieu de la nuit... Ils ont l'intention de nous faire poireauter presque une heure debout en slip dans le froid. :)
Ils m'ont également conseillé d'apporter beaucoup de pansements, de la crème pour les coups et les muscles, des patchs pour les ampoules, et de quoi se soigner pour les petits bobos. Enfin bref... Je ne vais pas étaler tout ce qu'ils m'ont dit, sinon la longueur du texte fera peur aux plus frileux. :P

Tout ça pour en venir à l'entretien, où j'ai dans un premier temps fourni les papiers demandés. (diplômes scolaires, professionnels, carte d'identité, permis de conduire, certificat de JAPD/JDC... Mais aussi les certificats de sport, et culturels. Ce n'était pas mentionné dans le mail de convocation, mais c'était très bien vu par ma recruteuse.) Enfin, nous avons échangé autour de ma motivation, l'avis de mon entourage, mes qualités/défauts, ce que je souhaite faire en gendarmerie, et des questions de ce genre. Tout s'est extrêmement bien déroulé, puisque j'ai même eu droit à un "Je vous met un avis favorable pour votre dossier. C'est très bien. Je suis tombé sur une bonne session aujourd'hui, qu'avec des gens sérieux pour qui le concours ne devrait pas poser de problèmes". Toujours agréable. J'ai donc compris d'où viennent les entretiens psychologiques après concours: si le recruteur vous juge défavorable et que le test psycho écrit indique l'inverse.

Excellente journée, une étape de passée. J'attends maintenant la convocation pour les tests prévus d'ici un mois.

Ah, et j'allais oublier: Je me suis habillé en chemise, pantalon, chaussures de ville en cuir. Un autre candidat était venu en jean retroussé, baskets. Une femme était venue en ballerines (mon dieu que c'est moche), pantalon jaune pétant, chemisier. Ça n'a pas semblé poser problème.

En résumé, il faut venir comme vous êtes, être honnête, simple et ne pas péter plus haut que son cul. Mettez en avant vos compétences mais ne surjouez pas. Ils ne cherchent pas le gendarme "parfait" mais bien un candidat pour qui la gendarmerie est un choix murement réfléchi.

En espérant vous avoir aidé les amis, bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse si tardive mais je ne suis pas énormément présent sur le forum en ce moment. 

 

En ce qui concerne la lettre de motivation, voici la mienne si ça peut te donner une idée : 

 

"

       Madame, Monsieur,

 

      Après une carrière de sportif de haut niveau, j’ai souhaité prendre en main mon avenir professionnel. Intéressé, passionné par le travail et les missions effectués par les militaires de la Gendarmerie, mon choix s’est naturellement tourné vers votre institution prônant des valeurs communes au sport de haut niveau, notamment la rigueur, le don de soi et l’esprit de groupe.

      Mon acte de candidature à un emploi de gendarme adjoint volontaire se justifie par mon ambition d’effectuer une carrière de sous-officier au sein de l’héritière de la Maréchaussée. La diversité des missions qui incombent à un gendarme adjoint volontaire me permettra de mettre un pied dans votre institution et de préparer au mieux le concours des sous-officiers de gendarmerie.

      Pédagogue, respectueux, dynamique, doté d’une résistance physique et psychique. La mobilité au niveau national et international n’est pas un obstacle pour moi et je souhaite mettre mes compétences et cette disponibilité au service de la Gendarmerie Nationale et de la France.

 

       Dans l’attente de vous lire, je reste à votre entière disposition pour tout entretien éventuel.

 

       Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

 

J'ajouterai à ça qu'il faut impérativement qu'elle soit personnelle et non recopiée bêtement sur internet... (Le référent-recruteur à sûrement du te le dire lors de l'entretien). De plus, pense à bien mettre les motivations et les qualités que tu as donné dans cet entretien car si tu as un peu observé, le recruteur à noté tout ce que tu as pu dire durant cet entretien, tout sans exception.

 

SiG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas pour les délais de réponse, que tu prennes le temps d'y répondre un jour ou l'autre, c'est déjà beaucoup.

Merci pour ton exemple de lettre. Je posterai celle que j'aurais écrite le jour des tests.

J'ai bien sûr compris qu'elle devait être entièrement personnelle. Il n'y a aucun intérêt à recopier une prise sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SiG-Pro a dit :

Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse si tardive mais je ne suis pas énormément présent sur le forum en ce moment. 

 

En ce qui concerne la lettre de motivation, voici la mienne si ça peut te donner une idée : 

 

"

       Madame, Monsieur,

 

      Après une carrière de sportif de haut niveau, j’ai souhaité prendre en main mon avenir professionnel. Intéressé, passionné par le travail et les missions effectués par les militaires de la Gendarmerie, mon choix s’est naturellement tourné vers votre institution prônant des valeurs communes au sport de haut niveau, notamment la rigueur, le don de soi et l’esprit de groupe.

      Mon acte de candidature à un emploi de gendarme adjoint volontaire se justifie par mon ambition d’effectuer une carrière de sous-officier au sein de l’héritière de la Maréchaussée. La diversité des missions qui incombent à un gendarme adjoint volontaire me permettra de mettre un pied dans votre institution et de préparer au mieux le concours des sous-officiers de gendarmerie.

      Pédagogue, respectueux, dynamique, doté d’une résistance physique et psychique. La mobilité au niveau national et international n’est pas un obstacle pour moi et je souhaite mettre mes compétences et cette disponibilité au service de la Gendarmerie Nationale et de la France.

 

       Dans l’attente de vous lire, je reste à votre entière disposition pour tout entretien éventuel.

 

       Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

 

J'ajouterai à ça qu'il faut impérativement qu'elle soit personnelle et non recopiée bêtement sur internet... (Le référent-recruteur à sûrement du te le dire lors de l'entretien). De plus, pense à bien mettre les motivations et les qualités que tu as donné dans cet entretien car si tu as un peu observé, le recruteur à noté tout ce que tu as pu dire durant cet entretien, tout sans exception.

 

SiG

Moi personnellement lors de mon entretien il ne ma pas laisser le temps de tout dire j'avais tellement de chose à dire sur mes motivations qu'il m'a interrompu.

Après pour la lettre de motivation je suis d'accord avec toi faut qu'elle soit personnelle c'est pas bien compliqué il y a tellement de chose à dire sur ce métier.

Je ne pense pas qu'ont soit pénaliser parce que dans la lettre ne figure pas toutes les motivations que t'as pu échanger avec le référent il y a beaucoup de chose à dire donc il y aura des choses qu'il ne seront pas semblable avec ce que tu as dit lors de ton entretien et je pense que lettre n'est pas noté (reste à confirmé)

Si non votre lettre vous l'avez adressez à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. J'avais trop de choses à dire, et elle parlait beaucoup. J'en 'ai pas pu tout dire, mais elle a bien cerné ma motivation quand même.

Sinon, je compte adresser ma lettre à Monsieur Lizurey. Pas très envie de l'adresser au tout nouveau ministre de l'intérieur qui ne restera que quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ça pénalise énormément, mais c'est toujours vu d'un bon œil de confirmer les raisons qui t'ont donné envie de pousser les portes de la Gendarmerie. 

En revanche à qui l'adresser c'est assez compliqué. Je suis resté neutre à ce niveau là (peut-être que je me suis trompé), mais je suis partis du principe que je ne savais pas qui allait lire ma lettre de motivation, ni le grade de la personne, d'ou le "Madame, Monsieur".

 

SiG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...