Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Certificat arrêt travail procédure


Messages recommandés

pour cela que je conseille d'envoyer directement au service médical sans passer par son secrétariat d'unité.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, YaYannick a dit :

Mais bon si on n'a rien a se reproché je vois pas le soucis !

Il y a tellement d'abus et de mec qui profite du système.

moi je vois un soucis à la violation d'un secret professionnel. A fortiori dans notre domaine. Le prochain courrier confidentiel personnel, ou d'un niveau d'habilitation qui n'est pas le sien, elle l'ouvre ?

Et c'est au médecin militaire de déterminer s'il y a abus ou pas, pour cela que c'est lui le destinataire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis tout a fait d'accord.

Mais le compte rendu est un devoir du soldat.

Donc si il le fait pas, il faut des informations. C'est impensable qu'un soldat soit en arret sans qu'on sache le motif.

(Je sais que je m'aventure dans un terrain glissant :p)

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes militaires sont très clair, le motif médical n'intéresse QUE le médecin militaire, pas les supérieurs hiérarchiques. Les supérieur hiérarchiques s’appuieront sur le médecin militaire pour aiguiller leur décision. Là dedans, un arrêt maladie c'est un médecin qui écrit à un médecin, pas un médecin qui écrit à un employeur.

Donc quand on envoi son arrêt de travail avec son motif médical au médecin militaire, et qu'on envoie à son unité l'arrêt de travail sans le motif, on rempli parfaitement son devoir de compte rendu.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu comme ca tu as complètement raison.

Mais la communication entre le CMA et les unités est quasiment nulle.

Il y a tellement d'abus qu'on est obligé de savoir le motif ! 

Mais les textes sont les textes apres tout ! :115:

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on est obligé de savoir le motif" :

Surement pas, c'est une violation du secret médical.

Qui serais à même de juger de la décision d'un médecin civil ? Hormis un médecin militaire...

Si le centre médical estime que vous n'avez pas besoin d'en savoir plus, c'est pour une bonne raison.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas naif... Le mal de dos imaginaire ou la dépression parce que la copine de 15 jours est partie est courant.

On a souvent affaire a des soldats qui se mettent en arret avant sentinelle, la montagne ou juste pour profiter du système. Qui foute dans la merde la section et la compagnie et qui baise les "bons".

Ce sont des soldats avec qui on va faire la guerre apres, et j'aimerais bien savoir avec qui je part... Savoir que le "jeune" avec moi a fait une grosse depression.

Si le jeune c'est réellement blessé, il n'y a pas de raison de le cacher ! 

Donc il faut qu'on sache sur qui on peut compter car c'est la faute a pas de chance. Et les qu'on vire ou qu'on écarte les crevures.

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de prendre les médecins pour des cons.

C'est à l'EMHM qu'on apprends à savoir qui a mal au dos et abuse et qui n'abuse pas ? Tu l'as ausculté le dos avant de le mettre dans la case "il abuse" ?

Donc, oui ça m'agace sérieusement moi qu'on juge sans aucune compétence le travail de professionnels.

Si un éboueur venait critiquer ta manière de tirer ou commander tes hommes, tu le prendrais comment ?

Donc, l'aptitude médicale d'un soldat à "faire la guerre", c'est au médecin militaire de le décider, pas à toi. Chacun son rôle. Tu imagine si un infirmier venait dire à un capitaine de compagnie comment gérer son armurerie ? Non, bah voilà.

C'est vraiment une sale habitude que de se permettre de juger ainsi le travail des autres en se disant que là dedans on a des gens qui abusent, et des professionnels complaisant, alors qu'on a aucune compétence.

J'ai vu plus de militaire cacher des pathologies, se blesser, et se ruiner leur vie car ils avaient peut d'être pris pour des cassos par leur chef, que de profiteur.

Mais bon, si tu penses que mieux vaut appliquer la tolérance zéro, quitte à casser du bonhomme, et de tenter de foutre la pression à tes gars sur leur aptitude médicale, j'espère que tu n'as pas peur, ni de ta conscience, ni de la justice.

Donc je me répète, l'aptitude médicale d'un militaire au travail est du ressort d'un médecin militaire, et pas de l'encadrement. Chacun son métier, les médecins ne font pas 10 ans d'études pour que leur décision soit remise en cause aussi facilement.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que je m'aventurais sur un terrain glissant :P Je m'en prend plein la tronche !

Je suis d'accord sur le fond et tu as completement raison sur la forme mais je ne suis pas d'accord sur celle ci ! 

Tant que les arrets du travail d'un medecin civil seront tolérés, il y aura des abus. Demain si j'ai envie de prendre une semaine de vacances, je vais au médecin du coin je me plains de mes douleurs de dos imaginaire et me voici en arret pour 15 jours.

Alors qu'une consultation chez un medecin militaire, c'est peut etre simplement une inaptitude a porter des charges lourdes ou a faire du sport, car il connait le métier.

Je ne juge pas, loin de là, certaines pathologies sont réelles mais parfois invisible au radio, certains l'ont bien compris et en abuse.

Après attention a ne pas dire se que j'ai pas dit, on est pas la pour donner l'inaptitude car comme tu le dis j'aurais du faire 10 ans d'etude et me sortir un peu les doigts du cul a l'ecole. Mais je pense qu'on doit savoir le motif. (Meme si y a le secret medical). Ne serait ce que pour commander.

 

Bref tous sa pour dire que dans la réalité. Le mec se blesse, il consulte puis envoie son arret au cds ou au cdg qui lui retransmet a la compta qui ensuite fait le lien avec le Cma.

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah :P tu sais que je t'aime bien.

"il y aura des abus" : pourquoi ? tu penses qu'un médecin civil abuse en général ? Tu sais que insidieusement, tu injurie une profession entière. Les médecins font leur boulot, faut pas croire qu'ils sont corrompu ou complaisant. Le mythe de "je berne le médecin", ça marche parfois... pas toujours. Et quelqu'un qui va chez le médecin pour un arrêt de complaisance, déjà peut être surpris, et ensuite, si quelqu'un a "envie" d'un arrêt de complaisance, c'est peut être à cause d'un mal être assez grave derrière.

Si l'arrêt maladie est transmis au centre médical, c'est bien pour que le médecin militaire "contrôle" l'arrêt. S'il y a des visites de reprises, c'est aussi pour en apprendre plus sur les arrêts. On a rarement aussi "vérifié" niveau santé que les militaires.

Maintenant, ce qui peut manquer, dans un sens ou l'autre au médecin civil, c'est d'apprécier les contraintes du militaires. Mais ça peut aller dans les deux sens, les surestimer ou sus estimer.

Et le motif, tu as le droit d'en parler au médecin militaire, si c’est récurrent. De toute façon, il viendra à toi s'il pense que cela a un impact. Sincèrement, ça te change quoi de savoir sinon si un type est en arrêt a cause d'une gastro, d'une grippe, d'une rage de dent ? Hormis cette volonté, un peu trop présent chez les militaires, de vouloir tout savoir et tout juger de ses collègues.

Mais je comprends que tu veuille savoir, si c'est lié à une blessure physique (jambe cassé, fragilité sur un membre etc.) ou une baisse de moral psychologique.

Soit sur que je comprends les impératifs du chefs, mais soit sur aussi que chacun a aussi le droit à une vie privée hein ;)

Allez petit bisou ;)

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute facon comme d'hab c'est une minorité qui fait "chier".

Certains passe entre les mails du filet, et "baise" les bons gars qui sont deja surmené.J

J'avoue que se sentiment d'injustice me fait un rager interieurement et rend mon jugement pas tres objectif.

Oui bonne soirée a toi aussi ! :Y

Modifié par YaYannick
  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit débat les gars.

J'y suis retourné pour obtenir des explications et quand j'ai exprimé mon mécontentement a ce sujet la pauvre Cch m'a simplement répondu que tout le monde faisait comme ça au secrétariat... J'ai pas pu lui en vouloir puisque moi aussi j'ai fait suivre mon arrêt complet (les 3 feuillets) par mon secrétariat parce qu'on m'a dit de faire comme ça. En même temps 4 arrêts en 13 ans de services je suis pas familier de la procédure.

Prochain arrêt, j'emmène les feuillets qui vont bien au SM directement.

Pour ce qui est de faire connaitre sa ou ses pathologies aux supérieurs, je pense qu'on connait tous des histoires de gars qui se sont fait sauter leurs aptitudes Opex ou travail sur aeronefs pour des raisons plus ou moins obscures et qu'on a un tabou médical; d'autant plus fort si on parles de pathologies récemment reconnues comme le psychologique et d'autres. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle a en effet fait du mimétisme et des erreurs classiques, mais erreur quand même.

Par nature, un courrier confidentiel médical ne s'ouvre QUE par un médecin. A la limite un infirmier en cas de nécessité (genre il n'y a que lui).

Après, ton truc était bien cacheté ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est fermé, mais pas cacheté secret médical, alors je ne lui en veut pas trop ( je vaus pas faire de blague sur les tampons et l'administration française mais...), car ça aurait pu être un courrier non confidentiel.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

S'il n'y a pas le cachet "CONFIDENTIEL MÉDICAL" sur l'enveloppe il me semble logique que la secrétaire ai ouvert l'enveloppe si celle ci était adressée au secrétariat ?

 

Le volet destiné au CMA doit être envoyé directement à celui ci.

 

Et oui il y a des abus forcément. Mais pas des médecins qui ne font que leur travail, mais de la part de ceux qui miment les douleurs... ils ont mal au dos et partent en vacances au ski. C'est du vu :) le médecin civil ne fait que son travail.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit confidentiel médical sur l'enveloppe et je l'ai porté en main propre a mon unité. Je ne suis pas allé au service médical car a mes horaires d'embauche, 8 et 17, celui ci n'est pas encore ouvert a 8 et déjà fermé a 17. 

Enfin maintenant je saurai quoi faire mais une fois de plus communication merdique, performance des secretariat moyenne, et le sensaton qu'en face on s'en branle. Si on réparait les avions comme ils bossent, il y'aurai des cadavres de PN dans les champs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas jeter l'opprobe sur une catégorie de personnel. Des mauvais, je m'en foutiste etc, il y en a partout... Et la tension sur les spécialité de soutien administratif a été assez fort ces 10 dernières années.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...