Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

En cas de guerre , et donc de mobilisation...


Tayeek78

Messages recommandés

En cas de mobilisation des armées pour une guerre de grande envergure à conflit direct qui , admettons , opposerais la France à l'Allemagne (menée par un parti néo nazi pour aller plus loin :D) , les réservistes conserveraient t-il leur grade ou seront-ils mis tous MDR ? (je parle bien evidemment des SO et OFF)

 

Vu que l'occasion ne s'est jamais présentée , je me doute que personne ne connaisse la réponse mais peut etre on a un "expert en droit des armées" sur le forum ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre vision géopolitique me fait peur.

Pourquoi les réservistes perderaient - ils leur grade ? Cela a t'il un sens pour vous ?

Capitaine ou sergent "en temps de paix". En "état de guerre" rabaissés au rang de quiches, rétrogradés caporal et MDR.C. Sympa.

Quand vous aurez trouvé la réponse, vous comprendrez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BTX a dit :

Votre vision géopolitique me fait peur.

Pourquoi les réservistes perderaient - ils leur grade ? Cela a t'il un sens pour vous ?

Capitaine ou sergent "en temps de paix". En "état de guerre" rabaissés au rang de quiches, rétrogradés caporal et MDR.C. Sympa.

Quand vous aurez trouvé la réponse, vous comprendrez.

BTX

Apparemment les réserviste sont là pour faire jolie en temps de paix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de regarder comment les autres guerres se sont déroulées. Des appelés, envoyés se faire zigouiller au front. Aujourd'hui est-ce concevable ? Peut être pas. De les mobiliser pour faire une base de soutiens et pourquoi pas logistique ? Peut être plus. 

Perdre son grade ? Un lieutenant appelé en 14 était lieutenant car professeur des écoles, aurait-il du perdre son grade car appelé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hors des considérations géopolitiques douteuses, je pense que la question, posée très maladroitement ici, serait d'avantage : en cas de conflit armé conventionnel sérieux nécessitant la mobilisation des réservistes, ceux-ci devraient-ils suivre un volet supplémentaire de formation, afin de parvenir à un niveau d'entrainement (physique, psychique et technique) comparable aux soldats d'active, ou serait-il envisageable de les envoyer au feu "tels quels" ?

Ou, alternativement, seraient-ils employés dans des tâches moins "pointues" mais tout aussi essentielles que le combat (formation, liaison, maintien de l'ordre, sécurité des PC...) ?

Je tente de relancer le sujet piteusement enlisé, parce que la réponse m'intéresse !

Modifié par Vik_6
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exscusez moi , j'ai C/c sur un autre sujet (qui a bidé)mon message , je remets dans le contexte : dans le sujet precedent , on parlait des reservistes qui refaisent leur classe pour passer dans l'active , et qui donc perdaient leur grade ... desole pour le quiproquo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question interessante, et bien reformulé par Vik_6.

 

Je ne pense pas qu'il faille chercher dans l'histoire des réponses mais plus dans des textes de loi actuelle.

 

je conseille la lecture de ce rapport d'information du sénat sur la reserve :

http://www.senat.fr/rap/r15-793/r15-793_mono.html

 

Mais aussi cette article de loi disponible sur Légifrance : LOI n° 2011-892 du 28 juillet 2011

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2C90EF37C2A383215E8EDBDCE06AE97F.tpdjo07v_3?cidTexte=JORFTEXT000024408855&dateTexte=20140804

je ne pense pas que l'on passe dans l'active, et si on participe à des combats ça sera sur le territoire nationale.

Sans oublier que si on en arrive là, il faut aussi ce poser la question de l'usage de l'arme nucléaire qui est le garant de l'intégrité de notre territoire nationale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la tournure maladroite et une vision naïve de la réserve, la France est l'un des rares pays au monde à avoir développé une doctrine de formation cohérente et de qualité pour ses officiers de réserve, et ce dès le XIXe siècle. Les réservistes se sont depuis lors illustrés sur tous les fronts. Les parrains de promo de l'ESORSEM sont là témoigner des sacrifices et de l'excellence qui caractérise les officiers de réserve.

Cette conception d'une réserve opérationnelle est aujourd'hui largement déclinée auprès des SO et MDR qui bénéficient d'une formation rationalisée et de qualité (FIE à l'ENSOA et FMIR dans les UIR / USR). La réforme de 2014 et la montée en puissance programmée de la réserve par la création de la garde nationale, héritière de la conception d'une milice citoyenne de 1789, témoignent de cette volonté d'une réserve opérationnelle et parfaitement intégrée à l'active. Cela se traduit désormais par les mêmes possibilités de formation, de projection et d'avancement.

Dès lors on ne voit pas pourquoi, si un jour les articles 35 et 36 de la Constitution seraient déclenchés (que Dieu nous en préserve), la réserve n'aurait pas un rôle à jouer, le rôle qu'elle a d'ailleurs toujours joué. "Les réserves ont vaincu" disait Cesar dans la Guerre des Gaules. Est-il encore utile de démontrer son importance ?

Modifié par Cephalyx
  • Like 4

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...