Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le H160 d’Airbus a été choisi pour être l’hélicoptère interarmées léger


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2017/03/04/le-h160-dairbus-ete-choisi-pour-etre-lhelicoptere-interarmees-leger/

h160-20170304-2.jpg

 

À l’occasion d’un déplacement à Marignane, où il a visité le site d’Airbus Helicopters, le 3 mars, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu’il avait retenu le H160 dans le cadre du programme d’hélicoptères interarmées légers (HIL).

« J’ai décidé, lors du dernier comité ministériel d’investissement [du 1er mars, ndlr] de faire du H160 la base du futur hélicoptère léger interarmées, le HIL », a en effet affirmé le ministre, qui a aussi précisé que les armées ont besoin de 160 à 190 appareils de ce type.

« Il a été décidé parallèlement d’accélérer la procédure avec une première livraison avancée de quatre ans minimum », a ajouté M. Le Drian. Ce qui signifie que les premiers HIL seront livrés à partir de 2024 au lieu de 2028, comme il était initialement attendu. En outre, le ministre a aussi déclaré que « nous allons également travailler rapidement à la succession de la famille Super Puma » [H225 Caracal, ndlr].

............../............

Pour rappel, le programme HIL vise à remplacer les hélicoptères Gazelle, Alouette III, Dauphin SP, Panther et Fennec actuellement en service au sein des trois armées. Avec un appareil commun, il sera plus facile de rationnaliser le maintien en condition opérationnelle (MCO) et la logistique, ce qui permettra de faire des économies.

Seulement, pour cela, il a fallu concilier non seulement les exigences de chaque armée (qui ont leurs propres contraintes) mais aussi celles des forces spéciales. Une affaire loin d’être simple. Cependant, dans un entretien donné à Air&Cosmos en février 2016, le général Olivier Gourlez de La Motte, le commandant de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), avait estimé que le H160 d’Airbus Helicopters pouvait constituer un bon compromis.

............/............

D’une masse de 5,5 à 6 tonnes (on est loin des 4 tonnes…), le H160, qui a effectué son premier vol en juin 2015, bénéficie donc de pas moins de 68 innovations technologiques. Grâce à ces derniers, cet hélicoptère sera plus silencieux (réduction de 50% du bruit extérieur), plus facile à piloter et moins gourmand en carburant, grâce à l’Arrona 1,100-shp du motoriste Turbomeca.

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/h160-20170304-1.jpg

h160-20170304-1.jpg

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

En effet et puis on en est qu'au début...............d'ici à ce que chacun apporte sa "petite touche" (et donc le poids supplémentaire inhérent)..........

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

JYLD n'est pas responsable. C'est plutôt du côté de Bercy que vient la décision avec l'indécrottable DARMANIN et son pote, LEMAIRE. Aidé en cela par notre Florence qui dans la bataille ne pèse pas lourd.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...