Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte TAP après 2 ans dans un régiment TAP


Messages recommandés

Bonjour, je m'inscris pour savoir plusieurs choses, et en espérant aider d'autres personnes. Je me suis engagé en Mars 2015, dans un régiment parachutistes du sud de la France. Jusque là tout allait bien, quand une blessure est apparue à mon genou gauche. Suite à de nombreux examens (échographies, radiographies, IRM) je me rend compte que j'ai un syndrome de l'esusie-glace (Tendeur Facia Lata TFL) qui est une inflammation permanente de mon genou extérieur gauche, ce qui, après environ 20/30 minutes de course à pied m'empêche totalement de poser le pied à terre. Au repos rien d'anormal, c'est une pathologie dite "du coureur" ... sauf que chez les paras, tu cours ou tu crèves, j'ai donc pas le choix je dois me soigner. Je réalise deux infiltrations de corticoïdes (ALTIM) écho-guidées dans mon genou gauche toujours malade. S'en suit la rééducation avec un kiné spécialisé, 4 mois d'arret de travail plus tard, j'ai toujours mal au bout de 30 minutes de course ...

De retour au régiment, le médecin (que je n'avais jamais vu) me demande ce que je veux faire, autrement dis "partir ou rester"

il m'osculte, et mesure la distance entre mes deux genoux, 4cm. Selon lui dans les textes je ne peux pas être para avec 4 cm entre les deux genoux, ce qui me fais payer le prix fort aujourd'hui avec ma blessure.

je me retrouve dans une situation très embarrassante, car je ne sais pas quoi faire. Je ne peux plus courir comme avant donc arrêter l'armée ne me dérange pas, malgré que j'aime ce que je fais. Je ne sais pas quels recours je peux faire, a qui en parler, et surtout savoir si je peux être accompagné financièrement s'ils décident de me mettre à la porte.

n'hesitez pas à me poser des questions et je vous remercie de votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre TFL, je vous conseille d'aller voir un podologue au mieux un qui est spécialisé course à pied, sport de course. C'est peut être dû à un problème de cheville, il pourra vous faire des semelles ça sera déjà mieux.

Pour le reste je ne peux vous aider.

Modifié par rationrepu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas quels recours je peux faire, a qui en parler, et surtout savoir si je peux être accompagné financièrement s'ils décident de me mettre à la porte"

1. Votre cas n'est pas isolé. Des blessures/maladies contractées en service, c'est le lot quotidien et pas que celui du soldat.

2. Vous avez un encadrement CDU et CDS et le médecin-chef : que vous ont-ils dit concrètement ? Ont-ils évoqué un placement en congé maladie ? Ont-ils évoqué une présentation devant une commission de réforme ?

3. Le PEVAT est-il à vos côtés ?

4. Quelle est votre position administrative ? Activité / non-activité ?

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si vous vous sentez diminué physiquement, et pas apte à poursuivre, la voie de la réforme du à un accident de service peut être pertinent. Gardez tous les papiers, seul conseil.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons les choses dans l'ordre,

Ton inaptitude para ne signifie pas inaptitude au service. Tu peux très bien terminer ton contrat (voire même bénéficier d'un renouvellement). Évidement, au regard de ta pathologie, ton avenir en tant que GV semble compromise ... mais il n'y a pas que les GV dans la vie. La contre-expertise peut être demandée devant le médecin général inspecteur de la région, mais dans ton cas l'affaire semble visiblement entendu (j'imagine que tu étais inapte temporaire jusqu'à l'issue de tes traitements).

Plusieurs solutions : Soit ta pathologie te rend inapte au service de manière général, et là c'est commission de réforme. Il existe des aides financières à la reconversion ou en cas de rupture anticipée pour cause de blessure en service .

Soit tu souhaites continuer, alors il faut te réorienter sur un autre poste.

Dans tous les cas tu ne pourras pas rester dans ton régiment para à un poste GV. Ceci étant, il arrive que des paras inaptes restent en service dans le régiment, notamment en cas de changement de spé. La seule différence est que tu ne toucheras plus la solde à l'air.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...