Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC spécialiste renseignement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir eu un entretien avec un conseillé au CIRFA à coté de chez moi, j'ai été encore plus convaincu dans le choix d'effectuer ce métier.

Le conseillé m'a dit que j'avais mes chances avec mon Master 2 en géomatique (mélange de géographie et d'informatique).

J'aimerai toutefois avoir des retours des personnes ayant tentées les sélections d'OSC (en spécialité renseignement ou pas d'ailleurs, toute info est bonne à prendre).

Je me suis renseigné sur les tests psychotechnique, anglais, sportif. Mais ce qu'il me fais le plus peur, c'est l'entretien oral.

Je sais déjà que je dois avoir une grande culture géopolitique vu la spécialité que je demande.

Quels genres de questions posent-ils ? 

Est-ce qu'il y a une sorte de "test" avec un sujet donné, avec 10/15 minutes pour le préparer et ensuite leur présenter ? (j'ai cru voir ça pour ceux qui tentaient les OST)

Vont-ils me parler en anglais lors de l'entretien ?

Combien de temps ça dure ?

Savez-vous (en gros) combien de candidats postulent chaque année pour le nombre d'admis ? J'en demande peut étre beaucoup :)

Mon conseillé CIRFA m'a dit qu'il ne savait encore quand serait les prochaines sélections, il y a plusieurs promotion par an en fait en OSC à Salon-de-Provence ?

Voila, un petit retour d'expérience de ceux qui sont passé par la serai le top !! Merci à vous :)

 

 

Modifié par Etine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etine,

Je sors aujourd'hui des sélections pour OSC Fusco.
Pour ta spécialité, le profil médical SIGYCOP n'est pas trop dur à obtenir je pense (sauf gros problème médical).
Niveau sportif, j'étais avec un OSC Rens dans mon groupe au CSO et il a fait 11 tractions et palier 7 je crois. Ce qui est un assez bon résultat pour cette spé qui ne demande pas forcément un gros niveau physique.

Là où il faut cartonner, c'est aux tests psychotechniques (tests de logique, de rapidité, etc.) et évidemment à l'anglais (l'OSC de mon groupe : 115/150 et je pense que c'est au moins dans ces eaux-là qu'il faut viser).
Je ne passe mes entretiens que le 19 mais sache qu'il y en a deux : 1 avec un psychologue qui je crois se passe en général bien (questions sur toi, ta famille, tes habitudes) et 1 avec des officiers de ta spé. 
Les questions peuvent être variables je crois mais si tu sais défendre ton parcours et présenter tes motivations, ca devrait aller (je ne pense pas qu'ils te parlent anglais mais va savoir avec cette spé là). Les entretiens sont d'une heure environ de ce que j'ai compris et il n'y a pas (il me semble) de tests comme pour les OST.

Au niveau du nombre de candidats, c'est assez variable à chaque session.
Et pour les dates de la prochaine, il me semble que c'est en avril-mai je crois (2 sessions par an).

Voilà voilà je ne peux malheureusement pas t'en dire plus pour les entretiens mais j'avais rassemblé quelques liens intéressants même si il ne sont pas tous des RETEX d'OSC :

question/ réponse - Discussion générale sur l'Armée de l'Air - Forum militaire AuMilitaire

ESC à Tours candidat OSC FUSCO - Discussion générale sur l'Armée de l'Air - Forum militaire AuMilitaire

❚❚ Retex - ESC FUSCO - Discussion générale sur l'Armée de l'Air - Forum militaire AuMilitaire

❚❚ Les questions lors de l'entretien. - Centre de sélection et d'orientation de l'armée - Forum militaire 

AuMilitaire

Réorganisation des CPA - Discussion générale sur l'Armée de l'Air - Forum militaire AuMilitaire

Voilà j'espère que ca t'aidera un peu.

A+ et bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Backus,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très intéressant.

En effet, pour l'anglais j'essaye de m’entraîner tout les jours, je refais les exercices de mes anciens manuels scolaires et des films/séries en anglais non sous-titré.

Je vais regarder tous tes liens, ça à l'air intéressant, merci !

Je te souhaite bon courage pour le 19 ! Tiens nous au courant de comment ça s'est passé et des résultats !

Si il y a d'autre témoignages, je suis preneur. :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etine !

Je suis OSC, Promotion OSC 2016 Bravo. Je viens juste de finir ma formation à Salon. Je suis, depuis quelques semaines, affecté dans un poste en renseignement et géomatique également.

Je vais essayer de répondre à des interrogations et questionnement : 

-> les tests psycho... ouai je suis pas sur que c'est sur ça que se joue l'obtention du poste, mais bon faudra quand même les faire et se donner à fond !

-> L'anglais, outre le test d'anglais lors des sélections, durant la formation ils font passer le TOEIC. Donc, il faut bosser l'anglais même après les sélections, la formation, bref moi même je le bosse encore aujourd'hui... 

-> Le sport, il y a des vidéos très bien sur internet..

-> Les entretiens, en effet, c'est là que ça se joue :

Il y avait quand même du monde, pour les postes en géomatique, on était près d'un dizaine pour 2 postes, heureusement que le jour des entretiens un 3eme poste c'est ouvert car sinon j'aurai pas été pris...

Donc bien avoir la cravate et être habillé pour un entretien professionnel ce jour là et être rasé de près !

Ce seront des officiers qui te feront passer les entretiens, généralement un lieutenant de la DRHAA et un officier supérieur (colonel, lieut-co, commandant) de ta futur unité.

Ce qu'il faut faire, c'est répondre avec conviction, montré ta motivation, bien les regarder dans les yeux et montré que tu en veux.

Et ne pas être déstabilisé sur certaines questions, car ils t'en poseront, moi perso j'ai eu :

-> Il y a deux ans le groupe Volkswagen s'est fait prendre en train de vendre des moteurs plus polluant qu'il le prétendait. Avant que le scandale éclate, vous êtes un haut cadre de Volkswagen, vous êtes au courant, que faites vous ?

-> Vous êtes en patrouille Sentinelle dans une gare parisienne et il y a beaucoup de monde. Vous entendez des coups de feux et repérer un groupe d'individus armé en train de tirer sur la foule. Que faites vous ?

Et enfin la plus drôle : 

-> Vous êtes au Niger en plein désert dans un poste avancé au milieu de nul part, votre supérieur vous demande d'aller à la ville la plus proche soit à environ 500/600 km pour lui ramener 3 steaks de bœuf. Que faites vous ?

(oui.. mon entretien a eu lieu juste avant la pose déjeuner et je crois que les recruteurs commençaient à avoir un peu faim... )

Sinon, ils ne parlent pas anglais le jour de l'entretien, sauf pour un poste de prof d'anglais...

Le temps c'est variable, ça dépend de l'entretien... entre 20 et 30 min je dirais mais ça peut durer plus longtemps jusqu'à une heure. A toi de les convaincre les plus efficacement que c’est toi qui est fait pour ce poste ! Et ne pas hésiter à poser des questions sur le poste à ce moment là également ! 

Et surtout ne rien lâché, il faut y croire jusque bout ! Je n'ai su qu'une semaine avant le début des classes que j'étais pris ! 

Pour 2016, il y a eu 2 promotions d'OSC, pour 2017 j'ai entendu qu'il y en aurait peut être 3.. 

Voilà si tu as d'autres questions n’hésitent pas, j'en sors et c'est encore tout frais dans ma tête !

Bon courage à toi pour les tests de sélections ! Fais en sorte de ne pas avoir de regrets ! 

Force et Honneur !

 

Modifié par geomaniak
fautes d'othographes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géomaniak, (sympa ton pseudo au passage)

Tout d'abord bravo et félicitation pour ta réussite ! J'aimerai être à ta place aujourd'hui !!! :)

J'ai des petites questions du coup, j'ai de la chance d'avoir un OSC dans la spécialité que je souhaite qui répond à mes questions !

 

Tu avais quoi comme parcours scolaire/professionnel avant de tenter les sélections ? Les deux autres qui ont été accepté dans ta promo avaient quoi comme parcours eux ?

Tu avais fais combien au test d'anglais lors des sélections ?

D'accord,  je vois le genre de questions, je n'imaginais pas ça haha. Du coup il faut répondre au tac au tac, il ne te donne pas un temps de réflexion. Tu as répondu quoi sans indiscrétion aux différentes questions ? Notamment pour l'histoire des steaks ? 

Car on ne peut logiquement pas désobéir à un ordre... Ou peut être dire que d'aller dans cette ville permettrait de rapporter d'autres choses en même temps...

 

Ha oui carrément en costard-cravate, les autres candidats étaient habillés comme ça aussi ?

 

Désolé, j'ai beaucoup de questions.

Force et Honneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avoir plein de questions ! 

Pour mon parcours, j'ai fait un BTS Géomètre Topographe, une année de prépa pour finalement pas être pris dans l’École d'ingénieur que je voulais...

Du coup j'ai fais une licence pro géomatique, avec 6 mois de stage en entreprise.. à l'issue de ce stage j'ai été embauché quelques mois avant d’être sélectionné par l'armée.

Pour les autres, ils étaient plus diplômé que moi genre il y avait un Bac + 5 avec un master en géomatique.

Et un autre, je sais plus s'il était doctorant en tout cas il était parti faire du SIG en Guyane donc voilà ^^'

Pour les tests d'anglais... j'ai pas eu beaucoup genre à peine la moyenne 79/150. Donc voilà, désormais tout les matins c'est réveil avec radio anglaise et j'essaye de passer du temps chaque jour soit à lire de la presse anglo saxonne sur internet, soit à faire des exercices type toeic. 

Car mon rêve c'est de partir en opex d'ici 2-3 ans, et pour cela il faut valider un certains niveau.

Pour les questions c'est un peu personnel... Il y a la réponse en soit et la façon dont tu la défends.

Pour Volkswagen, j'ai dis que j'aurai gardé le secret, j'aurai pas tout balancé à la presse mais qu'en interne j'aurai essayé de modifier et faire en sorte qu'on ne produise pas des moteurs plus polluant qu'on le prétendait... 

Pour la patrouille Sentinelle, j'ai dit qu'il faut prendre ses responsabilités en tant que chef de section. Certes, il faut considérer que tirer dans une gare bondée avec des gens qui se font tirer dessus et qui courent partout que tu risques en attaquant les terroristes de blesser, tuer des innocents car la puissance de perforation d'un tir de famas permet de traverser plusieurs corps..

Mais d'un autres côtés, tu n'as peut être que quelques secondes avant que les terroristes te repèrent toi et tes hommes qui êtes aussi armés et qu'ils vous ciblent. Dans ce cas là, un chef doit aussi protéger ses hommes et la meilleur défense dans ce cas là n'est autre que l'attaque. C'est soit eux, soit nous.

"Il faut mieux être jugé par 6 hommes, que porté par 6"

Et pour une fois, on nous reprochera pas d'être pas intervenu. Après certes, c'est facile à dire, encore plus à écrire derrière un écran. On sait pas pour de vrai comment chacun réagirai... moi tous que j'espère c'est qu'un jour si je me retrouve dans une situation plus ou moins semblable que j'aurai vraiment le courage d'aller de l'avant et de faire ce que j'ai dis..

Bon pour les steaks, sujet un peu moins lourd ^^ j'ai plutôt été fier de ma réponse. Comme je le disais mon entretien a eu lieu juste avant la pause déjeuner et moi aussi j'avais faim.

Je l'ai regardé dans les yeux et je lui ai juste dit :"Je vais vous en chercher 5, car moi c'est 2". 

Sinon pour les entretiens oui, on était tous quasiment en costard cravate.. notamment pour les géomaticiens où la concurrence était rude. Je crois que ceux qui l'étaient pas on dû répondre à la question " Pourquoi n'avez vous pas de cravate alors que les autres en ont ? "

Dans l'armée on porte un uniforme, on s'habille pas trop comme on veut, moi je mets une cravate tout les jours dans mon unité d'affectation, ça fait partie de la tenue. Donc c'est mieux de leur montré d'entré de base que vous n'avez pas de problème avec ça ! 

Si tu as d'autres questions n’hésitent pas ! ;) 

Ça fait plaisir d'aider quelqu'un qui à l'air motivé ! Tiens moi au courant pour ton recrutement !

à +

geomaniak

 

 

Modifié par geomaniak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geo,
Merci pour tes informations, j'en profite aussi vu que je passe les entretiens bientôt. 
Au niveau de la tenue, tu dis que vous étiez tous quasiment en costard cravate ?
Je pensais pas que ca concernait autant de monde...
Par hasard, tu ne sais pas si il y avait des OSC Fusilier-Commandos dans le lot ? Parce qu'autant je comprends quand il s'agit de spécialité "de bureau" (rens, compta, chef de projet...) mais sur des spé plus orientée "terrain" (pompier de l'air, defense sol-air, commando) ca me parait un peu bizarre de se ramener en costard.
Merci d'avance et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Backus,

Quand je dis on était tous en costard, je parlais seulement des géomaticiens.. Il n'y avait pas de fusco lors de mes entretiens donc je ne sais pas...

Après sur les autres spécialités qu'il y avait, ils étaient pas tous habillé comme ça, soit parce qu'il était sur d'être pris car il était les seuls candidats (logistique, mécanicien, informaticien,...)

Après si je suis venu avec une cravate et en costard, c'est parce que lorsque mes test physiques et psychotechniques ce sont terminé, tous ceux qui postulaient pour l'armée de l'air ont été convoqué en entretien.. Et je me souviendrai toujours de ce petit jeune de 17 ans, qui venait d'avoir son bac et qui allait être recruté comme sous off. Il a sorti la chemise blanche et la cravate.. alors que moi j'en avais pas car je savais pas qu'on allait avoir un entretien juste après les tests.

Bref en tant qu'officier, on ne peut se permettre de faire moins bien que nos hommes, que ce soit en sport, en tenue, etc...

C'est pour ça que j'estime qu'une chemise et une cravate, c'est sans doute le minimum syndicale. Dans le doute, avoir une cravate à portée de main et s'entraîner à faire le nœud rapidement. Comme ça si tu vois que les autres en ont, tu as le temps de passer aux toilettes pour la mettre. 

Mais ça, c'est mon point de vue.. Après fait comme tu le sens, ça sert à rien d'avoir une cravate le jour de tes entretiens si ça te stress plus qu'autre chose ^^

De toute façon, il faudra apprendre tôt ou tard car même à Salon pour ce qui est cérémonie et tout... il faut avoir la cravate ! ^^'

Bonne chance pour tes entretiens ! 

geomaniak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Haha pas mal pour les steaks, ils attendent aussi surement d'avoir une bonne répartie.

Je vais devoir investir dans un cravate alors ;)

Je pensais essayer de passer le Toeic avant les entretiens, ça serai surement un plus.

D'ailleurs en parlant de Salon, (je suis encore loin d'y être mais bon...) comment est l'ambiance durant les mois de formations ? Toutes les spécialités sont mélangées en une seule et même classe avec les mêmes cours/entraînements ?

Modifié par Etine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai toi, je passerai pas le Toeic avant les entretiens. Car si tu le passes, ils te demanderont tes résultats.. pour pas avoir à te le faire repasser et faire économiser 100 e à l'armée. 

L'ambiance est juste énorme... avec le contexte militaire qui va avec. Après ça dépend ce que tu attends de la formation ? 

Sinon oui toutes les spé osc sont mélangés en une seule.. même cours et entraînement pour tout le monde.. donc ne t'attends pas à avoir des cours de géomatique militaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai moi même passé le TOEIC a la fac pour faire Erasmus.

il faut impérativement s’entraîner! J'étais déjà bilingue mais j'ai perdu des points parce que je me suis pointé la fleur au fusil et j'avais pas la bonne méthode pour répondre au QCM.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument avoir un bon niveau d'anglais dans le renseignement. Il faut avoir aussi très envie de bouger, les Officiers Rens partent très souvent en ce moment, certains passent 6 mois dans l'année à l'étranger.

Je trouve qu'aller en costard cravate aux tests pas forcément obligatoire. D'ailleurs les gens que j'ai vu aller aux tests en costard cravate, n'ont pas été pris, comme quoi ça ne veut rien dire, après c'était pour sous-officier, peut être que ça y joue... moi je préfère toujours rester dans une tenue jeune et sobre, type jean habillé ou pantalon de tailleur et chemisette ou polo... après chacun fait comme il veut et tu as bien un témoignage qui montre qu'apparemment c'est courant lors des OSC. Moi je trouve que ça fait vachement lourd comme tenue pour un entretien armée en étant civil, mais bon c'est mon opinion :Y

J'ai passé mes tests officier mais en interne, j'étais donc en tenue, c'est moins de questions à se poser :)

Par contre faut avoir notion que étant OSC, l'évolution de carrière est actuellement assez limité.

Pour les entretiens, et bien le mot d'ordre c'est ne jamais avoir de blanc, toujours répondre, mais savoir avouer qu'on ne sait pas quelque chose :) si on doit réfléchir, vaut mieux réfléchir en voix haute, comme ça ils suivent le raisonnement et comprennent que vous n'avez pas bloqué forcément, mais que vous réfléchissez. Quand on ne sait pas, on dit qu'on ne sait pas, on peut faire évoluer la question mais autant l'avouer qu'essayer de dire n'importe quoi! Regarder les gens qu'on a en face, et glisser une réponse avec de l'humour est apprécié si la question n'est pas forcément très sérieuse. ça montre qu'on est à l'aise

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite du post pour moi aussi poser une question, j'ai regardé les fiches de postes pour OSC renseignement 2017 et le contrat initial n'était que de 3 ans. Je trouve ça extrêmement court, je pense pas que ça permette de préparer le concours de l'école de guerre et c'est même pas suffisant pour passer les concours internes de la fonction publique.

D'où ma question sur la durée de vie des OSC rens dans l'AA. Je trouve des informations contradictoires, d'un côté le fait que l'AA a des problèmes de fidélisation (article opex360) et d'autres part je lis des gens dirent que les renouvellements de contrat pour OSC sont rares car ça coûte moins chère de recruter des nouveaux OSC. 

 

C'est dommage car le métier semble super intéressant et vu les opérations sur lesquelles l'aviation est engagée ils doivent forcément beaucoup partir en opex. Du coup est-ce que quelqu'un a une info là dessus? 

Modifié par démonbuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut démonbuda !

Comme je suis OSC, je vais tenter de répondre à tes interrogations ! 

Alors voilà, oui les contrats OSC sont de 3 ans (au départ car après 1 ou 2 de renouvellement ça passe à 4 ou 5 ans). Mais ils sont renouvelables jusqu'à 20 ans d'armée... 22 ans si tu fais pas d'opex.

Honnêtement 20 ans, c'est beaucoup ! Sachant que tu peux te faire intégrer pour monter jusqu'à 27 ans comme les directs...

Certes, ce sont des CDD, mais d'un autre côté, ça peut permettre de quitter l'armée plus facilement si besoin. Tout comme l'armée peut se débarasser de nous plus facilement contrairement à un direct que se soit pour des raisons profesionnelles ou budgétaires. Les OSC sont la variable d'ajustement du Ministère de la Défense, s'il n'y a plus de budget on est les premiers à sauter...

Après la durée de vie d'un OSC, ça dépend de la spé, si tu es prof d'anglais ou psy, ben va falloir trouver d'autres casquettes pour évoluer dans l'institution si tu veux rester. Par contre, je pense que moi et mes camarades Rens on est parti pour faire facilement 10 ans au moins... vu le boulot qu'il y a.

Après tu parles de faire le concours de l'école de guerre ? Mais ça n'a pas beaucoup de sens pour nous !

Quand tu es OSC, généralement tu dépasses rarement le grade de capitaine, les meilleurs (2-3%) arrivent à devenir commandant... mais c'est en passant un autre concours, même si je crois que le concours de l'école de guerre aide un peu, car oui tu peux passer le concours de l'école de guerre... même quans on est OSC bizarrement (probablement pour ceux qui sont intégrés).

Mais bon l'école de guerre c'est pour les directs, et les gens de carrière , les mecs qui font 3 ans d'école (contre 3 mois pour les OSC). Ces gens là, ils passent ce concours pour devenir colonel puis pour rentrer dans les états majors et avoir des étoiles sur les épaules..

En vrai même les directs n'arrivent pas à l'avoir ce concours car tu ne peux le passer que 2 fois... et ils finnissent leurs carrières en tant que lieut-co.

Et pour la fonction publique, ouai c'est interressant d'y aller quand t'es en début de carrière.. Mais plus tu seras resté longtemps dans l'armée, moins t'aura interêt à aller dans la fonction publique, car dès que tu vas là, tu perds toutes les primes et les avantages de départ... c'est plus interressant d'aller dans le privée ! 

Enfin pour avoir rencontrer l'assistante du chef de la DRHAA de Tours, qui est elle-même une OSC, je peux dire qu'elle a affirmé, d'après les suivis de carrière, que les OSC restent bien plus longtemps que 3 ans... en tout cas dans l'AA.

En espérant avoir pu clarifier tes interrogations,

geomaniak

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup je cherchais justement des infos spécifiques sur OSC rens dans l'AA. Je suis réserviste dans l'ADT et je ne m’intéresse que depuis récemment à l'AA.

Je ne remets pas du tout en cause le statut d'OSC, c'est simplement la durée de 3 ans que je trouvais courte par rapport à l'ADT ou c'est 5 ans. 

La fonction publique est justement la reconversion que j'envisage en cas de contrat court. En démarrant mes études je visais commissaire de police, c'est la réserve qui m'a fait aimer l'armée du coup c'est à ce concours que je pensais en parlant de la fonction publique :) enfin on aura toujours le temps de voir à ce moment là ;) 

Merci encore pour les précisions, je vais du coup m'intéresser un peu plus à l'AA vu que je dois encore finir mes études pour m'engager j'ai le temps de gamberger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens m'insérer dans le sujet. 

J'ai été recruté comme OSC spé achat. 

vous avez répondu à pas mal de questions que je me posais et je vous en remercie.

Cela dit, j'en aurais une supplémentaire pour Géomaniak concernant les 3 mois de formation à Salon-de-provence. 

A savoir comment ça s'est passé pour toi ? Les épreuves physiques mais aussi intellectuelles, quel est le niveau de difficulté ? 

Sachant que l'on peut être remercié si on ne satisfait pas aux épreuves...

merci par avance pour ta réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi Noelflantier,

Pour repondre à ta question : comment se passe les epreuves à Salon ?

 

Je dirais que cela se passe bien.

 

On est osc, tu n auras pas obligatoirement un parcours du combattant de l'apocalypse à faire. 

Mais il y a des minima :

- 50 pompes 

- 3 tractions

- bien courir

- bien nager (apné, sauvetage avec mannequin et tout)

 

C est tout seulement !

Alors avec une bonne dose de motivation, et de cohez à la milouf dans la promo et pour tout le monde c est faisable.

En esperant avoir repondu à ta question,

 

Geomaniak

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour tout le monde !

en parcourant le forum afin de m'éclairer sur le poste pour le quelle je candidate (MTA rens).

Je suis tombé sur cette page ou j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes. 

J'espère que malgré le temps vous pourrez tout de même m'apporter quelques réponses.

-Depuis le temps j'imagine que certains d'entre vous ont plus accédé à leurs postes, je voulais avoir vos impressions sur vos expériences, êtes-vous plutôt déçu des taches qui vous ont été donné ou au contraire ce fut épanouissant ?

-Dernière question, en entrant MTA si tout ce passe bien je souhaiterais évoluer au sein du renseignement et voir même intégré un service tel que la DRM, DRSN, DGSE. Pensez-vous que les évolutions de postes sont plutôt accessibles ?

 

En vous souhaitant une bonne journée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que MTA, ne compte pas trop aller faire du vrai renseignement dans ces services là.
Déjà à ton poste, tu ne feras pas du vrai renseignement, tu feras surtout de la documentation et tu aideras les sous-officiers et officiers dans celle-ci. En gros, tu es assistant. Pour faire du renseignement dans ces services, ils cherchent le plus souvent des sous-officiers.

Après il y a la possibilité de faire une passerelle jeune entre 3 et 5 ans de service pour devenir sous-officier.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...