Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de reserve EM/CDT 2017


Cephalyx

Messages recommandés

Voilà, hier était le dernier jour pour l'envoi des dossiers par les CeR. Les dés sont donc jétés pour tous les candidats, étant entendu que la commission se réunira le 7 avril prochain et les résultats communiqués dans la foulée.

A ce titre je me suis dit qu'il pouvait intéressant de perpétuer la tradition du forum en regroupant ici les membres qui ont candidaté en OR et, pour les heureux élus, d'organiser une éventuelle rencontre.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Haddock ! Je me sens moins seul du coup :D

D'après mon CeR la DRHAT contacte directement les candidats 1 à 2 semaines après la commission pour leur annoncer leur affectation.

Encore un petit mois de patience ... !

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´espère que d´autres se manifesteront :)

Pour l´affectation ils se basent simplement sur la distance depuis notre domicile ?

Si jamais tu vois passer une circulaire officielle qui détaille un peu l´organisation de cette sélection je suis preneur :D ! À bientôt Cephalyx

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haddock a dit :

Pour l´affectation ils se basent simplement sur la distance depuis notre domicile ?

En théorie ils choisissent une affectation à 2H max de ton domicile mais tout dépends de ta zone d'habitation et notamment si tu vis dans un "désert militaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haddock a dit :

J´espère que d´autres se manifesteront :)

Pour l´affectation ils se basent simplement sur la distance depuis notre domicile ?

Si jamais tu vois passer une circulaire officielle qui détaille un peu l´organisation de cette sélection je suis preneur :D ! À bientôt Cephalyx

 

 

Comme le dit Sco, normalement c'est à 2h de chez toi max, sauf désert militaire ... mais comme il n'y aucun plan de recrutement pour cette année, ca va être la surprise en avril si on est retenu. Quoi qu'il en soit mon CeR m'a tout de même demandé de formuler des choix à proximité, sans savoir précisément si ces formations ont besoin d'un OR ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis également candidat OR / voie CDT cette année. 

Au fait, une idée (même vague) des dates de la FIOR pour les heureux élus ? Il me semblait que c'était en juillet les années passées, mais les réponses de la commission tombait plus tôt...

 

 

Modifié par Sotek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon CeR la FIOR sera en juillet, il avait l'air sûr de lui, en revanche il n'a encore aucune date pour le stage Chef de Section PROTERRE (en théorie en septembre). Les deux stages se dérouleront à Coët en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien cursus ORHN (qui durait 4 à 6 semaines l'été) est dorénavant découpé en 2 sessions :

Pour les OR/CDT :
- FIOR/D CDT : du 05 au 25 juillet aux ESCC.
- Formation PROTERRE en septembre 2017 ou 2018 aux ESCC (selon les disponibilités de chaque réserviste).

Pour les OR/EM :
- FIOR/D EM : du 10 au 21 juillet aux ESCC.
- Formation SITEM à l'ESORESM à Paris en septembre 2017 ou 2018 (idem).

Pour le détail de chaque formation :

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/popup.php?app_open=1&mode=1&txt_id=198365&format=html&

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/05/cir_38300.pdf

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cephalyx.

Donc si le dossier est retenu, le candidat peut éventuellement repousser sa formation PROTERRE d'un an, pour ne pas l'enchaîner directement après la FIOR ?

Modifié par Sotek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2017 à 11:22, Haddock a dit :

Vous avez une idée du niveau des candidats retenus les années précédentes, ou même une idée des critères les plus importants que la commission va rechercher chez les candidats ?

Les dés sont jetés vous me direz.

Difficile à dire. La seule expérience que je peux partager, c'est celle de mon CeR qui s'occupe des OR depuis 2014 ans. Dans ma bourgade de province, il case un dossier OR par an pour 10 candidature. Le profil type c'est la trentaine, déjà une expérience dans le civil à réinvestir dans l'armée (surtout pour les OREM), un dossier officier E1 après passage au GRS et tête de liste sur la PMS; étant entendu que les parisiens sont largement privilégiés sur ce type de poste d'après son XP. Il faut compter environs 100 candidatures pour 30 postes en CDT, et 200 candidatures pour 25 postes en EM.

Bref, c'est très sélect. :M

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Cephalyx said:

Difficile à dire. La seule expérience que je peux partager, c'est celle de mon CeR qui s'occupe des OR depuis 2014 ans. Dans ma bourgade de province, il case un dossier OR par an pour 10 candidature. Le profil type c'est la trentaine, déjà une expérience dans le civil à réinvestir dans l'armée (surtout pour les OREM), un dossier officier E1 après passage au GRS et tête de liste sur la PMS; étant entendu que les parisiens sont largement privilégiés sur ce type de poste d'après son XP. Il faut compter environs 100 candidatures pour 30 postes en CDT, et 200 candidatures pour 25 postes en EM.

Bref, c'est très sélect. :M

Merci Cephalyx ! :)

Bon et bien j'espère faire parti des 30 avec vous autres alors ! Si jamais ça ne devait pas passer je demanderai à intégrer la Réserve en Sous-Officier.

Force et honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haddock a dit :

Merci Cephalyx ! :)

Bon et bien j'espère faire parti des 30 avec vous autres alors ! Si jamais ça ne devait pas passer je demanderai à intégrer la Réserve en Sous-Officier.

Force et honneur.

Tu as fais une double candidature ? J'ai ouïe dire de mon CeR que les candidats qui ne sont pas pris en CDT sont retenus SOR, vu le faible nombre de candidat pour le nombre de poste (30 candidature pour 200 postes !!!).

Pour moi c'est de toute manière rappé puisque je ne peux pas faire de PMS dû a mon "grand âge" et que mon XP en tant qu'engagé ne vaut pas PMS, à l'inverse de la gendarmerie qui dispense de PMG (espérons que cela changera à l'avenir).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2017 à 09:52, Sotek a dit :

Merci Cephalyx.

Donc si le dossier est retenu, le candidat peut éventuellement repousser sa formation PROTERRE d'un an, pour ne pas l'enchaîner directement après la FIOR ?

Oui c'est tout à fait possible. Après, dans l'idéal, le mieux est quand même d'enchainer les deux sessions afin d'être opérationnel le plus rapidement.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Cephalyx said:

Tu as fais une double candidature ? J'ai ouïe dire de mon CeR que les candidats qui ne sont pas pris en CDT sont retenus SOR, vu le faible nombre de candidat pour le nombre de poste (30 candidature pour 200 postes !!!).

Pour moi c'est de toute manière rappé puisque je ne peux pas faire de PMS dû a mon "grand âge" et que mon XP en tant qu'engagé ne vaut pas PMS, à l'inverse de la gendarmerie qui dispense de PMG (espérons que cela changera à l'avenir).

Non j'ai seulement postulé pour Officier sous les conseils de mon CeR. Effectivement en cas d'échec en Officier la porte reste grande ouverte pour Sous-Off.

Mais si on inscrit dès maintenant noir sur blanc qu'on envisage un recrutement Sous-Off, la commission risque de nous caser directement en Sous-Off et laisser la place d'Officier à un candidat qui en avait fait le choix exclusif (à niveau égal).

Donc mieux vaut candidater de manière exclusive pour Officier et ensuite, en cas d'échec, manifester son intérêt pour le corps des Sous-Off (je le dis pour ceux qui passeraient par ce post et s'apprêtent à candidater pour 2018).

 

Modifié par Haddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haddock a dit :

Non j'ai seulement postulé pour Officier sous les conseils de mon CeR. Effectivement en cas d'échec en Officier la porte reste grande ouverte pour Sous-Off.

Mais si on inscrit dès maintenant noir sur blanc qu'on envisage un recrutement Sous-Off, la commission risque de nous caser directement en Sous-Off et laisser la place d'Officier à un candidat qui en avait fait le choix exclusif (à niveau égal).

Donc mieux vaut candidater de manière exclusive pour Officier et ensuite, en cas d'échec, manifester son intérêt pour le corps des Sous-Off (je le dis pour ceux qui passeraient par ce post et s'apprêtent à candidater pour 2018).

C'est exactement que j'ai pensé. Ensuite, toujours d'après mon CeR, il n'est pas impossible que les recalés OR CDT soient contactés à l'issue pour se voir proposer un SOR sans se retaper l'ensemble de la procédure.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schafer,

A chaque recrutement on nous impose toujours de classer nos vœux c'est vrai. Comme on dit plus tu vise haut plus tu te donne les moyens d'obtenir quelque chose, pas vrai ?

Pour ma part j'ai déjà fait 1 an de réserve au lycée, à l'époque en MDR. Superbe expérience ! Mais à vrai dire le travail n'est pas le même, et l'investissement non plus ! Sous-Officier pourrait aussi être un bel entre-deux j'imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, schafer a dit :

Lol on dirait que la catégorie sous off est la catégorie de l'échec pour vous. Et les mdr vous en pensez quoi ?

Si ça peut te rassurer j'ai été 5 ans engagé MDR dans les paras ... donc l'humilité je l'ai apprise à coup de TIG chiottes et baises aussi diverses que variées (ce que je ne souhaite d'ailleurs à personne) ;)

Sinon ce n'est pas parce que tu postules officier que tu dénigres obligatoirement les sous-off ou les militaires du rang. Chacun a sa pierre à apporter à l'institution en fonction de ses capacités et de son expérience. Le processus de recrutement (dont le déroulement et les barèmes sont identiques à OST), la commission et la réussite à la FIOR confirmeront, ou non, que chacun est bien à sa place.

Maintenant, de mon humble avis, je préfère 100 fois un mec qui dégage que celui qui va faire un choix par défaut ... Ce qui n'est profitable ni pour lui, ni pour l'institution (des petits chefs aigris qui font preuve de mauvaise volonté en faisant chier tout le monde parce qu'il n'ont pas digéré le fait qu'ils ont été recalés, on en connait tous).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les tournures de phrases qui m'ont fait réagir comme ceci. Je préfère mille fois un ancien rang en CDS qu'un débarqué car bonne PMS et bac+5 car ça on en voit bcp trop. 

Et pourquoi ne faites vous pas le choix de la FIOR en tant que réservistes déjà engagé ? (aucun jugement dessus, pure question).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, schafer a dit :

C'est les tournures de phrases qui m'ont fait réagir comme ceci. Je préfère mille fois un ancien rang en CDS qu'un débarqué car bonne PMS et bac+5 car ça on en voit bcp trop. 

Et pourquoi ne faites vous pas le choix de la FIOR en tant que réservistes déjà engagé ? (aucun jugement dessus, pure question).

 

Perso postulant voie EM et ayant déjà une XP dans l'active, je laisse mes camarades candidats CDT répondre à cette question. Ceci étant, il  n'est pas impossible d'être déjà sous ESR et postuler en direct, l'un n'empêchant pas l'autre. Il semble pour l'instant que la voie SD soit très résiduelle dans les recrutements SOR / OR, obligeant les candidats déjà en poste à passer de facto par cette voie (les BR se sont d'ailleurs fait remonter les bretelles lors du dernier compte-rendu sur l'activité de la réserve).

En revanche pour la voie EM, je vais te donner mon point de vue. J'ai 10 ans d'XP dans le domaine juridique (domaine pour lequel je postule dans la réserve), notamment le domaine institutionnel (et je ne parle pas de mon XP dans l'active). Un OSC/S fraichement démoulé de sa fac a, du haut de son bac+5 et de ses 24 ans, au mieux son stage de fin d'étude comme seule XP + ses 6 mois au 4e bat. Tu penses vraiment que dans ce cas de figure (qui est la norme pour un OREM) l'armée est perdante en prenant un OR direct ?

 

  • Like 2

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je candidate également cette année pour un recrutement direct OREM, après trois tentatives. J'ai noté que la commission sera pilotée le 7 avril prochain.

J'ai également noté que les régiments n'avaient pas tous formulés leurs besoins en OR, après plusieurs recherches. En l'absence de plan de recrutement, comment a été fixé le "numerus clausus" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cephalyx a dit :

En revanche pour la voie EM, je vais te donner mon point de vue. J'ai 10 ans d'XP dans le domaine juridique (domaine pour lequel je postule dans la réserve), notamment le domaine institutionnel (et je ne parle pas de mon XP dans l'active). Un OSC/S fraichement démoulé de sa fac a, du haut de son bac+5 et de ses 24 ans, au mieux son stage de fin d'étude comme seule XP + ses 6 mois au 4e bat. Tu penses vraiment que dans ce cas de figure (qui est la norme pour un OREM) l'armée est perdante en prenant un OR direct ?

 

C'est clair et net pour les spécialités en EM. La remarque de mon message s'adresse plus à la filière CDT. 

C'est si résiduel que cela le SD ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orhn2017 a dit :

Bonjour,

Je candidate également cette année pour un recrutement direct OREM, après trois tentatives. J'ai noté que la commission sera pilotée le 7 avril prochain.

J'ai également noté que les régiments n'avaient pas tous formulés leurs besoins en OR, après plusieurs recherches. En l'absence de plan de recrutement, comment a été fixé le "numerus clausus" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Hello.

Alors petit précision déjà pour tout le monde : La commission aura lieu le 6 avril et non le 7 comme je l'avais affirmé. Si j'en crois les années précédentes, les résultats devraient tomber aux alentours du 12 avril.

Pour le reste, c'est une très bonne question que je ne m'étais pas posée ... D'où la DRHAT tire ses 30 places CDT et 25 places EM ? J'imagine qu'il y a une part de prévisionnel avec l'atteinte de la limite d'âge pour les personnels sous ESR (dont la population OR est une des plus vieillissante) mêlé à une dose de doigt mouillé en fonction des postes à pourvoir dans l'active assimilés en compléments individuels :D

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, schafer a dit :

C'est clair et net pour les spécialités en EM. La remarque de mon message s'adresse plus à la filière CDT. 

C'est si résiduel que cela le SD ? 

Oui. Le CR 2016 de la DRHAT sur l'activité de la réserve est particulièrement alarmant (document public). Quasiment aucune formation n'a envoyé de personnel en FIOR/SD depuis 2014, et FIE/D depuis que cette formation existe. Du coup on se retrouve avec 200 places SOR non pourvues.

L'explication tient essentiellement au fait que les formations n'ont pas encore assimilé les nouvelles possibilités d'évolution des carrières au sein de la réserve. D'un côté on a des BR/Admin des unités de réserve qui ne prospectent pas en interne sur les candidats potentiels; De l'autre les RH des régiments qui oublient d'établir un plan prévisionnel intégrant les SOR / OR pour des postes, soit en UIR/USR directement, soit en complément individuel pour le régiment.

Bref, la plupart restent figées dans l'ancien système des carrières quasi fixes (avec des SO issus de l'active et des OR issus également de l'active ou des EOR du contingent ... les MDR étant constitués quasi uniquement d'initiaux et non d'ultérieurs).

Le problème qui se pose aujourd'hui c'est qu'on a, d'une part, des personnels déjà sous ESR qui ne peuvent pas partir en SD (pour les raisons plus haut) et qui finissent par postuler en D (ce qui n'est pas interdit, même si la directive RSV 2016 tente de mettre le holà). De l'autre des extérieurs ou ultérieurs qui, en l'absence de plan de recrutement, postulent au doigt mouillé.

Résultat : la situation n'est profitable pour personne. Les régiments de leur côté perdent leurs éléments admis au titre de la FIOR/D au profit de formations qui auront joué le jeu (bon pour cette année c'est mort); de l'autre on prend des directs là où on aurait pu prendre un SD.

Je pense qu'il faudra encore attendre quelques années avant que le système soit bien assimilé par les formations, notamment pour la promotion de ceux qui sont déjà sous ESR rang.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dès lors très étonné de l'absence de plan de recrutement. Quid des affectations ? Je pense que le nombre de 30 pour CDT et 25 pour EM à été arrêté en fonction du recrutement 2016.

Y'a t-il parmi vous des personnes qui ont déjà candidaté pour EM ? J'ai cru comprendre qu'ils privilégiaient les candidatures E1.... (d'ailleurs ça veut dire quoi "E" ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orhn2017 a dit :

Je suis dès lors très étonné de l'absence de plan de recrutement. Quid des affectations ? Je pense que le nombre de 30 pour CDT et 25 pour EM à été arrêté en fonction du recrutement 2016.

Y'a t-il parmi vous des personnes qui ont déjà candidaté pour EM ? J'ai cru comprendre qu'ils privilégiaient les candidatures E1.... (d'ailleurs ça veut dire quoi "E" ? ;)

Aucun plan d'ensemble n'a été fourni par les BR ... donc la SDR a préféré ne pas diffuser auprès des CIRFA un plan de recrutement pour les rares formations qui auraient fourni le leur. J'imagine que la raison est purement pratique. En effet, si on avait eu que quelques formations ayant diffusé leur plan, tout le monde aurait postulé dessus alors que d'autres formations auraient eu des besoins réels, mais non définis, auraient été dépourvues. A mon avis, tout va se jouer au niveau de la commission aura une vision d'ensemble et qui attribuera les posts essentiellement en raison de la distance géographique (pure spéculation mais elle me semble la plus rationnelle).

Concernant les candidatures ... ben comme pour l'active. Quant à 25 postes t'as plus de 300 candidatures ... ben le E1 permet déjà d'effectuer un premier tri. Le "E" signifie "engagement" ... E1 = Top  / E2 = Couille / E3 = Salut. Après l'avis du CeR + les avis GRS (les fameux TA / A) sont les critères déterminants entre candidats E1.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...