Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignelent : Intercepteur Réseaux de Télécoms


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens aujourd'hui poser plusieurs questions au sujet de cette spécialité qui reste assez méconnue après plusieurs recherches faîtes sur internet et youtube, je n'ai toujours pas de réponse à mes questions.

Tout d'abord pourquoi ? Et bien, c'est un métier qui semblerait pouvoir me plaire étant un enfant de la génération internet, et les futurs GRANDES guerres qui nous attendent sont ceux de la technologie et du nucléaire (désolé pour les forces spéciales et l'armée de terre).

Après avoir bien scruté le site de air-touteunearmée.fr j'ai vu que cette spé était accessible à partir d'un simple bac, mais n'empêche que ça ne m'en dit pas plus. Je préfère être sur et certain de cette spécialité, pour éviter au contribuable de faire perdre à l'état une somme colossale dût à la formation et me faire gagner du temps.

Après la BASE Rochefort, que se passe t-il  ? Le stage de qualification, quelle type de cours sont dispensées ? L'anglais est-il primordiale ? J'imagine que la forme physique n'est pas la plus importante vu la spécialité.

Et quelqu'un pourrait m'expliquer la phase d'application de 6 mois sous forme de parrainage ?

Une fois sur la base Rochefort, sommes nous avec des personnes qui sont dans la même spécialités que nous ?

 

La réputation de la base Rochefort ? quelle est-elle ? J'imagine que nous dépassons les clichés des imbécile vu que la base accueil des Bac à Bac +5 ceux qui j'espère on un peu de maturité. Je suis très déconne et rigolade, mais tomber sur des cons reste une appréhension que tous avons avant de sauter le pas. C'est sûr que même dans le civil il y'en a, mais nous ne vivons pas avec eux H24 durant une formation. 

 

Je suis désolé si vous trouvez mes questions un peu stupide ou trop cliché, mais l'armée reste un changement radicale, j'aime à garder une image d'une armée fière, respectable et digne de ce qu'elle représente face aux nations du monde;

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu te trompes, du moins moi je l'estime.
La guerre actuellement, et dans le futur proche, se passe au niveau cyber et renseignement. Ce sont d'ailleurs deux points forts que le Livre Blanc et la LPM renforcent sans cesse ces dernières années.
Le nucléaire est, avant tout, une dissuasion. Les moyens évoluent, et bien entendu, il le fait, mais les guerres ne reposeront pas sur le nucléaire.

 

Après Rochefort, tu restes normalement sur Rochefort pour ta spécialité. Je ne sais pas en quoi consistent les cours, mais ça doit être surtout de l'informatique.
Le parrainage n'est rien que simplement travailler dans ton unité d'affectation. Tu arrives et du jour 0 au jour de tes 6 mois, tu as un parrain (normalement un Chef ou Adjudant, selon les unités) qui va te dire comment se passe l'unité, ce qu'on attend de toi, comment tout marche, etc.

Et bien entendu tu seras avec des gens de ta spécialité, et d'autres spécialités aussi... tout dans une compagnie, pendant 4 mois. Après en spécialité tu es avec des gens.. de ta spécialité.

L'anglais devient de plus en plus primordial dans les armées, surtout si tu souhaites partir en OPEX ou en postes plus intéressants.

La forma physique est toujours importante. Tu es avant tout militaire, il faut en avoir un minimum. Tous les ans tu es noté au sport, et ces notes peuvent jouer sur ta notation annuelle. Déjà si tu ne les fais pas au complet, tu perd -1 point sur ta notation annuelle.

"Tomber sur des cons" peut arriver dans le civil aussi... si on commence à penser comme ça, on ne fera rien de sa vie!

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voui, l'armée c'est le reflet à échelle réduite de la société civile: il y a des gens bien, et d'autres pas bien du tout. D’où l’intérêt de savoir s'adapter aux autres car on ne travaillera pas toujours avec des types qu'on apprécie. Oh non.

Cette spé là, en reformulant c'est technicien spécialiste du recueil de l'information orientée, spécialisé dans l'intrusion et l'interception de réseaux de desserte informatique et de télécommunication. Bref le monde du renseignement.

On cherche avant tout des cerveaux, donc des compétences en informatique/électronique/réseaux télécoms/multiplexage/traitement du signal/etc.

Et plutôt bon en anglais vu que c'est la langue de travail privilégiée dans le rens (ils partent souvent à l'étranger ces gens là).

Après un BAC S ou STI2D peut tout à fait postuler, l'AA cherche des prérequis scolaires puis formes ses recrues quasiment de A à Z. Vous avez quel cursus scolaire vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...