Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

S'engager dans l'armee


Messages recommandés

Voilà je viens vous demander un peu d'explications car Je suis complètement paumer.

En espérant avoir poster au bon endroit sinon Je m'en excuse à l'avance.

 

Actuellement en possession d'un bac +2 en conception de systèmes automatisés. 

Après un an à avoir bosser dans différentes boîtes.

Je me sent vraiment intéressé par l'armée depuis plusieurs années.

Malheureusement je suis un peu perdu, ou puis je prétendre démarcher ? 

Je sais que la chose '' a faire'' est de prendre contact avce le cirfa.

 

Néanmoins j'ai regarder sur le site de L'armée.

Entre école sr Cyr pour les bac+2 

École de sous off à St maixant pour les bachelier.

 

Tout les jobs intéressant, infanterie, maître chien, plongeur et j'en passe.

Par où commencer ? 

Je me suis quand même informer je ne vous pose pas ces questions par pur flemme de chercher.

Je me vois intéresser par les régiment de parachutiste (pourquoi pas le 13 rdp un jour dans ma vie si j'ai cette chance) 

Que me conseiller vous donc pour peut être prétendre à y rentrer ? 

 

Merci beaucoup je suis actuellement toujours en contrat à mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi l'ensoa, pour le métier ne te limite pas aux métiers orientés sur le combat, regarde un peu les métiers technique comme aegis vient de te dire, hormis si ce genre de métier te rebute complètement.

Si vraiment tu veux du combat (infanterie, artillerie, cavalerie, génie) via l'enosa tu as intérêt à cartonner aux tests car beaucoup de demande.

Quel que soit ton métier tu es soldat avant tout donc même mécanicien ou secrétaire tu partiras en opération (France et Etranger) parfois même plus qu'un combattant de machin bidule.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce métier à l'air fort intéressant.

Effectivement pleins de métiers, plein de choses attractives.

Un mécano subira aussi un entraînement sportive et de combat, le tir ?

Bah je me disais que quitte à servir à l'armée ce serait top d'être sur le terrain.

Au 13 vous êtes sur d'être les premiers sur le terrain, on vous apprends la survie en milieu sauvages, après je me suis renseigner un peu que les opérations du 13.

Je vois le truc.  Marcher plusieurs bornes avec 60 kg sur le dos de nuit ou de jours.

Se creuser pendants des heures sont campements et masquer toutes vos traces.

Puis être dans ce trou plusieurs jours et observer.

La formation est bien différente puis le fait que le régiment soir spécialiser dans le saut en parachute.

Je me disais que quitte à servir le pays autant être au coeur de l'action ! 

Après pleins de métiers intéressant encore une fois je dois bien me renseigner.

J'ai un connaissance au qui était au 13 peut être ça qui influence.. 

A voir 

 

 

Désoler pour les fautes,  compliqué sur le téléphone.. :M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 c'est les forces spéciales donc c'est spéciale et pas sûr que tu puisse atteindre cet objectif.

il y a 40 minutes, Freeride33 a dit :

Un mécano subira aussi un entraînement sportive et de combat, le tir ?

Oui.

il y a 41 minutes, Freeride33 a dit :

Je vois le truc.  Marcher plusieurs bornes avec 60 kg sur le dos de nuit ou de jours.

Oui c'est bien, mais auras tu encore envie de faire ça après quelque années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses vous m'éclairer beaucoup ! 

Je suis pose que aegise tu es mecnav vu ce que tu me dis 

Pourrais tu m'en dire un peu plus au sujet de ce métier ? ^^

Merci je vaiq compléter en allant faire un tour sur le forum 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un peu regarder les liens et le forum.
J'ai l'air de voir qu'il faudrait que je démarche pour rentrer a l'ecole de St Maixent ..

1) pour bénéficier du statuts militaire et donc de ses qualités.
2) Sortir sous officier et donc atteindre des propositions d'emplois plus évolués que pour un simple EVAT.

J'ai vu qu'en tant que mécano EVAT on peux évoluer grâce a des suivis réguliers..
Mais peut etre pas aussi vite qu'en sous off qui offrira de meilleurs ''stades de jobs''? (comme mecnav) :o

Désoler étant nouveau dans tout ce processus d'engagement qui reste assez ''vague'' je me sent un peu perdu.

J'ai vu aegise ton poste sur la visite medicale, ect..

Niveau des yeux je suis entre 9 et 10 .. Ca me fait un peu flipper , je ne porte pas de lunettes pas besoin d'apres ophtalmo.

 j'ai peur que mon audition chute beaucoup à cause des idiots a mon travail qui aiment taper sur tout ce qui bouge sans raisons...:lol:

J'ai re-visionner un peu les offres de l'armée de terre, et ils marquent les postes a pouvoir ..

Mais pourquoi tant de poste en aéronautique ? mécanicien aéro .. Mécanicien helico .. technicien aéro ? De grandes differences ?

Comme l'as annoncé Sco , ca donne a partir en Opex(ca doit etre le cas pour une grande partie des metiers).  Ce qui me vas car j'adore découvrir et voyager. :m

Bref je reste un peu confus dans les metiers proposés, et les methodes d'y arriver..
École de saint maixent direct pour vous ?

J'ai vu quelques offres ''combats'':X , '' mecano helico'':lol: (que je trouve fortes intéressantes)

Si j'ai bien compris mecano ou autres on est gradé, aussi ? Et on evolue selon les même grades ? Car tu parlais de qualifications aegise .. ?

Merci de vos réponses et de vos explications qui m'éclairent beaucoup !!

bonne Semaine .




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas clair du tout.

il y a une heure, Freeride33 a dit :

J'ai l'air de voir qu'il faudrait que je démarche pour rentrer a l'ecole de St Maixent ..

1) pour bénéficier du statuts militaire et donc de ses qualités.
2) Sortir sous officier et donc atteindre des propositions d'emplois plus évolués que pour un simple EVAT.

Je comprends pas ton point 1, quelque soit la catégorie (evat ou sous off) tu as le statut de militaire...

Pour le 2, dire que c'est plus évolué je pense pas que ce soit le bon terme mais oui on va dire un emploi d'un niveau supérieur.

il y a une heure, Freeride33 a dit :

J'ai vu qu'en tant que mécano EVAT on peux évoluer grâce a des suivis réguliers..
Mais peut etre pas aussi vite qu'en sous off qui offrira de meilleurs ''stades de jobs''? (comme mecnav) :o

Que tu sois mécano EVAT ou combattant infanterie EVAT tu évolueras plus ou moins de la même manière si on parle de grade et d'avancement de carrière.

il y a une heure, Freeride33 a dit :

Niveau des yeux je suis entre 9 et 10 .. Ca me fait un peu flipper , je ne porte pas de lunettes pas besoin d'apres ophtalmo.

C'est suffisant pour la majorité des métiers, pas d'inquiétude la dessus, la visite médicale d'aegis c'est pour un truc bien particulier qui ne te concernera pas au début.

il y a une heure, Freeride33 a dit :

Mais pourquoi tant de poste en aéronautique ? mécanicien aéro .. Mécanicien helico .. technicien aéro ? De grandes differences ?

Parce que c'est pas une spécialité qui attire particulièrement les gens qui pour une majorité veulent du combat du combat en encore du combat, sans se rendre compte des avantages sur des postes plus techniques. De plus ces métiers demande des diplômes particuliers, c'est pas n'importe qui qui peut postuler sur ces emplois.

Sur hélico on parlera de mécanicien cellule et moteur, avionique et structure aéronef, pour les différences va voir sur youtube tu trouveras des vidéos sachant que dans ton cas le dernier ne te concerne pas (pas les bons diplômes). Il y a une 4e spécialité maintenance, documentaliste aéronautique (DOCMAN) via une filière qui vient d'ouvrir à l'ensoa pour la fin d'année.

il y a une heure, Freeride33 a dit :

Bref je reste un peu confus dans les metiers proposés, et les methodes d'y arriver..
École de saint maixent direct pour vous ?

C'est une question de choix personnel, tout dépends si tu te vois "commander" directement en sortie d'école ou non et aussi si tu en as les capacités (ça tu le sauras après la phase de tests).

Autant pour des métiers plus orientés combat je dirais que commancer EVAT c'est mieux, autant pour du technique directement par l'ENSOA est je pense le mieux surtout dans l'aéronautique ou de toute manière tu auras peu d'EVAT à commander contrairement à un atelier auto, de plus le travail d'un EVAT aéro est un peu basique du fait de la technicité du matériel (et des risques en cas de connerie). Par contre quelqu'un qui commence EVAT dans la maintenance aéro auras aucune difficulté à passer sous officier en interne vu qu'ils sont en pénurie

il y a une heure, Freeride33 a dit :

Si j'ai bien compris mecano ou autres on est gradé, aussi ? Et on evolue selon les même grades ? Car tu parlais de qualifications aegise .. ?

Les qualif c'est des formations au cours de ta carrière pour améliorer tes connaissances, un mécano auto travaillera sur n'importe quelle auto, pas besoin de stages particuliers hormis certains blindés, sur hélico il te faut des qualif par machine.

Les grades quelque soit le métier c'est pareil rien à voir avec les qualif.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Merci j'ai bien  lu ^^

Et je me suis d'avantage renseigner,  je trouve tout ca passionnant. 

Merci pour tes liens aegise qui sont très explicites !

Je pense que faire St maixent dans le but de devenir mecnav plus tard semble une bonne idée:) 

 

Je compte prendre rdv samedi au cirfa. Pour voir ce qu'ils me propose ect.. 

Sinon à l' enseoa on est tous former de la même façon au départ ? 

Ça se passe comme dans certains ''retex'' que j'ai pu lire ici ? Peu importe les spécialité? 

Mecnav tu part souvent avec les pilotes en vol ? 

Vous pourriez m'en dire un peu plus sur le déroulement des 2 ans à l'enseoa? 

Merci à vous deux ! Ça commence à rentrer :lol:

Et je suis pose que l'ont est obliger de savoir à 100% quel métier nous intéresse avant l'école?

Loin d'être indécis mais je m'intéresse à tout !

 

Encore merci de me donner de votre temps !

Assez drôle ta connaissance aegise sur la vidéo aha ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche aegise ! 

Merci ^^

Yep.ne pas brûler les étapes ni trop rêver

On commence toujours par le début ! 

Merci pour les détails ! 

Merci Sco c'est ce que je comptais faire au moins par politesse.

A et quelle moment je pourrais envisager le 4RHFS ? A la sortie d'école si c'ets ce que j'envisage ? 

Merci à vous ! 

Ça fait combien de temps que vous y bosser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Saint-Maixent n vise pas un régiment, tu risque d'être déçu si ce régiment ne se trouve pas dans ceux dispo ( le régiment se choisi en fonction du classement à la fin des 8mois pour rappel).

Tu as quoi comme BAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la.spe d'Aegise ? 

Et admettons si on m'envoie en opex ce sera seulement pour de la meca ? 

Ou j'ai des chances d'être envoyer sur le terrain ?

 

A la base je suis passionné par le sport,  particulièrement le sport de combat,  un peu la survie. 

Puis je me suis vu évolué professionnellement vers le montage, l'électromecanique,  et ça me plaît bien ! 

Alors j'essaie de bien me renseigner j'ai regardé toutes les offres sur l'armée de terre. Et  merci vous m'aidez bien ! 

J'envisage de trouver un juste milieu...

Et effectivement j'avais retenu quelque métiers de combats mais pas mal en hélico ! Ça a l'air top ! 

Merci ! 

J'étais en train de traîner sur le forum et sur le sites officiels, à regarder une 15 aînes de sujets! 

D'ailleurs on vous retrouve souvent toi et aegise 

:m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les réformes sur l'éducation et touted l'orientation qui change souvent..

Au oui j'ai des bases en électronique mais c'est pas mon fort même si je trouve ça intéressant en pratique ! J'y bosse en ce moment. Aha

Oui mais plus je me renseigne et plus j'ai l'impression.que 4RHFS et 13rdp restent ''innacessibles''..

 

La Meuse ouch.. :lol:

Ah oui aprzs avoir acquis le bsat à l'école je peux prétendre à postuler et si je suis.pas pris de suite on me recontacte dans les 3 ans grand max ? (si besoin entendu)

Ah oui dépannage, même en milieu hostile ? 

Intérêt à localiser la panne vite fait la :M

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t’empêche de viser les forces spéciales pour le 13RDP directement et si ça foire changer de projet pour sous off en méca, ton conseiller te le dira rapidement si tu as le profil FS ou non mais il y a de grande chance qu'il t'incite à faire mléca si tu lui en parle ... ca dépends sur qui tu tomberas.

Les gens qui ont des diplômes comme toi mais qui souhaite que du combat c'est parce qu'il n'aime pas du tout leur filière mais si toi la méca tu aime bien alors c'est très bien de choisir ça dans l'armée de terre car tu auras une partie technique + une partie militaire avec du terrain, tu concilie les deux contrairement à l'armée de l'air par exemple ou les méca font quasiment que ça.

Par contre la majeur partie du temps sera consacré à l'atelier mais tu verras qu'après 8 mois à saint maix tu verras le terrain d'une autre façon et tu seras bien content d'être au chaud dans un atelier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,  oui Sco je pense aussi que une fois que j'aurais vu le terrain comme il l'est je serais heureux d'être à l'atelier tranquille.. ! 

Bon j'ai fait des heures supplémentaires pour poser mon aprem pour allez au cirfa vendredi 

Encore merci à vous er't je vous tient au courant ! 

En tout cas vius m'avez bien renseigner ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...