Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nouveaux Concours Interne (ex-EMA)


Malina

Messages recommandés

Le concours interne pour devenir Officiers dans l'Armée de l'Air a évolué, ceci pour 2018.

Ils ont supprimé tous les oraux dits "scolaires". Pour la phase d'admission, il ne reste maintenant qu'une épreuve d'anglais oral, une épreuve d'entretien et de motivation et les épreuves de sport.
Une épreuve d'algorithmie éliminatoire est aussi mise en place pour les spécialités informatiques.

L'épreuve de natation est devenue aussi éliminatoire.

A partir de 2019, il n'y aura plus de sujet prédéfini de dissertation, avec un programme à apprendre à l'avance. La dissertation sera désormais sur un sujet d'ordre de culture générale.

Pour le concours sur Titres, il y aura une phase d'admissibilité sur dossier. Auparavant, n'importe qui qui se présentait sur titres passait automatiquement à la phase d'admission. A partir de 2018, les dossiers seront choisis pour passer les oraux ou non.

Il n'y aura plus non plus d'âge minimum pour se candidater à l'EA en interne. Un temps de service minimum demeure cependant.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles du officier rang, tu parles du dit "tardif" pour les adjudants?

Je ne sais pas comment ça se passe, mais je crois que leurs épreuves sont assez light. D'ailleurs, leur passage à l'EA est très court (même pas un mois, je crois). On se base surtout sur leur compétence et expérience professionnelle. Je pensais qu'ils n'avaient même pas d'écrits, ou quasiment pas? C'est vrai que je ne me suis pas penchée dessus.
 

Après, j'ai envie de te dire, regarde, on passe un concours, et au final, avec ou sans place, on risque de ne pas être pris, surtout que la concurrence est rude: travail de chien pendant 1 an ou plus pour rien :D

Perso c'est vrai que niveau carrière, on n'a pas trop à se plaindre dans l'armée de l'air.

J'ai l'impression que pour Saint-Cyr (EMIA) le concours est à peut près comme pour l'EA. Sauf peut être les tests sportifs?

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve aussi, je ne sais pas comment ils font pour ne pas avoir de place. Du moins à l'EA interne, on connaît les places, mais qu'une fois inscrits (je pense donc qu'ils prennent la présentation au concours même si la personne se désiste?).

Pour l'EA on a comme épreuves sportives:

- Tractions

- Abdominaux

- Course 3000m

- Course 50m

- Natation 50m

Les barèmes sont bien corsés par contre, du moins je le trouve, comparé à ce qu'on est habitués à voir comme niveau dans l'AA ou à Rochefort.

http://ecole-air.fr/images/pdf/concoursResultats/2011/flashEpreuveSportives2011.pdf

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, après comme je disais, c'est différent comparé au niveau moyen qu'on est habitués à voir même en entrée de l'école de Sous-Officiers par exemple, c'est ce que je voulais dire :)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous ! Même question que Ares75.. Je ne comprends pas la sélection sur titre..

Il n'y aurait "que" les épreuves orales et le sport à passer ?

Pour le sport, c'est toujours tractions, abdos, natation 50m, course 50m et 3000m ?

Merci à ceux qui répondront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pré-sélection sur dossier. Si admissible, épreuves sportives, anglais oral et entretien. Les épreuves physiques sont celles que tu as dit.

Les tests écrits servent à la commission pour s'assurer qu'un candidat a les capacités à suivre un licence. Cette question ne se pose plus à ceux qui en détiennent une ou plus (Master, Doctorat), s'ils l'ont, c'est qu'ils ont les capacités pour. De ce fait ils ne passent pas les épreuves écrites.

Aucun risque de magouille, pas plus que lors d'un concours sur épreuves... je ne vois même pas comment, d'ailleurs.

Les épreuves sur titres existent dans TOUTES les armées, services et recrutements, que ça soit direct ou indirect.

à savoir que les concours sur titres ont beaucoup moins de places que les concours sur épreuves, que la plupart des candidats sur titres se présentent également sur épreuves, et qu'il y a aussi largement moins droit à l'erreur du fait qu'il y a moins d'épreuves: il n'y a pas une pour rattraper l'autre.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, aucune information ne semble avoir été donnée dessus. Les candidats doivent faire un CV et une lettre de motivation manuscrite, puis donner tous les diplômes, le dossier militaire, etc. Je pense qu'ils se basent sur tout cela.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il me semble que l'EA et l'EMA ont fusionné en 2015. Raison pour laquelle on parle de concours interne" (= recrutement "semi-direct").

Extrait de la CIRCULAIRE N° 1335/ARM/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative au concours interne sur épreuves pour l’admission à l’école de l’air en 2018 du 14 décembre 2017

" 2.1. Conditions générales et particulières.

Les conditions sont définies par le décret de première référence, notamment au 5. de l'article 4. Pour faire acte de candidature, le candidat ou la candidate doit remplir les conditions suivantes :

- être âgé(e) de :

- vingt-cinq ans au plus pour le corps des officiers de l'air. La limite d'âge supérieure est portée à vingt-sept ans pour les candidats et les candidates titulaires du brevet militaire de pilote du deuxième degré ainsi que pour les candidats et les candidates titulaires du brevet militaire de navigateur, sous réserve que ces derniers candidats et dernières candidates aient

présenté une demande pour être affecté(e)s dans la spécialité de navigateur officier système d'armes ;

- trente-trois ans au plus pour les corps des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air ;

- avoir trois années de service militaire effectif dans l'armée de l'air pour le personnel non officier et aspirant au 1er janvier 2018 ;

- être titulaire d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV au plus tard le 1er décembre 2018 ;

- posséder l'aptitude physique (1) requise avec mentions dans la rubrique 4 de la fiche de candidature :

- du CEMPN et/ou SIGYCOP ;

- de la date de fin de validité de l'aptitude du candidat ou de la candidate.

L'attention des candidats et des candidates sera particulièrement portée sur le 2° de l'article 6. du décret de première référence selon lequel « nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours ».".

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/02/cir_42986.pdf

BTX

 

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/04/2018 à 05:16, LeBuzz a dit :

Pour EMA, les MTA peuvent tenter leur chance ? 

Oui, s'ils détiennent le BAC ou une équivalence.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai une question qui peut sembler idiote mais concernant les conditions générales évoquées plus haut par BTX, lorsqu'il est écrit "avoir trois années de service militaire effectif dans l'armée de l'air pour le personnel non officier et aspirant au 1er janvier 2018", les trois années se comptent à partir de la signature du contrat (en tant que sous-officier par exemple) ou APRÈS que le sous-officier ait fait toutes ses classes (formation militaire + formation selon la spécialité, (qui pour moi est de 2 ans))? Je ne sais pas si je suis me suis bien exprimée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zante a dit :

a la signature .

AH c'est intéressant ça ! Donc admettons qu'on jeune soit sélectionné pour l'EFSOAA pour septembre 2019, alors dans ce cas il signe son contrat en septembre 2019 et sera apte à concourir en semi direct à partir de septembre 2022 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zante a dit :

En théorie oui , mais les notations joue sur le fait qu' il l envoi ou pas .

Donc les supérieurs ont leur mot à dire pour un concours interne ? Je pensais que le candidat était libre de candidater à l'envie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

J'ai lu dans une circulaire récente que l'on avait jusqu'à ses 33 ans pour présenter le concours interne de l'EAI en tant qu'ASP. C'est là où je ne comprends pas... un ASP y est normalement pour 6 mois s'il intègre en OSC... et ils précisent qu'il faut totaliser au moins 3 ans de services. 

Quelqu'un pour m'expliquer ?

En clair, si on entre en tant qu'OSC dans l'AAE. Peut-on tenter le concours de l'EAI avant 33 ans ? (ceci n'est valable que pour les officiers mécaniciens et officiers des bases de l'air).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Aspirant peut concourir aux EAI comme tout autre militaire non officier dès lors qu'il réunit toutes les conditions, à savoir 3 ans de service et moins de 33 ans.

Je suppose que ceci est plutôt pour les volontaires qui eux peuvent avoir les 3 ans de service en tant qu'aspirants, vu qu'ils peuvent avoir 4 contrats d'un an. Raison pour laquelle on ne voit quasiment pas d'aspirants lors des concours EAI.

Je ne pense pas que ce concours soit accessible aux OSC au vu de leur parcours.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à présent, cela s’adressait quasi-exclusivement aux aspirants du PN. Mais vu que leur statut à changé très récemment, ils ne sont plus concernés par cette condition.

Et le parcours de ces EOSC ne les empêchait pas de passer le concours ?

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...