Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Domaine de spécialités


Ukapi

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais effectuer mes tests pour EVSO dans moins d'un mois, je suis déjà averti sur les tests.. À l'issue de ma possible" futur intégration à l'ENSO, je suis bien renseigné sur le déroulement de la formation là-bas et je souhaiterais rejoindre un régiment des Troupes de marine ou de l'Infanterie, je sais que les places sont chères, que cela dépendra de mon classement et de beaucoup d'autre chose j'ai déjà pas mal discuté avec beaucoup de personnes là dessus et j'en suis contient.

Mais mal seul interrogation reste sur mes 3 vœux qui me seront demandé et sur, si l'un est accepté, portera ma formation par la suite. Je ne trouve aucune information concernant une possible liste de spécialités dans la quelle je pouvoir faire mes choix, mon objectif est de devenir chef de groupe de combat d'infanterie.

Donc si vous pouvez me rediriger vers un lien les listants ou directement m'en proposer se serait super, merci de votre compréhension.

Rémi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ukapi a dit :

À l'issue de ma possible" futur intégration à l'ENSO

ENSOA

il y a 32 minutes, Ukapi a dit :

je souhaiterais rejoindre un régiment des Troupes de marine ou de l'Infanterie

Tu mélange un peu, tu peux être TDM ET Infanterie, tu ne postule pas pour être TDM mais sur un domaine de spécialité et ensuite si des régiments TDM tombent et cela quelque soit la spé (mécano, secrétaire, combattant infanterie...) tu pourras le choisir (ou pas selon classement).

il y a 32 minutes, Ukapi a dit :

Mais mal seul interrogation reste sur mes 3 vœux qui me seront demandé

Tu n'es pas obligé d'en mettre 3 mais au moins 2, enfin ça dépends aussi de ton CeR.

il y a 32 minutes, Ukapi a dit :

portera ma formation par la suite. Je ne trouve aucune information concernant une possible liste de spécialités dans la quelle je pouvoir faire mes choix, mon objectif est de devenir chef de groupe de combat d'infanterie.

Ta formation après les 8 mois à l'ENSOA porte sur ta spécialité, si tu rentre sur le domaine combat de l'infanterie, ton école de formation sera celle de l'infanterie à Draguignan, si tu rentre comme mécano ta formation sera celle de mécano à Bourges etc etc...

En règle générale ceux comme toi qui choisissent le domaine infanterie  prennent en 2 ou/et 3 la cavalerie, l'artillerie ou le génie pour rester sur du combat.

 

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

tout comme Ukapi, j'aimerai avoir la liste (Si elle existe) des différents DS pour l'ensoa, et je ne trouve rien ....

meme Si mon choix est presque arrête à la maintenance hélico spé cellule/moteur j'aimerai savoir ce qu'il y a d'autre !

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest juste les abréviations qui sont pas évidentes c'est tout ^^ à nous de faire les recherches un peu !

 

autre question :

si je désire rentrer à Saint Maix pour devenir Chef de groupe d'artillerie sol sol je dois choisir le quel de DS : 

APPUI FEU ARTILLERIE (2004)

Appuis feux ART (AFA)

Coordination appuis-feux (CAF)

Traitement de sources humaines (TSH)

Défense sol-air (DSA) / sol-air très courte portée (SATCP)

 
Merci !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau reconversion cest pas ce qui me fait peur Jai assez de bagages pour ne pas y penser ( je suis mécano poids lourds et réceptionnaire atelier donc n'importe où et n'importe quant j'aurai du boulot)

et l'artillerie m'intéresse car cest devant dans forcément y être, les gros canons (cesar <3 ), la lecture topo et les réglages des frappes !

et cest tj plus vivant que dans un atelier !

ce qui m'intéresse plus que tout cest les FS mais je n'ai pas le physique pour y prétendre dans un futur proche (octobre/novembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • filière « appui feux artillerie ».

La nature de filière « appui feux artillerie » (AFA) regroupe tout le personnel dont le métier est lié à l’emploi et à la mise en oeuvre des systèmes d’armes canons, mortiers ou lance- roquette unitaire (LRU), qu'il serve au sein d'une équipe de pièce ou dans une cellule de combat de son environnement.

On le trouve essentiellement dans les régiments d'artillerie et au sein des EMD.

 

  • filière « coordination des appuis feux ».

La nature de filière « coordination des appuis feux » (CAF) regroupe tout le personnel dont le métier est lié à l'acquisition des objectifs et leur traitement par des moyens feux, ainsi qu'à la coordination des appuis feux

(dont l’appui aérien).

On le trouve essentiellement dans les régiments d'artillerie et au sein des EMD.

 

  • filière « défense sol-air ».

La nature de filière « défense sol-air » (DSA) regroupe tout le personnel dont le métier est lié à l’emploi et la mise en oeuvre du système d'armes sol-air très courte portée ou à la coordination dans la troisième dimension

(C3D), qu'il serve au sein d'une équipe de mise en oeuvre des différents matériels ou dans une cellule de combat de son environnement.

Les postes issus de cette filière sont décrits essentiellement dans les batteries sol-air des régiments d'artillerie et au sein des EMD.

 

  • filière « artillerie ».

La nature de filière « artillerie » (ART) concerne le personnel officier, sous-officier et militaire du rang en deuxième partie de carrière occupant des fonctions transverses du domaine de spécialités.

 

(extrait de l'INSTRUCTION N° 120155/DEF/RH-AT/PMF/DS relative au domaine de spécialités « artillerie » et à la formation individuelle de spécialité du personnel militaire de carrière, sous contrat et volontaire de ce domaine du 11 juillet 2014)

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...