Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Infirmier diplômé du civil


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Suite à mes interrogations sur ce forum, j'ai contacté le SSA, qui m'a confirmé qu'étant infirmier diplômé du civil il est impossible de passer infirmier en régiment, uniquement en HIA. Je le poste ici pour ceux qui s'interrogeraient également. 

Pour ma part je pense donc refaire une spécialité brancardier secouriste une fois mon école finie, pensez-vous que cela passera au niveau recrutement ? Effectivement un BS est moins "qualifié" qu'un IDE mais si j'augmente bien j'espère que cela passera, avoir ce diplôme pourrait je pense même être un petit plus niveau technicité. Vos avis sont les bienvenus ! 

Cordialement, 

Vin Jr Diesel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vin Jr Diesel a dit :

Pour ma part je pense donc refaire une spécialité brancardier secouriste une fois mon école finie, pensez-vous que cela passera au niveau recrutement ?

Certains rentrent sans diplôme dans le domaine de la santé donc toi avec ce diplôme sous condition que le reste soit bon tu auras un avantage certain.

Par contre j'espère que tu as bien cerné le métier et ce que tu feras car si tu t'attends à effectuer des soins régulièrement tu risque de déchanter.

Il y a aussi une différence entre servir au RMED qui est le seul régiment médicale de l'armée de terre ou tu feras vraiment de l'opérationnel, le cœur du métier de BS (agent médical maintenant) et servir dans un régiment lambda en infirmerie.

Et concernant le concours infirmier en interne tu pourras le passer mais tu n'auras pas un temps spécialement consacré à ça pour le préparer ce sera sur ton temps libre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je connais j'avais commencé ma formation BS au RMED, donc je connais quand même un minimum. Je pense que je vais viser ce régiment à nouveau effectivement, la demande à l'air forte à ce que je vous mais niveau opérationnel ils sont quand même bien placés. 

Après retenter le concours en interne disons que refaire 3 ans d'école infirmier ça va être assez indigeste vu que j'aurai déjà le diplôme civil mais à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu veux une fois ton DE civil en poche postuler comme agent medical ? Mais tu vas sacrément t'ennuyer et comme maintenant la formation d'infirmier militaire se fait en ifsi civil avec une petite partie mili a l'eppa à lyon ils ne t'y enverront pas car tu seras déjà passé par un ifsi sans avoir passé le concours eppa . C'est le serpent qui se mord la queue ... faire bs alors que tu es infirmier c'est comme mettre un policier du raid à la circulation ...j'exagère un peu mais c'est pas loin . Au mieux ils te pousseront rapidement vers le sc2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça paraît bizarre, mais le problème c'est que je ne me vois pas faire une carrière dans le civil, (je dis ça en connaissant un minimum l'institution militaire, je sais donc dans quoi je m'embarque) et vu que je ne peux pas prétendre à un poste d'IDE en régiment c'est la seule solution pour allier du soin (pas des masses je sais bien) et le métier de militaire. Je sais bien que j'aurai dû rester BS quand j'y étais mais bon on ne peut pas revenir en arrière, et puis mon DE n'est pas perdu, ça me servira toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rend compte que si dans l'optique où ils t'acceptent au concours de l'eppa tu devras refaire strictement les mêmes études que l'ifsi civil à part j'e toute petite partie militaire .a savoir que les mitha en hia partent aussi en opex . Et en tant que reserviste aussi . 

J'ai vu un gars qui était infirmier et qui avait pas compris que pour etre infirmier en commando il fallait passer par le ssa . Du coup il était en cours de sélection pour etre commandos . Apres au niveau fs Ca peut être intéressant qu'un opérateur soit infirmier il sera sûrement orienté sur un parcours opsan.mais quel risque il prend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que je devrai refaire exactement la même chose c'est pour ça que ça me botte pas du tout, concernant le MITHA en HIA je voulais aller en régiment pour justement éviter l'hôpital, et pour la réserve ce serait une solution mais voulant faire une carrière militaire à part entière je trouve ça dommage de ne faire "que" réserviste. 

Pour les FS on me l'a déjà dit que ça pourrait être bien mais je ne sais pas si j'ai réellement le niveau et physique et mental pour y rentrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait le triptyque infirmier civil aux urgences/ rea , infirmier sapeur pompier volontaire et infirmier reserviste avec neuf semaines de stage en deux ans et deux opex . Avec une moyenne de 90 jours par an 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur que 3 mois de classe permettent de tellement connaitre l’institution.  Et je partage les réserves de sako sur comment vivre la rétrogradation.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surqualification est un vecteur très important de problème au travail (frustration, mauvaises relations hiérarchiques, etc) !

Vu que votre souhait est d'être plus infirmier des forces que MITHA, la réserve me semble être le meilleur compromis (à condition que l'employeur joue le jeu...) !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci à tous pour vos réponses ! Je pense qu'effectivement je vais m'orienter vers la réserve, mieux vaut exercer un peu en tant qu'infirmer des forces que pas du tout 

@bénoïte qu'à d vous parlez de l'employeur c'est à dire dans le civil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'es en CDD ou cdi l'employeur doit signer une convention pour pouvoir te libérer de temps en temps . Je t'avoue que j'ai eu du mal avec eux et que je suis en interim depuis pour jongler sur les planning plus facilement . 

Avec la nouvelle garde nationale et le projet qui accorde des réductions de charges fiscales aux employeurs recruteur de reserviste va peut être changer la donne ( quand l'argent parle ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où vous postulez, c'est triste à dire mais si je devai passer un entretien d'embauche je tairai mon statut de réserviste, certains DRH sont assez cons pour ne retenir que le côté mec qui va m'emmerder à demander des jours !

Si vous êtes ou envisagez d'être dans la fonction publique hospitalière, l'employeur est censé vous autoriser à avoir au minimum 5 jours par an, le reste étant soumis à autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...