Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"La doctrine militaire française dans la lutte contre le terrorisme: et ses évolutions politiques


DonRostof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me présente Je m'appelle Florian, je suis étudiant en master 1 en sciences politiques, la vingtaine passée et passioné d'histoire et actualité militaires :) Je fais un mémoire sur la doctrine militaire française. (je n'ai pas trouvé le TOPIC ou se présenter, en effet je n'ai pas cherché longtemps non plus =) )  

 -Le but du mémoire est ou serait de démontrer, que la doctrine militaire française "ne semble pas adaptée" dans la lutte contre le terrorisme. ( je pensais prendre cette orientation la de recherche ) 
-De fait j'ai du mal à déterminer quels sont les phénoménes à prendre en compte ( Opérations militaires sur le territoire national et sur les thâtres extérieures, le retour au sein du commandement intégré de L'OTAN, Restructuration des Services spéciaux,  budget de défense en baisse, la doctrine antiterroriste de  2013 etc ...). En ce qui concerne la chronologie, je pensais débuter mes travaux de recherche après 2001, lorsque la France s'est engagée en Afgha. Ou bien faudrait-il remonter jusqu'en 1994/1995? avec l' apparaition du nouvel doctrine militaire et la vague d'attentats qui avait eu lieu en France ( bien qu' à cet époque le terrorisme avait un visage et des recendications autres)  

-Néanmoins, même après avoir cherché sur internet et être passé au centre des archives de la défense à Vincennes, j'éprouve des difficultés à trouver des travaux universitaires, ou autres sources sur ce sujet (sujet très récent).
-Est-ce que vous pourriez me conseiller certains auteurs qui ont récemment étudié le sujet,  ou bien autres sources littéraires.

En vous remerciant 

Force et honneur !       

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. J'ai inséré votre post dans la rubrique PRESENTATION des MEMBRES. Facile.

2. S'agissant de votre pensum, il y a des tas et des tas d'études et de colloques. Avez vous pensé à vous rapprocher du colonel (er) GOYA ?

http://lavoiedelepee.blogspot.com/

Du GBR (2s) CHAUVANCY ?

http://chauvancy.blog.lemonde.fr/

De l'IHEDN ?

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DonRostof a dit :

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me présente Je m'appelle Florian, je suis étudiant en master 1 en sciences politiques, la vingtaine passée et passioné d'histoire et actualité militaires :) Je fais un mémoire sur la doctrine militaire française. (je n'ai pas trouvé le TOPIC ou se présenter, en effet je n'ai pas cherché longtemps non plus =) )  

 -Le but du mémoire est ou serait de démontrer, que la doctrine militaire française "ne semble pas adaptée" dans la lutte contre le terrorisme. ( je pensais prendre cette orientation la de recherche ) 
-De fait j'ai du mal à déterminer quels sont les phénoménes à prendre en compte ( Opérations militaires sur le territoire national et sur les thâtres extérieures, le retour au sein du commandement intégré de L'OTAN, Restructuration des Services spéciaux,  budget de défense en baisse, la doctrine antiterroriste de  2013 etc ...). En ce qui concerne la chronologie, je pensais débuter mes travaux de recherche après 2001, lorsque la France s'est engagée en Afgha. Ou bien faudrait-il remonter jusqu'en 1994/1995? avec l' apparaition du nouvel doctrine militaire et la vague d'attentats qui avait eu lieu en France ( bien qu' à cet époque le terrorisme avait un visage et des recendications autres)  

-Néanmoins, même après avoir cherché sur internet et être passé au centre des archives de la défense à Vincennes, j'éprouve des difficultés à trouver des travaux universitaires, ou autres sources sur ce sujet (sujet très récent).
-Est-ce que vous pourriez me conseiller certains auteurs qui ont récemment étudié le sujet,  ou bien autres sources littéraires.

En vous remerciant 

Force et honneur !       

 

Même si tu recentres ton travail sur les événements plus récents je ne négligerai pas une étude des événements de 1994-1995. L'évolution est importante. Après ce n'est pas une thèse, il faut voir ce que ton directeur de master 1 attend de toi. ;-)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 06/04/2017 at 5:19 PM, BTX said:

1. J'ai inséré votre post dans la rubrique PRESENTATION des MEMBRES. Facile.

2. S'agissant de votre pensum, il y a des tas et des tas d'études et de colloques. Avez vous pensé à vous rapprocher du colonel (er) GOYA ?

http://lavoiedelepee.blogspot.com/

Du GBR (2s) CHAUVANCY ?

http://chauvancy.blog.lemonde.fr/

De l'IHEDN ?

BTX

Merci BTX pour la réponse, 

-Non effectivement je n'avais pas pensé à me rapprocher du Colonel (er) Goya

- Il est vrai que les documents  présents sur sur L'IHEDN / IRSEM / et la fondation pour la recherche stratégique m'ont déja bien aidé.     

DonRostof
 

Merci Castor, je pense aussi qu'il est important de comparer et afin de mieux considérer les évolutions dans leur ensemble.

Non, effectivement ce n'est pas une thése mais un mémoire de master. Du moins ce n'est pas pour tout de suite. :Y   

On 06/04/2017 at 4:13 PM, DonRostof said:

 Je fais un mémoire sur la doctrine militaire française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...