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blot

Char Leclerc

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Bonjour

Conducteur de trains à la retraite et écrivain ferroviaire, en juin ou juillet 1993 j'ai effectué (soit disant), la sortie du premier char Leclerc de l'arsenal de Roanne!

A cette époque j'avais fait quelques photos avec les militaires qui convoyaient le train.

Pour ma part je l'ai acheminé de Roanne à Paray le Monial, il continuait ensuite sur Lyon et je pense le Sud.

 Ce véhicule militaire un peu particulier était hors gabarit SNCF et il y avait interdiction de croiser un autre train sur la ligne.

De plus j'étais escorté par des militaires, en cabine de conduite, mais aussi dans le train.

De plus, chaque passage à niveau, ou passage inférieur et supérieur étaient gardés.

Enfin un hélicoptère nous accompagnait et survolait ce train

Avec  l'immatriculation de ce char en question (6934 0093), serait-il58e7b33bf1b76_CharLeclerc1993StGermaindesFosss.thumb.jpg.f58244056fcbc999a225153f55e40b51.jpg possible de savoir si c'est réellement le premier char qui est sorti et quelle fut son affectation?

je vous remercie sincèrement des réponses que vous pourrez m'apporter

Alain Blot

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Bonjour,

Avec l'immatriculation on connait l'année (93 des 4 premiers chiffre) mais le mois non. 

De la à savoir si c'est le premier ... concernant l'affectation possible pour un maintenancier qui a accès à SIMAT (logiciel de gestion de tous les matériels de l'armée de terre) ce qui était mon cas avant mais plus maintenant.

Peut être @Aegise:)

 

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Bonjour et merci à vous pour ces deux premières réponses.

Je suis néophyte pour ce qui concerne  la spécificité militaire, malgré avoir effectué mon service militaire en 1976 au 1er RI de Sarrebourg, merci de me préciser les abréviations suivantes (STAT,  RCC).

0093 je suppose que c'est l'année de sortie du char, mais les quatre chiffres précédents (6934?).

Après avoir regardé à nouveau mes photos, la sortie se situerait plutôt en août ou septembre 1993.

Encore merci

Alain

Char Leclerc b.jpg

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il y a 46 minutes, blot a dit :

0093 je suppose que c'est l'année de sortie du char, mais les quatre chiffres précédents (6934?).

Non c'est le 93 de 6934 pour l'année, après je sais plus exactement, le 6 code OTAN et 4 le Type VHL il me semble, un truc du genre, le 0093 c'est juste un numéro classique.

 

 

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Bon encore merci pour ces précieux renseignements, j'y vois un peu plus clair!

Effectivement je vais me mettre en relation avec l'amicale des chars de combat.

Merci à vous deux et bon weekend

Alain

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Le premier chiffre indique à quelle armée ça appartient, deuxième et troisième l'année, la quatrième type et statut du véhicule (4 = véhicule de combat neuf).

Les 4 premiers exemplaires ont été donné à GIAT (aujourd'hui Nexter) entre 91 et 92, en 93 ils ont été livrés au 503. Est ce que c'est le 1er de ceux là... Je ne sais pas.  

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“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

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PAPILLON..............Chapeau !

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

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Il y a 9 heures, Sco a dit :

Non c'est le 93 de 6934 pour l'année, après je sais plus exactement, le 6 code OTAN et 4 le Type VHL il me semble, un truc du genre, le 0093 c'est juste un numéro classique.

EHO c'était moi le prem's !!

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Invité

aller aller , j'offre une image a SCO pour avoir donner la bonne réponse en 1er :D !

 

Par contre Aegise , lève le doigt avant de donner ta réponse ... la prochaine fois tu va au coin 5 min :P !

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Bon et bien merci à tous pour vos explications.

j'ai contacté par mail l'amicale des anciens 503 RCC, mais l'adresse n'est plus valide!

J'ai vu également sur internet que le régiment de Mourmelon était dissous depuis 2009! quelqu'un peut confirmer!

dans l'affirmative, les chars ont donc du être reversés à un autre régiment ?

Dans mon premier post, je vous disais que j'avais fait le parcours Roanne Paray le Monial, parcours logique pour ensuite rejoindre Dijon et ensuite l'Est de la France.

Mr Michel Barras à écrit sur l'histoire de l'arsenal de Roanne, peut être trouverais-je trace de la sortie du premier char Leclerc.

Un grand merci à vous toutes et tous

Alain

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Le 503 a d'abord été "mélangé" avec le 501 pour devenir le 501-503 RCC à Mourmelon. Puis en 2009 le 503 a été dissout mais en fait c'est surtout un changement de nom, le matériel et les hommes sont passé à ce qui s'appelle maintenant le 501 RCC toujours à Mourmelon. Je pense donc qu'en contactant l'amicale du 501 on saura vous répondre.

 

@Aegise tu dis qu'il faut demander à un cavalo mais en attendant tu ne penses même pas m'identifier dans le sujet! Je te boude tiens :P Et oui je ne le cache pas monsieur Papillon a aidé :wub:


“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

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Bonjour, pour répondre à vos interrogations, sont sortis de Roanne les prototypes 4 et 6 immatriculés respectivement 6894-0084 DUROC (qui est en salle France au musée des blindés de Saumur, il y a d'ailleurs une erreur d'immatriculation) et le prototype 6 immatriculé 6904-0116 FOCH qui est aussi à Saumur devant le musée.

Pour ce qui est des chars de série, le premier, 6914-0178 est sorti de Roanne en 1991  (les deux chiffres du milieu de la première partie de l'immatriculation), livré par porte char à Satory pour être baptisé par la veuve du maréchal Leclerc en Janvier 1992.

Un autre char à suivi en 1991 puis deux en 1992, ce sont les 4 chars de la 1ère tranche de production.

Le 6934-0093 en photo ci-dessus est le premier char de la tranche 2 qui en compte 13, c'est le 5ème char de série, 11 chars de cette tranche seront livrés en 1993 et 2 en 1994 et les livraisons continueront ainsi sur 11 tranches jusqu'à la livraison du dernier char en novembre (406 chars livrés entre 1991 et 2007).

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Le 08/04/2017 à 14:36, Aegise a dit :

Les 4 premiers type S1/T3 sont d'après le tableau:

6934-0090  S1 T3

6934-0091  S1 T3

6934-0092  S1 T3

6934-0093   BERRY AU BAC   2/503e RCC   S1 T3

après vu que c'est le premier à avoir un nom hors prototype.. 

Bravo à Mr Papillon aussi, d'ou le pourquoi c'est préférable de demander à des cavalo ;)

Je pense que tu t'est basé sur le tableau de Misner, qui est faux malheureusement. Il arrive quand même à donner des immatriculations d'engins qui n'existent pas, il n'y a pas de Leclerc 0090-0091-0092 en 1993, de même il dit que le 6934-0093 est un T3 mais c'est faux c'est un T2.

Il ne faut pas se fier à ce tableau.

De plus il ecrit "GIAT Leclerc", c'est AMX Leclerc, baptisé ainsi en 1986 par Paul Quiles, ministre de la défense de l'époque.

Dans son tableau il n'y a pas de T2, de plus, le dernier Leclerc, le 406ème de série, porte l'immatriculation 6074-0047, et pour lui il y a encore un 0067-0070 et 0077, ce qui est totalement, mais alors totalement faux.

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