Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement étudiant à HEC (programme grande école) et en meme temps par un double diplôme je suis à Sciences po le master Administrations publiques. 

Mon reve depuis gosse c'est d'être officier de gendarmerie. Mais j'ai certaines craintes. En plus de perdre énormément de revenus, j'ai peur d'occuper un poste inférieur à mes qualifications. Je pense en effet sans etre présompteux qu'aucun, ou alors très peu, de candidats auront poussé leurs études ainsi...

Je me demandais donc si vous pensiez que la gendarmerie utiliserait mes compétences (gestion de crises, diplomatie, relations internationales notamment) et si celles ci seraient retenues pour l'avancement.  

En vous remerciant, 

 

Modifié par Azerty233
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/4/2017 à 22:47, Azerty233 a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement étudiant à HEC (programme grande école) et en meme temps par un double diplôme je suis à Sciences po le master Administrations publiques. 

Mon reve depuis gosse c'est d'être officier de gendarmerie. Mais j'ai certaines craintes. En plus de perdre énormément de revenus, j'ai peur d'occuper un poste inférieur à mes qualifications. Je pense en effet sans etre présompteux qu'aucun, ou alors très peu, de candidats auront poussé leurs études ainsi...

Je me demandais donc si vous pensiez que la gendarmerie utiliserait mes compétences (gestion de crises, diplomatie, relations internationales notamment) et si celles ci seraient retenues pour l'avancement.  

En vous remerciant, 

 

Heuuu as-tu pris des renseignements précis et concrets sur les épreuves du concours ? (Cf. Sujets d'annales sur le site de la gendarmerie).

Après à toi de voir si les valeurs de institution comptent + que les revenus. On entre en gendarmerie pour beaucoup de raisons (enfin raisons façon de parler) mais pas pour faire forturz. Si ''gagner'' beaucoup d'argent est une de tes principales aspirations alors vise le privé. Concernant les aptitudes de chacun je pense que la gendarmerie offre beaucoup de possibilités car c'est très complet et exigent, tant humainement que dans l'action. Après ce n'est que mon point de vue. Un master est en tout cas le minimum pour passer le concours d'officier et crois-moi il y a du niveau (je parle de la filière univ les autres je ne connais pas les modalités)

Sans compter le niveau sportif. Après je ne sais pas tu es peut être aussi ultra bon en sport. Mais les diplômes ne sont pas tout, surtout en gendarmerie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais les épreuves. Ce sont exactement les memes que celles que j'ai passées pour entrer à HEC, mises à part quelques exceptions.

Concernant le sport j'ai été aux championnats de France de natation, et en école vu qu'on fait pas grand chose j'en fais tout le temps :). Le sport c'est ce qui me donne envie d'être militaire.

apres non je ne fais pas du tout ca pour l'argent. Ce qui m'attire c'est les valeurs, l'aventure, avoir un métier intéressant.

Je sais que la gendarmerie a des services où je me plairais, la question que je me pose c'est de savoir si en fonction de tes études supérieures ils t'orientent ou pas vers ces services.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Azerty233 a dit :

Oui je connais les épreuves. Ce sont exactement les memes que celles que j'ai passées pour entrer à HEC, mises à part quelques exceptions.

Concernant le sport j'ai été aux championnats de France de natation, et en école vu qu'on fait pas grand chose j'en fais tout le temps :). Le sport c'est ce qui me donne envie d'être militaire.

apres non je ne fais pas du tout ca pour l'argent. Ce qui m'attire c'est les valeurs, l'aventure, avoir un métier intéressant.

Je sais que la gendarmerie a des services où je me plairais, la question que je me pose c'est de savoir si en fonction de tes études supérieures ils t'orientent ou pas vers ces services.

L'avantage de ton parcours c'est que si vraiment tu ne t'y plais pas tu peux te réorienter assez facilement. HEC ça claque sur un CV donc en plus avec double cursus... Donc si ça t'attire fonce, surtout si tu es sportif en plus, tu as le profil, au moins pas de regret et tu gardes l'acquis de ton parcours universitaire quoi qu'il arrive... 

Moi je pense que oui. Je pense qu'ils te mettent là où tu seras lemeilleur. Il y a plus de rendements pour eux. Après il y a un classement et la spécialite ou la dominante se choisit en fonction. Tu visés plutôt quoi toi ? Officier mobile ? Officier commandant d'une brigade départementale ? De montagne? Opj ?

Tu finis quand HEC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll tranquille ... :X

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

J'aimerais la police judiciaire. C'est ce qui me semble le plus intéressant, puis ca ouvre beaucoup de portes. Merci pour ton message. 

Il me reste encore 2 ans à faire, je suis encore au tout début de ma recherche. J'hésite entre plusieurs poursuites d'études encore donc on verra ! Je rendrai dans un CIR tres bientot, et j'engagerai certainement des démarches pour rentrer dans la réserve en attendant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Azerty233 a dit :

Bonjour, 

 

J'aimerais la police judiciaire. C'est ce qui me semble le plus intéressant, puis ca ouvre beaucoup de portes. Merci pour ton message. 

Il me reste encore 2 ans à faire, je suis encore au tout début de ma recherche. J'hésite entre plusieurs poursuites d'études encore donc on verra ! Je rendrai dans un CIR tres bientot, et j'engagerai certainement des démarches pour rentrer dans la réserve en attendant 

 

Oui c'est une bonne idée. J'ai moi aussi postulé dans la réserve en attendant de voir si j'avais le concours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !!! Moi je finis mon master. J'ai eu sous-off je préfère passer off en interne. Me sens pas le niveau pour le moment. J'ai de la famille qui était instructeur à la caserne Augereau à Melun pour les élèves officiers du coup j'y suis déjà allé, tu entends parler de trucs quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...