Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur l'armée de terre par rapport au poid et à la taille j


AlyssaB

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis une fille de 19 ans et je fais 1m63 pour 50kg. J'aimerai être dans l'infanterie.  Je rencontre jeudi mon conseiller CIRFA et au téléphone, il m'a dit qu'il fallait minimum que je pèse 60kilos pour intégré l'infanterie. Je suis déçu mais bon, il faut faire avec, au moins jusqu'à se que je prenne du poid. J'aimerai du coup savoir quels métiers de l'armée de terre son compatible avec mon poid et ma taille ? Et si vous avez rencontrez le même problème niveau poids qu'avez vous fait pour prendre du poid (moi j'ai du mal à prendre et quand je prend je perd tout rapidement) merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1m63 pour 60 kg, tu serais un tonneau :X:Y

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les métiers hors infanterie je pense, derrière un bureau alors ^^

J'imagine que les 60kg mini est pour toute personne sur le terrain susceptible de porter un gros sac avec équipement mais je demande confirmation ..

Cephalyx Tout dépend comment est répartie la masse :lol:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cephalyx a dit :

1m63 pour 60 kg, tu serais un tonneau :X:Y

Bein moi c'est se que mon conseiller m'a dit au téléphone.  Du coup je ne comprends pas trop 

il y a 6 minutes, HitAngry a dit :

Tout les métiers hors infanterie je pense, derrière un bureau alors ^^

J'imagine que les 60kg mini est pour toute personne sur le terrain susceptible de porter un gros sac avec équipement mais je demande confirmation ..

Cephalyx Tout dépend comment est répartie la masse :lol:

Derrière un bureau ? Nul. Me reste plus qu'à prendre du poids ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, AlyssaB a dit :

Bein moi c'est se que mon conseiller m'a dit au téléphone.  Du coup je ne comprends pas trop 

Derrière un bureau ? Nul. Me reste plus qu'à prendre du poids ^^

Es-tu passée en GRS ? Ton CeR est médecin militaire ? Dans la négative et avant que tu ne commettre l'irréparable (parce que prendre 10kg de gras au cul ne vont pas t'aider à mieux faire tractions et marches), on avait déjà eu cette question relativement à un homme de petite stature. Si je me souviens bien, aucune instruction ne mentionne de poids minimum (corrigez moi si ma mémoire défaille).

Dans tous les cas seul un médecin militaire peut donner ou non une aptitude. Donc fais le forcing avec ton CeR pour passer ta candidature au moins au stade de la DEI et reviens nous voir ;)

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, HitAngry a dit :

Au CSO le médecin militaire a dit que j'avais de la chance avec mes 62 kilos car le minimum étais de 60kg pour l'infanterie !

Bon je n'y comprend plus rien. J'ai été poser ma question sur la page de l'armée de terre sur Facebook et ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de poids minimum requis 

il y a 16 minutes, Cephalyx a dit :

Es-tu passée en GRS ? Ton CeR est médecin militaire ? Dans la négative et avant que tu ne commettre l'irréparable (parce que prendre 10kg de gras au cul ne vont pas t'aider à mieux faire tractions et marches), on avait déjà eu cette question relativement à un homme de petite stature. Si je me souviens bien, aucune instruction ne mentionne de poids minimum (corrigez moi si ma mémoire défaille).

Dans tous les cas seul un médecin militaire peut donner ou non une aptitude. Donc fais le forcing avec ton CeR pour passer ta candidature au moins au stade de la DEI et reviens nous voir ;)

Je viens d'avoir une réponse de la page officiel de l'armée de terre sur Facebook. Ils m'ont dit qu'il ne fallait pas de poids minimum du moment que je passe les épreuves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, AlyssaB a dit :

Bon je n'y comprend plus rien. J'ai été poser ma question sur la page de l'armée de terre sur Facebook et ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de poids minimum requis 

Je viens d'avoir une réponse de la page officiel de l'armée de terre sur Facebook. Ils m'ont dit qu'il ne fallait pas de poids minimum du moment que je passe les épreuves 

C'est parfaitement ridicule. Actuellement c'est l'instruction 812 et les arrêtés des 20 déc. 2012 qui font foi en matière d'aptitude générale à la spécialité. La seule exigence est celle de taille pour certaines spécialités (pilote d'aéronef, engin blindés etc). Le MM est libre de déterminer le SIGYCOP selon des critères plus subjectifs (d'où le nombre incroyable de recours dû aux inaptitudes temporaires et définitives décidées dans les GRS). Pour les questions de poids, il va le faire sur la base de l'IMC (dans ton cas, un gabarit de 1m62 pour 50kg, c'est un IMC de 18.6, donc normal tranche basse) ou s'il a un doute ou que la méthode n'est pas valable, il va mesurer la densité musculaire (perso ayant fait beaucoup de culturisme, j'ai un IMC > qui me classerait en surpoids, il a donc pris mes tailles pour l'infirmer). 

Donc go GRS faire ton éval, c'est dans tous les cas la seule qui fait foi ! 

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sco a dit :

Encore une fois vous mélangez pré requis et aptitude médicale !!!

Pour l'infanterie il n'y a aucune inaptitude médicale concernant le poids, mais OUI il y a bien une limite de 60 Kg pour l'infanterie et uniquement pour l'infanterie.... et encore si on parle du 2RH normalement c'est 70kg mais la dessus il a plus de souplesse.

Dire je veux être dans l'infanterie avec ton gabarit (pétite et fine) montre que tu ne connais pas du tout le métier (ce qui est normale aussi), je te conseille de te renseigner d'avantage sur les différents métiers de l'armée de terre.

Pas besoin de texte pour comprendre que quelqu'un qui pèse 50Kg n'a pas sa place dans l'infanterie quand on voit l'équipement que porte un fantassin, au 2RH ça peut être dans les 60Kg sur le dos.

50Kg il est possible que tu sois inapte engin blindé et là par contre c'est médicale.

Ecoute ton conseiller, lui connait son métier.

Donc le génie c'est dans un bureau ? dans le train aussi ? etc etc etc....

Il y a des tas de métiers qui ne sont pas derrière un bureau...

Ça donne des résultats que SEUL le CeR est en mesure d'exploiter, l'évaluateur évalue, le CeR conseille ET oriente :)

Oui j'ai rendez vous prochainement avec lui. Mais vu que t'as l'air de t'y connaître, en vu de mon poids et de ma taille je pourrai faire un métier dans le combat (si je peux dire ça comme ça) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sco a dit :

Encore une fois vous mélangez pré requis et aptitude médicale !!!

Pour l'infanterie il n'y a aucune inaptitude médicale concernant le poids, mais OUI il y a bien une limite de 60 Kg pour l'infanterie et uniquement pour l'infanterie.... et encore si on parle du 2RH normalement c'est 70kg mais la dessus il a plus de souplesse.

Dire je veux être dans l'infanterie avec ton gabarit (pétite et fine) montre que tu ne connais pas du tout le métier (ce qui est normale aussi), je te conseille de te renseigner d'avantage sur les différents métiers de l'armée de terre.

Pas besoin de texte pour comprendre que quelqu'un qui pèse 50Kg n'a pas sa place dans l'infanterie quand on voit l'équipement que porte un fantassin, au 2RH ça peut être dans les 60Kg sur le dos.

50Kg il est possible que tu sois inapte engin blindé et là par contre c'est médicale.

Ecoute ton conseiller, lui connait son métier.

Donc le génie c'est dans un bureau ? dans le train aussi ? etc etc etc....

Il y a des tas de métiers qui ne sont pas derrière un bureau...

Ça donne des résultats que SEUL le CeR est en mesure d'exploiter, l'évaluateur évalue, le CeR conseille ET oriente :)

Je veux bien tout mélanger, mais as tu un texte à m'opposer qui dit explicitement qu'il faut avoir 60 kg pour l'infanterie ? J'ai beau chercher dans l'instruction 812 et les arrêtés de 2012, je ne vois pas ...

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sco a dit :

Donne moi un texte qui oblige à avoir un texte pour tout ce qui concerne les prérequis au recrutement :)

Les CeR travaillent avec des fiches métiers édité par la SDR et reçoivent aussi (surtout) des consignes régulièrement qui évoluent en fonction des besoins et des remontés des régiments (ce qui est le cas pour les problèmes de poids d’ailleurs).

Tu vois un texte concernant la gestion du stress pour l'infanterie ? sur le niveau cognitif demandé au agents médicaux du au 30% d'échec en FTS ? sur les permis de conduire à détenir selon le métier ? un autre sur le diplôme requis pour devenir mécano ? Des cas comme ça il y en a des tas...

C'est bien pour ça que je dis toujours d'écouter le CeR car il n'y a que lui qui possède ce genre d'info.

Je dis pas qu'il y a une sorte de subjectivité à l'appréciation du CeR pour tel ou tel emploi, mais cela tient plus du critère de distinction relatif à la pléthore de candidatures de qualité que de réels prérequis pour l'emploi. Pour le test de stress, TAMI-C et autre, les barèmes existent, puisque le CeR du GRS les dévoilent lors de l'entretien final.

Maintenant quand on me dit "Il faut faire 60kg pour être dans l'infanterie" ca renvoi directement à une condition d'aptitude médicale chiffrée qui prévaut du type "1m70 et quelques pour tel ou tel type de poste". Cela peut se tenir, mais en l'état des textes, cette exigence n'existe pas.

Donc je veux bien qu'il existe des barèmes "subjectifs", mais alors qu'on vienne pas me parler de prérequis chiffrés, ce qui est ridicule et faux.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AlyssaB en tout cas va passer les tests et tu verras le toubib si il te dit ok tant mieux, puis y'a des corps plus solide que d'autre avec 50kg elle peut tenir avec de bon muscles et articulations

Cephalyx j'ai uniquement reporté ce que l'on ma dit à la visite médicale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HitAngry a dit :

 

AlyssaB en tout cas va passer les tests et tu verras le toubib si il te dit ok tant mieux, puis y'a des corps plus solide que d'autre avec 50kg elle peut tenir avec de bon muscles et articulations

J'espère. Au pire pas forcément en infanterie. Mais j'aimerais un métier où jirai sur le terrain et au combat on va dire donc bon j'espère que si je peux pas en infanterie je pourrai quand même aller sur un poste de combat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cephalyx a dit :

Donc je veux bien qu'il existe des barèmes "subjectifs", mais alors qu'on vienne pas me parler de prérequis chiffrés, ce qui est ridicule et faux.

Disons que 60 est plus une manière de donner une limite...après que tu adhère ou pas c'est comme ça :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sco a dit :

Disons que 60 est plus une manière de donner une limite...après que tu adhère ou pas c'est comme ça :)

Non mais dans le principe je ne conteste pas la réalité de ce chiffre ... Simplement que, à titre d'exemple, on peut être inapte officier des armes avec un "G" 3 (qui peut englober le poids) alors qu'en l'espèce son IMC de 18.7 ne peut pas la rendre inapte infanterie médicale. Donc l'avis de son CeR ne peut pas avoir de connotation médicale (ce qui semble être le cas lorsque je lis les dernières affirmations, dont celles d'un MM). Dans tous les cas il est au mieux subjectif.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@AlyssaB

Bonjour Alyssa,

Comment ça c'est passé les tests pour toi au niveau médical ?

Pour te donner mon avis, je pense que tu devrais toujours essayer de demander (sinon tu auras des regrets), après par rapport au poids, il n'y a pas de 60 kg plus ou moins mais ils regardent vachement l'IMC et la taille et le poids doivent y jouer...
Pour te donner un exemple, j'ai réussi à être 00 en infanterie (combattant), en attente de passer pilote VBCI, mais pour le poids on m'avait mis en garde au début, je pense que c'était bon pour moi car j'ai l'avantage d'être grande (1m78 pour 60 kg) j'aurai été plus petite et moins niveau poids, peut-être que ça ne serait pas passé..

Néanmoins je te conseille de tenter, je te souhaite bonne chance,

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Anne63 a dit :

@AlyssaB

Bonjour Alyssa,

Comment ça c'est passé les tests pour toi au niveau médical ?

Pour te donner mon avis, je pense que tu devrais toujours essayer de demander (sinon tu auras des regrets), après par rapport au poids, il n'y a pas de 60 kg plus ou moins mais ils regardent vachement l'IMC et la taille et le poids doivent y jouer...
Pour te donner un exemple, j'ai réussi à être 00 en infanterie (combattant), en attente de passer pilote VBCI, mais pour le poids on m'avait mis en garde au début, je pense que c'était bon pour moi car j'ai l'avantage d'être grande (1m78 pour 60 kg) j'aurai été plus petite et moins niveau poids, peut-être que ça ne serait pas passé..

Néanmoins je te conseille de tenter, je te souhaite bonne chance,

Anne

Bonjour, 

Je n'ai pas encore passer les épreuves car je pense que je vais devoir me faire opérer car j'ai une tumeur ( d'après ma dermatho tumeur bénigne. A vérifier avec une biopsie ) sur l'avant bras gauche. Je ne comptais pas me la faire enlever etant donner qu'elle ne me fait pas mal. En fait, c'est juste que ce n'est pas esthétique. Cependant on m'a conseillé de me la faire enlevée avant de pousser mes démarches plus loin pour l'armée. Du coup, c'est ce que je vais faire en espérant qu'il ne me mette pas inapte pendant je sais pas combien de temps (mis à part le temps de cicatrisation je pense )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...