Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La DGSE créé son « cercle de réflexion », baptisé Interaxions


Messages recommandés

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dgse-cree-cercle-reflexion-baptise-interaxions-124968

La DGSE poursuit sa politique d’ouverture vers l’extérieur. Un projet en germe depuis plusieurs mois s’est concrétisé cette semaine avec la première manifestation d’Interaxions, le « cercle de réflexion de la DGSE ». Un colloque consacré à l’Islam africain s’est tenu, jeudi 20 avril, dans le centre de Paris. Environ 150 invités y ont participé. Le contenu des travaux n’est pas classifié, mais les participants sont soumis aux règles dites de Chatham House, qui interdisent de citer les auteurs des propos tenus, mais non leur contenu.

............./............

Les participants au colloque étaient pour une grande part des institutionnels, issus par exemple de la DGRIS (ministère de la Défense), du CAPS (Affaires étrangères) ou d’autres services de la communauté du renseignement. Mais des universitaires et des chercheurs - dont des Africains - participaient également aux travaux.

Via Interaxions, la DGSE entend organiser plusieurs événements par an, sous la forme de colloques ou d’ateliers, « sans se substituer aux structures existantes ». Ce cercle de réflexions est placé sous la responsabilité de la Direction de la Stratégie, chargée notamment de la prospective.

Après la création d’un service de communication, le beau succès de la série « le Bureau des légendes » et une politique plus ouverte en matière d’archives, Interaxions marque une nouvelle étape dans la « normalisation » du service, qui sans cesser d’être ce qu’il doit être - secret - entend s’inscrire dans la politique publique du renseignement, sans raser les murs.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2017/04/26/le-general-jean-pierre-palasset-nomme-temporairement-la-tete-de-la-dgse/

Le général Jean-Pierre PALASSET nommé temporairement à la tête de la DGSE

Le 21 mai 2016, le diplomate Bernard Bajolet aurait dû quitter son fauteuil de directeur général de la sécurité extérieure (DGSE) qu’il occupait alors depuis trois ans pour une raison de limite d’âge. Finalement, il a été maintenu une année de plus à son poste, grâce à amendement adopté presque en catimini quelques semaines plus tôt, dans le cadre du projet de loi sur la déontologie de la fonction publique.

.........../...........

Comme le temps tourne, ce nouveau délai doit donc expirer le 21 mai prochain. Et période électorale oblige, il n’était pas possible de nommer un nouveau patron de la DGSE pour remplacer M. Bajolet. D’où la solution, logique, de nommer temporairement à sa place, son directeur de cabinet, c’est à dire son numéro deux, à savoir le général Jean-Pierre Palasset. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres de ce 25 avril.

Ce chasseur alpin est bien connu des lecteurs de Zone Militaire. Saint-cyrien de la promotion de la « Grande Armée », le général Palasset a notamment commandé la brigade La Fayette en Afghanistan, après avoir dirigé l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire, au moment où la tension était à son maximum entre les partisans du président sortant, Laurent Gbagbo, et deux du président élu, Alassane Ouattara. En outre, il a été le premier commandant de l’opération Barkhane, lancée en août 2014 dans la bande sahélo-saharienne.

PS. Décision logique.

De toutes les façons, élection présidentielle ou pas, la LA existe et beaucoup d'OGX, à commencer par le CEMA, seront invités à faire valoir leurs droits à pension.


 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...