Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question GCM


letreuilb
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J'ai récemment entendu parler de l'unité des GCM au sein des chasseurs alpins. A partir de quel moment est-il possible d'y accéder au sein du régiment ? après un certain nombre d'années ou même la première année si les stats sont excellentes ?

Ce qui m'intéresse c'est le renseignement, mais je ne sais pas si je serai apte E1 aux tests du CSO et donc si je pourrai prétendre au 13e RDP- les chasseurs alpins seraient donc le cas échéant mon deuxième souhait (bien entendu, loin de moi l'idée que les C.A seraient moins performants ou moins bons, mais ayant quand même déjà 26 ans) !

Merci d'avance !

Ben

Edited by letreuilb
Link to comment
Share on other sites

Une ptite recherche t'apportera beaucoup de réponses. Fouille un peu sur le forum.

Sinon je suis sympa ! Je vais degrossir ! 

Pour pretendre aux tests il faut deja avoir des prerequis en sport. Bon resultat aux CCPM.

Pour avoir une candidature credible, il faut avoir un peu d'experience... je dirais au minimum 2 ans et une Opex/Mcd mais la c'est personnel ! 

Ensuite passer une semaine de test.

Voila voila

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

Merci Yannick pour tes réponses, c'est cool !

Oui j'ai déjà pas mal fouillé sur le site : j'ai pu distinguer les GCM et la SR (section de recherche c'est bien ça ?) - et également pu voir un documentaire qui montrait des soldats des chasseurs alpins passant les tests et franchement... ça me plairait énormément ! Par contre pour les temps de sélection et de service dans les régiments je n'avais rien trouvé... GCM et section de recherche = même chose donc ?

Question sport : je travaille pas mal mon endurance et ma rusticité, et j'ai une forte volonté. Je vois dans ton intitulé "chasseur" : tu es chasseur alpin ?

Ben

 

Link to comment
Share on other sites

La SR ? Je connais pas... Ca ne doit plus exister.

Apres y a differente "specialisation" dans le GCM.

Actuellement les tests se sont harmonisé dans toute la brigade.

Sinon pour le temps de service,on va dire que c'est une indication... ca peut etre plus comme moins... Ca depend de toi !

Sinon oui je suis chasseur de Dahu ! C'est une spé speciale chez mes chasseurs alpins ! :X

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

Je sens la boutade... :D Super en tout cas ! T'es du 27, du 13 ou du 7 ? Je pense postuler pour celui de Cran Gevrier ou de Grenoble- Encore un peu de temps pour me préparer aux tests psychotechniques, qui sont un vrai mystère pour moi (mon conseiller m'a dit verbal, numérique mais... 3 heures ça fait un bon petit temps quand même !)


Au fait, sur un sujet je t'ai vu dire que c'était payé en "ISC", qu'est-ce que c'est et quelle est la différence avec une paye "classique" de soldat du rang ? 

Merci d'avance, béret vert ! (j'espère avoir le niveau dans deux ou trois ans pour passer le concours de nageur de combat, en parlant de béret vert... y'a des bonnes piscines à Cran Gevrier ? lol)

Edited by letreuilb
Link to comment
Share on other sites

Si tu vas a grenoble on se croisera surement ahaha ! 

Sinon pour les tests psychos tu auras des reponses en fouillant le forum.

Et pour les ISC c'est une prime de terrain mais tu auras le temps de connaitre une fois dans l'institution ;)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

si l'occasion m'est donnée...............l'occasion, ca se provoque aussi. Car si on attend les "bras croisés", on risque de voir les camarades plus "audacieux" nous passer devant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre letreuilb, non y'a pas vraiment de bonne piscine a Cran-gevrier, il y a celle de Seynod juste a coté, mais il faut trouver le temps d'y aller et y'a souvent beaucoup de monde ;) 

 

Après les GCM en ce moment leurs critères c'est minimum BASM, une opex, et pour le grade ca depend du régiment ou tu te trouve, certain sont plus en déficit de MDR donc recherche plus des caporaux etc... (Sachant que la ce sont leurs critères idéaux, si ton profil les intéressent tu peut rentrer chez eux 1CL sans opex) 

Et maintenant les test GCM se déroule sur deux jours et demi ;) 

Link to comment
Share on other sites

La campagne de test ce fait sur 4j et demi avec effectivement 2j et demi sur le terrain mais y a aussi les tests physiques et les tests "theorique" qui se font au regiment + la commission donc ca commence le lundi vers les 10-11h et ca finit le jeudi soir voir le vendredi. 

Sachant que les tests sont maintenant harmonisé sur la brigade !

Edited by YaYannick
  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...