Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mécanicienne


MowgliE

Messages recommandés

Bonjour, après mon bac j'aimerais m'engager dans l'armée de terre ( ou la marine mon choix est encore indécis). Je suis actuellement en terminal Stmg ( de la gestion et du management). Cette filière je ne les pas choisi et ne me plaît absolument pas. Ce que j'aime c'est travailler de mes mains, réparer des objets. J'ai trouver le métier de Mécanicienne moteur et le métier de Mécanicienne armement qui pourrait me correspondre. J'ai donc 2 questions : 

- Est-ce que, avec mon bac, je peux postuler pour ces 2 métiers sans avoir de connaissances dans le domaine mécanique ? 

- Quel est le niveaux de qualification qu'on acquis dans l'armée en tant que Mécanicien moteur, est-ce reconnue CAP, bac pro...?? 

Merci de votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai pris rendez-vous au CIRFA et je lui ai dit que parmi les métiers qui m'intéresseraient, il y avait mécanicien. Actuellement, je suis en terminale S et il m'a dit que pour être mécanicien, il fallait un CAP. Mais j'ai déjà vu plusieurs vidéos de l'armée où ils disaient qu'on pouvait le devenir avec n'importe quels bacs, même si on n'a pas les qualifications nécessaires. Du coup, je ne sais pas ce qui est vrai. Après, il m'a dit qu'avec mon bac S, je pouvais faire un DUT Génie Electrique Informatique Industrielle ou Mesure Physique ou un BTS Génie Electrique (ce qui serait plus pour ton cas) pour ensuite être  technicien aéronautique (sous-officier) ou électrotechnicien et que pour la réinsertion, c'était un bon choix car ce serait les entreprises comme Thalès ou autres qui viendraient te chercher.

Pour ton autre question, je crois que si tu es mécanicienne moteur et mécanicienne armement, tu auras un niveau CAP.

 

Si jamais tu as plus d'information, partage les.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello Mowglie,gaarlolh

@MowgliE

Déjà bon réflexe de choisir une spécialité aussi en ayant une vision sur la réinsertion future dans le civil :)

Ce qui est bien, c'est que tu peux postuler pour bcp de spécialités juste avec le bac et tu iras en école de spécialité une fois la partie militaire passée... donc rentrer en ayant eu déjà un pied dans la voie, pas forcément... ce n'est pas idiot certes parce que tu as déjà un pied dans la voie et que tu sais si ça te plait, mais ce n'est pas une obligation.

Tu sais pourquoi tu t'es arrêté sur l'armée de terre ou sur la marine ? Tu connais les différences, parce qu'il y en a...bcp! Tu n'évolueras pas dans les mêmes contextes

Il y a d'autres métiers qui pourraient de plaire et il où faut "utiliser" ses mains.... mécano avion dans l'armée de l'air par exemple et englobe d'autres spécialités.

Tu as une idée plus précise de ce que tu voudrais faire ?

@gaarlolh

Bonne idée de continuer ses études et de valider un diplôme... maintenant c'est de choisir la bonne voie ;)

J'ai tiré ça d'une publication sur Linkedin sur la page armée de l'air :

"Passer son BTS aéronautique dans l’Armée de l'air, c’est maintenant possible ! Cet été, 32 élèves mécaniciens de l’Ecole de formation des sous-officiers de l’armée de l’air (EFSOAA) de Base aérienne école Rochefort ont obtenu ce diplôme dans le cadre de leur cursus de formation, après environ 45 semaines de cours, 1300 heures de matières académiques, professionnelles et 2 stages en escadrons opérationnels."

Maintenant, il y a quelques évolutions... notamment ils commencent à prendre en compte la valorisation et la gestion des compétences.... avec des diplômes valident dans le civil, donc un bon tremplin pour la suite !

Donc la formation en école militaire donne un diplôme! C'est quand même appréciable :)

Si vous avez d'autres questions....

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sco a dit :

C'est le cas depuis un moment déjà dans l'armée de terre, un BSTAT mécano donne un titre de niveau 3 (équivalence BTS).

Yes! Désolé de ne pas l'avoir mentionné :)

C'est juste que le BSTAT tu dois avoir attendu quelques années avant de le passer.

Maintenant ce que je voulais souligner par ce post c'était que le BE Brevet Elémentaire, soit avant le BS ou BSTAT, donnait cette équivalence et je suis bien content que cela avance vers le bon sens!!

D'ailleurs pour la petite histoire, pour ma spé je l'avais fait aussi, mais cela a été un long combat pour le faire reconnaître et enclencher les démarches par les personnes en charge de la partie formation sur la base aérienne où j'étais et puis j'étais tout jeune donc un newbie. J'ai dû être patient avant d'avoir mon papier de diplôme niveau 3 signé par le CDT de base!

J'espère que maintenant, c'est automatique en sortie de BE comme ils le font miroiter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je tiens à apporter quelques précisions:

- le BTS aéronautique  peut être obtenu en suivant des cours supplémentaires durant la phase de formation pour les spécialités vecteur moteur et avionique. Ce qui implique une charge de travail plus élevée! La plupart des élèves sous officier de ces deux spécialités préfèrent assurer le BE et obtenir le titre professionnel niveau 3 au BS.

- le titre professionnel niveau 3 peut être obtenu soit par une VAE soit par l'obtention du BS dans une grande majorité des cas (très rarement au BE suivant les années).

- rien d'automatique pour le diplôme, il faut aller le demander au bureau formation et pour qu'il soit attribué il faut que le stage de formation soit paru au journal officiel.

Rien de très compliqué mais cela peut prendre du temps en effet.

Pour répondre à la question de MowgliE, même si j'arrive un peu tard, l'armée préfère recruter des candidats qui ont soit une formation soit une expérience professionnelle ou personnelle pour le champs de spécialité désiré.

Devenir mécano avec un BAC STMG me semble compliqué, continué des études dans le domaine visé me semble plus opportun même s'il s'agit d'un CAP.

Cordialement.

Paul105

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

cet article est intéressant, il parle des ESO à l’école de formation des sous-officiers l’Armée de l’air de Rochefort ayant validé leur BTS aéronautique en formation continue.

Pour ma part, j'ai obtenu mon diplôme de niveau III après avoir eu mon Brevet Élémentaire BE et j'ai dû pas mal insister pour qu'ils cherchent les documents officiels.

@MowgliE, tu peux avoir une idée des spécialités donnant un diplôme par Validation des Acquis de l'Expérience :

Extrait du catalogue des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Historique des homologations des titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Voilà un  site qui pourrait servir où tu peux trouver le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), exemple.

Ici très bon renseignement => lis bien ;)

J'ai été en spé 22XX, à l'époque ce n'était que de l'électronique et je sortais d'un bac S spé SVT... je n'avais jamais fait d'électronique, et j'étais loin d'être le seul de la promo. C'est sûr que c'est plus simple durant la spé à Rochefort de s'engager dans une spécialité où tu as des connaissances et des acquis... après c'est largement faisable, il ne faut pas se fermer de portes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le BAC S est considéré comme plus "adaptable", il est donc plus recherché peu importe l'option.

Le BAC STMG est quand à lui très orienté. Il intéresse dans une moindre mesure les armées.

Si une personne souhaite intégrer une spécialité sans aucun rapport avec sa formation, il est indispensable que celle ci est au moins une expérience.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...