Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

De nouvelles rations de combat adaptées aux forces spéciales à l’étude


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/05/03/de-nouvelles-rations-de-combat-adaptees-aux-forces-speciales-letude/

Actuellement, la ration de combat individuelle réchauffable (RCIR, ou « rasquette ») se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire pesant 1,5 à 1,8 kg, étanche grâce à un film de suremballage, rigide afin d’éviter qu’elle soit écrasée pendant le transport et « adaptée » au paquetage du combattant. Une autre contrainte est que les produits qu’elle contient puissent se conserver à des températures allant jusqu’à 55°c.

Au total, d’une valeur énergétique de 3.200 kcal (norme Otan, ces rasquettes se déclinent selon 14 menus dont 7 sans porc et 4 pouvant être consommés froids. Un boîte doit en effet contenir un petit-déjeuner, un hors-d’oeuvre, une soupe et deux plats cuisinés. À cela, il faut ajouter des biscuits de campagne (salés et sucrés) des confiseries (chocolat, nougat ou pâte de fruit, caramels, chewing-gum) ainsi que des boissons (thé, café). [voir la vidéo ci-dessous]

Si ces rations de combat sont adaptées aux troupes dites « conventionnelles », elles ne le sont pas forcément pour les forces spéciales, qui ont des besoins particulier. D’où l’étude actuellement menée par le Commissariat des armées.

« Ces recherches visent à proposer un produit complémentaire aux rations actuellement distribuées, mieux adapté et plus modulable aux troupes en actions, en s’inspirant du concept américain des ‘First Strike Rations’ (haut pouvoir énergétique et consommation en situation de mobilité) », explique en effet le Commissariat des armées.

L’idée est donc de développer des « rasquettes » à la fois plus légères et plus rapides à préparer, tout en veillant à préserver ce qui en fait une singularité française (à en croire les armées étrangères), c’est à dire leurs qualités gustatives.

Un prototype est actuellement testé par des détachements de forces spéciales actuellement déployés sur un théâtre extérieur. D’une valeur énergétique de 3.900 kcal, il contient des barres énergétiques, des sachets de produits riches en protéines, des jus de fruits enrichis en vitamine C et des sandwiches longue conservation à base de pain complet. « Les premiers retours sont extrêmement positifs », assure le Commissariat des armées.

 

  •  

     
  •  


 
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo intéressante. La ration de combat individuelle réchauffable semble complète mais je me pose quand même plusieurs questions. Tout d'abord, où sont les couverts (fourchette, couteau et cuillère) ainsi que les récipients (bol, tasse et verre) et surtout l'eau qui est indispensable à la survie ? Je suppose qu'ils doivent être apportés à part de la rasquette. Enfin, les militaires ont-ils vraiment le temps de manger et boire tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camarades en activité vous diront que tout cela, appelons-la la "vaisselle de campagne", est dans le paquetage. D'ailleurs, chacun a ses propres couverts et pas forcément ceux fournis par le commissariat des armées.

photonllegammecomplete.jpg

Personnellement, j'ai toujours eu et conservé la cuillère à soupe "multi-usages" de la Wehrmacht que mon père m'avait donnée, gravée à l'aigle du IIIe Reich. En acier Krupp. Indestrucktible !

 Image associée

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des RCIR c'est que les meilleurs menus (les tortellinis tomates :P) sont rarement dispos ... En revanche le poisson en boite, en veux tu, en voilà ! :D

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les récipients sont-ils également compris dans le paquetage, BTX ?

Pourquoi les militaires n'auraient-ils pas le droit au feu, Zante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des gamelles mais c'est pas pour les rations mais pour les norvégiennes .

 

Sinon le feu et l'odeur de bouffe c'est pour la détection .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BTX a dit :

Les camarades en activité vous diront que tout cela, appelons-la la "vaisselle de campagne", est dans le paquetage. D'ailleurs, chacun a ses propres couverts et pas forcément ceux fournis par le commissariat des armées.

photonllegammecomplete.jpg

Personnellement, j'ai toujours eu et conservé la cuillère à soupe "multi-usages" de la Wehrmacht que mon père m'avait donnée, gravée à l'aigle du IIIe Reich. En acier Krupp. Indestrucktible !

 Image associée

moi qui cherchais un VRP chez tatou pour une commande. C'est bon on en tient un :D.

Modifié par SG5375
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2017 à 14:18, Zante a dit :

Le problème c'est pas les couverts mais de manger froid car pas le droit au feu :D haha

C'est moins bon directement :X !

Quand tu es obligé de manger froid pour rester fomecblot, généralement c'est que tu es en train de manger chaud. Donc finalement..:Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand je suis arrivé en raid montagne avec mes paquets de BN et mes pommepotes pour 3 jours... heureusement que j'etais encadrant car la tronche du vieille adc :P

Modifié par YaYannick
  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aegise a dit :

ça a 20 ans et ça se laisse déjà mourir... :D 

Quand tu sais que tu as le temps, c'est quand même mieux chaud, pis l'incontournable c'est pas les BN mais le cochonou dans le sac ;) 

La vache oh oui, le bon sauciflard réglementaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sco a dit :

Avec la petite bouteille de gnôle et le paquet de cigarette ... @BTX à peut être connu ça :X

J'en ai juste entendu parler dans la première guerre mondiale (réglementaire bien sûr). Une petite recherche confirme :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ration_alimentaire_de_l'armée_française

Citation

Vin : 50 cl / 50 cl
Ou bière ou cidre : 100 cl / 100 cl
Ou eau-de-vie : 6,25 cl / 6,25 cl
Tabac caporal pour les officiers : 0,20 g / 0,20 g
Tabac de cantine pour la troupe : 0,20 g / 0,20 g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCO a raison.

Dans les rations de combat (T1 de 1975) on avait droit à =

- un petit flacon d'eau de vie (il paraîtrait que c'était du Cognac). Deux solutions = versé dans le café le matin sur le terrain avec le quart en fer blanc chauffé sur le réchaud à gaz ou bien pour nettoyer les portes cartes ;

- le paquet de pain de guerre 'UNIC", un vrai coupe faim et "étouffe chrétien" en même temps ;

- le paquet de Gauloises bleues sans filtre au début. C'est la merveille (MMe. Simone WEIL) qui, en qualité de ministre de la santé, a imposé les gauloises filtres ;

- le crapahuteur, la boîte de singe Le DOLO, la boîte de galantine de porc, le paquet de nougat, la barre de chocolat au miel, les capsules d'antésite qu'on pouvait mettre dans le bidon, le paquet de bonbons acidulés, le paquet de pâte de fruit, le paquet de caramels mous, la boîte d'allumettes, les dix feuilles de PQ, le sachet de soupe en poudre, les morceaux de sucre, les deux sachets de café, le grand sachet de lait, les petits sachets de sel et de poivre, la boîte de crème fondue de fromage et enfin une boîte de sardines à l'huile. 

C'est vrai que ça fait "Papy MOUGEOT". M'enfin c'était bon et comestible.

BTX

PS Rendons à César ce qui lui appartient

http://www.amicale8rpima.com/

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...