Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Passer d'EVSO à MDR


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Ma situation est un peu particulière alors je me permets de créer ce sujet en espérant avoir des réponses ou des retours de cas similaires. Mon conseiller CIRFA ne sait pas vraiment comment cela va se passer. Enfin pour lui mon dossier sera accepté sans problème, c'est juste sur des détails qu'il est dans l'impasse. 

Je m'explique, j'ai intégré L'ENSOA en octobre dernier pour la spécialité d'Analyste dans le renseignement, tout se passait bien. J'ai à plusieurs reprises dépassé mes propres limites et ce durant les terrains, les activités sportives, les marches... Depuis le début de la formation, je me suis accrochée et ai tout fait pour donner le meilleur de moi même malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer. 

Le fait de faire partie de cette institution et d'en être fière n'a pas été une révélation, dès que j'ai poussé le porte de mon CIRFA, je savais déjà que ma place était au sein de l'armée de Terre. 

Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire autant au CNEC et j'ai abandonné le stage. Je n'avais plus mentalement de jus pour faire face aux épreuves que ce stage d'aguerrissement présentait. Je pense que je n'était pas prête physiquement et mentalement pour celui-ci. Cependant, les ordres du General étaient clairs : abandon du stage = dénonciation de contrat.

L'honneur étant une valeur militaire, j'ai préféré rester honnête en leur disant clairement les choses plutôt que de simuler une douleur à l'infirmerie et être déclarée inapte au stage. 

J'ai donc du faire ma dénonciation de contrat à contre coeur. Et je suis retourné dans le civil depuis 2 mois maintenant. 

J'ai eu mon CME et comme je ne veux pas lâcher le morceau, j'ai déjà un dossier MDR qui doit passer en commission d'ici quelques jours.

On arrive donc à mes interrogations lol si vous êtes toujours en train de me lire :). 

Pensez-vous que je vais devoir refaire une formation initiale militaire du rang ? (ce qui n'est pas un problème pour moi) 

Et si pas, j'ai entendu dire qu'il se pouvait que je rentre directement en régiment en ayant le grade de Caporal. 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez vécu ou connu un cas similaire au mien je suis preneuse d'information. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sopix a dit :

Bonjour à tous et à toutes, 

Ma situation est un peu particulière alors je me permets de créer ce sujet en espérant avoir des réponses ou des retours de cas similaires. Mon conseiller CIRFA ne sait pas vraiment comment cela va se passer. Enfin pour lui mon dossier sera accepté sans problème, c'est juste sur des détails qu'il est dans l'impasse. 

Je m'explique, j'ai intégré L'ENSOA en octobre dernier pour la spécialité d'Analyste dans le renseignement, tout se passait bien. J'ai à plusieurs reprises dépassé mes propres limites et ce durant les terrains, les activités sportives, les marches... Depuis le début de la formation, je me suis accrochée et ai tout fait pour donner le meilleur de moi même malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer. 

Le fait de faire partie de cette institution et d'en être fière n'a pas été une révélation, dès que j'ai poussé le porte de mon CIRFA, je savais déjà que ma place était au sein de l'armée de Terre. 

Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire autant au CNEC et j'ai abandonné le stage. Je n'avais plus mentalement de jus pour faire face aux épreuves que ce stage d'aguerrissement présentait. Je pense que je n'était pas prête physiquement et mentalement pour celui-ci. Cependant, les ordres du General étaient clairs : abandon du stage = dénonciation de contrat.

L'honneur étant une valeur militaire, j'ai préféré rester honnête en leur disant clairement les choses plutôt que de simuler une douleur à l'infirmerie et être déclarée inapte au stage. 

J'ai donc du faire ma dénonciation de contrat à contre coeur. Et je suis retourné dans le civil depuis 2 mois maintenant. 

J'ai eu mon CME et comme je ne veux pas lâcher le morceau, j'ai déjà un dossier MDR qui doit passer en commission d'ici quelques jours.

On arrive donc à mes interrogations lol si vous êtes toujours en train de me lire :). 

Pensez-vous que je vais devoir refaire une formation initiale militaire du rang ? (ce qui n'est pas un problème pour moi) 

Et si pas, j'ai entendu dire qu'il se pouvait que je rentre directement en régiment en ayant le grade de Caporal. 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez vécu ou connu un cas similaire au mien je suis preneuse d'information. 

Euh si vous recommencez en tant que civil vous referez tout il me semble; à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dommage d'avoir échoué au CNEC mais même aujourd'hui je reprendrai la même décision. Même si elle est lourde de conséquence... Au fait de tout recommencer ça ne me dérange pas du tout. Si je dois le faire ça sera même un challenge pour être dans les premières vu que ce sera des piqures de rappel pour moi... Mais comme j'ai déjà mon CME je ne suis pas certaine qu'on peut le repasser 6 mois plus tard... 

Quand je suis aller voir mon conseiller pour réouvrir mon dossier pour MDR il a même appelé devant moi le régiment d'Haguenau pour avoir des infos parce que j'aimerai dès que possible retourner à Saint Maixent mais en interne pour récupérer ma spécialité d'analyste qui n'est disponible qu'aux sous officier enfin bref c'est un autre sujet. L'interlocuteur qu'il a eu lui a dit qu'il n'y avais aucun problème mais que je devrait refaire effectivement la Formation initiale MDR et que le recrutement était pour Aout. Hors, quand il a raccroché, mon conseillé m'a dit que non, je n'aurai pas à refaire la formation initiale même s'il sait que ce ne n'est pas un problème pour moi, il était catégorique sur ce point... 

pour lui comme j'ai le CME je n'ai pas à refaire la formation initiale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir le cme donne pas d'office le grade de caporal .

Tu rentres en rgt pas en école normale quils veulent te donner leur instruction . Ton cer est bien gentil mais c'est le rgt qui decide ' 

 

Apres pour retourner à st Maix tu risques de passer bien apres les autres ils savent déjà que tu lâches rapides tout çela A un coût donc ils vont jouer la réussite d'abord 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sopix a dit :

Oui après ce sera à moi de faire mes preuves et de leur montrer que je suis capable... En semi direct y'a pas de CNEC déjà... :Y

 

Mais tu peux le faire entant que mdr . Et bien d'autre stage aussi dur . Tout loupage plomb le dossier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sopix a dit :

Ca sera l'occasion de prendre ma revanche alors... :mili2

 

Tu n'y est pas encore ... Pas dit que ton dossier soit accepté même en MDR avec un abandon au stage.

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aegise a dit :

Salut, 

et bien je savais pas que l'armée de terre avait le luxe de virer des mecs/gonzesses, spé soutien qui abandonne le CNEC, j'aurais eu 2-3 gonzesses en moins dans ma section... c'est un caprice du général probablement un ancien infanterie qui comprend rien à la situation actuelle et aux spécialités... (dans ma spé, et dans beaucoup d'autres, CNEC ou pas ça change absolument rien... j'ai un pote il a chialé au cnec, il allait abandonner plusieurs fois... et là il est lieutenant (à la base sergent météorologue...) :X d'ailleurs la seule fille qui a fini le CNEC dans ma section elle a été réformée quelques mois plus tard, et plusieurs qui ont loupées (dont une qui a loupé également le CT1 linguistique) sont toujours dans l'armée et sergent-chef....

Pour moi, ils t'ont poussés à faire une dénonciation, mais si tu l'avais pas faite, je suis pas sûr qu'ils t'auraient viré, tu serres les dents 2 mois et on en parle plus... Surtout qu'à un moment vu la casse au CNEC et le coût, ils parlaient d'arrêter ce stage.

Tu n'aurais pas dû dénoncer ton contrat, mais laisser l'armée de terre le faire pour toi, faut pas pousser le bouchon non plus... perso si on me dit "tu abandonnes, tu dois dénoncer" mon cul! TU (l'institution) dénonces pour moi! même pas que je vais me faire chier à signer en bas à droite :Y

Toussa pour ça

590016183090571021304387063549099350500n

Le pin's qui sert à rien autant faire l’aguerrissement (3 semaines), initiation ça vaut rien.

Après pour réussir facile, faut juste débrancher le cerveau, j'ai trouvé le CNEC (ENSOA) simple (le secret c'est qu'il faut penser à rien, quand les instructeurs te disent un truc même pas tu les écoutes car même si tu réussis tu vas ramasser, le pire c'est que genre l'instructeur il nous disait " si vous perdez contre eux vous finirez dans l'eau glacée, bande de fils de p***", on a gagné on a quand même fini dans l'eau, c'est pour ça que je m'en battais les couilles, cash tu pars perdant :), ta plein de mec qui craqués à cause de ça...  )... mon chef de section il m'avait vu avec le sourire, main dans les poches; il m'avait dit : " toi t'es heureux, de toute façon, t'es trop bête pour comprendre ce qu'il t'arrive... :D" à coté t'avait plein de mecs qui pleuraient (on était tombé sur le pire des instructeurs... il était vraiment fou lui... genre même nos cadres ils nous avaient aidé à un moment pour une marche avec le camion sinon on aurait fini à 2-3.... on a faillit se faire péter avec les explosifs aussi vu qu'il voulait qu'on aille vérifier pourquoi sa explosait pas, on commencer à y aller et là paf! :X ) j'ai plus ramasser au test fs par exemple car là faut réfléchir... :lol:

Pour répondre à la question, ça dépend car tu as eu un CME au rabais (2 mois), parfois ça passe comme le cas d'une miss sur ce forum, parfois pas.

Dans tous les cas, si tu passes en semi direct sergent (4 mois) tu n'auras pas de CNEC (mais tu vas ramasser quand même...) 

Tu verras après la commission (ton conseiller va probablement contacter le régiment le moment venu), que tu la fasses ou pas, ça te dérange pas donc bon.... tiens nous au courant, pour les éventuelles prochains dans ton cas.

Bon courage.

Merci pour ton message :) 

Quand je suis partie y'a le major qui m'a dit qu'il était dégouté que je parte, le colonel m'a même laissé sa carte en me disant que si ça bloquai, que je l'appelle et il fera tout ce qu'il peut pour débloquer mon dossier. A la visite médical de départ idem il ont tous dit que c'était n'importe quoi, même le médecin l'a noté dans mon dossier médical :"personne très motivée, va partir pour MDR, CNEC : débile). Mon chef de section aussi m'a dit de le contacter si y'avait besoin d'un coup de pouce pour mon dossier. Je pense sincèrement pouvoir ré-intégrer les rangs et tous les commentaires laissés par les gradés sur mon dossier pourront faire pencher la balance en ma faveur au besoin. 

Après moi j'ai pas eu la chance d'avoir une bonne section... Les départs dans notre sections représentait presque la moitié de ceux de la compagnie entière ! Malheureusement se sont les bons qui sont partis... Pour te dire, dans ma section y'a eu du vol, de la mutinerie, certains se gardait le droit d'aller manger AD eux même (bah oui c'est chiant d'aller manger en cie mais c'est comme ça),  ... tous les matins ont étaient les seuls cons à ramasser devant toute la CIE et nos terrains étaient bien plus rustiques que ceux des autres sections....Même nos chefs en avaient plein le cul ! Alors avec un minimum de cohésion oui j'aurai pu peut être m'accrocher davantage... D'ailleurs certains n'ont même pas eu la médaille du CNEC et pourtant ils n'ont pas été une seule fois à l'infirmerie ! Motif : trop perso 

Je ne remets pas la faute sur la section mais je dis juste que sans cohésion, le CNEC en hiver c'est dur... 

C'est le destin c'est comme ça, c'est fait mais au moins je garde mon honneur et la tête haute. La j'ai qu'une hâte c'est de repartir dans l'institution. Je fais partie de ceux qui, lors d'une cérémonie ont des papillons dans le ventre ! :115:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le monitorat en été perso.... Horrible !

Journée longue et les nuit a mont louis froide et humide !

Apres je pourrais raconter des millions d'anecdotes et ca restera a jamais graver dans ma mémoire ! Mais si je devais recommencer...

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Aegise a dit :

Au pire le général il met un gros coef au CNEC comme ça tu loupes, tu as une moyenne de merde et tu es choisis par le régiment, mais là.... tu payes des gars 5-6 mois pour au final les éjecter pour un stage inutile (les sergents infanteries le refont car c'est important pour eux...)

Et oui la cohésion joue pas mal! Moi ça allait grâce à 3-4 mecs vu qu'on avait un physique imposant pour les marches et donc on portait les cordes, luges, trpp 13, sacs... maintenant avec un seul en moins, je pense qu'on aurait eu beaucoup plus d'abandon, d'ailleurs quand nos cadres nous avaient aidé, c'est que même nous on pouvait plus porter les équipements supplémentaires et que quasiment tout le monde était à l'infirmerie (vu qu'on avait droit à 24H max)... (pour la courte nuit de 2h en retirant mes rangers j'avais vu la plus grosse ampoule de ma vie, elle faisait un tiers du pied)... :lol: Après c'est des stages intéressant pour voir les gens comment ils sont en vrai... j'ai pas mal aimé pour ça personnellement... un de mes frères avait échappé à la mort (mais avait explosé sa main) juste avant, donc en comparaison ce stage était très simple, même 6 mois de cnec c'est mieux que je perd un frère... faut relativiser, c'est qu'un stage! dis toi ça si tu fais un autre stage de ce genre, chose que je ne te souhaite pas :m

Le truc c'est qu'il faut aider, et quand tu arrives en zone rouge, tu arrêtes pour pas te flinguer, le souci c'est que pour pas mal la zone rouge, c'est en vrai encore la zone verte ... :lol: 

L'hiver c'est plus difficile mentalement, mais l'été je pense que physiquement c'est plus difficile (j'ai jamais fait ce genre de stage en été)

Je pense que vu la conjoncture, même sans commentaire ça ira pour evat! 

C'est pas une médaille, c'est un pin's ;) un pin's inutile comme celui de la PMS, pour moi CNEC ça commence à aguerrissement, pas initiation.. le seul truc que j'aime bien c'est le diplôme car il y a écrit "caporal" :D 

5771851831843110213044612894046169441118

Des papillons carrément.... moi si je peux éviter les cérémonies en tenue... :) 

Bon courage alors ;) 

oh les tenues tu n'as pas le droit de te plaindre vu celles des féminines !! :B

En plus en hiver vous pouvez y mettre des effets chauds en dessous nous c'est morts :N

Merci en tout cas pour cet échange ça fait plaisir de discuter avec des gens qui comprennent exactement de quoi l'on parle. 

il y a 11 minutes, YaYannick a dit :

J'ai fait le monitorat en été perso.... Horrible !

Journée longue et les nuit a mont louis froide et humide !

Apres je pourrais raconter des millions d'anecdotes et ca restera a jamais graver dans ma mémoire ! Mais si je devais recommencer...

On est d'accord hahaha Mon frère est MDR dans le génie depuis 10 ans, il est allé en Afghanistan, centre afrique ect.. et bien son stage commando reste le pire moment de sa vie ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manie de poster des documents militaires sur un forum civil... même en masquant les noms c'est à éviter !

Quant à la question initiale, à savoir allez-vous refaire la FGI, à priori non vu que vous avez déjà passé une formation "initiale" et que vous êtes détenteur d'un diplôme depuis moins d'un an. Maintenant il est clair que vous allez passer la formation de spécialité.

Mais comme dit Dani c'est le régiment qui décide. 

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'irais pas jusque-là, ce serait prétentieux et dangereux.

Mais il se trouve que le chef du BOI à l'époque m'avait demandé de "créer" un insigne pour le CECAP. Je me suis pas trop foulé, la preuve par l'image.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meeeeeerci :P

Le CNEC fait concurrence a l'EMHM en terme de franchissement et font les malins.... 

J'ai pas vraiment aimé le principe car j'ai eu la chance de le faire le monitorat a l'issue de ma qualif ete donc j'etais ops niveau franchissement, noeud etc... Mais au final pour ceux qui apprenait de 0... Bonjour la galère ! 

J'ai assez mal digéré le fait qu'on me refuse l'aptitude instructeur parce que c'est pas possible de l'avoir a 18 ans... Fumier va !

Pour info, un BQTM été est autant voir plus qualifié techniquement qu'un instructeur commando... La seul différence est que l'instructeur a la responsabilité.

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous et à toutes, 

Je viens vous donnez un peu de mes nouvelles. 

Mercredi dernier, mon conseiller CIRFA m'a contacté pour me dire que je devais passer la visite médicale ET le sport le mercredi d'après. Heureusement que je ne me suis pas trop reposé sur mes acquis concernant ma condition physique car il n'était pas prévu que je repasse les épreuves sportives....

Ayant été averti qu'en fait je devais repasser le sport et que j'avais 7 jours pour m'y préparer, grosse pression !!

Je suis allée à Nancy, ai passé la visite médicale, le sport (classée E1 partout) donc tout est au vert pour moi ! 

Il n'y a plus qu'à attendre que mon dossier passe en commission pour savoir la suite ! 

Voila je vous ferez part de ce qu'il en est quand j'aurais davantage d'info ! 

Bonne journée à tous et à toute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée MDR mais substitution de contrat, donc j'ai rien perdu (par rapport à la solde et les diplômes) par contre la vu que tu es passée par le civil je sais pas du tout. Je suis 1 Classe au régiment. Je repasse ni fgi ni fge juste FTS et FACQ. Manque de bol pour moi FTS que l'année prochaine donc je suis bloquée pour l'instant. 

Et au final je m'éclate :D 

Après en temps que MDR en régiment si tu vis au bâtiment vie, c'est des chambres collectives, revues de tig... Et j'en sais pas tellement plus parce que je n'y vis pas 

ENSOA 307ème promotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...