Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le CEMAT américain: il est temps de couper le cordon ombilical avec le confort


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/05/05/le-cemat-americain-il-est-temps-de-couper-le-cordon-ombilica-18032.html

16477906.jpg

Mark Milley, le chef de l'armée de terre US, était au Army and Navy Club de Washington, le 4 mai, pour une conférence dans le cadre des soirées Commanders Series de l'Atlantic Council. La transcription de son intervention n'est pas encore disponible mais des citations du CEMAT américain circule depuis hier.

Selon Milley, pour avoir une idée des guerres à venir, il faut regarder les "bandes-annonces" (les trailors) que sont "Mossoul, Fallujah, Alep".

Et le général de prévenir qu'il est temps "de couper le cordon ombilical" avec le soutien et le confort logistique auxquels sont habitués les troupes américaines. "Une génération d'officiers a l'expérience d'un combat mené depuis des bases comme Victory ou Bagram, ou des FOB où on a accès à tout le confort. Pizza Huts, Burger Kings et des tas de choses comme ça".

L'armée de terre, en particulier, doit apprendre à manœuvrer sans "une immense chaîne logistique derrière elle dans les futurs conflits de haute intensité" où les conditions seront "austères".

Les troupes doivent aussi réapprendre à être autonomes, à évoluer avec des liaisons radio dégradées, à reprendre l'initiative de la décision sans en référer à toute la chaîne de commandement (Milley parle de "désobéissance disciplinée qui mérite les tapes dans le dos").

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée ricaine qui se réveille ... ca va leur piquer aux yeux.

Ca me fait penser à ce blog sur lequel j'étais tombé, d'un soldat ricain qui raconte son XP : https://chrishernandezauthor.com/2013/07/12/lexperience-dun-americain-travaillant-avec-larmee-francaise/

Le passage sur le fait que les soldats américains sont totalement infantilisés (dont la surlogisque la laquelle le GI moyen a accès contribue largement, car il est impensable pour le High Command qu'il puisse moralement survivre sans son confort "'murica"), est particulièrement édifiant (je passe outre le passage sur leur morale de bigot qui leur interdit de boire de l'alcool face à des musulmans ... alors que ces mêmes musulmans soldats de l'ANA trinquent volontiers à la kro avec le Français).

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2017 à 20:31, Aegise a dit :

Trop de confort... nuit! :) 

Effectivement quand on voit leurs bases et la logistique,  effectivement c'est facile de s'embourgeoiser. Après c'est sympa quand on est invité,  on vit comme des rois pour nous ça change. De bons souvenirs. Et puis retour à la réalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...