Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La British Army peine à retenir ses soldats


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2017/05/09/la-british-army-peine-retenir-ses-soldats

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/army-uk-20151224.jpg

army-uk-20151224.jpg

 

Publiée à la fin du mois de mars par le quotidien The Daily Express, cette information serait passée sous les radars (enfin presque) si le dernier numéro du magazine DSI ne l’avait pas relevée. Ainsi, à en croire les chiffres du ministère britannique de la Défense (MoD), la British Army est à la peine en matière de ressources humaines.

Lors les coupes budgétaires qui lui ont été imposées entre 2010 et 2015, la British Army a vu ses effectifs fondre à environ 82.000 soldats, comme au temps de la guerre des Boers. Soit de quoi juste remplir le stade de Wembley.

Et il avait été dit qu’une meilleure réactivité compenserait cette diminution de format. Ce que quelques chefs militaires contestèrent, comme le fit le général Sir Peter Wall, alors chef d’état-major de la British Army. « Nous sommes arrivés à un point où l’on ne peut plus aller plus loin sans porter atteinte sérieusement à nos compétences et à nos chances de succès sur les champs de bataille de l’avenir », avait-il lancé, alors que se profilaient de nouvelles baisses de crédits.

Visiblement, le temps a donné raison à ce général. Sur les 83.340 soldats que comptait la British Army en 2016, 15.325 ont quitté l’uniforme. Et parmi eux, seulement 1.759 l’ont fait parce qu’ils étaient arrivés au bout de leur contrat. En outre, 3.325 ont été congédiés pour des raisons disciplinaires, ce qui semble très élevé, et 2.337 autres ont perdu leur aptitude médicale. Le solde correspond à ceux qui ont démissionné.

Parmi les principales raisons avancées pour expliquer ce taux d’attrition important, l’on peut citer la faible activité opérationnelle de la British Army au cours de ces dernières années, même si elle est restée engagée en Afghanistan, les effets des restrictions budgétaires, qui ont créé un sentiment d’incertitude au sujet des carrières, l’impression de ne pas être assez soutenu face aux allégations de crimes de guerre présumés en Irak (et en Irlande du Nord) ou encore la réforme du logement.

.................

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

"Socler" les MDR.C ne servirait à rien. Le statut contractuel doit être pérenne pour faciliter le renouvellement du personnel. Le tout étant d'arriver à contrôler le flux des sortants pour calibrer en amont le flux des entrants. Et ca, ce n'est pas facile dans un contexte de rigueur budgétaire.

A ce titre, il eût été opportun de revoir ce concept politico-électoraliste du rétablissement d'un pseudo Service Militaire. Et de l'étudier dans le fond et la forme, comme constituant un réservoir potentiel de ressource humaine "pré-formée" pour les 3 armées et la GN.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tant que les ministères de la défense, des armées, ou que sais je encore serviront de variable d'ajustement du budget, l'hémorragie continuera, inutile d'en débattre indéfiniment. En France, notre armée, qui est engagé dans beaucoup d'opération, connais aussi ce problème, dans une échelle moindre. La faute  à une politique en matière de défense totalement incohérente, un gouvernement baissant les effectifs, et l'autre les relevant dans l'urgence, vaste débat, certains ont mêmes écrits des livres (peut être) ou de très long dossier sur le sujet, allez savoir.

 

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est un peu facile de mettre le manque de ressource humaine sur le dos de la politique. C'est tellement plus simple que de dire que la cause est extérieur mais à un moment il faut se remettre en question et comprendre le pourquoi du comment les militaire en ont marre.

Le vrai problème est que l'armée à du mal à s'adapter, elle ne suit pas les évolutions de la société aussi rapidement que celle-ci évolue. Maintenant on arrive à une telle différence entre le niveau de vie d'un civil et le niveau de vie d'un militaire que l'attractivité du métier des armes en souffre.

Certes, le yo-yo des effectifs n'aident en rien puisqu'on a pas resigné beaucoup d'ancien pour les réduire et qu'on a du recruté en catastrophe. On a donc sollicité grandement les derniers contingents en privilégiant la quantité à la qualité. Sur chaque contingent, vous avez plus ou moins le même nombre de personne vraiment apte à servir et à aimer le faire, et le reste ne sont que des personnes qui ont vu la lumière ou qui ne se plairont pas.

Cependant, les CFIM mis en place essaye d'endiguer le phénomène d'attrition à la source, puisque cette centralisation évite en grande partie les comportements inadéquats de l'encadrement détaché. Tous le monde à presque les mêmes classes et le même traitement, et peu de rupture psychologique sont provoqués parmi ces jeunes engagés par des cadres trop brusque. La formation a été lissé le plus possible pour qu'il y ait le plus possible de recrue.

Mais il faut regarder tous les primo-contrat qui ne resignent pas. N'est-ce pas là le signe d'une condition militaire déplorable. Entre les missions qui s'enchaine sans forcément avoir le temps de récupérer, le manque d'intimité dans des chambres de 4 pour au moins les dix premières années de service et la "discipline" qui ressemble plus au bagne qu'à des sanctions au travail, qu'est-ce qui retient le militaire du rang ?

Si en plus à cela, on ajoute le manque de considération de certains et l'esprit "corvéable à merci" qui est le crédo de quelques cadres carriéristes, comment voulez-vous que le militaire du rang puisse entrevoir un avenir dans lequel il pourra s'épanouir sereinement et entrevoir un avenir radieux ?

Bien sur que 1300 euros par mois de solde de base pour un premier emploi, c'est bien. Mais 1600 euros pour le CC1 de 25 ans de service c'est juste du foutage de gueule. Le mec qui arrive à 5 ans de contrat, il se demande si sacrifier sa vie sociale pendant encore quelques années vaut vraiment le coup pour ces clopinettes. Surtout que les ressources humaines estiment qu'un engagé doit durer en moyenne 8 ans pour être rentabiliser, et que la moyenne actuelle est de 7 ans et des poussières. Là il n'y a pas de secret, si on retire les CC1 qui sont mis dans des postes qui ne sont plus de première ligne. Il faudrait avoir environ 1 départ à 5 ans pour 1 départ à 11 ans pour avoir la moyenne de 8 ans. On en est loin...

 

Diantre alors, arrêter de diaboliser la décision politique car c'est la seule variable qui échappe au contrôle des militaires et remettez leurs politiques à eux en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées qui mériteraient d'être développées dans un cadre  mieux structuré autour d'une ligne conductrice apportant plus de cohérence à l'ensemble qui se perd parfois en vagabondages. 

Ah non! je me transforme en instituteur de la 3ème république:D

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheClint les dysfonctionnements internes de l'armée, notamment la gestion RH erratique, même si cela s'est grandement améliorée, ne doit pas faire oublier qu'en bout de course c'est le politique qui donne les moyens matériels et humains; définit le cadre réglementaire; dispose de la mise à l'emploi des forces. Si l'une ou l'autre de ses composantes, voire toutes, est absente ou insuffisante, alors c'est le militaire qui paiera au fin de course les pots cassés. Ca se vérifie de quinquennat en quinquennat.

Quand au manque d'attractivité de l'armée, je trouve qu'elle est vraiment marginale, car réduite à la portion congrue des experts très bien payés dans le civil ... C'est alors sciemment oublier tous les personnels peu qualifiés ou ayant fait des études dans des domaines peu porteurs dans le civil, qui trouvent alors une chance d'emploi à un salaire plus que décent.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne suis pas homme de structure, j'aime la déconstruction... mais comme on est pas en peinture, ça ne marche pas très bien ici. Je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je suis un scientifique, je ne connais pas tous les rouages de la forme.

Je vais donc répondre à Cephalyx qui a donné une argumentation :

Vous me dîtes que les dysfonctionnements internes se sont grandement améliorés alors que je disais que le vrai problème de l'armée était qu'elle ne s'adaptait pas assez vite au évolution de la société.

Je suis d'accord avec vous, il y a eu d'énorme progrès en matière de mentalité depuis ces derniers temps, mais je maintiens que ce n'est pas encore assez.

Je vais prendre un exemple, le temps de travail des militaires.

Normalement, avec la directive européenne 2003/88/CE, les militaires ne devraient pas travaillés 24 heures sans au moins 11 heures de repos consécutives pour tous ce qui est mission routinière. (Opérationnel ou non-opérationnel n'est pas la question, tant que la sécurité de vie humaine ou de la nation n'est pas en cause, cette directive s'applique). Pourtant, dans le RSI de l'armée de terre, il est marqué que les gardes régimentaires se font sur des périodes de 24 heures.

Puisque que ce sont des périodes d'astreinte sur base, elles sont comptés comme 24 heures de travail effectifs, mais sans les 11 heures de repos consécutifs.

L'armée de terre n'a donc pas respecté une directive européenne signé par la France depuis plus de 10 ans (dans la gendarmerie, elle a été transcrite en 2016 donc on est aussi largement hors délai). Si à cela vous rajouter que le militaire du rang est payé 30 euros environs pour les tours de garde le week end et les jours fériés, cela signifie que le planton qui se pèle les miches dehors est payé 1.25 euros de l'heure.

D'ailleurs, le conseil d'état à mis en garde la gendarmerie de se dépêcher dans la transcription de cette directive :

http://www.opex360.com/2016/10/27/la-directive-europeenne-sur-le-temps-de-travail-degrade-la-capacite-operationnelle-de-la-gendarmerie/

Donc l'armée ne suit pas l'évolution de la société civil qui paye 1.5 fois le travail du dimanche avec un temps de récup équivalent au temps travaillé.

Des progrès sont donc encore possible sur bien des domaines, et l'armée n'est pas réactive au changement qu'elle devrait opérer, elle préfère être contrainte que de prendre des initiatives.

Il y a 1 heure, Cephalyx a dit :

ne doit pas faire oublier qu'en bout de course c'est le politique qui donne les moyens matériels et humains; définit le cadre réglementaire; dispose de la mise à l'emploi des forces.

Pour ce qui est des moyens matériels et humains, le budget de la défense est voté une fois par an par l'assemblé nationale, mais c'est surtout le livre blanc qui distribue les deniers suivant ses recommandations. Le livre blanc à beau être écrit par des politiques, il l'est quand même en concertation avec des militaires pour être le plus objectif possible. Tous le monde voudrait plus de moyen pour sa paroisse, et c'est normal que ce soit au politique de trancher. Je suis donc partiellement d'accord avec vous, c'est le politique qui tranche les budgets mais sur recommandations des militaires.

Pour ce qui est de la mise à l'emploi des forces, c'est le président de la république qui, en dernier ressort, décide quoi faire des armées. Encore une fois je suis d'accord avec vous que c'est le politique qui gère l'emploi des forces.

Par contre, pour ce qui est du cadre réglementaire, je suis en total désaccord. Je parlais supra du règlement de service intérieur de l'armée de terre qui est censé s'appliquer à toute formation appartenant à cette armée. Pourtant dans mon régiment, le chef de corps a pondu un RSI ex nihilo en y mettant de tout et du n'importe quoi.

C'est pour cela que chez moi, les punis de jours d'arrêt grattent la place d'arme au couteau les soirs et le week-end, alors que ce n'est pas expressément autorisé par le décret en conseil d'état qui régit l'application des jours d'arrêt. (depuis 2005 ce traitement n'est plus censé être d'actualité)

Le cadre réglementaire n'est pas définit dans sa globalité par le politique, mais aussi par les chefs intermédiaires.

Nous arrivons donc au manque d'attractivité des armées "marginale". Sur certains experts, ils savent les retenir avec par exemple le lien au service. Un pilote de chasse doit s'engager à rester 10 ans au moins pour rentabiliser sa formation sous peine de devoir la rembourser en partie. C'est sur que pour un expert qui n'a pas été formé par l'armée, qui n'a donc pas de lien au service, et qui sera moins bien payé que dans le civil, cela va être compliqué de le faire rester pour la grandeur des armes de la France... Nous sommes donc d'accord sur ce point, même si des solutions existent et son déjà en place.

Pour ce qui est des personnels peu ou mal qualifiés qui trouveraient une "chance" d'avoir un travail avec un salaire décent, je ne suis pas d'accord. Penser comme ça revient à espérer avoir une population de "gamellard" pour pouvoir combler les besoins en main d’œuvre. A mon grand regret, la plupart des gens qui signent après 5 ans sont des gamellards, c'est à dire une personne qui fait acte de présence pour avoir sa solde et qui ne cherche pas à s'investir dans son métier.

Alors que d'un autre coté, ceux qui se sont engagés avec de réelles convictions sont déçus et s'en vont à la fin du premier contrat, alors qu'il apportait une plus-value  dans leurs fonctions. En plus, ces gens là sont plus sollicités que les autres sans pour autant avoir de contrepartie, et ils se rendent compte que ce sont les crevures qui sont laissés tranquilles puisqu'elles sont moins facilement commandables.

Nous arrivons à la fin à un cercle vicieux qui fait que la qualité des personnels anciens devient de plus en plus mauvaise et que rien n'est fait pour remédier à ça. Les bons se rendent comptent de leurs valeurs et vont tenter leurs chances dans le civil, tant mieux pour eux, mais tans pis pour l'armée.

Pour donner quelques chiffres, dans mon régiment, cette année il est prévue de recruter 303 personnes. C'est à dire plus d'un quart de l'effectif au DUO en militaire du rang. Sachant que la majeur partie des contrats sont en moyenne pour 5 ans et en supposant que le volume entrant d'EVAT est équitablement réparti sur chaque année, normalement le renouvellement de l'effectif ne devrait pas dépasser 1/5 du total de l'effectif. Cela témoigne quand même d'une mauvaise retenue des effectifs et est donc le prodrome d'un malaise dans la condition militaire.

En conclusion, je dirais qu'il est plus facile de dire que c'est la faute du politique, qui, au-dessus, ne prend pas les bonnes décisions, plutôt que d'assumer que nous sommes acteurs de nos échecs, à tous les niveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2017 à 17:38, TheClint a dit :

Le vrai problème est que l'armée à du mal à s'adapter, elle ne suit pas les évolutions de la société aussi rapidement que celle-ci évolue.

Vu comment elle évolue sur certains points c'est peut être pas plus mal, de plus l’armée n’est pas une entreprise lambda donc elle se gère aussi différemment. C'est certainement pas à notre petit niveau que nous pouvons juger de ce qui est bon ou pas non n'avons pas une vision assez large de cette problématique. 

Le 19/06/2017 à 17:38, TheClint a dit :

Mais il faut regarder tous les primo-contrat qui ne resignent pas. N'est-ce pas là le signe d'une condition militaire déplorable.

Et toi tu ne vois pas tous ceux qui reviennent la queue entre les jambes parce qu'ils regrettent ce choix, surtout quand il se rende compte que dans le civil c'est loin d'être tout rose.

 

Le 19/06/2017 à 17:38, TheClint a dit :

Entre les missions qui s'enchaine sans forcément avoir le temps de récupérer, le manque d'intimité dans des chambres de 4 pour au moins les dix premières années de service et la "discipline" qui ressemble plus au bagne qu'à des sanctions au travail, qu'est-ce qui retient le militaire du rang ?

Des chambres de 4 c'est loin d'être le cas partout, il y a eu de nombreux effort la dessus et dans pas mal d'endroit ce sont des chambres de 2. Maintenant si tu es pas content d'être nourri logé gratuitement mais de ne pas être en chambre indiv rien ne t’empêche de prendre ton appart, dans le civil tu gagne moins avec le smic et tu te demmerde pour te loger donc cet argument là...

Concernant les sanctions BTX doit bien rigoler car je pense que comparé à ce qu'il a connu 10 jours de trou aujourd'hui (et encore il n'y en a plus dans certains régiment) c'est plus du repos qu'autre chose.

Il y a 3 heures, TheClint a dit :

Normalement, avec la directive européenne 2003/88/CE, les militaires ne devraient pas travaillés 24 heures sans au moins 11 heures de repos consécutives pour tous ce qui est mission routinière. (Opérationnel ou non-opérationnel n'est pas la question, tant que la sécurité de vie humaine ou de la nation n'est pas en cause, cette directive s'applique). Pourtant, dans le RSI de l'armée de terre, il est marqué que les gardes régimentaires se font sur des périodes de 24 heures.

Je ne vais pas m’amuser à aller lire ta directive, mais je te rappelle que tes 24H de garde sont morcelé avec du temps de repos entre chaque période ce n'est donc pas consécutif, cette distinction est elle bien faite sur ton texte ?
Puis les textes de l'Europe c'est toujours pareil, quand ca nous arrange on le prends et quand ca nous arrange pas on râle...

Le 19/06/2017 à 17:38, TheClint a dit :

Bien sur que 1300 euros par mois de solde de base pour un premier emploi, c'est bien. Mais 1600 euros pour le CC1 de 25 ans de service c'est juste du foutage de gueule.

1600 à 25 ans de service c'est sans doute célibataire et donc bien souvent logé gratis au frais de la princesse avec le repas du midi gratuit (je t'accorde le repas du soir que tu paye certainement). Va donc dire ça à une personne qui bosse à l'usine depuis 30 ans avec un salaire proche du smic. Si tu es CCH après 25 ans c'est aussi un choix personnel, entre le semi direct et le rang tu as la possibilité de passer sous off, donc celui qui veut rester EVAT et donc avoir peu de responsabilité normal qu'il touche moins qu'un S/OFF ou OFF même après 25 ans.

Un peu facile de vouloir un bon salaire en restant en bas sans les inconvénients du sous off (responsabilité et mutation entre autre).

Il y a 3 heures, TheClint a dit :

Si à cela vous rajouter que le militaire du rang est payé 30 euros environs pour les tours de garde le week end et les jours fériés, cela signifie que le planton qui se pèle les miches dehors est payé 1.25 euros de l'heure.

Oui enfin on est payé au mois pas à l'heure donc ton calcul tiens pas vraiment (bon je t'avoue que j'avais fais ce calcul une fois :X)

Il y a 3 heures, TheClint a dit :

la plupart des gens qui signent après 5 ans sont des gamellards, c'est à dire une personne qui fait acte de présence pour avoir sa solde et qui ne cherche pas à s'investir dans son métier.

Ça c'est du grand n'importe quoi, beaucoup se plaisent dans leur métier et le font très bien et je ne considère pas que ceux ne représente qu'une minorité.

Il y a 3 heures, TheClint a dit :

En conclusion, je dirais qu'il est plus facile de dire que c'est la faute du politique, qui, au-dessus, ne prend pas les bonnes décisions, plutôt que d'assumer que nous sommes acteurs de nos échecs, à tous les niveaux.

Avec ton état d'esprit qui me semble être celui de quelqu'un d'aigri qui préfère voir le verre à moitié vide que plein tu contribue à ces échecs, enfin je ne te donne pas tord sur tout non plus, il y aura toujours des améliorations possible, mais quelque soit les décisions prise on trouvera toujours des gens pour râler ... en bon français que nous sommes :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surement aigri, surement déçu et dégouté. Peut-être j'en rajoute, je ne vois que ce que je veux voir, peut-être que mon parcours et mon régiment y ont été pour quelque chose et que je n'ai pas cette vision omnisciente et cette sagesse qui vient avec le recule.

Mais en aucun cas je n'ai contribué à ces échecs, d'ailleurs je suis le premier à les dénoncer et on m'en a tenu rigueur.

Un autre problème que vous venez de montrer par l'exemple, c'est le manque de concertation : vous dîtes qu'il y a toujours des améliorations possibles, mais vous ne voulez pas en parlez, en débattre, trouver un consensus. Comment voulez-vous qu'un système progresse si on part du principe que c'était mieux avant et que tout changement est malvenu.

Pour le reste, je vais répondre pêle-mêle :

il y a 32 minutes, Sco a dit :

Et toi tu ne vois pas tous ceux qui reviennent la queue entre les jambes parce qu'ils regrettent ce choix, surtout quand il se rende compte que dans le civil c'est loin d'être tout rose.

Je le vois, mais ces gens là reviennent par dépits, avec comme slogan : "Le travail est dur, mais la soupe est sur"

il y a 46 minutes, Sco a dit :

temps de repos entre chaque période ce n'est donc pas consécutif, cette distinction est elle bien faite sur ton texte ?

Consécutif, si je le dis, c'est que c'est marqué...

il y a 47 minutes, Sco a dit :

Puis les textes de l'Europe c'est toujours pareil, quand ca nous arrange on le prends et quand ca nous arrange pas on râle...

Puis la jurisprudence veut que les directives non transcrite dans le droit national dans le délai préconisé sont opposables à l'état devant un tribunal. Puisque nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

il y a 50 minutes, Sco a dit :

Si tu es CCH après 25 ans c'est aussi un choix personnel, entre le semi direct et le rang tu as la possibilité de passer sous off

Oui et non, ce n'est pas l'EVAT qui décide de s'envoyer au semi ou au rang. Même si en ce moment tout et n'importe qui y est envoyé parce que c'est la crise, ça dépends quand même de la conjoncture. Avant la remonté en puissance, il y avait 1 rang par an dans mon régiment, pour dire...

 

il y a 53 minutes, Sco a dit :

Va donc dire ça à une personne qui bosse à l'usine depuis 30 ans avec un salaire proche du smic

Je pense que cette personne n'existe pas, 30 ans dans la même boite sans avoir eu d'augmentation, ça me paraît improbable. Il ne faut pas oublier qu'il a acquis énormément d'expérience avec son ancienneté et sa formation continue.

 

il y a 55 minutes, Sco a dit :

Oui enfin on est payé au mois pas à l'heure donc ton calcul tiens pas vraiment

Le fameux "t'es pas payé, t'es soldé", autant que le fonctionnaire est "traité"...

Vivement que cette directive sur le temps de travail entre en vigueur, qu'on puisse compter nos heures. Pour la petite anecdote, mon ancien CDU avais mis en place une journée de récup à la fin du service de semaine, le vendredi. Un texte prévoit que l'on ne peut pas être payé et avoir une récup en même temps pour un service de garde. Donc avec la revalorisation récente de 10 € par jour de garde, cette récup à sauté. Tout ça pour dire que l'on travaille 4 heures pour 10 €, quitte à choisir, j'aurais préféré ne pas être payés.

il y a une heure, Sco a dit :

Ça c'est du grand n'importe quoi, beaucoup se plaisent dans leur métier et le font très bien et je ne considère pas que ceux ne représente qu'une minorité.

Je me suis un peu emporté sur celle là, mais j'ai vu tellement de bon mec de mon incorpo partir... après il y en a des très bons qui sont restés aussi, mais cela projetais de faire le semi-directe. Je dois parler sur le coup de l'émotion.

 

il y a une heure, Sco a dit :

Concernant les sanctions BTX doit bien rigoler car je pense que comparé à ce qu'il a connu

Ce bon vieux discours d'ancien, ceux de 14-18 devait bien rigolé des sanctions du temps de BTX, comparé ses 10 jours de trou avec des mecs fusillés pour avoir refusé de porter un pantalon... En un siècle on a quand même bien évolué la dessus, mais maintenant le trou ce n'est censé être juste une interdiction de sortir de chez soi ou du régiment. Chez moi ils appliquent encore la version de 2001 parce qu'ils sont justes cons et qu'ils pensent que les MDR sont obligés de venir à l'armée comme l'étaient les appelés. Mais ce n'est plus le cas, et celui qui déserte n'a plus les mêmes problèmes qu'avant (hors état d'urgence).

Tout ça pour dire que j'ai essayé de changer ces choses, à mon niveau bien sur. En m’instruisant sur les textes et en les expliquant à ceux qui en avait besoin. Je ne suis donc clairement pas responsable de ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THECLINT,

" Je ne suis donc clairement pas responsable de ces problèmes."

Ca on l'avait parfaitement compris depuis qu'on vous lit. Votre expérience militaire et votre fonction vous autorisent en effet à dénoncer des malfaçons, des imperfections et des abus de pouvoir intolérables.

Votre chef de corps et son RSI sont à vomir.

Et en effet, les caporaux qui parvenus au terme de leur contrat initial le renouvellent ne méritent que votre mépris = ce sont des gamellards (je vous cite).

Rien ne vous convient = entre l'EMIA qui perpétue l'injustice et favorise l'éclosion d'un système de castes et le RSI associé au temps de travail qui bafoue les règles élémentaires du respect de la condition militaire et du droit de la personne, rien ne va plus. Il faut changer radicalement les méthodes et en même temps, les têtes.

Vous m'avez ouvert les yeux.

Pendant 35 ans, je me suis trompé et j'ai trompé mon monde tout en étant moi-même trompé.

Résidant au 13e étage de ma résidence d'Angers, je sais ce qu'il me reste à faire.

Je donne les clefs de ma DS3 THP à Zante l'ami des chats et fait unique bénéficiaire de mes 8 contrats d'assurance-vie PAPILLON et DANI ainsi que XTB mon fils caché que j'ai eu avec la mère DENIS.

RIP.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire bouger les choses à notre niveau aucune chance.

Si tu veux apporter ta petite pierre à l'édifice porte toi volontaire pour le CFMT/CSFM. Je ne sais si tu lis les comptes rendu à l'issu des sessions mais ils discutent de beaucoup de chose donc dire que les militaires sont responsables non, si ce qui est proposé n'aboutit pas c'est bien que cela vient d'en haut.

Enfin bon comme je le dit toujours, que ceux qui ne s'y plaisent pas aillent voir ailleurs, il n'y a rien de plus chiant que de commander des aigris qui passent leur temps à cracher dans la soupe mais qui feraient tout pour rester où ils sont. (je ne te vise pas).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BTX :

Le coté obscure est puissant en vous, mais il n'est jamais trop tard pour rejoindre la lumière.

il y a 21 minutes, BTX a dit :

Votre expérience militaire et votre fonction vous autorisent en effet à dénoncer des malfaçons, des imperfections et des abus de pouvoir intolérables.

Faux, c'est mon devoir de citoyen

Citation
Art. 15. de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Je ne me rendrais pas complice de ces dérives.

Pour SCO :

Je me suis présenter à la grande loterie du CFMT/CSFM, mais les astres ne m'ont pas été favorables.

Je me suis aussi présenter en tant que PEVAT, mais là j'ai eu le droit à un élection à l'africaine, avec la proclamation des résultats deux semaines après le dépouillement de l'urne...

Il ne me restait plus qu'à monter une ANPM, mais bon, c'est compliqué. Et puis je viens de faire mon dernier jour aujourd'hui, personne n'aurait repris le flambeau.

Je préfère quand même être un idéaliste qu'un négativiste, j'espère encore que tout peut changer par la volonté des gens, pour aller vers un monde meilleur. (sale hippie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certain galère a monter en grade , moi j'ai passer mon temps à refuser de monter ... comme quoi c'est injuste :D haha

Sinon cool j'ai une jolie ds3 pour faire crier papy SG sur l'autoroute :X ! :lol:

Merci BTX requiesCAT in pace ! :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour THECLINT

" Le coté obscure est puissant en vous, mais il n'est jamais trop tard pour rejoindre la lumière"

Certes mais si c'est pour croiser un bipède tel que vous, je préfère rester à l'ombre.

Par contre chez vous ce qui est puissant, c'est l'accumulation des inepties doublées de fautes d'orthographe impardonnables pour celui qui veut régenter le monde et appliquer par tout et pour tous sa façon de voir le choses.

Vivement que vous dégagiez du décor et alliez faire vos gammes ailleurs.

Je plains vos pairs.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BTX a dit :

 

Je donne les clefs de ma DS3 THP à Zante l'ami des chats et fait unique bénéficiaire de mes 8 contrats d'assurance-vie PAPILLON et DANI ainsi que XTB mon fils caché que j'ai eu avec la mère DENIS.

RIP.

BTX

Youpi je vais être riche! Je vais pouvoir agrandir ma collection de chaussures :P

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zante a dit :

Je vois que certain galère a monter en grade , moi j'ai passer mon temps à refuser de monter ... comme quoi c'est injuste :D haha

Sinon cool j'ai une jolie ds3 pour faire crier papy SG sur l'autoroute :X ! :lol:

Merci BTX requiesCAT in pace ! :X

Ah aie mon pauvre chatounet ! Si je dois me déplacer pour toi sur du routier c'est que malheureusement tu ne seras plus là pour me chambrer. Et pour le coup c'est toi qui devrait être bénéficiaire des assurances vie de BTX.:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...