Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entretien FS - 13ème RDP


William.drd

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me (re) présente ici, j'ai 20 ans, une L2 d'ingenierie en poche et j'ai décidé en début d'année de me reconsacrer à mon choix de départ, choix de longue date, l'armée. Ayant eu le temps de bien mettre au clair mon projet, d'acquérir la maturité suffisante, le bagage sportif  et les connaissances  militaires, j'ai ouvert un dossier il y'a 2 mois pour pouvoir intégrer le régiment de mes rêves, la crème du Renseignement : le 13. 

Cheminement classique comme vous le connaissez tous, je pars au CSO de Bordeaux pendant deux jours :

Visite médicale OK, apte TAP, test psycho excellent (merci les études), 92/150 en Anglais, palier 11 au LL, 16 tractions, 19/20 au parcours d'obstacle. 

Entretien avec le cadre vraiment très encourageant, il a su voir ma passion pour l'armée et sentir ma profonde motivation et mon intérêt pour le 13. J'ai l'agrément FS et de sincères encouragements par l'officier.

Retour au CIRFA pour debriefer avec mon conseiller, qui me dit qu'avec un dossier pareil, et en préparant mon entretien FS de bonne manière, j'ai toute mes chances d'arriver à accéder au 13. 

Me voilà donc avec une date, le 21 Juin au GRS de Vincennes pour rencontrer les FS. Je suis motivé, bien informé sur le 13 ( 2 de mes amis y sont actuellement ), et pense posséder les qualités humaines adéquates pour pouvoir intégrer leur rang et suivre la formation.

j'aimerai avoir des informations de votre part pour ceux qui pourraient m'apporter des conseils, ou toute remarque pouvant me permettre de mettre toute les chances de mon coté lors de cet entretien ( questions récurrentes, tenue vestimentaire, choses à ne pas dire,... ), car je touche vraiment du bout des doigts le début de mon rêve de gamin ! 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'entretient c'est de pas être préparer ! haha

Donc vous ne trouverez aucune formule magique pour vous aider :D haha

Soyez juste vous même est répondez comme vous pensez de façon sincère voila tout .

Il y a pas de questions pièges ou autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme il est stipulé dans l’application recrutement du 13eRDP - http://celrec.com/civil-recrutement13.html, le but de cette rencontre est de vous conseiller et de s’assurer que vous ne vous trompez pas dans votre choix. Après une présentation du régiment et du cursus de formation, vous serez auditionné pendant trente à quarante minutes.

Les sélectionneurs du 13 ne sont pas là pour vous piéger ou pour vous sonder dans toutes les directions, leur but est de répondre à vos interrogations pour bien vous conseiller dans votre démarche.

Évidemment, comme tous entretiens d’embauche mieux vaut connaitre à minima l’entreprise.

Concernant la tenue vestimentaire et l’apparence, il faudra éviter le rasage « à la biscotte » (le port de la barbe est également mal perçu). Évitez le tatouage apparent. A ce propos sachez que les tatouages apparents (sur avant-bras, cou) sont incompatibles avec le métier du renseignement FS.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, crouet a dit :

Bonjour, comme il est stipulé dans l’application recrutement du 13eRDP - http://celrec.com/civil-recrutement13.html, le but de cette rencontre est de vous conseiller et de s’assurer que vous ne vous trompez pas dans votre choix. Après une présentation du régiment et du cursus de formation, vous serez auditionné pendant trente à quarante minutes.

Les sélectionneurs du 13 ne sont pas là pour vous piéger ou pour vous sonder dans toutes les directions, leur but est de répondre à vos interrogations pour bien vous conseiller dans votre démarche.

Évidemment, comme tous entretiens d’embauche mieux vaut connaitre à minima l’entreprise.

Concernant la tenue vestimentaire et l’apparence, il faudra éviter le rasage « à la biscotte » (le port de la barbe est également mal perçu). Évitez le tatouage apparent. A ce propos sachez que les tatouages apparents (sur avant-bras, cou) sont incompatibles avec le métier du renseignement FS.  

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précieuses informations, notamment pour ce site qui regorgent de données intéressantes pour parfaire sa culture sur le regiment, la formation et les escadrons ! Il n'y a plus qu'à attendre la date et de convaincre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2017 à 13:24, William.drd a dit :

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précieuses informations, notamment pour ce site qui regorgent de données intéressantes pour parfaire sa culture sur le regiment, la formation et les escadrons ! Il n'y a plus qu'à attendre la date et de convaincre.  

Salut,

Alors j'ai pas de conseils particuliers pour les FS, mais je te donnerai les conseils que je me suis appliqué à moi-même, et qui ont finalement bien marché pour mes entretiens pro/concours : Je pense que la règle d'or pour réussir un entretien c'est d'être honnête avec son projet, càd de montrer qu'on est pas là parce qu'on a vu de la lumière. Cela parait évident, voire bête, mais tu peux pas savoir le nombre de personnes qui, malgré un dossier solide (qu'il soit académique, pro, ou encore au niveau de l'armée, de bons tests en GRS), sont incapables de convaincre sur la sincérité de leur démarche. D'expérience, un jury le ressent immédiatement et une candidature, aussi bonne soit-elle sur le papier, peut être irrémédiablement plombée par une bonne impression, l'inverse étant aussi parfaitement vrai (moyen sur le papier, mais motivation qui emporte la conviction).

Comment y arriver ? Rien de plus simple : passion/cohérence du cursus/connaissances de fonds, sont autant de choses qui vont prouver au jury que le candidat est cohérent avec sa démarche. L'avantage quand on sait ce qu'on veut, voire qu'on est passionné, c'est que tout cela est naturel et ne se "révise pas" (tu as du voir en GRS toutes ces nanas - désolé car c'est souvent le cas des filles - avec leurs petites fiches bidons sur l'armée mais incapables dans les faits d'expliquer leur projet ?). La passion et l'envie sont aussi de puissants modérateurs de stress (tu as déjà vu quelqu'un de stressé lorsqu'il parle de ses passions ?).

Bref, si tu es honnête avec ton projet, alors tu n'as aucune raison de stresser ;)

  • Like 2

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mauvaise impression" ;)

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Petit retour de mon passage aux entretiens avec le 13 au GRS de Rennes en compagnie de l'ami Milwaik.

Très bon feeling avec le cadre, entretien dans un bon atmosphère mais avec la touche "FS" qu'il faut pour s'assurer qu'on ne se trompe pas de voie, et eux, de gars.

Entretien fini, je suis sur liste principale pour l'incorpo de Septembre, avec la petite tape sur l'épaule du cadre à la fin "on se revoit très vite, ne me déçois pas à la rentrée !". Soulagé, heureux, même si j'attend la lettre avec impatience ! 

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont bien aidé dans la préparation et dans ma démarche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux et courage pour la suite, vous allez en avoir besoin mais rien d'insurmontable si le mental est là ! Le camp de Souges est un super terrain de jeu :)

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour tout les deux! :m C'est bizarre j'ai l'impression que pour les entretiens du 13 vous en ressortez tous heureux alors que sur le topic des entretiens du 1er RPIMA ils ressortent tous frustré et déçus pour certain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à vrai dire ( pour nous deux en tout cas ) le cadre du 13 a été cash direct, on l'a apparement bien convaincu et il avait prévenu dès l'info générale qu'il dirait si on a l'air fait pour ça ou pas du tout, ou s'il avait besoin d'être convaincu pendant une PM... le gars du 1er a été clair sur le fait qu'ils était 120 pour 35 places et qu'il y aurai pas de "fuite" avant le 20 Juillet... Je comprend leur frustration c'est difficile d'être dans le flou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est sur que les entretiens du 13 devaient être plus sympa vus que tu as une réponse à la fin ^^ en tout cas vous allez passer votre été à vous entraînez j'ai l'impression :D

Et profitez de la plage parce que j'ai l'impression que à partir de septembre si vous allez à la plage ca ne sera pas pour bronzer sur une serviette :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...