Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dark Dune


BTX

Messages recommandés

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.fr/2017/05/dark-dune.html

Cet exercice franco-américain de préparation des forces spéciales se déroulera du 15 au 18 mai, sur la base aérienne 120 à Cazaux. Il a pour objectif "d’entraîner et de qualifier les équipages de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » à la technique spécifique du ravitaillement en vol de jour et de nuit", précise-t-on au ministère de la défense. Le commando parachutiste de l'air n°10 (CPA 10) participera à Dark Dune. Côté américain, se sont deux avions ravitailleurs C130 qui seront déployés sur la base girondine, "avec pour feuille de route notamment du ravitaillement en vol, des posés d’assaut, du vol basse altitude et du largage de parachutistes. "

En complément extrait du site du MINDEF =

dark-dune-3.jpg

Pendant que les mécaniciens navigants américains du MC130J donnent l'autorisation de ravitaillement aux pilotes du «Pyrénées», le «12C» se prépare au saut ouverture à grande hauteur (SOGH) : réglage des appareils de sécurité, analyse des vents, du point et de l’heure de largage. Une fois autorisé par l'équipage du C-130 J, le groupe se jette dans le vide,  avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la mission.

Comme les pilotes, les opérateurs en soute et les commandos, les mécaniciens de l’EH 1/67 ont partagé et échangé les valeurs militaires avec les soldats de la base américaine de Mildenhall, notamment en embarquant réciproquement sur des vols en C-130-MJ et en Caracal.
Un exercice d'une semaine qui aura permis aux pilotes de l'EH 1/067 «Pyrénées» de valider leur qualification de ravitaillement en vol et aux membres du 12 Charlie de valider leur qualification de SOGH, notamment de nuit. L’exercice sera réitéré du 15 au 19 mai sur la base aérienne de Cazaux.

Le Caracal est le seul hélicoptère à pouvoir être ravitaillé en vol de jour comme de nuit. Il dispose ainsi de l’autonomie et de l’allonge pour agir dans la profondeur du territoire ennemi en s’affranchissant des contraintes logistiques et des éventuelles menaces inhérentes aux opérations de ravitaillements classiques au sol. Par ailleurs, le ravitaillement en vol lui permet une permanence sur zone : le Caracal peut alors être d’alerte en vol jusqu’à onze heures d’affilée et agir instantanément.

Le 12C est l’un des dix groupes action du CPA10 possédant les capacités génériques d’assaut, de destruction, de reconnaissance de terrains sommaires, d’appui aérien et de contre-terrorisme. Il se distingue par sa capacité unique d’insertion SOTGH (saut ouverture à très grande hauteur, saut sous oxygène). En effet, les sauts peuvent se faire à 24 000 pieds d’altitude (les parachutistes sont équipés règlementairement d'un masque à oxygène au-delà de 12 000 pieds d’altitude) avec des ouvertures hautes, afin de réaliser des infiltrations sous voile (ISV) en territoire hostile, ou à ouverture basse. Lors de l’exercice « Dark Dune », les sauts ont permis de réaliser des ISV de près de dix kilomètres. Ce mode d’insertion permet d’assurer une grande discrétion lors du largage et de l’ouverture des parachutes. L’ouverture basse sera privilégiée sur une zone permissive pour une insertion plus rapide au sol. En fonction du type de parachute utilisé, les commandos peuvent emmener des charges pouvant atteindre une centaine de kilos.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...